AVENGERS : INFINITY WAR

ça y est, il est là ! Le forum blabla est de retour ! Pas de langage SMS, pas de flood, on sera très sévères là-dessus ;) Enjoy !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Guigui »

MON AVIS SANS SPOILERS SUR INFINITY WAR :



:mrgreen:
Jack

Re: AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Jack »

Enfin, on peut parler de ces daubes intersidérales dans un topic dédié ! Comme je te l'ai dit par MP, ma copine me casse les pieds pour aller voir cette daube et j'espère que les seules séances seront en 3D et/ou en VF, afin de trouver une véritable excuse pour ne pas "mettre un pied dans la salle", comme tu le mentionnes très bien.

Je ne comprends vraiment pas comment on peut encenser ces bêtises, dans lesquels 45 personnages au charisme d'huitre se partagent l'affiche pour un résultat même pas digne de spectateurs enfants. Parce que quand j'étais enfant, je découvrais au cinéma Jurassic Park, Toy Story, The Lion King, The Shawshank Redemption.

Petite récapitulation, pour ceux qui auraient oublié les épisodes minables précédents.
Ma review, intitulée, "Du popcorn sans sel mais avec du Pepper" (poivre en anglais, okay, la blague ne fonctionne pas du tout en français), soulignait que les personnages du premier film "Les Avengés" sont vides et les acteurs aussi lisses que mes fesses à la naissance. Quant à l'histoire, il y a un objet qui est une source d'énergie, qui permet d'ouvrir un portal entre l'univers des méchants et des gentils (New York). Les gentils essaient de l'utiliser pour faire le bien, mais au lieu de ça, les méchants l'utilisent pour faire le mal. Aïe, ça pique.

S'ensuit "Les Avengés: L'Âge d'Ultron", suite encore pire avec un scénario pas piqué des hannetons, dans lequel les gentils tentent d'utiliser un objet des méchants (le sceptre de "I-want-to-get-lucky") pour faire le bien et il se fait voler par les méchants pour faire le mal.

Et maintenant, je ne sais rien des "Avengés: Personnages Infinis", dans lequel la bande de nazes de 23 personnages principaux se partagent l'affiche. Ca prédit de superbes développements de personnage. Groot va-t-il gratter Black Panther ? Black Widow va-t-elle s'amouracher de Falcon ? Shuri va-t-elle découvrir Mantis ? Ma grand-mère va-t-elle communiquer avec Okoye ? Autant de questions sans réponse pour un endormissement à venir de plus de deux heures.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Guigui »

Ne va pas voir le film : ce n'est pas pour toi :)

Et je ne vais pas passer de temps à t'expliquer pourquoi c'est bien, on partirait de trop loin : trop chronophage :D
Jack

Re: AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Jack »

Gruic me dit la même chose, que ces films ne sont pas fait pour moi.
Je ne crois pas à cette théorie des publics. Je suis sans doute trop simpliste, mais pour moi, toute histoire, que ce soit un roman, un film ou une série, soit elle est bien, soit elle ne l'est pas. Et je ne dis pas qu'il faut forcément avoir un format narratif identique acte 1, 2, 3. Je me souviens avoir apprécié des films totalement barges, comme l'original Coffee and Cigarettes de Jim Jarmusch, une série de vignettes liées simplement entre elles avec des clopes et du café.
Et puis par exemple, le film Marvel Deadpool est super (la suite sort le mois prochain). Je n'ai rien contre le studio.

Mais moi, mon sujet est tout simple. Au-delà même des charismes d'huitre, des mannequins en cape et des scénarios à la con, le problème restera toujours le même. A savoir des super-héros invincibles qui se tapent dessus. Ca restera toujours moins bien que deux SDF qui se tapent dans la rue (dans un film, bien sûr, on s'entend). Quand Iron Man, Thor et Captain Igloo se tappent dessus dans une forêt (dans le 2 je crois), c'est d'un ennui profond. Il ne peut pas y avoir de conséquences, comme dans les super scénarios de Chris Carter, où rien n'a d'importance.
Quand Thor est enfermé dans une cage en verre (dans le 1) et tombe à pleine vitesse. On sait très bien que peu importe, il est invincible et il ne se passera rien. Ca enlève tout suspsense et tout intérêt. Je préfère voir un type tomber de sa chaise et se fouler la cheville (toujours dans un film), ça restera toujours plus passionnant.
Par exemple, j'ai un ami qui a eu un accident de voiture il y a très longtemps. Il n'avait pas sa ceinture et il a plongé à travers le pare-brise. Il s'est réveillé par-terre, sur le sol, en dehors de la voiture. Imaginez la scène ! Rien que ça, c'est un milliard de fois plus dramatique que l'intégralité des films Marvel réunis.

Et à nouveau, je n'ai rien contre les films de ce genre. Tim Burton et Christopher Nolan ont très bien réussi leur exercice, eux.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Guigui »

Pourtant les histoires sont bonnes mais ce type d'histoire (car si, il y a des genres d'histoire) ne peut pas plaire à tout le monde. Tu parles seulement des AVENGERS, mais as-tu vu les autres films "solo" de Marvel ?
Jack

Re: AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Jack »

Oui, je les ai tous vu. Ma copine adore ces daubes et comme je suis féministe, je l'accompagne à chaque fois. Car une femme, ça ne va pas seule au cinéma. Nous avons même un rituel, à chaque fois que le logo du studio s'affiche, je lui souffle à l'oreille "bon mauvais film !" (car d'habitude on se dit "bon film !"). Oui, nous sommes très choux.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Guigui »

LOL et tu n'as aimé aucun des 17 films ??? Vraiment aucun ? Même pas un IRON MAN 3 de Shane Black ?
Jack

Re: AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Jack »

Justement, le seul potable était Iron Man 3, je me souviens avoir bien aimé le twist avec Ben Kingsley.
Mais tous les autres (hormis Deadpool), j'ai trouvé vraiment nul de chez nul. Et j'avais quelques espoirs avec Guardians of the Galaxy. Mais hormis l'intro avec la bande originale, quand le type de Jurassic World danse, j'ai trouvé tout ça à mourir d'ennui.

Et quand je compare ces daubes aux dernières daubes de DC Extended Universe, au moins dans DCEU, il y a un visuel intéressant et sombre. Et la bande originale est parfois super (Hans Zimmer dans Man of Steel, le thème de Wonder Woman).
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Guigui »



:mrgreen:
Jack

Re: AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Jack »

On s'ennuie. Je te compose un thème similaire en trente secondes à peine.

Ca, c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Guigui »

Pour moi les films MARVEL sont du pop-corn sucré pur : une série TV de luxe au ciné. Et ça marche, du pur divertissement avec de supers personnages. Je comprend que ça ne puisse pas plaire à tout le monde car finalement c'est un spectacle très familiale et moi ça me va...

Mais en même temps moi j'ai lu les comics depuis que je suis gamin, alors forcément ça me rend fou d'amour de voir cet univers si bien adapté. L'essence des comics se retrouve bien sur grand écran, ce qui est bien moins le cas avec les premiers X-MEN ou le DCU par exemple...

On est face à des produits hybrides mi-ciné mi-TV et mi-ciné derrière :)
Ceci dit, dans ces films il y a pas mal de plans qui justifient le grand écran. Mais c’est assez mince il est vrai mais peu importe : le plaisir est ailleurs finalement. C’est un peu comme une convention de fan où on materait des épisodes TV sur grand écran. Ici, on a l’exemple type du film qui est supérieur à l’addition de ses éléments ;) C’est l’expérience de l’univers partagé ici qui porte ses fruits... Car c’est sûr que ce n’est pas du grand cinéma avec un grand C mais c’est de la très bonne narration... Alors oui, beaucoup de choses sont attendues, mais le film va jusqu’au bout de son propos. Et même si on a lu ça dans les comics 100 fois, ici c’est tellement bien retranscrit que ça fait plaisir et ça suffit. C’est pas un film DC qui fait semblant d’être plus profond qu’il ne l’est... Par exemple, Iron Man est un personnage tellement bien écris avec un cheminement cohérent, servant l’histoire depuis le début. Iron Man, dès le premier film s’interroge sur le rôle qu’il à a jouer dans le monde (héros ou pas héros) et surtout depuis le premier AVENGERS. le gars traumatisé de ce qu’il y a vécu part en couille dans les films suivants... jusqu’à ce moment de vérité qu’il redoutait depuis pas moins de 5 films. On a ici une belle évolution de personnage par exemple. Et cela tu l’appliques à tous les protagonistes de cet univers partagé. Et ça, narrativement c’est pas de la crotte !

Autre exemple de la bonne écriture du projet et qu’on peut y trouver des choses au-delà du divertissement, dans le film Captain America : Civil War (comme dans les comics), tu as une vraie réflexion politique, tout comme dans Winter Soldier, la base du film, son plot est purement politique même si cela est développé assez simplement, cela a l’occasion de rendre les personnages efficaces et même pas du tout manichéens. Car avec le background d’Iron Man ici, on pouvait clairement être de son côté et comprendre ses motivations (voir ce que j'en disais plus haut). De plus, dans le MCU, tu as largement plus les héros face aux conséquences de leurs actes que dans MAN OF STEEL et ce qui a suivi. Rien que cela interroge le statut de héros. Rien que ça, ben c’est pas rien non plus (même si ça n’est pas assez poussé)...



Et tu oublies un dernier truc : ces films sont plutôt sincères en général et touchent les gens. Plus qu’un Man of Steal où on se gratte un peu la tête en se demandant où Snyder voulait en venir... Avec Infinity War, les gars développent une idée, un concept et vont jusqu’au bout et ça marche. Point, on en demande pas plus.

Pour conclure, je comprend très bien qu’on ne puisse pas adhérer à ces films pour des raisons cinématographiques évidentes. Mais cette saga a développé d’autres qualités (plus proches des séries) et je ne trouve pas honnête de les nier même si on peut pas forcément aimer...

Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Guigui »

Le fun à l'état brut :


Jack

Re: AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Jack »

Très intéressante ton analyse. Je retrouve peu ou prou un discours similaire avec Gruic et je peux facilement comprendre l'admiration que vous avez en voyant vos comics d'enfance retranscrits de manière très fidèle sur grand écran.

Je ne vais pas insister dans mes propos car je ne ferais que de me répéter sans doute. Je vais tout simplement voir Infinity War (au cinéma cette semaine ou en téléchargement dans quelques mois) et je reviendrai avec une analyse détaillée sur le film.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Guigui »

J'attend ça avec impatience.
Le seul vrai gros défaut du film (qui est le revers de la médaille d'une de ses qualités) : il faut avoir vu un minimum de films MARVEL pour comprendre qui est qui et les interactions, les enjeux...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Guigui »

Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Gruic »

J'ai bien aimé.

Un film qui assume le support d'origine. Préparé depuis des années, le vif du sujet étant déjà là, on attaque directement sans chichi exactement comme on lirait un gros crossover Marvel.

Jack et moi avons effectivement 2 visions très différentes sur le sujet, mais assez complémentaires et votre débat fait effectivement écho à celui qu'on a déjà. A la différence que je trouve les films Marvel entre bof et bien, mais jamais génial, donc je ne me saignerai pas à les défendre bec et ongle.
Pour moi les films MARVEL sont du pop-corn sucré pur
Pareil. Ils n'ont jamais eu la prétention de se vouloir plus que ça.
Tim Burton et Christopher Nolan ont très bien réussi leur exercice, eux.
Burton oui. Nolan n'a rien à faire là, il n'a jamais fait de films de super héros ;), il les a juste crédibilisé à outrance.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Guigui »

Gruic a écrit :Nolan n'a rien à faire là, il n'a jamais fait de films de super héros ;), il les a juste crédibilisé à outrance.
Pas d'accord : l'un n'empêche pas l'autre. Il a réussi à faire sortir l'essence de Batman en se l'appropriant.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Gruic »

Effectivement, on ne tombera pas d'accord sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Guigui »

Alors Jack ? Tu l'as vu ou bien ?...
Jack

Re: AVENGERS : INFINITY WAR

Message par Jack »

Alors pour trouver une séance en VO sans la 3D, c'est la croix et la bannière. Ici, c'est soit VO 3D, soit VF 3D. Il y avait des séances VO sans 3D à 22h15 mais j'ai dit non merci, déjà que je m'endore littéralement devant ces films.
Mais hier on vient de trouver des séances vers 18h. Donc on va tenter vendredi. Je prépare mes boule quies et le masque pour dormir comme dans l'avion. :lol:
Répondre

Revenir à « Forum Bla-Bla »