Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par Guigui »

Bonjour les amis. Suite à beaucoup de demandes suite à mes vidéos YouTubes et mes podcasts sur MillenniuM pour les 30 ans de la série j'ai mis en place une série de podcast sur notre chère série via LE COIN POP. C'est avec N°6 et quelques autres participants que vous allez découvrir au fil des mois (oui car c'est un podcast mensuel).
MINIATURE-XF0.jpg
On commence par le pilote et c'est à écouter par ici
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par David Le Martien »

8) je m'en vais écouter ça...

Les premières minutes sont très prometteuses, le podcast a l'air excellent.

Combien de podcasts en tout sur la série sont-ils prévus ? Il y en aura-t-il sur les épisodes les plus marquants ou l'approche sera-t-elle plus thématique ?
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par Guigui »

Merci pour tes encouragements. La ligne éditoriale est d'être à destination plus grand public pour ne pas refaire ce que fait LIVEI. Comme ça, ça fait quelque chose d'un peu complémentaire. C'est aussi dans la lignée de mes vidéos YOUTUBE et de mes podcasts sur MillenniuM ou Twin Peaks.
Pour le moment il y a un podcast de prévu pour chaque saison et film. Avec celui sur le pilote, ça fait donc 14 podcasts d'une moyenne de 3h.
Il y aura aussi un podcast The Lone Gunmen et un autre sur Harsh Realm. Prévoyez donc 16 podcasts en tout.

N°6 et moi seront rejoins par Mara de la chaîne Twitch c'est toi la radio et de Manu le tôlier du Coin Pop qui sera parfois accompagné par Djé.
Les podcasts sur les saisons 1 & 2 font presque 3h. Celui sur la saison 3 en fait 4, j'essaie de réduire un peu pour que ce soit plus digeste.

Le programme
  • 13/10/2022 : le pilote
    13/11/2022 : la saison 1
    13/12/2022 : la saison 2
    13/01/2023 : la saison 3
    13/02/2023 : la saison 4
    13/03/2023 : la saison 5
    13/04/2023 : Fight The Future
    Pause
    septembre 2023 : la saison 6
    etc...
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par David Le Martien »

Merci pour ces précisions, Guigui. Je serais certainement un fidèle auditeur. Le seul souci est qu'il va me falloir attendre une année complète pour avoir l'ensemble des podcasts. Un an, c'est long. Enfin, plus c'est long, plus c'est bon, dit-on... Ce sera en tout cas une bonne façon de fêter les 30 ans de la série. Trois décennies ont passé depuis que j'ai découvert les X-Files... Quand j'y pense, 30 ans dans une vie, c'est beaucoup... certains même ne vivent pas autant de temps en tout... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par Guigui »

C'est le but : de faire ça tout du long de l'année des 30 ans et même un peu plus loin parce que si tu fais le compte, on devrait terminer au premier semestre 2024 ;)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Podcast X-FILES sur LE COIN POP : la saison 1

Message par Guigui »

PODCAST SUR LA SAISON 1, À écouter sur toutes les apps de podcast via le flux du Coin Pop ou directement par ici !
xfiles-pilot.jpg
Dans ce deuxième podcast consacré à la série culte The X-Files, nous allons aborder cette fois sa première saison qui couvre 1993 à 1994. On y entrevoit déjà ce qui va créer le succès de la série : la relation particulière des 2 protagonistes, les agents Mulder et Scully et le mystère... Un début quand même un peu faible comparé aux saisons suivantes mais tout mythe a un commencement.

Pour cela, je suis accompagné des bandits solitaire que sont Mehdi, Manu et Mara... Ne faites confiance à personnes, sauf à eux.
Merci de vous abonner, de laisser une petite note sur apple podcast, podcast addict ou un commentaire, de partager tout ça... Ça nous fera bien plaisir ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Podcast X-FILES sur LE COIN POP : la saison 2

Message par Guigui »

PODCAST SUR LA SAISON 2, À écouter sur toutes les apps de podcast via le flux du Coin Pop ou directement par ici !
MINIATURE-XF4.jpg
Pour fêter comme il se doit les 30 ans de la série culte The X-Files, retrouvez-nous tous les 13 de chaque mois pour des analyses des enquêtes des agents Mulder et Scully. Pour cela l'agent spécial Guigui le gentil est accompagné par les bandits solitaires Mehdi Achouche, Manu, et Mara de la chaîne Twitch c’est toi la radio.

La série revient avec une saison 2 très prometteuse mais son créateur, Chris Carter va faire face à un imprévu : l'actrice Gillian Anderson va accoucher et devra donc gérer son absence. Carter va alors développer la mythologie en faisant enlever Scully par les extraterrestres...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Host
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1914
Inscription : 11 janv. 2010, 19:44
Localisation : Cannes

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par Host »

Merci énormément pour ce nouveau podcast !
Il faut encore que je le réécoute une seconde fois (car comme un bon épisode, un bon podcast ne s'écoute jamais qu'une seule fois) mais je tiens à dire tout le plaisir que j'éprouve à les écouter.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par Guigui »

Tu m'en vois vraiment ravi, merci beaucoup. J'ai transmis ton message au reste de l'équipe.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par Guigui »

PODCAST SUR LA SAISON 3 À ÉCOUTER ICI
MINIATURE-XF5.jpg
La saison 3 marque l'explosion X-Files. La série devient la série culte des années 1990. Niveau épisode, la qualité est la même que celle de la saison 2, elle en est sa continuité, même atmosphère, même ton, même direction niveau mythologique. D'ailleurs cette mythologie commence vraiment à s'installer et à devenir l'élément essentiel de la série.

On en parle avec les agents Manu, Djé, Mehdi, Mara & Guigui.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par David Le Martien »

A nouveau un excellent podcast - espérons que, contrairement à la série, le niveau du podcast se maintienne ainsi jusqu'à la fin ! ;)

Globalement, je m'aperçois que mes opinions sur la série recoupent le plus souvent celles de Mehdi. Comme lui - j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire sur le forum -, je n'apprécie guère les développements mythologiques purement science-fictifs (huile noire, super-soldats, etc.), déconnectés de tout lien avec le "réel" (dans le sens non mentionnés dans des témoignages, des rapports d'observations d'ovnis, etc.). Je préfère de beaucoup lorsque la série joue avec la subculture ufologique de l'époque (lumières dans la nuit, Petits Gris, abductions, implants, etc.).

On en revient toujours à ce qui a plombé la série : le fait qu'on l'a trop étiré en longueur pour des raisons mercantiles, obligeant les scénaristes finalement à bout d'inspiration à injecter des éléments SF tirés par les cheveux et des rebondissements autour des personnages de type soap opera (machin se révèle être le père de truc, bidule tombe enceinte, etc.).

NB : Mehdi a réveillé ma curiosité avec sa plaidoirie en faveur de "Révélations". Il n'a pas imprimé ma mémoire et passe généralement pour un épisode médiocre voire franchement mauvais mais je vais le revoir du coup : peut-être est-il sous-évalué car incompris...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par Guigui »

Merci pour tes retours... :)

Par contre, non je ne comprend pas l'attachement qu'a N°6 sur l'épisodes Révélations qui est quand même pas mal chiant. ;)
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par David Le Martien »

Guigui a écrit :Merci pour tes retours... :)

Par contre, non je ne comprend pas l'attachement qu'a N°6 sur l'épisodes Révélations qui est quand même pas mal chiant. ;)
Je le visionne ce soir et donne mon propre avis dans la foulée. :p

Sinon, une objection de fond, décisive à mon avis, contre les développements mythologiques purement SF dans X-Files : fondamentalement, la série repose sur l'opposition entre nos deux grands modes de pensée concurrents, le système intuitif et le système analytique, qui coexistent en chacun d'entre nous, mais ici incarnés/personnifiés par deux individus distincts, respectivement Mulder et Scully. Ces systèmes s'activent face à des phénomènes "problématiques" qui requièrent une explication. Si les phénomènes invoqués sont sans ambiguïté entièrement fictifs/imaginaires (personne ne prétend que l'huile noire par ex puisse exister dans la vraie vie), la confrontation tombe à plat, n'a plus lieu d'être...

C'est pourquoi les meilleurs épisodes font intervenir des croyances actives dans les années 1990 (enlèvements extraterrestres, légendes urbaines, etc.), qui pouvaient poser question, tandis que les épisodes invoquant des légendes traditionnelles (loup-garou, vampire, etc.) ou reposant sur une intrigue purement SF sont moins intéressants, sauf lorsqu'ils sont traités sur un mode humoristique.
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par David Le Martien »

Après avoir revisionné l'épisode "Révélations", à peu près complétement sorti de ma mémoire, je souscris aux dires de Mehdi, avec qui je me retrouve donc à nouveau d'accord. Je comprends qu'on le trouve assez peu palpitant (pas de rebondissements incroyables ni de méchant hors norme particulièrement effrayant) mais le récit brode bien autour du propos de fond de la série, ce qui suffit à le rendre intéressant.

Les super-soldats, par exemple, sont hors sujet (on pourrait les trouver dans une série reaganienne comme V ou dans toute autre série SF de ces dernières décennies évoquant des envahisseurs de la Terre). Les échanges entre Mulder et Scully dans "Révélations", eux, sont au coeur du sujet...

Un assez bon épisode finalement.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par Guigui »

Si tu écoutes bien les podcasts, je ne suis pas non plus un grand fan des Bounty Hunter et je souscris à l'analyse de Mehdi que j'ai souvent faite moi-même ici à l'écrit. Simplement ma théorie me permet de me faire passer cette pilule là.

Et tu ne trouveras personne pour défendre les supers soldats lol :)
David Le Martien a écrit : Les échanges entre Mulder et Scully dans "Révélations", eux, sont au coeur du sujet...
Bof, je les trouve assez peu inspirés et assez bateaux, tout comme le coup Scully au confessionnal "j'ai peur que nous n'entendions pas Dieu" mouais... :twisted:
L'épisode All Souls en saison 5 sera un peu plus pertinent dans la même veine il me semble.
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par David Le Martien »

Guigui a écrit :Bof, je les trouve assez peu inspirés et assez bateaux, tout comme le coup Scully au confessionnal "j'ai peur que nous n'entendions pas Dieu" mouais... :twisted:
L'épisode All Souls en saison 5 sera un peu plus pertinent dans la même veine il me semble.
Oui, l'épisode traite du coeur du sujet mais il le traite moyennement bien. La scénariste ne vaut clairement pas Darin Morgan ou Vince Gilligan, gages de qualité. Cela dit, quand je vois que L'Âme en peine (All Souls), que je n'ai plus non plus en tête (je vais le revoir ce soir), est cosigné par John Shiban, j'ai comme un doute qu'il puisse être nettement mieux (je n'aime pas trop ses scénarios en général). Reste que je préférerai toujours un épisode "coeur de sujet" noté "moyen plus" qu'un épisode "hors sujet" généralement bien noté (par exemple Les Nouveaux Spartiates, que je déteste).
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par David Le Martien »

J'ai donc revu consciencieusement L'Âme en peine (All Souls) pour me faire ma propre opinion. A mes yeux, il n'est pas plus pertinent que Révélations, dans le sens où il y a très peu d'échanges pertinents justement entre Mulder et Scully au sujet des croyances religieuses. Les scènes au confessionnal ne me paraissent pas mieux non plus, juste plus longues.

Malgré une mise en scène plus luxueuse, plus clinquante, je me suis globalement plus ennuyé. Je n'ai pas aimé plusieurs choses : le côté soap opera avec les scènes d'évocations de la fille de Scully, le côté stars hollywoodiennes que commencent désormais à présenter les deux enquêteurs (lunettes de soleil pour Mulder en mode cool attitude du héros de fiction lambda, Scully en mode sex symbol) et même la VF (gêné pour une fois par la voix française de Scully qui ne sonne pas juste ici et par celle, ridicule, de l'ange déchu).

Un autre épisode "moyen plus", qui est largement une redite de Révélations, mais en version too much pour moi (pas de critique des croyances religieuses et trop grande profusion de créatures issues de la mythologie chrétienne).
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par David Le Martien »

Sur ma lancée, j'ai aussi revu Monstres d'utilité publique 1 & 2, dont plusieurs participants ont dit le plus grand bien dans le podcast.

Cela m'a remis en évidence que je ne pourrais jamais être un fan x-phile bien intégré car je n'aime visiblement pas les mêmes choses que la plupart. Par exemple, déjà, j'ai toujours trouvé les "shippers" particulièrement idiots, car ce n'est rien comprendre au propos de fond de la série.

Dans le cas présent, ce double épisode mythologique fait de Mulder un héros d'action américain ordinaire (comme des myriades avant et après lui, il poursuit et se bagarre avec un criminel, saute dans la mer pour échapper à un commando survolté et armé jusqu'aux dents, bondit comme James Bond sur un train en marche, etc.). Bref, il fonctionne à l'opposé de sa personnalité telle que brossée dans les meilleurs épisodes, où il apparaît comme une sorte de geek un peu décalé, un peu à côté de ses pompes, un peu féminin aussi par certains aspects. Les militaires en action sont particulièrement caricaturaux, les incohérences internes au récit assez nombreuses (certaines relevées par Mehdi). Bref, Monstres d'utilité publique ne fait hélas pas toujours dans la finesse et par cela il m'a un peu ennuyé alors qu'il semble soulever d'enthousiasme certains.

Heureusement, il met en boîte au début, de façon assez réjouissante, la fausse autopsie de Roswell tout en surfant sur une autre "mode" ufologique de l'époque, les implants. Il réussit encore aussi à maintenir l'ambiguïté sur la présence réelle ou pas de véritables extraterrestres sur notre planète et en cela se montre digne de l'esprit originel de la série.

Donc j'aime quand même, mais en me forçant un peu si je peux le dire ainsi, en me mentant un peu à moi-même (car trop conventionnel dans son traitement à mon goût, ressemblant trop à d'autres fictions d'action contemporaines). Un peu le même sentiment que pour l'épisode Les Hybrides (que je n'aime pas pour le coup).
martienfou
Nouvel arrivant
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2022, 01:30

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par martienfou »

David Le Martien a écrit :
Cela m'a remis en évidence que je ne pourrais jamais être un fan x-phile bien intégré car je n'aime visiblement pas les mêmes choses que la plupart. Par exemple, déjà, j'ai toujours trouvé les "shippers" particulièrement idiots, car ce n'est rien comprendre au propos de fond de la série.
X-phile n'a jamais été une communauté où le but est que chacun aime ou n'aime pas les même épisodes.
Ca ne fait pas de toi un X-phile moins intégré.

Chacun voit ou ressent dans la série des émotions différentes, s'identifie à un personnage ou non, vibre pour certains episodes plus que d'autres.

Certains préfèrent les episodes standalones et détestent l'arc mythologique ou son évolution.
Certains s'ennuient sur les standalones et attendent avec impatience chaque apparition de CSM ou Krycek.
Certains veulent que tout soit expliqué et d'autres adorent l'aspect mystique/non résolu de l'histoire.

J'ai connu les discussions à n'en plus finir sur l'analyse des épisodes mythologiques, sur le sens caché de certains dialogues ou sur des images furtives dans les trailers.

J'ai connu la guerre (lire mon commentaire avec la voix de Rambo) entre les shippers et non-shippers sur le forum/chat tellement les points de vue et les attentes étaient différents concernant l'évolution de l'histoire et des personnages.

On peut aimer (sans etre un shipper hardcore) l'évolution de la relation mulder/scully parce que cela permet de s'identifier aux personnage dans leur côté humain.
On peut aimer l'aspect mystique de certains épisodes mais ne plus y croire quand cela devient trop SF.

J'adore l'aspect mythologique de la série mais dans la catégorie "episode mythologique en milieu de saison" Monstres d'Utilité Publique est probablement l'un des épisodes que j'ai aimé le moins (avec Emily 1 et 2).
Le rythme est beaucoup trop rapide (cela tient effectivement plus du film d'action parfois), on comprend dès le début que Mulder et Scully ont chacun un avis très tranché que rien dans l'épisode ne fera changer, pas même les multiples rebondissements.
Et l'arc mythologique ne progresse au final pas beaucoup pour un épisode double.
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par David Le Martien »

martienfou a écrit :X-phile n'a jamais été une communauté où le but est que chacun aime ou n'aime pas les même épisodes.
Ca ne fait pas de toi un X-phile moins intégré.

Chacun voit ou ressent dans la série des émotions différentes, s'identifie à un personnage ou non, vibre pour certains episodes plus que d'autres.
C'est sûr, et c'est un des plaisirs de la chose que de confronter ses goûts. Mais j'ai vraiment un préjugé négatif envers la "fanitude". Lorsque je me représente un fan, je pense à une femme pas très intelligente qui en pince pour Johnny Halliday et collectionne des goodies à son effigie... :mrgreen: Se demander si on est shipper ou pas, vibrer pour un T-shirt commémorant le 25e anniversaire de la série ou s'enthousiasmer pour Mulder sautant sur un train en marche m'apparaît tout aussi puéril et futile.

Pour en revenir au podcast, autant je trouve les interventions de Mehdi intelligentes et pertinentes, autant celles de Djé (je crois que c'est lui, j'ai tendance à le confondre avec un autre intervenant, Manu)...
Répondre

Revenir à « Forum général »