De l'intérêt d'être fan...

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

De l'intérêt d'être fan...

Message par LeMartien »

En lisant le petit billet d'humeur de monsieur Carrazé sur son blog, et en passant en souriant quant à la pique lancée contre True (ah ces deux-là, longue histoire :p ) (décidement la fausse propagande pas trés déliquante de ce journaliste fait des ravages), je me pose une question....

Est on considéré comme anormal ? o_O
Anormal de déefendre bec et ongles une série quand un nouveau vient poser une question quif ache ?
Anormal d'être peut-être trop subjectif ?

Source : http://alaincarraze.blog.canal-plus.com ... .html#more
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: De l'intérêt d'être fan...

Message par Burger »

Je ne pense pas qu'être fan fasse perdre notre objectivité. Des épisodes pourris, il y en a des tas dans X-Files et je crois qu'on ne se gêne pas pour le dire ! Tout comme la saison 9 est nulle, la MSR beurk, etc... Et puis dans ce forum, Noromos, shippers et UST vivent en harmonie :D Il n'y a pas de consensus, on a tous des avis différents, sur tel épisode, tel thème... On en discute, on échange nos idées, et on aime ça. Mais on n'est pas du tout des excités, je pense vraiment qu'on est à peu près tous normaux.

Si le nouveau film est mauvais, on le fera savoir, je fais confiance à tout le monde pour ça. Il y aura peut-être de grands débats, et un peu de bastons j'espère ^^ Malgré tout, on se respecte tous.

Je crois aussi que si l'on est fan, c'est pour des raisons concrètes. Quelqu'un qui nous considère éventuellement comme anormaux n'aura peut-être pas cherché à comprendre ces raisons. La solution passe par l'échange mutuel. Comme dirait Scully : "c'est sirupeux" comme phrase mais c'est vrai. On distingue les "excités" et les "normaux" par la volonté d'échanges ou non. Un fan qui refuse de discuter des défauts de la série est "anormal" si l'on veut. Franchement, ce n'est le cas de personne ici. Tout comme une personne lambda qui refuse de comprendre, d'admettre les qualités de la série sans discuter est débile et étroite d'esprit.

Être fan ne signifie rien et ne nous rend pas différent. Un fan un peu trop subjectif ou hystérique ne l'est pas parce qu'il est fan. C'est surement parce qu'il est déjà un peu con à la base.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: De l'intérêt d'être fan...

Message par LeMartien »

J'adore la conclusion :D
Non c'est vrai.. chaque forum a son "âme" et j'ai entendu du dire que LVEI "c'était mieux avant" mais parce que les grands de l'époque sont tous partis, ayant la sensation qu'ils avaient tout dit. Hélas rien n'a été signé, il y a tant de choses à dire et pour une fois que le forum est ouvert au dialogue entre fans (je ne parle pas de la polémique sur le film...).

De toute facon il est clair que c'est sur la durée que l'on juge un forum.

Je pense qu'avec l'age on a pris du galon. On est plus posé.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
joeletaxi
Agent spécial du FBI
Messages : 252
Inscription : 02 nov. 2007, 21:58
Localisation : Paris

Re: De l'intérêt d'être fan...

Message par joeletaxi »

Burger a écrit : Être fan ne signifie rien et ne nous rend pas différent. Un fan un peu trop subjectif ou hystérique ne l'est pas parce qu'il est fan. C'est surement parce qu'il est déjà un peu con à la base.
J'aime beaucoup ta conclusion !
moi, j'estime être une fan objective... même si dire ça c'est faire preuve de subjectivité ! ;)
La vérité (si je mens) est ailleurs...
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: De l'intérêt d'être fan...

Message par Clairette »

Je trouve qu'être fan c'est beau dans le sens où la série fait partie de notre identité... elle est toujours là quelque part, souvenirs de jeunesse, premières prises de conscience, premières grandes questions métaphysiques (surtout x-files...)
Parler d'x-files à d'autres gens ou voir une affiche dans la rue, ça fait sourire... parce que "c'est un peu de nous". D'ailleurs quelquefois, être "fan" j'en ai eu un peu honte avec d'autres qui ne pouvaient pas comprendre, honte de connaître si bien la série et qu'elle soit si importante pour moi et dans mon quotidien. Mais quand je me regarde un bon épisode chez moi ou que j'en parle sur ce forum, ce n'est que du bonheur... et franchement c'est un grand plaisir difficile à exprimer mais que j'espère que les autres, qui ne se disent "fan" de rien, ressentent quand même d'une façon ou d'une autre.
C'est comme si une partie de notre caractère, de nos attentes, de nos rêves, fantasmes, étaient concrétisés et mis en scène, qui plus est dans un show qui dure 9 saisons et continue avec un film... alors c'est très personnel et c'est pour cela que se faire attaquer sur le sujet est hyper désagréable, vexant...
Pour moi x-files c'est toute ma jeunesse, mes délires de shippeuse... mes premiers écrits, certaines histoires résonnent très profondément en moi, je me suis toujours sentie extrêmement proche du personnage de Scully et de ses doutes, ses attentes, etc... encore plus maintenant, à mon âge, d'ailleurs. C'est quelque chose de très personnel et difficilement explicable à quelqu'un qui ne le ressent pas. C'est pour cela que ce n'est pas rationnel, que les fans peuvent naturellement, en se sentant blessé dans leur identité, réagir excessivement.
Evidemment, dans le "rationnel" ces réactions ne devraient pas avoir lieu, mais nous sommes dans le pathos, là, dans l'intime, le subjectif, alors y a des bavures, forcément... nous ne sommes que des humains... :)
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Re: De l'intérêt d'être fan...

Message par Camerata »

Très joliment dit Clairette :)

C'est sûr que ça fait toujours du mal que des gens critiquent notre série préférée ou si le film fait un bide au box-office, mais je pense qu'on est assez objectifs, c'est peut-être l'âge qui veut ça, on a à peu près tous le même, on a grandi avec la série, et on sait reconnaitre les défauts des qualités...
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: De l'intérêt d'être fan...

Message par Burger »

Clairette est une sensible ^^ En lisant ton message, je peux voir tes larmes couler sur ton visage :D
Clairette a écrit : Evidemment, dans le "rationnel" ces réactions ne devraient pas avoir lieu, mais nous sommes dans le pathos, là, dans l'intime, le subjectif, alors y a des bavures, forcément... nous ne sommes que des humains... :)
Je suis bien d'accord, bien qu'il faille parfois raison garder et ne pas utiliser cette excuse à toute les sauces ^^
Avatar de l’utilisateur
mudly
Conspirateur
Messages : 510
Inscription : 13 mai 2008, 19:44
Localisation : Sur les hauteurs de Paris

Re: De l'intérêt d'être fan...

Message par mudly »

J'ai lu le billet de Carrazé vendredi, et je me suis dit: " A quoi bon répondre?!" Est-ce qu'un fan de Tolstoï se justifie? Est-ce qu'un fan d'Almodovar le fait ou un admirateur de Picasso?
La télévision est souvent décriée, pourtant elle est aujourd'hui considérée comme un art, au même titre que d'autres considérés par comme plus nobles... Mais peut être qu'on ne mélange toujours pas les torchons et les serviettes... Les passionnés et autres exaltés ont existé dans toutes les formes d'art il me semble... En plus dans le même article, il dit qu'il a toujours cherché à nous défendre, il a pas dût chercher beaucoup d'arguments...

Ensuite...

Ce journaliste, nous accuse d'avoir fait des factions de fans, détruisant ainsi ce qui faisait l'essence de la série... Drôle d'accusation... Il touche la directement à nos émotions, notre vécu, le pathos comme dirait Clairette! Quand on lit un livre on ne voit jamais la même chose que le voisin, pour la simple et bonne raison que nous sommes, de fait, différent...
Et X-Files n'a pas échappé à la règle; on a mis dans les personnages, dans les histoires un peu de nous. Qui pourrait reprocher à une jeune fille de s'être identifiée à Scully, une femme forte et indépendante? Alors pourquoi reprocher à certain de voir dans XF que le coté affectif ou que le coté conspiration, chacun plaque son phantasme sur le coté qu'il a envie de voir, ce qui explique que certain shipper soient devenus UST, des UST shippers etc. On a tous évolués et nos attentes sont devenues différentes, c'est exactement ce qui arrive quand on relit un bouquin des années après et qu'on se dit: "tient je ne l'avais pas vu sous cet angle à l'époque".
Quand à nos petites querelles intestines... Il faut apprendre à lire le second degrés!On se chamaille, oui, mais toujours dans le bon enfant, ça ne nous empêche pas d'avoir eu un débat très sérieux sur la relation Mulder/ Scully! Et si les shippers nous ont énervés, c'est surtout l'extrémisme américain qui nous a révolté! Mais l'extrémisme ça énerve toujours non?!

Bon pour quelqu'un qui voulait pas répondre...
Dernière modification par mudly le 28 juil. 2008, 22:10, modifié 1 fois.
So, we believe the same thing
True

Re: De l'intérêt d'être fan...

Message par True »

Mudly , ne fait aps des déclaration de cette personne une généralité, beaucoup de professionnel donne beaucoup de rationalité au fait d'être fan, et ne décrie pas le fait que des "factions" soit un élément révélateur d'une certaine démence ou stupidité ....

Dans toute société, dans toute communauté, culturelle sociale ou ethnique, des groupes se forment, que ce soient des groupes basés sur les convictions religieuses, politiques ou culturelles. Dans le cas d'x-files, ces factions se basent sur la trame narrative de la série, et de ce fait ces faction sont légitimes puisque chaque personne interpréte la série avec son point de vue et sa sensibilité....


Pour en revenir au débat, je vais passer pour une grande flemmarde et vous poster un article que j'ai écrit pour le fanzine 2008, sur le fait d'être fan...Je trouve qu'il exprime trés bien mon point de vue dans ce débat et ce serait me répéter que de réecrire à nouveau toute une opinion.

le voici :

FAN : UNE PASSION, UN COMBAT


On dit souvent qu’être fan, c’est jeter son dévolu sur quelqu’un ou quelque chose en dépit de la réalité. C’est être quelqu’un de bizarre, voire même de dérangé, comme le pensent parfois la plupart des gens qui nous entourent.
Pour moi, être fan c’est se créer un monde abstrait, irréel où parfois on peut se réfugier et fuir les tracas de la vie quotidienne ou certains événements difficiles à gérer.

Être fan, c’est surtout se reconnaître dans une œuvre, un chanteur, une star, un art. Si on aime si fort quelque chose ou quelqu’un n’est-ce pas surtout parce qu’elle nous ressemble avant tout?
Dans le dictionnaire, la définition qu’on en donne est, je cite : « Admirateur fervent et enthousiaste de quelqu’un ou quelque chose ». Je ne sais pas si nous sommes tous enthousiastes, nous x-philes, mais je sais que la ferveur est présente en nous tous.
C’est cette ferveur qui nous fait ne jamais avoir manqué un épisode de notre série fétiche ou collectionner toute babiole estampillé du logo « THE X FILES ». C’est encore cette ferveur qui nous fait parcourir des kilomètres afin de rencontrer les acteurs et producteurs, visiter les endroits qui ont touché de prés ou de loin a cette série si chère à nos yeux, tout simplement fredonner le générique à tout moment de la journée, un sourire aux lèvres, ou tapisser nos murs jusqu’au plafond de posters à l’effigie de nos héros.

C’est cette ferveur qui nous rend heureux, bien, calme et satisfait. Qui a aussi permis a certains de s’accrocher à la vie dans des moments difficiles, et trouver suffisamment de courage pour aller plus loin.

« Au fond, ça ne sert strictement à rien d’être fan! » certaines mauvaises langues vous diront; « C’est totalement inutile, voire même gamin. ». Tout fan au moins une fois dans sa vie a dût entendre ces mots sortir de la bouche d’un proche ou des gens qu’il croise. « A quoi ça sert d’être fan? ».
Être fan c’est vivre une passion à fond, profiter des opportunités liées à cette passion, créer des liens d’amitié très fort avec d’autres personnes basé sur cet admiration commune, et qui parfois vont bien au-delà.
Être fan c’est apprendre, et en particulier lorsqu’on est fan de x files. C’est s’intéresser à une multitude de choses…Non seulement de chercher à déchiffrer le vocabulaire scientifique ardu et ultra incompréhensible de l’agent Dana Scully, mais par exemple chercher à connaître le plus de choses relatives à la série télé, aux métiers qui l’entoure, au gens qui ont contribués à son succès, à la VO qui pour beaucoup a fait faire des progrès en anglais…etc.
Et pour pas mal de fans, cette passion a pu permettre de les aider à se concentrer sur certains domaines professionnels et créer ainsi des projets et des perspectives d’avenir.

C’est surtout cette passion, cette ferveur, cet enthousiasme qui ont permis à certains de mettre en place ici en France un rassemblement de fan a but caritatif : Le SCULLY MARATHON.
Ces fans, que l’on considère assez souvent comme des personnes égoïstes et stupides, prouvent par le biais de ce rassemblement, qu’une passion, aussi incomprise qu’elle puisse être par le commun des mortels, puisse donner naissance à des actions solidaires et fraternelles. Une coopération dans un but précis : la Recherche.
Et oui, toutes ces personnes volontaires, sensibilisées par l’appel lancé par l’actrice Gillian Anderson, se réunissant non seulement afin de célébrer leurs passion pour X Files, mais surtout afin de faire un don, un geste (que peu de personnes de notre génération, c’est-à-dire les jeunes entre 20 et 30 ans, pensent à faire) envers ceux à qui la vie à donné moins, en naissant avec ne maladie orpheline telle que la NF.
Cet acte dérisoire et anonyme « d’être fan » prend ainsi une toute nouvelle dimension, une dimension Humaine. Le SCULLY MARATHON prouve que c’est la passion qui permet de créer des événements magnifiques, qui ont un sens, de grands élan d’altruisme et de générosité.
Les trois premières éditions du SM ont été un grand succès et c’est devenu un rendez-vous à ne pas manquer. Un succès, et un bel exemple d’élan de générosité de la part de ceux qui dépensent tous leurs argent pour leurs passion. Et même si ailleurs les SCULLY MARATHONS se font plus rares, en France nous nous sentons investit d’une toute nouvel mission. Une lueur d’espoir a jaillit en mai 2002... et continue toujours à flamber six ans plus tard. Un nouveau dessein s’offre à nous et à notre vie de fan, pour la bonne cause.



Lier passion et entraide, n’est- ce pas la plus belle action au monde? Et surtout la meilleure façon de prouver à tous qu’il n’y a rien de virtuel ou de superficiel dans le fait d’être fan d’une série télévisée.

Nous sommes aujourd’hui réunit par la même passion, unit par le même combat.

WE WILL FIGHT THE FUTURE…

Dernière modification par True le 28 juil. 2008, 22:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mudly
Conspirateur
Messages : 510
Inscription : 13 mai 2008, 19:44
Localisation : Sur les hauteurs de Paris

Re: De l'intérêt d'être fan...

Message par mudly »

Je parle bien de ce journaliste!!! je nomme personne d'autre! Mais je ne peux m'empêcher de constater que encore une fois un certain élitisme est présent, même si ce journaliste s'en défend!
So, we believe the same thing
True

Re: De l'intérêt d'être fan...

Message par True »

te base pas sur ce journalisme là, puisqu'il est à sa base vindicateur, ce n'est pas un article écrit dans le but d'analyser le fait d'etre fan ( analyses faites faites et rerefaites , donc inintéressantes en soit ) , mais plutot un réglement de compte en bon et due forme, et quand tu le prouves, la faute est rejetée ailleurs.

Je connais des journalistes de renom que je ne citerai pas, avec qui j'ai eu de longues discussion crois moi, et personne ne discrédite les fan, ou ne glorifie qu'un élite connue par cette dernière...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: De l'intérêt d'être fan...

Message par LeMartien »

Ce n'est pas le souci, l'article est assez général pour qu'on ne tire pas cette conclusion.

Le shipeprisme est apparu avec Xfiles avec sa popularisation, aprés c'est ce qui a marqué cet aspect de la fanattitude donc c'est tout a fait normal qu'on juge la série et ces fans avec une partie de cet aspect.

Ensuite quand à la subjectivité des fans, elle est relative partout et pour tout le monde.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: De l'intérêt d'être fan...

Message par fofolle »

true je ne connaissais pas ton texte; c'est superbement écrit et je me retrouve complètement là-dedans.

merci pour ce texte :D
Bulbie
Nouvel arrivant
Messages : 9
Inscription : 04 août 2008, 12:15

Re: De l'intérêt d'être fan...

Message par Bulbie »

Pour ma part, le probleme réside dans le fait que le mot "fan" est pratiquement devenu péjoratif à la base.

Chaque fois qu'on parle de fan, ou que l'on dit être fan de quelque chose, la plupart des gens s'imaginent qu'on a laissé de côté une partie de notre cerveau pour sombrer dans une sorte d'hystérie collective où on se roule par terre en hurlant à tue-tête et en bavant.
J'imagine que si un jour j'ai du adopté une attitude pareil je ne devais pas avoir plus d'un an et que je devais surement vouloir tester l'autorité de mes parents...
En plus, cette image est focément renforcé par les médias où on choisit systématiquement des individus un peu exentrique qui mangent/vivent/parlent/s'habillent comme leur héros fetiche. Quid de la rationalisation, de la bienveillance et de l'intelligence d'une autre catégorie (beaucoup plus majoritaire) de fans puisqu'ils feront de toute façon moins sensation qu'un fan qui vient parler de sa passion en costume et maquillage.
Du coup oui, on passe pour des neuneus.

Bon bah c'est pas tres grave parce qu'à moi ça me plait d'être neuneu. J'ai été une fan inconditionelle, et finalement je le suis toujours (quoiqu'avec un peu plus de "retenu" qu'à l'époque où j'étais encore une lycéenne ^^).
Alors oui je manque d'objectivité, oui j'ai collectioné les produits dérivés, oui j'ai vu certains épisodes plus de 10 fois.
Non ça ne fait pour autant pas de moi une débile profonde au QI d'huitre et au regard aussi profond qu'un crapaud mort d'amour.

Finalement ce n'est pas franchement différent d'un débat sur le film qu'on vient de voir au ciné. Ceux qui auront apprécié s'opposeront forcément à ceux qui n'ont pas apprécié et même si c'est parfois avec véhémence, ce n'est jamais que le reflet d'une incapacité à comprendre que l'autre ne puisse pas être sensible à ce qui nous, nous a boulleversé.

En plus il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est le phénomene forum/internet qui dénature une grande partie des propos tenus ou de la façon dont on le perçoit. J'ai bon nombre d'exemple de personnes tout à fait charmantes et tout ce qu'il y a plus de normal qui passaient pour de véritables monstres sur le net pour la simple et bonne raison que ce qu'ils disaient été mal perçus.
Pas de smiley pour adoucir les propos, ou un vocabulaire trop direct, pas assez diplomate. Des propos perçus comme agressif alors que ce n'était pas du tout volontaire. Bref, j'ai vu bien des fois où il ne s'agissait simplement que de maladresse et c'est ce qui me gêne le plus finalement dans cette note sur le blog d'Alain Carrazé. C'est qu'on oublit qu'Internet a redéfini une façon complete de communiquer où il est necessaire, soit de prendre un peu le recul avec ce qu'on y lit, soit de trouver une solution paliative pour être compris comme on le souhaite. Et en cela, les exemples qu'il cite sont tres frapant.
Alain Carrazé a écrit :Les messages deviennent colorés, bariolés, avec des montages photos et des petits cœurs partout

...

mes deux messages informatifs furent accueillis par la matronne / maîtresse des lieux avec dédain et moqueries.[...]Encore récemment, le même genre de mésaventure s'est produite avec une posteuse à la limite de la paranoïa qui s'échauffait à chaque réponse, chaque nouvel argument...
C'est vrai, il a raison, par moment les dérives vont beaucoup, beaucoup trop loin. Mais pour le reste, ce n'est généralement qu'une minorité qu'il faut savoir dépasser pour trouver les éléments interessants ensuites.

Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec toi Mudly. J'ai pas la sensation qu'il "nous" jette la piere, pour moi c'est même plutôt le contraire. Lui aussi c'est un fan (pas d'X-files hein ^^), simplement il pointe du doigt certaines dérives qu'il n'approuve pas et qui justement, tendent à nous faire passer des décérébrés de base. (En tout cas c'est comme ça que je le perçois).

PS : Par contre, je ne savais pas que les X-Philes étaient "divisés" en plusieurs branches, dont j'ignore en plus totalement la signification. ^^
Répondre

Revenir à « Forum général »