coup de gueule...

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ibn_arabi1013
Nouvel arrivant
Messages : 3
Inscription : 03 juil. 2008, 15:16
Localisation : paris

coup de gueule...

Message par ibn_arabi1013 »

que dire d'X-files ?
Cette série m'a donné le meilleure et le pire de ce qu'une série peut donner.
Je suis comme tout le monde ici allé voir IWTB. Je ne désire pas en faire une review, ni une critique de la série, mais exprimer quelque Chose que je me suis longtemps forcé à ignorer.
X-files, c'est parti en couille.
X-files, c'est le plus bel exemple du up vers le down.

Je suis fan depuis la première saison. Je suis complètement tombé amoureux de cette série. Chose est sûre, enlevez les quatres premières saisons et je n'aurais jamais été fan, faisant preuve de la plus grande indifférence si j'en aurais loupé un épisode, une saison.

X-files, qu'est-ce que c'est ?
La longévité, l'élasticité, la multiplicité des thèmes abordés et la diversité même d'aborder ces thèmes dans la série rendent en ce qui me concerne le fait de répondre à cette question d'une extraordinaire complexité. Cependant, lorsque l'on découvre une série, nous sommes en droit de nous attendre à une certaine continuité, à la présence d'un fil directeur. Sur ce plan, X-files nous entube.
X-files s'est d'abord montré : une histoire, une atmosphère, une musique... Ce mélange unique que nous trouvions lors des premières saisons.
De temps à autres, nous avions droit à un épisode décalé, de très grande qualité qui plus est (merci Darin). Mais carter et les autres ont probablement pris trop d'acide tout en regardant charmed, le tout sans revoir les anciens épisodes, ou en les revoyant mais sans le cerveau qui va avec pour les comprendre.
Faisant abstraction de la saison 5 et de FTF (qui sont, avec du recul, de véritables chef d'oeuvres :!: ) je m'attaque directement à la saison 6.
Saison d'une grande qualité, avec beaucoup d'épisodes de qualité, mais où X-files a perdu de sa qualité.
maintenant la série finie, on pourra m'objecter qu'X-files ce n'est pas plus l'ambiance (ou autre chose) de la saison 6 que celle d'une autre saison. Maintenant, c'est vrai... Mais du point de vue de la continuité c'est une véritable trahison où un épisode X-filien dans la lignée de ceux qui caractérisaient la série se voit considéré comme "retour aux sources". Ce qui faisait la spécificité d'X-files se voit presque marginalisé.
erreur fatale : avoir cloturé ici la "premiere" mythologie.
devenue trop compliquée, les gens avaient du mal à suivre qu'ils nous disent. Ces gens auraient du s'acheter un cerveau ou attendre patiemment le loner de la semaine suivante. Quant aux snénaristes...
Il en aurait été définitivement fini avec la mythologie, pourquoi pas...
mais faire toute cette chiotte pour en faire une nouvelle rendant l'ensemble non crédible au possible...
trop compliquée ? ils auraient largement pu simplifier l'approche tout en faisant continuité dans l'histoire. Il y avait un potentiel énorme avec les rebels. En se "focalisant" dessus, ils auraient pu donner un renouveau à la mythologie tout en conservant une structure d'ensemble cohérente.

La saison 7, c'est le ponpon
Pour les loners, mêmes repproches que ceux de la 6.
la mythologie patauge, on se veut série intelligente, on se transforme en série ridicule. Dieu, ce sont les extra-terrestres, parce que ce sont eux qui ont mis la vie sur terre et ce sont eux qui nous ont filé les textes que nous on arrete pas de réciter. ah ok. les ET se sont créés eux-mêmes, c'est grâce à eux si l'existence existe, et la nature de la vie, de la mort, de l'existence, de l'âme, c'est eux, simples mortels qui ont fait tout ça donc ils sont dieu. Merci Van Damme. En plus de nous montrer leur ignorance des représentations élémentaires de Dieu (l'imago deï précéde l'établissement de rites et de dogmes !), la portée du message qu'ils font passer est limite blasphématoire. Bref.
Ici X-files veut péter plus haut que son cul.

On nous sert Requiem.
Si ça se trouve c'est une fin, alors on va leur dire au revoir.
On va leur montrer marita, CSM, Krycek,... le scénario ? bah c'est ça le scénario non ? les fan vont aimer.
ridicule. du vent. du Purée de vent.
X-files, là, à partir de ce moment, veut vraiment se la jouer.
CSM veut remettre le projet sur pied, pour celà, quoi de plus efficace que de se comporter avec krycek comme un informateur : "trouverez l'homme et vous trouverez le vaisseau".
Les protagonistes principaux eux deviennent de fins analystes du passé, du présent , et veulent y believe pour l'avenir, c'est profond et émouvant :
Scully : "j'ai vu des choses que je ne saurais nier..." (sans dec ? le pire c'est qu'elle se répète les 2 années suivantes).
Skinner : "je sais ce que j'ai vu" (sans dec ?)

on le retrouvera.... il le faut....

ce qui aurait pu etre la derniere scene est en fait représentatif d'une branlette qui va durer 2 ans.

Quant au couple Mulder, Scully, à ses crises de larmes, au fait que mulder soit devenu l'évènement paranormal, quant à IWTB... je n'ai même plus le désire d'écrire.

De bons loners X-filiens en début de saison 8 cependant.

Avec du recul, et bien que grand admirateur de la mythologie (1ere), je me dis qu'X-files mieux fait d'etre une série d'anthologie. Car des loners de qualité, il y en a à la pelle toutes saisons confondues.
Pantsu
Balayeur au FBI
Messages : 37
Inscription : 14 avr. 2008, 16:55
Localisation : Lille

Re: coup de gueule...

Message par Pantsu »

Coup de gueule entendu.
Et ton sentiment sur la dégradation de la série est partagé par de nombreux fans.
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: coup de gueule...

Message par Burger »

L'ambiance de la série a certes un peu changé mais il était vraiment nécessaire de renouveller la série après plusieurs saisons. De toute façon, de par son aspect, X-Files prend un risque à chaque épisode en choisissant de traier un thème paranormal d'un point de vue réaliste. Ils ont au moins le mérite d'être allé au bout de leur logique en poussant ce risque au maximum pour nous offrir des épisodes exceptionnels tels que Post Modern Promoteus, Triangle ou the Ghosts who stole Christmas, avec d'inévitables ratés comme Chinga ou F.P.S. (enfin tout dépend des goûts de chacun), tout en essayant de conserver la noirceur des premières saisons avec Tithonus ou Theef.

Je suis assez d'accord concernant la mythologie. La grande mytho s'arrête avec Two Fathers/One Son. La seconde mytho amorcée avec Biogénèse m'a moyennement convaincu au début, même si voir Scully en face d'un vaisseau en Afrique constituait un superbe cliffhanger. Ils ont semblé abandonner l'idée lors de la saison 7 où il n'y a pratiquement pas d'épisodes mythologiques (ce qui donné une bizarre impression de routine au cours des enquêtes de la saison). Mais approfondir le sujet et faire ensuite de William un prophète manipulant des artefacts volants dans la saison 9 m'a semblé vraiment ridicule, et tout est carrément parti en sucette.

Cela dit, je ne trouve pas stupide l'association du mythe extra-terrestre avec la religion, surtout dans une série comme X-Files où il est beaucoup question de croyance. Je n'aime pas trop parler de religion parce que ça mène toujours à des propos extrêmes. Mais attribuer des textes de la Bible et du Coran aux extra-terrestres ne me semble pas plus improbable que de les attribuer à Dieu, la croyance en Dieu étant elle-même irrationnelle.

Concernant Requiem, je ne suis vraiment pas d'accord. Il s'agissait d'établir un retour aux sources après avoir bouclé la mythologie, une sorte de conclusion (à la conclusion) après une quête de 7 ans. Ni Krycek, ni Marita ni le CSM ne sont là pour décorer et chacun retrouve sa place malgré la fin de la conspiration. Quant à Scully et Skinner "qui ne peuvent nier ce qu'ils ont vu", ils ne le disent évidemment pas pour eux. Ils font référence au fait qu'il va être difficile pour eux de continuer leur travail en faisant abstraction de ce qu'ils ont vu. Ils sont maintenant dans la position de Mulder, celui qu'on traitait de "Spooky" pour ces théories loufoques qui au final s'avèrent être la réalité. Skinner va devoir affronter sa hiérarchie et Scully a vu son rationnalisme scientifique complètement chamboulé (par contre, elle le répète effectivement beaucoup les deux dernières saisons).
Avatar de l’utilisateur
ibn_arabi1013
Nouvel arrivant
Messages : 3
Inscription : 03 juil. 2008, 15:16
Localisation : paris

Re: coup de gueule...

Message par ibn_arabi1013 »

J'ai peut-être été un peu trop sec dans mon coup de gueule. Mais.... IWTB m'a achevé. Je regarde pas mal d'épisodes des 1eres saisons en ce moment et ça me mets une belle claque. Quel gachis quand j'y pense...
Ils ont au moins le mérite d'être allé au bout de leur logique en poussant ce risque au maximum pour nous offrir des épisodes exceptionnels tels que Post Modern Promoteus, Triangle ou the Ghosts who stole Christmas, avec d'inévitables ratés comme Chinga ou F.P.S. (enfin tout dépend des goûts de chacun), tout en essayant de conserver la noirceur des premières saisons avec Tithonus ou Theef.
tout en essayant, comme tu le dis... Quand, en tant que fan, je bouffe une nouvelle saison où Carter et sa bande prennent une poignée d'épisodes pour essayer d'en faire des épisodes "dans le pur style X-files", ça ne passe pas...
Cela dit, je ne trouve pas stupide l'association du mythe extra-terrestre avec la religion, surtout dans une série comme X-Files où il est beaucoup question de croyance. Je n'aime pas trop parler de religion parce que ça mène toujours à des propos extrêmes. Mais attribuer des textes de la Bible et du Coran aux extra-terrestres ne me semble pas plus improbable que de les attribuer à Dieu, la croyance en Dieu étant elle-même irrationnelle.
Je préfèrerais ne pas trop creuser sur ce point pour la même raison que toi.
Je dirais quand même que la religion est un thème ayant été traité dans la série de façon beaucoup plus intelligente dans les 5 premières saisons.
Ici, j'ai l'impression qu'on nous crie "regardez....X-files vire dans le métaphysique, c'est une série intelligente qui surprend vraiment!" Seulement j'y vois juste un immense vide, X-files, série devenue "qui se veut" mais qui n'est pas. Sur la forme ça le fait. Quand on creuse on se sent presque abusé.


Requiem ne sera toujours pour moi que de la poudre aux yeux.
On retrouve le même phénomène dans the truth.
Une série ça se regarde, on ne fait pas conversation avec (normalement), il n'y a donc pas lieu qu'elle me dise "au revoir". Je m'en tape. Je veux une histoire. Pas voir un tas de personnages qui ont été abusés ou même ignorés par une écriture sous acide.

On trouve lors des 6 premieres saisons plein de fins d'épisodes qui auraient fait de bien meilleures fin de série que requiem ou the truth. je pense à la fin de fallen angel, de the erlenmeyer flask, de paper clip, de one son, ou même de Redux II. Ces fins auraient été d'éventuelles conclusions, mais pas des au revoir.
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: coup de gueule...

Message par Camille la ceci-cela »

Je partage complètement ta vision des choses et je tenais à te le dire même si tu n'as plus mis les pieds sur ce site depuis plusieurs semaines...
C'est tellement juste et bien résumé que je n'aurais pas dit autrement. Permets-moi simplement de souligner et d'insister sur un point et d'en ajouter un autre
1) La religion dans l'arc "The 6th Extinction": comme toi j'ai trouvé absolument grotesque de prétendre que nous ne sommes pas les créatures de Dieu mais des extraterrestres. Pour te dire, ma première pensée à l'époque avait été "Ah, elle est bien bonne, si ce sont les ET qui nous ont créés, qui les a créés eux?!... Dieu, bien sûr!" D'ailleurs, je trouve que la religion a toujours été très mal abordée dans cette série: quand ce n'était pas sous l'angle du fanatisme ou au contraire sous celui du déni et de l'athéïsme, on avait droit à la religion source d'angoisse, de souffrance et de culpabilité.
2) J'aimerais ajouter à ton analyse une précision, dont j'ai déjà un peu parlé dans mon analyse de la 6e saison: Si on laisse de côté le cas particulier de la 5e saison qui n'a été qu'une béquille maladroite en attendant la sortie du film, le véritable déclin a bien commencé avec la 6e saison, car elle aura été la première saison de l'histoire de la série qui en aura sciemment et constamment trahi l'esprit; on pouvait pardonner à la 5e sa faiblesse en la justifiant par l'apport de scénaristes totalement extérieurs appelés en renfort pour décharger l'équipe régulière d'un peu de son travail pendant la post-prod du film, on ne peut pardonner à la 6e d'aligner autant d'épisodes à vocation uniquement "autodérisoire"; comme tu le dis toi-même, à partir de cet instant la série "se veut" (intelligente, originale, spirituelle, capable de reconnaître ses faiblesses et d'en rire avec le public) mais n'"est" plus rien: ce qui me hérisse en particulier c’est ce dénigrement de ses propres rouages et cette auto-flagellation systématiques auxquels la série s’est livrée cette saison sous prétexte de nous faire rire. Franchement, je ne vois pas en quoi répéter sans cesse que l’on est nul peut être drôle. Quand à l’humilité ou l’intelligence de la chose, j’ai encore plus de doutes : à mon avis ceux qui veulent à tout prix se donner l’air humble sont dans le fond les plus prétentieux, donc les plus bêtes. D’ailleurs de façon générale il est clair qu’X-files ne s’accommode vraiment pas de la comédie de mœurs et ne reste vraiment bonne que lorsqu’elle s’en tient à ce qu’elle sait faire, à savoir le thriller teinté de surnaturel. Malheureusement, au lieu de corriger le tir, cette tendance s'est encore accentuée dans la saison 7, qui compte encore plus d'épisodes comiques et/ou hors-série (qui ne répondent pas au schéma classique d'un épisode d'X-files), à certains moments, on aurait dit que les scénaristes n'essayaient plus d'écrire de nouveaux épisodes d'une certaine série, X-files en l'occurence, mais plutôt un recueil de pastiches de films de genres: "tiens, cette semaine on va faire un épisode à la façon des films d'horreur", "tiens, cette semaine on va faire un épisode à la façon des contes pour enfants", "tiens, cette semaine on va faire un épisode à la façon des comédies romantiques", mais la série, elle, n'avançait plus. La mythologie liquidée dans "two fathers/one son" et Mulder disparu dans "Requiem", la chute ne pouvait que continuer et s'accélérer dans les inutiles et artificielles saisons 8 et 9 qui n'auraient jamais dû voir le jour, Carter devant pour l'occasion trouver un nouveau héros et inventer une nouvelle mythologie, laquelle s'est avérée être un vrai ratage, l'existence de William et les spéculations sur ses pouvoirs ou non étant probablement la plus grave erreur stratégique que Carter ait jamais commise (mine de rien, en effet, on n'a jamais eu la moindre explication dessus: William avait-il des pouvoirs ou non, si non pourquoi tout le monde a-t-il cherché à s'en emparer, si oui pourquoi l'a-t-on laissé à sa mère, et pourquoi l'a-t-elle abandonné?...)
Voilà, je ne comptais pas m'étendre autant car tu l'avais déjà bien fait, mais ce sont des impressions que j'avais besoin d'exprimer.
Pour résumer, on pourrait dire qu'X-files a cessé d'être bonne quand elle a cessé d'être elle-même...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Répondre

Revenir à « Forum général »