La série est-elle morte?

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fran
Balayeur au FBI
Messages : 35
Inscription : 19 nov. 2008, 18:39

La série est-elle morte?

Message par fran »

La question est un peu provoque, mais, à vrai dire, c'est le film qui me fait la poser.

Encore une fois, c'est équivoque.

J'ai d'abord pensé que le simple fait de faire un film était un signe. Une sorte de son de cloche pour l'appel aux fidèles.

Dans le film il y a en outre des chose bizarres. Mulder qui revient se faire hanter par le souvenir de sa soeur, cette veille qu'il organise concernant tout ce qui est paranormal, et la fin, surtout... qu'a-t-il voulu dire avec le "ne renoncez pas", et sa proposition qu'il fait à Scully (comme s'il savait qu'elle dirait non): "abandonne l'opération et on partira loin d'ici"... bien entendu elle ne renonce pas et elle sourit , écran noir et "tutututututuuuuu"...

Tout cela fait penser au début de nouvelles aventures finalement.


Mais toutes les informations que j'ai pu rassembler sur Carter et ses projets, sur les acteurs eux-mêmes (il semble que Duchovny ne veuille plus en entendre parler) sur le "pourquoi ce film?" (c'était prévu dans le contrat de base grosso modo) vont dans le sens contraire.

Alors je m'interroge. On parle d'un hypothétique 3ème film. En 2012. Soit... mais quid de la série?

Fran
"Ne renoncez jamais"
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: La série est-elle morte?

Message par Guigui »

C'est quoi ta question en fait, car c'est pas clair là?...
Avatar de l’utilisateur
fran
Balayeur au FBI
Messages : 35
Inscription : 19 nov. 2008, 18:39

Re: La série est-elle morte?

Message par fran »

Eh bien Guigui, tout est dans le titre: la série est-elle définitivement morte et enterrée?

Je veux dire: y aura-t-il un jour de nouvelles saisons?

Je sais que c'est de l'ordre du fantasme, mais bon, ça c'est déjà vu (prenons les Mission Impossible par exemple).

Je crois qu'on se cache la face avec ces histoires de film.

Ce qui nous fait bander, c'est la série! Voilà la vérité!
"Ne renoncez jamais"
Cresp0
Agent spécial du FBI
Messages : 215
Inscription : 15 juil. 2006, 17:18

Re: La série est-elle morte?

Message par Cresp0 »

Pour ma part, oui c'est bel et bien terminé, et cela depuis bien 5 ans.

Cependant cette série a un statut spécial qui la place tout en haut. :)
The X-Files est une série culte, même les nouvelles générations la découvrent maintenant comme nous, nous avons découvert les séries cultes des années 70 & 80 après coup.

Je pense que cela continuera et qu'il y aura toujours des jeunes initiés ou des vieux nostalgiques qui viendront débattre sur les forums.
Avatar de l’utilisateur
lochbee
Alien Bounty Hunter
Messages : 454
Inscription : 13 août 2008, 17:30

Re: La série est-elle morte?

Message par lochbee »

Une série n'est pas morte à partir du moment où il y a toujours un public qui fait vivre les forums, continue à regarder, apprécier, débattre. Et aussi à travers des évènements, des montages vidéos, des fan fic.

Les films sont des raviveurs de flamme qui atteignent ou n'atteignent pas un plus large public.

Elle est finie mais on aimerait qu'elle continue encore. Mais c'est un pari risqué de satisfaire les fans.
Avatar de l’utilisateur
fran
Balayeur au FBI
Messages : 35
Inscription : 19 nov. 2008, 18:39

Re: La série est-elle morte?

Message par fran »

Oui, je suis bien d'accord avec ce que vous dites.

Je suis d'accord pour dire qu'elle et finie. Mais je veux croire en une suite un de ces jours.
L'espoir fait vivre.


Surtout, que pensez-vous des signes qui sont dans le film? C'est anecdotique ou pensez-vous que ça peut avoir un véritable sens?
"Ne renoncez jamais"
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: La série est-elle morte?

Message par fofolle »

je n'ai pas changé d'avis par rapport à ce que j'ai dit sur un autre post.

à mon avis, oui elle est morte - je vois mal des nouvelles saisons. j'ai le sentiment que le contexte général ne se prête plus à une série comme ça; les années 90 ça allait mais plus maintenant.
d'ailleurs, j'ai l'impression que dans le paysage télévisuel actuel il n'y a plus beaucoup de séries types science-fiction comme à l'époque

et puis mission impossible... euhhmmm comment dire perso je trouve que le "20 ans après" n'était pas aussi bon que l'originel, mais ça n'engage que moi. tout ça pour dire que je n'aimerais pas que XF revienne ainsi
Avatar de l’utilisateur
lochbee
Alien Bounty Hunter
Messages : 454
Inscription : 13 août 2008, 17:30

Re: La série est-elle morte?

Message par lochbee »

Mission impossible (mise à part le too much des cascades ) s'inscrivait dans son temps. Mais l'erreur a été de faire trahir Jim Phelps. Je suis pas une fan absolue de la série mais ça m'a choquée.
Simplement faire un film sur des espions autre que les autres était une bonne idée, pour le premier ça a fonctionné.

Maintenant faire un x files 20 ans après, j'ai peur que Mulder et Scully ne soit trop vieux. 10 ans ça passe. Et je n'envisage même pas un Xfiles sans eux.

Je suis tout à fait d'accord avec Fofolle, elle ne pourrait pas revenir en série dans cette decennie.
La faire revenir en film est un moyen comme un autre, il y a du potentiel, il y en aura toujours mais le contexte change et ça ne sera certainement pas comme la série.
Avatar de l’utilisateur
fran
Balayeur au FBI
Messages : 35
Inscription : 19 nov. 2008, 18:39

Re: La série est-elle morte?

Message par fran »

C'est là que je ne suis pas trop d'accord avec vous.

La série aurait sa place aujourd'hui, ça je veux bien le parier.
La SF a toujours sa place, et surtout, la théorie du complot est toujours d'actualité. Plus que jamais même.

Le seul problème, c'est l'angle d'attaque. Il faut quasiment refonder une mythologie.

J'ai du mal à penser que Carter n'ait pas dit un mot à ce sujet, qu'il n'est même pas dit: "un jour peut-être". Ce mec voit loin, ce serait étonnant qu'il laisse tomber comme ça.

Enfin ce n'est que mon avis.
"Ne renoncez jamais"
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: La série est-elle morte?

Message par Guigui »

Franchement à part refaire 1 film ou 2 je vois pas ce qu'ils pourraient bien faire. Le spin-off LONE GUNMENT s'est fantastique vautré... Un XF new generation façon Star Trek je n'y crois pas trop, même avec une nouvelle équipe de scénariste : les dernières saisons et le XF2 ont fait trop de mal à la saga pour en tirer encore quelque chose de potable à mon avis. Donc oui c'est MORT !!! :)
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: La série est-elle morte?

Message par fofolle »

fran: je suis un peu "mitigée" par tes propos; m'explique.

je pense comme toi que la SF a tjs sa place mais j'ai plus le sentiment qu'après c'est une question d'époque; c'est-à-dire qu'il y a des périodes où le Public sera plus réceptif à une série SF qu'à d'autres moments et selon moi, c'était le cas pour XF en 90.

les années 90 étaient propices à cela; il n'y a qu'à voir le nombre de séries +/- SF qui ont poussé.

là maintenant, quand tu regardes le paysage télé, c'est quoi les séries? il me semble qu'ils ont disparu petit à petit pour laisser place à bcp de cop show (au hasard CSI et tous les clones +/- réussis qui ont suivi), des trucs d'ado (newport beach, ces machins comme ça)

c'est pour ça que je pense que XF, à la TV, en 2009 n'aurait plus sa place pour, en autre, les raisons ci-dessus. ;)
Avatar de l’utilisateur
fran
Balayeur au FBI
Messages : 35
Inscription : 19 nov. 2008, 18:39

Re: La série est-elle morte?

Message par fran »

Ouais je dois me rendre à l'évidence. Vous avez certainement raison.

Alors que penser de ces signes dans le film? C'est certainement des miettes pour les fans je pense, pour continuer d'alimenter le fantasme, rien d'autre.

C'est triste quand même.
"Ne renoncez jamais"
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: La série est-elle morte?

Message par fofolle »

une tentative de revival ratée? :(
ma867
Balayeur au FBI
Messages : 49
Inscription : 02 oct. 2008, 17:40

Re: La série est-elle morte?

Message par ma867 »

Moi je pense également qu'elle est définitivement terminée. Pour moi, les films sont un peu a part de cette série. Peut être qu'il y en aura d'autres mais je ne pense pas que la série elle même puisse repartir. Déjà, il faudrait que Duchovni et Anderson veulent bien reprendre leur rôle et ça j'en doute. Et pour moi, sans eux ce n'est pas possible.
Mais par contre je pense que la science fiction a encore sa place aujourd'hui. Il faut de tout pour attirer le public !
Je pense qu'il faut accepter que cette période culte soit terminée et qu'il faut en faire notre deuil ! lol ! Mais ça nous empêche pas de continuer de parler d'elle et de regarder les épisodes encore et toujours !
ma867
Balayeur au FBI
Messages : 49
Inscription : 02 oct. 2008, 17:40

Re: La série est-elle morte?

Message par ma867 »

Grosse faute de ma part ! j'en ai honte :o Je rectifies donc : Duchovny !! Désolée d'avoir fait une telle erreur! je me tape sur les doigts !
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: La série est-elle morte?

Message par gomette29 »

Ben je ne suis pas du même avis que vous.
Je pense que les séries tv vont et viennent par phénomène de mode, et que la science fiction refera très certainement un bon come back d'ici quelques années, comme elle en a déjà fait.
Et dans ce nouveau contexte, il est à peu près certain qu'une nouvelle version de la série pourrait avoir sa place. Pas forcément avec les mêmes acteurs, mais avec un nouveau service des affaires non classées par exemple, une nouvelle mythologie...
Le genre fantastique est par excellence un genre qui se rappelle cycliquement à nous . Nombre d'excellents films ont eu et auront encore leur remake. D'une manière ou d'une autre, X-files, aussi particulière soit-elle, pourrait ne pas échapper à la règle.
Que sera sera...
Avatar de l’utilisateur
fran
Balayeur au FBI
Messages : 35
Inscription : 19 nov. 2008, 18:39

Re: La série est-elle morte?

Message par fran »

Oui c'est bien parlé.

Mais bon ça fait mal au coeur.

Ca me rappelle un peu quand ZIdane a arrêté la première fois l'équipe de France. Tu peux pas t'empêcher de râler parce que bon, il pourrait, mais il veut plus, et puis il t'a donné tellement de plaisir que tu voudrais que ça continue !

Sauf que bon, lui il est revenu.

Avec un final qu'aucun scénariste aurait osé rêver!

;-)
"Ne renoncez jamais"
Avatar de l’utilisateur
losthighway
Conspirateur
Messages : 719
Inscription : 16 juil. 2008, 21:33
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: La série est-elle morte?

Message par losthighway »

Cette question ne devrait même pas être posé ! X-Files reste la meilleure série culte FX pour tout le monde ! Je n'ai pas envie de lire tous les messages du topic!
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: La série est-elle morte?

Message par gomette29 »

tu as raison Losthighway
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: La série est-elle morte?

Message par fofolle »

10 points pour losthighway; c'est clairement LA série par excellence

sinon gomette, je te rejoins tout à fait sur l'effet de mode; justement dans les années 90 - il y avait bcp de SF "large" (xf, buffy, etc...)
là les années 2000 c'est assez orienté cop show, desperate machins, etc...

peut être qu'en 2010 et suivant, on aura à nouveau un cycle sf? :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Forum général »