Questions aux anciens et nouveaux fans

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Luder
Conspirateur
Messages : 688
Inscription : 15 juil. 2006, 22:12
Localisation : Suisse

Questions aux anciens et nouveaux fans

Message par Luder »

Hello ;)

Je voulais vous poser des questions autour de la déferlante médiatique qu'il y avait autour de la série au moment de sa diffusion et des réactions que cela avait pu suscités chez vous ;)

D'abord pour les anciens fans. J'entends par là, ceux qui étaient déjà fans au moment du pic de célébrité de la série.
Qu'est-ce qui symbolisait pour vous, dans les médias (au sens large), le succès incroyable de la série et son engouement populaire (par exemple un article dans un journal prestigieux, etc...) ? On sait que les médias, surtout grand public, ne traitent pas forcément de ce genre de sujet pour leur qualité (genre la "peopolisation" de DD et GA primait sur la série en elle même), mais ce n'est pas la question ici... Juste le ressenti, donc même si pour vous la symbolique était la couverture de "Star Mag", c'est bon... du moment que vous expliquez un minimum pourquoi ;)

Pour les nouveaux fans maintenant ;) Et là j'entends ceux qui sont assez âgés pour avoir vécu la période précitée, mais qui n'étaient pas fans à ce moment là.
Et ma question est : Comment avez-vous vécu ce battage médiatique ? Est-ce que ça vous saoulait, ça vous était indifférent ? Avez-vous été curieux de voir ce qui justifiait un tel battage ou avez-vous "boycotté" la série à cause de tout ça ou parce qu'une série qui faisait la une de "Star Mag" ne valait pas la peine d'être vue ? Et dans ce cas, comment avez-vous fini par revenir auprès de la série ?

Voilà, voilà :D
hooo.. un ptit lu volant :)
^ Greeting IRC que je n'ai plus quitté depuis que SebOS me l'avait trouvé pour #xphiles.
Repose en paix Coin-Coin, on t'oublieras pas ! Et maintenant, là où tu es, tu la connais LA vérité.
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: Questions aux anciens et nouveaux fans

Message par fofolle »

je me souviens que perso, le truc qui m'a marqué le plus au niveau des médias, c'est les 40'000 remixes différents du générique - ça passait partout. par contre, les couvertures de presse je m'en foutais assez je dois dire.

j'étais plus focalisée sur la presse spécialisée - j'ai d'ailleurs toujours mes Générations Séries de l'époque.

je dirai donc que globalement, le battage médiatique me passait au-dessus de la tête.
reticuli
Agent du FBI
Messages : 159
Inscription : 05 déc. 2006, 01:41
Contact :

Re: Questions aux anciens et nouveaux fans

Message par reticuli »

Perso le battage médiatique me laissait de marbre.
Mais je me souviens avoir vécu à cette période le premier cliffhanger de ma vie (la fin d'Anasazi).
J'ai ensuite décroché en partie à cause des diffusions peu judicieuses de M6.
J'ai réellement repris il y a 6 ou 7 ans quand les premiers coffrets ont commencé à sortir et que j'ai pu apprécier les épisodes enchainées les uns aux autres et me délecter des synthèses de Strughold.
J'ai en plus appris depuis une bonne dizaine d'année à fuir les média et leur association ridicule audience = qualité
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: Questions aux anciens et nouveaux fans

Message par gomette29 »

Niveau média, mag, le premier à avoir relayé le phénomène, c'est "Génération Séries"
C'est dans ce mag que j'ai trouvé les premiers articles poussés sur la série.
Il y a eu aussi l'émission de Stéphan Evanno et Karine Lemarchand sur M6 qui a bien suivi le phénomène.
D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas grace à Xf que cette émission a vu le jour...
Après, les autres médias ont suivi.
Mais les deux premiers et plus importants, pour moi, ce sont eux.

Pour ce qui est du battage qui en a suivi, bof. C'est pas important.
La qualité, à l'époque, les fans savaient où la trouver. Le reste, je m'en moquais bien.

Ce qui était bien à l'époque, c'était l'existence d'un fan club...
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: Questions aux anciens et nouveaux fans

Message par skinner »

En ce qui me concerne, j'ai vécu toute cette période comme un véritable bonheur. J'étais très fier de voir DD et GA faire la couv' de plein de magazines (télé 7 jours, télé loisir. X pose, Générations série, Série mania, et puis avant cela, le magazine officiel d'X files...) Il y en avait partout; des programmes télé comme des mag spécialisés, j'achetais tout ce que je pouvais. Et puis il y avait le x files mag américain que l'on pouvait trouver en magasin spécialisé. Non, vraiment, quel magnifique voyage que ces années 90! Ce serait a refaire, je le referais! Pour préciser, je parle en tant qu'"ancien fan". (Depuis 1995).
Et puis est arrivée la merveilleuse année 1998. D'ailleurs en Espagne, j'ai trouve que c'était tout autant, voire plus médiatisé qu'en France. Pour FTF en tout cas. Il y avait quand même un article dans El pais.

Mais c'est vrai qu'on en parlait beaucoup, de cette série. Mais chose étrange, dans mon entourage, personne ou presque ne la regardait. Du coup, cela ne faisait que redoubler ma passion. A l'image de cette série, et de toutes revues et magazines, X files faisait aussi la couverture de mes passions solitaires. enfin bref, c'est le genre de question qu'il ne vaut mieux pas me poser si l'on ne veut pas me voire digresser et dire n'importe quoi... Mais ce que je sais, c'est qu'a cette époque, j'entendais rarement autant parler d'une autre série autant que j'entendais parler d'X-files. Alors après, dire qu'il y avait tapage médiatique ou non, je ne sais pas. Mais je pense que c'était tellement novateur, que les médias s'en nourrissaient forcement. Toujours est il qu'un phénomène était bien ne, et qu'on en reverra pas de sitôt. Et pourtant ce n'est pas faute de voir éclore un peu plus chaque jour de nouvelles séries, parfois excellentes d'ailleurs. Mais cela n'a jamais la "patte" et le climat propre de toute une décennie.
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: Questions aux anciens et nouveaux fans

Message par Deep Throat »

Je ne sais pas si c'est à juste titre mais je me considère comme un ancien fan, étant donné que j'ai découvert la série par hasard le soir de la première diffusion du pilote sur M6 en 1994, j'avais 12 ans.

Et à l'époque où la série commençait à être culte, ce ne sont pas les écrits dans les magazines qui me l'ont fait comprendre.
Tout le monde en parlait au collège et en dehors aussi d'ailleurs (des gars de mon équipe de basket quand j'en faisais étaient fans comme moi...). C'est donc beaucoup plus le bouche à oreille et les discussions entre fans qui m'ont plu. Faut dire que le final d'Anasazi avait bien fait débat à l'époque (Mulder est il mort???) et je me souviens d'un gars qui adorait l'homme à la cigarette... La saison 3 était très appréciée aussi à l'époque, surtout les épisodes mythologiques (à ce moment on appelait ces épisodes : les épisodes qui parlent des extra-terrestres :mdr: )! Faut dire qu'il y'avait aussi un clip dance avec certains extraits de Paper Clip (avec le fameux passage où Mulder assiste au vol de la soucoupe au dessus de lui), musique même plutôt tendance un peu Dream Music (genre le fameux Children de Robert Miles pour ceux qui sont trop jeunes pour connaître... :mrgreen:, c'était trop à la mode cette musique à l'époque, bon sang que de souvenirs qui me reviennent quand j'écris :lol: ) et je crois que ce clip qui passait en BOUCLE sur M6 nous a bien fait comprendre que XF c'était sur cette chaîne MDR (qu'est que j'adorais M6 au collège, moins maintenant!)!

Ah là là le nostalgique que je suis c'est trop ouf!
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: Questions aux anciens et nouveaux fans

Message par skinner »

T'inquiète, t'es pas le seul... Moi j'ai découvert la série en regardant La colonie 1 et 2. Et niveau suspense, c'était fort! des lors, je ne pouvais plus quitter l'écran. C'est qu'on en parlait. Moi j'en ai vraiment entendu parler lors de la diffusion de la saison 3 et 4. Avec Le baiser de judas: Mulder est-il mort?? Et niveau média, a part la trilogie, il y eu plus tard la présentation par Laurent weil.
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: Questions aux anciens et nouveaux fans

Message par Burger »

A l'époque de la saison 2 et 3, j'étais très jeune (moins de 10 ans). Et en tant que jeune consommateur de masse, mon temps de cerveau était complètement disponible à ces phénomènes de mode. C'est comme ça que j'ai pris goût à la série, même si ma grande soeur connaissait déjà un peu avant. J'étais sensible à tout ça, j'adorais le remix du générique de Mark Snow et son clip qui passait sur M6, les articles et les émissions spéciales consacrés à la série.

Plus les années passaient, moins on s'y intéressait, mais je continuais à regarder par fidélité, et aussi parce que mon cerveau commençait à mûrir, et je saisissais mieux la série, ce n'était plus juste un truc de fantômes, monstres et d'aliens.

J'ai toujours aimé X-Files depuis mon plus jeune âge, mais mon intérêt s'est accru au fur et à mesure que je grandissais, et aussi au gré des diffusions et rediffusions. Je me souviens que je ne ratais jamais les rediffs du vendredi en deuxième partie de soirée, puis plus tard celles du samedi après-midi. Mais à cause de l'horaire, plein d'épisodes passait à la trappe. Attendant désespérément une vrai rediff intégrale, mais ne la voyant jamais arriver, je me suis résigné à acheter les DVDs. Ca m'a coûté une petite fortune mais je ne le regrette absolument pas. Et c'est à partir de là que j'ai acquis le statut de fan, chose à laquelle je ne pouvais pas prétendre avant d'avoir vu tous les épisodes et de les connaître parfaitement (plus ou moins, yen a 200 quand même ^^)
Répondre

Revenir à « Forum général »