X files la série qui à tout changé

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
losthighway
Conspirateur
Messages : 719
Inscription : 16 juil. 2008, 21:33
Localisation : Strasbourg
Contact :

X files la série qui à tout changé

Message par losthighway »

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/ ... ange-68098
X files la série qui à tout changé

Les années 2000 furent les années où toute une nouvelle génération de séries télévisées vit le jour. Retour sur les innovations de la série x files qui ont conduit aujourd’hui au succès massif des séries télévisées des années 2000.

Avant x files, les séries télévisées se divisaient en deux catégories, si l’on peut dire. La première, que l’on peut qualifier de série d’action campait des personnages principaux immuables qui étaient confrontés chaque semaine à des aventures différentes (starsky et hutch par exemple). Chaque épisode pouvait être vu indépendamment des autres, la seconde catégorie s’attachait davantage à décrire l’évolution des relations entre un groupe de personnages (dallas par exemple), dans cette seconde catégorie l’histoire des personnages au fil des épisodes évoluait. D’un point de vue technique, les efforts attachés à la mise en scène, la bande son, la photographie, les effets spéciaux, etc…. étaient relativement sommaires.

Puis, au début des années 90 débarque x files, aux frontières du réel pour les amateurs de la première heure. Je me souviens encore avec précision le jour où j’ai découvert cette série télévisée un dimanche en fin de journée du haut de mes 13 années. L’épisode était « l’incendiaire », l’histoire de mulder et scully qui enquêtent sur un pyromane capable de contrôler le feu à distance. Immédiatement ce fut un grand choc pour moi, depuis lors je n’ai plus raté un épisode. Suivant la seconde saison le vendredi soir en seconde partie de soirée puis les suivantes dans la fameuse trilogie du samedi. Je dois avouer que la programmation d’M6 le vendredi à 22H30 était sans doute pour un adolescent la meilleure puisqu’elle se situait en fin de soirée, dans l’obscurité, renforçant ainsi le côté angoissant de la série. Bref cette série fait date pour moi dans l’histoire de la télévision.

Tout d’abord, c’était la première fois qu’une série télévisée égalait techniquement les meilleurs standards cinématographiques, pour un genre science fiction/fantastique qui fait particulièrement appel à la technique. La bande son de marc snow, le générique très travaillé immergeant immédiatement le spectateur dans l’étrange, la photographie sombre et contrastée donnant de la texture et une ambiance envoutante et angoissante, la réalisation ample avec des mouvements de camera parfois extrêmement complexes, et les effets spéciaux de qualité(loin du tout numérique). Tout ça était totalement nouveau pour une série télévisée. En outre, les acteurs étaient généralement de qualité et le souci du détail était constant. Ce perfectionnisme est la première révolution qu’à introduit x files à la télévision. La seconde révolution consista dans la façon dont les épisodes s’enchainaient en offrant une structuration et une continuité totalement originale. Cette série est plutôt une série d’action, pourtant les relations entre les personnages vont évoluer au cours des saisons, prenants de plus en plus d’importance dans la série avec de multiples personnages secondaires possédant leurs propres motivations et histoire. En ce sens x files est une série d’action qui propose un épisode nouveau chaque semaine centré autour d’une enquête policière portant sur un phénomène paranormal spécifique, mais dans la trame générale de la série, le comportement des différents personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, prend en compte les expériences qu’ils ont vécus au cours des épisodes précédent. L’attention marquée à l’histoire de chaque personnage pour une série d’action était novatrice. Mais surtout, l’originalité et le caractère spécifique de cette série, fut de développer ce qui fut nommé une mythologie. Les découvertes que faisaient mulder et scully sur le paranormal au fil des épisodes, bien qu’indépendantes les unes des autres, s’incluaient périodiquement dans la mise à jour progressive d’une trame générale et cohérente. Grosso modo la mise à jour d’un complot gouvernemental destiné à masquer la réalité du phénomène ovni. Les motivations des comploteurs, qui de prime abord apparaissent comme des hommes mauvais, se révélant progressivement comme étant destinées à retarder la colonisation de la planète par les aliens en collaborant avec eux dans le but d’avoir les moyens de développer des défenses.

Enfin, x files a évolué au cours des saisons, au départ la série était plus centrée sur les phénomènes paranormaux, cherchant à cultiver le mystère et l’effroi et la musique était alors à la fois plus brute, épurée et électronique renforçant le sentiment étrange. Progressivement et à mon grand regret, l’histoire des personnages à pris le pas sur les phénomènes étranges traversés et le caractère angoissant s’est progressivement dilué. Si à l’origine mulder et scully étaient principalement là pour accompagner le spectateur dans la découverte d’événements mystérieux, ils ont progressivement évolué, s’habituant en quelque sorte à leur métier, et la série s’est concentrée sur la description de la manière dont ils allaient appréhender leurs enquêtes. La musique devenant alors organique, instrumentale et moins brute.

Dans les années 2000, la plupart des série à succès telles 24, prison break, lost, heroes, ou encore dexter, descendent toutes d’x files en ce sens que ce sont des séries d’action qui dévoilent progressivement une mythologie spécifique. La différence étant qu’x files, en tant que précurseur répartissait sur quelque épisodes chaque saison la progression mythologique tout en prenant garde que chaque épisode soit indépendant des autres. Aujourd’hui chaque épisode d’une série fait progresser sa mythologie et peut difficilement être regardé indépendamment des autres épisodes.

Quoi qu’il en soit, encore aujourd’hui, techniquement très peu de série arrivent à rivaliser selon moi avec ce que fut le niveau d’exigence d’x files.
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: X files la série qui à tout changé

Message par Deep Throat »

Un article qui fait plaisir!
Il est vrai qu'XF a dynamité l'univers des séries TV par ses effets spéciaux, sa mise en scène, sa mythologie, sa bande son...
Mais c'est aussi la relation complexe Mulder / Scully et les dialogues qui en découlent qui ont permis à la série de s'imposer.
Là où XF a vraiment innové je pense c'est dans cette ambiance si particulière, angoissante avec ce jeu subtil autour de la lumière (ou plutôt son absence LOL). Force est de constater que le lieu de tournage, Vancouver et ses inoubliables forêts, y est vraiment pour quelque chose.
Je rejoins l'auteur sur l'évolution de la série : le déménagement de la production à L.A a engendré beaucoup de changement, notamment dans cette relation avec la lumière... Du coup on a perdu un peu de l'ambiance inquiétante qui faisait le charme de la série.
Évidemment ce n'est pas la seule raison : fin de la mythologie du projet, acteurs et équipes peut-être moins motivés (Duchovny pensait quitter la série dès la fin de la saison 6 je crois...).
Du coup je conclus avec mon opinion subjectif proche du sien : les 5 saisons de Vancouver sont les meilleures, je rajouterais la 6 qui reste très sympa et la 8 dont certains épisodes sont également très noirs.

Merci pour le lien losthighway! ;)
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: X files la série qui à tout changé

Message par skinner »

Tout ça est très vrai. Et je garderai toujours un souvenir magnifique de toutes ces années. Je ne suis pas tout a fait d'accord avec la musique. Je trouve que s'il y a bien une chose dont le niveau n'a pas baisse, c'est bien la production de Mark Snow. Mais c'est vrai que les premières saisons ont irremplaçables. C'est bien de rappeler que toutes les séries d'aujourd'hui doivent leur sève a cette série. Le pire c'est que les "non fans" ou ceux qui ne connaissent que très peu X-files, ne le savent et ne le sauront jamais...
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: X files la série qui à tout changé

Message par fofolle »

très bel article, merci de nous l'avoir posté

pour moi c'est clair que les séries actuelles doivent énormément à XF; d'ailleurs on voit que souvent ils essayent de la prendre en référence
Orodromeus
Assistant de Danny
Messages : 77
Inscription : 23 nov. 2006, 02:20
Contact :

Re: X files la série qui à tout changé

Message par Orodromeus »

Excessif a fait un article sur le Top 10 des serial killers dans films & séries (US), et notre cher Tooms se trouve en #2!
:arrow: par là

Il manque quand même Jack Of All Trades de Profiler je dirais.
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: X files la série qui à tout changé

Message par LeMartien »

Dans Profiler il était quand meme trés passif d'apres mes souvenirs
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Orodromeus
Assistant de Danny
Messages : 77
Inscription : 23 nov. 2006, 02:20
Contact :

Re: X files la série qui à tout changé

Message par Orodromeus »

Au taquet LeMartien!

Jack de Profiler a bien du tuer une centaine de personnes au cours de la serie tout de meme.
(C'est sorti en DVD si tu veux tout te retaper :nerd: )
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: X files la série qui à tout changé

Message par fofolle »

jack of all the trades a quand même bien alimenté les saisons de profiler et tuant à tout va et en foutant les jetons à sam

ps: ça repasse en ce moment sur nt1 ou ab1 si jamais

à part ça, joli "score" de tooms :D , il est devant hannibal!
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: X files la série qui à tout changé

Message par Burger »

Joli perf de Tooms... mais pas mérité si je puis me permettre ^^ Devant Hannibal Lecter et Norman Bates o_O

Sinon, j'ai aussi pensé à Jack de Profiler, et pourtant je ne suivais même pas la série...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: X files la série qui à tout changé

Message par LeMartien »

Oui mais on le voit jamais vraiment tuer non ?
:D
je me rattrape comme je peux :)
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: X files la série qui à tout changé

Message par gomette29 »

Ne te rattrape pas LeMartien: je pense pareil que toi!
Profiler et Jack ne m'ont pas plus marquée que cela et pourtant j'ai suivi la série à l'époque.
Jack n'est pas associé à un acteur particulier: on ne le voit quasiment pas. Donc, niveau performance de l'acteur je ne le mettrai pas dans la liste non plus.
Tooms, Hannibal, Dexter, sont marquants du fait du jeu de leurs acteurs.
Jack est une idée directrice de série c'est vrai, mais bon.
C'est discutable en tout cas...
Personnellement, le fait de ne pas pouvoir lui associer de visage ça le met hors classement pour moi.
C'est un concept. Est-ce qu'un concept et une voix peuvent rivaliser avec une performance d'acteur? Je ne saurais en juger de manière catégorique. J'émettrais juste une opinion personnelle: Jack ne m'a pas marquée du tout du fait que je ne lui associe pas de visage.

Mais bon, il y a bien le Zodiac dans ce classement et on ne le voit pas non plus...

Personnellement, j'aurais mis le personnage de Brad Pitt dans California dans ce classement... sa prestation était marquante... et en plus il jouait aux côtés de DD...

édit @ fofolle: j'adore ton avatar!!! Lovely Bones... :oops:
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: X files la série qui à tout changé

Message par fofolle »

c'est vrai qu'avec Jack c'est basé essentiellement sur de la suggestion car on le voit très peu "en clair"; sinon ce sont des ombres, sa voix...

pour ma part c'est justement ça qui fait que c'est effrayant car tu ne peux pas dire qui c'est; ça pourrait être le voisin que t'en saurais rien - du coup a joue énormément sur les nerfs et te déstabilise psychologiquement

pour ma part, j'ai toujours pensé que le suggéré c'est "pire" que le visuel car ton imagination se met en route et ça te fout les chocottes.

@ gomette: merci ;)
Répondre

Revenir à « Forum général »