Après avoir vu la série vingt mille fois...

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par Burger »

Il y a pile poil deux ans, j'attaquais une énième intégrale de la série, un an après la sortie du deuxième film. A raison d'un épisode par soir, j'aurais finalement mis 730 jours pour tous les visionner au lieu des 204 prévus :)

A force de voir et revoir encore les épisodes, l'excitation n'est plus la même. Même si dans l'ensemble, j'ai pris pas mal de plaisir, plus rien de bien excitant et je me suis même parfois ennuyé. Malgré tout, certains épisodes ne cessent de m'impressionner et d'autres m'ont agréablement surpris. Selon le contexte (époque, heure, humeur et état d'esprit, attente, fréquence de vision), on ne regarde pas forcément les épisodes de la même manière.

Voilà donc mon classement des épisodes "toujours aussi bons même après les avoir vu 20 fois", un classement totalement personnel et subjectif qui sert à rien, mais peu importe, j'avais envie :D Moins d'épisodes des premières saisons, probablement parce que ce sont ceux que j'ai vus le plus souvent.

10) Field Trip (saison 6)
Atmosphère très bizarre. Je me fais agréablement balader dans ce jeu de fausses pistes. Le dénouement reste surprenant.

9) Within (saison 8 )
La première confrontation Scully/Doggett vaut le détour, à l'image du Pilote avec M & S. Le style viril mais presque compatissant de Doggett envers Scully me fait tout de suite adhérer au personnage. Assez rythmé et excitant vers la fin de l'épisode.

8) The Calusari (saison 2)
Notamment pour la fin de l'épisode dans la scène où le jumeau de Charlie tente de tuer une Scully totalement paralysée par la peur avec à côté, la mère de Charlie qui lévite jusqu'au plafond en psamoldiant. Impressionant.

7) Trevor (saison 6)
Histoire touchante servie par une ambiance musicale discrète mais très réussie et des acteurs suprenants de talent et de justesse.

6) Never Again(saison 4)
L'ambiance sonore, la voix de Jodie Foster, la sensibilité de Scully.

5) Pilot (saison 1)
Simplement parce qu'il s'agit de la première rencontre entre M & S et qu'après avoir mené plus de 150 enquêtes ensemble, je suis toujours curieux de revoir comment a commencé leur collaboration, leurs premières joutes verbales et signes de confiance et d'amitié qui suivront, premiers mystères et indices troublants. Superbe entrée en matière. Episode culte.

4) Gethsemane (saison 4)
Une remise en question de la quête de Mulder, des croyances de chacun avec le cancer de Scully en toile de fond, le tout traité avec justesse.

3) Home (saison 4)
Atmosphère particulière tout au long de l'épisode, plus calme et silencieuse à l'image du village, contrastant avec la violence des frères. M & S très drôles et détendus.

2) Tithonus (saison 6)
Toute la force de caractère de Scully et superbe confrontation troublante avec Alfred Fellig dans un épisode très noir.

1) Monday (saison 6)
Je sais même pas quoi dire. Humour, tension, suspense, intelligence du scénario, captivant du début à la fin, personnages convaincants et presque touchants. J'adore tout. A voir et à revoir :D
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par LeMartien »

Classement étrange, autant les loners les plus récents ont moins vieillis donc fatalement sont plus "intéressants", voir les Calusaris est étrange :)
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par Burger »

Il y a une part d'aléatoire. Il y a des jours où tu es plus réceptif, plus sensible à certaines choses, et d'autres jours où des épisodes géniaux te passent au dessus. Par exemple, Bad Blood, Improbable ou Release que j'ai toujours adoré mais que j'attendais probablement trop, ce qui fait qu'en les revoyant, ça m'a pas fait autant d'effet que d'habitude. Par contre, pour le Pilot et Monday, ça a encore marché :D ( et j'ai oublié Requiem d'ailleurs)

A l'inverse, j'attendais pas grand chose de The Calusari, et finalement, la dernière fois que je l'ai vu il m'a vraiment beaucoup plu :)

Sinon, je suis d'accord, les plus récents auraient du être les plus "intéressants" pour moi, mais finalement non... Je sais pas, le hasard je pense...
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par Deep Throat »

Quand j'aurais fini mon intégrale en cours, je mettrais mon classement. Le tien est intéressant Burger, même si paradoxalement les derniers ne sont pas forcément ceux qui ont le mieux vieilli, à mon sens. Mais ce n'est pas toujours le cas. Space en saison 1 a pour moi un aspect "dinosaure" alors qu'un Travelers (réalisé plus tard il est vrai) me paraît presque inaltérable alors que l'action se situe dans les années 50!!!
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par LeMartien »

c'est l'effet "vieux film", les films des années 50 ont un charme fou, comme les épisodes de la saison 1 :)

je suis sur que certains épisodes que j'ai revu peu de fois seraient parfaitement plaisants à revoir comme All Souls, Nicotine ou d'autres loenrs oubliés.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par Burger »

All Souls, arf. Je le mettrais plutôt dans un autre classement, genre celui des "plus pénibles à revoir" :)

Et j'aurais du mettre aussi Chimera (saison 7) que j'ai vraiment adoré.

Maintenant, j'attends vos classements :D (voire d'autres d'ailleurs ^^)
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par Burger »

Dans le même esprit, je vous livre mon classement des épisodes "les plus pénibles à revoir".

Quand on se fait une intégrale, on doit en principe regarder TOUS les épisodes et pour certains, il faut vrament se forcer ! Mais parfois, il arrive que d'autres épisodes plus banals soient également de plus en plus lourds à chaque visionnage.

Cela dit, en général les épisodes du classement sont ceux que je n'aimais déjà pas avant.

Non retenus : Gender Bender, Teso Dos Bichos, Sanguinarium, Synchrony, Kill Switch, All Souls, The Rain King, Fight Club, Surekill

10) How the Ghosts Stole Christmas (saison 6)
Camille m'a convaincu... :oops:

9) FPS (saison 7)
Du grand n'importe quoi !

8 ) Sunshine Days (saison 9)
Certaines scènes m'ont semblé assez ridicules (Skinner qui lévite, les trois agents dans un champ de fleurs). Mou vers la fin.

7) Kaddish (saison 4)
zzzZZZzzz...

6) Hollywood AD (saison 7)
L'enquête (pas terrible) dure la moitié de l'épisode. La deuxième moitié, je sais pas trop à quoi elle sert...

5) Existence (saison 8)
"THIS BABY WILL BE BOOORN !!!" Les supers soldiers sont partout, ils veulent le bébé de Scully (on sait pas pourquoi), et finalement ils le prennent pas (on sait pas pourquoi). Mais peu importe on a eu notre lot d'actions, de la (fausse) tension, Skinner a eu sa revanche, pour la crédibilité on repassera.

4) Space (saison 1)
Effets spéciaux médiocres, même pour l'époque (et c'est forcément pire aujourd'hui). Scully fait de la figuration et Mulder est stupide de naïveté.

3) The Field Where I Died (saison 4)
Un scénario pas très crédible, des acteurs peu inspirés et une mise en scène qui mise à outrance sur le pathos.

2) All Things (saison 7)
Mais qu'est-ce qu'on s'en fout...

1) Providence (saison 9)
Une prophétie ou William serait le Messie des Aliens, les aliens seraient en fait Dieu lui-même. Des allusions religieuses à tout-va. Scully qui y croit sérieusement. Le summum de la connerie.
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par Deep Throat »

Assez bon classement!

Pas d'accord sur Synchrony! Ok c'est du grand n'importe quoi, on sait pas comment il arrive, ni comment il repart, le vieux Jason a les yeux bleus et le jeune les yeux marrons (!!!) mais le thème du voyage dans le temps est amené avec subtilité je trouve... Et les musiques sont parmi les meilleures du show pour moi.
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par syldana »

Deep Throat a écrit :Assez bon classement!

le vieux Jason a les yeux bleus et le jeune les yeux marrons (!!!) mais le thème du voyage dans le temps est amené avec subtilité je trouve...
Voilà un bug X Filien à rajouter à la liste :p
"Maybe there's hope"
Host
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1914
Inscription : 11 janv. 2010, 19:44
Localisation : Cannes

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par Host »

LOL

effectivement !

Je pense faire une liste des meilleurs/pires épisodes mais ce qui me torture c'est de choisir avec les mytho et les loners mélangés, vraiment trop dur je vais les séparer je pense :D
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par Burger »

Deep Throat a écrit :Assez bon classement!

Pas d'accord sur Synchrony! Ok c'est du grand n'importe quoi, on sait pas comment il arrive, ni comment il repart, le vieux Jason a les yeux bleus et le jeune les yeux marrons (!!!) mais le thème du voyage dans le temps est amené avec subtilité je trouve... Et les musiques sont parmi les meilleures du show pour moi.
Je dirais même excellent classement !

En tout cas, le détail sur la couleur des yeux, fallait le voir ! Sinon, je trouve juste l'épisode mou et pas très inventif. Mais estime-toi heureux, il n'est pas dans le top ;)

Host > Le problème des mythologiques, c'est qu'il y en a moins donc c'est plus difficile. A toi de voir... En tout cas, c'est cool si tu fais aussi un classement :D
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par syldana »

Alors dans les pires si tu me permets une petite pierre à ton édifice

R.A.S. (1/2) (Nothing Important Happened Today) :|
R.A.S. (2/2) (Nothing Important Happened Today II) :|

Improbable (Improbable) :help:

N'abandonnez jamais (Jump the Shark) les scénaristes= :ordi: :hem: :evil:

Oui tous de la saison 9 mais rien d'étonnant cette saison est à pleurer et pas dans le bon sens

Hollywood (Hollywood A.D.) on aurait dû baillonné DD le premier jour du tournage et puis c'est quoi cette idée de nous foutre Tea Leoni là dedans et dans le rôle de Sully en plus = damnation/insulte/horreur ouiii je l'aime pas :mrgreen:

Par contre je te trouve peut être un peu dur avec All thing.
Cette épisode pénètre au coeur même d'une prise de conscience à laquelle nous sommes tous confrontés à un moment donné : le choix. Tout est-il écrit à l'avance ? Nos choix déterminent-ils le cours de nos vies dans l'avenir ? N'avons nous qu'un seul destin possible ??
J'aime l'idée que Scully aurait pris, dans le passé, UNE décision qui aura eu l'influence incroyablement déterminante de la plonger entièrement dans les ténèbres avec pour seule boussole/lumière = Mulder
Imaginer la possiblité de ce qu'elle serait devenue si elle avait poursuivie sa carrière médicale sachant que son destin est étroitement lié au destin/vie/sort de Mulder. Sachant que sa seule présence aura hautement contribué à ce que Mulder mène jusqu'au bout une quête amenant au dévoilement d'une SEULE vérité et la pire qui soit qui plus est.
"Maybe there's hope"
Host
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1914
Inscription : 11 janv. 2010, 19:44
Localisation : Cannes

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par Host »

Les meilleurs épisodes :


Pour les loners, ce n'est pas tant le scénario ou la réalisation qui me font apprécier un épisode que l'ambiance qui s'en dégage. J'ai autant de mal à décrire une ambiance qu'une couleur :D


Loners


1/ Squeeze : Du X-files à l'état pur, rien à redire. Que voulez-vous de plus ?


2/ The host : Du X-files à l'état pur, rien à redire. Que voulez-vous de plus ? (je sais, c'est le même commentaire; mais les deux sont en béton armé).


3/ Eve : L'idée de l'épisode est géniale, plein de bonnes scènes. Sauf Scully qui prend un air attentif quand le médecin lui explique ce qu'est une fécondation in-vitro, si en tant que médecin elle apprend quelquechose c'est plutôt inquiétant.


4/ Darkness falls : Pourquoi pas Ice me direz-vous ? C'est moins calqué sur The thing et il y a de beaux paysages :lol:


5/ Gender bender : Je vais me faire taper sur les doigts. Encore une question d'ambiance.


6/ Soft light : Un soft épisode. Sa musique lui donne un air beau et léger. Si un flaucon de neige était un épisode d'X-files, ce serait Soft light assurément. L'idée de base de l'épisode est excellente !


7/ Clyde Bruckman's final repose : Comique et sombre à la fois; pourtant, il n'y a pas d'humour noir. Comprenez. Un scénario vraiment très bon.


8/ Grotesque : J'aime le spirit de l'épisode, avec la musique et tout et tout :)


9/ Milagro : Un épisode vraiment superbe. On pourrait penser qu'ils en ont trop fait. Mais c'est un trop vraiment très bien fait.


10/ Via negativa : Ambiance excellente, sombre. Pas de Mulder, une Scully absente de l'enquête. Le tendem Skinner-Doggett marche très bien, le personnage de Doggett fait ses preuves. C'est pour moi le meilleur de cet X-files nouvelle génération.




Mythologiques


1/ Memento mori : Le meilleur épisode de la série. Absolument tout y est parfait. Le X-files le plus X-files qui puisse être.


2/ The erlenmeyer flask : Un tel épisode en saison 1 :o :o :o
On ne peut plus intense. De très grandes scènes.


3/ Anasazi : Cosmique.


4/ Gethsemane : Intense, très excitant. Vraiment grand.


5/ Tunguska : Tordu et bigrement appréciable. À ce point c'est un cas unique.


6/ Colony : C'était quelquechose de découvrir un nouvel aspect de la mythologie à l'époque.


7/ The unnatural : Juste énorme. Pour le coup l'ambiance décalque tout. Le dernier bon épisode mythologique. (Au passage Duchovny a vraiment assuré, mais en tant que scénariste il a coupé sa notoriété en deux en en écrivant un deuxième).

8/ One breath : On plane et il y a de l'action. Du très bon X-files. Un épisode unique en son genre qui pourtant ne décroche pas de la paranoïa.


9/ Redux II : Eh bien c'est le 100ème épisode, que voulez-vous ? Comment ça ça ne veut rien dire ?


10/ E.B.E : À l'époque on baigne dans l'inconnu, tout y est très mystérieux, une paranoïa à son comble. C'est surtout ça X-files.


...
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par Burger »

syldana a écrit :Par contre je te trouve peut être un peu dur avec All thing.
Cette épisode pénètre au coeur même d'une prise de conscience à laquelle nous sommes tous confrontés à un moment donné : le choix. Tout est-il écrit à l'avance ? Nos choix déterminent-ils le cours de nos vies dans l'avenir ? N'avons nous qu'un seul destin possible ??
J'aime l'idée que Scully aurait pris, dans le passé, UNE décision qui aura eu l'influence incroyablement déterminante de la plonger entièrement dans les ténèbres avec pour seule boussole/lumière = Mulder
Imaginer la possiblité de ce qu'elle serait devenue si elle avait poursuivie sa carrière médicale sachant que son destin est étroitement lié au destin/vie/sort de Mulder. Sachant que sa seule présence aura hautement contribué à ce que Mulder mène jusqu'au bout une quête amenant au dévoilement d'une SEULE vérité et la pire qui soit qui plus est.
C'est intéressant ce que tu dis, mais ça Gillian ne le dit pas. Elle dit juste qu'elle aurait pu finir avec un vieux. A mon sens, la réflexion ne va pas plus loin :p

Host > Sur les 10 loners, 8 sont des trois premières saisons. "C'était mieux avant ?" :p J'imagine que pour la majorité des fans, oui. Mais j'en fais pas partie :D
Via Negativa, bien joué, il plait pas à tout le monde mais j'aurais pu le mettre aussi ;)
(Gender Bender ? :hem: )

Pour les mythologiques, tant qu'on ne mets pas de saison 9, on met tout le monde d'accord je pense :D
(Tu mets pas Requiem ? :hem: )
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par LeMartien »

Oui franchement ce n'est pas parce que all thing parle d'un thème qu'il le traite de la meilleure façon ^^
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par syldana »

ça doit être mon côté psy j'ai analysé plus en profondeur :lol: moiiii
Sinon oui quand tu revois les 3 premières saisons et les 2 dernières voire la saison 7 la qualité est pas la même. Y un charme intense dans les tout premiers épisodes qu'on a perdu avec le temps surtout avec Tooms génial incontestablement
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par LeMartien »

Ca s'appelle le charme d'antan ^^
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Host
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1914
Inscription : 11 janv. 2010, 19:44
Localisation : Cannes

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par Host »

Je vois l'épisode comme toi Syldana, ça n'en fait pas un chef d'oeuvre, je trouve même le coté new age un peu gonflant mais j'ai reçu le même message, je pense donc que c'est ce que Gillian a voulu faire passer, et non juste qu'elle aurait pu rester avec un vieux !

Burger, pourquoi je ne mets pas Requiem ? En commentant The Unnatural, j'ai précisé qu'il s'agissait selon moi du dernier bon épisode mythologique. Bon en écrivant ces lignes je reviens sur ce que j'ai dis... je veux bien ne pas jeter This is not happening à la poubelle, mais c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par Camille la ceci-cela »

Burger a écrit :Dans le même esprit, je vous livre mon classement des épisodes "les plus pénibles à revoir".

(...)
10) How the Ghosts Stole Christmas (saison 6)
Camille m'a convaincu... :oops:
Ha ha ha! Désolée :roll:
Ceci dit, je n'aurais jamais cru voir arriver le jour ou quelqu'un d'autre verrait, comme moi, que cet épisode est bavard, agaçant et insultant envers la série et ses fans...
Burger a écrit :9) FPS (saison 7)
Du grand n'importe quoi !
Bien d'accord!
Burger a écrit :5) Existence (saison 8)
"THIS BABY WILL BE BOOORN !!!" Les supers soldiers sont partout, ils veulent le bébé de Scully (on sait pas pourquoi), et finalement ils le prennent pas (on sait pas pourquoi). Mais peu importe on a eu notre lot d'actions, de la (fausse) tension, Skinner a eu sa revanche, pour la crédibilité on repassera.
Tout à fait!
Burger a écrit :1) Providence (saison 9)
Une prophétie ou William serait le Messie des Aliens, les aliens seraient en fait Dieu lui-même. Des allusions religieuses à tout-va. Scully qui y croit sérieusement. Le summum de la connerie.
Exactement; c'est certainement le pire mytharc de toute la série! Cet épisode atteint des sommets de ridicule comme la série n’en avait jamais ne serait-ce que frôlé jusque là... même enfin énoncée sans détour, la vérité reste incompréhensible, et quant à ce que l’on comprend, c’est indigne d’X-files et invraisemblable au point d’en être grotesque. Cet épisode est tellement vide, il s’y passe si peu de choses, que l’on a l’impression qu’il finit sans avoir commencé et le dénouement incompréhensible et grand-guignolesque n’apporte rien et nous ramène même, au contraire, au point de départ...

Bref, globalement d'accord avec ta liste.

Et maintenant, je te propose la mienne, dans la catégorie "bonnes surprises", les épisodes agréables à revoir, que j'ai trouvés bonifiés avec le temps:

- Orison (saison 7): même si je continue à trouver qu’il a quelque chose qui ne fonctionne pas, je l’ai trouvé nettement meilleur en le revoyant que je ne l’avais trouvé la première fois, ce qui mérite d’être signalé. Tout son côté fantastique est de trop, mais il n’est finalement pas mauvais

- Chimera (saison 7): réflexion intéressante sur les apparences et les préjugés, avec ce qu’il faut de frissons, de fausses pistes et de critique sociale, bref, un épisode malin, qui vaut mieux que l’indifférence qu’il suscite habituellement

- Revelations (saison 3): le seul épisode fondé sur la religion et sur la foi de Scully qui ne soit pas ridicule ou blasphématoire, une réflexion intelligente sur ce qu’est la foi où Scully écoute son coeur sans douter ni se morfondre

- The Walk (saison 3): un peu comme Revelations avec la foi, c’est sympa de voir un épisode sur l’armée qui ne soit pas manichéen, puisque cette fois elle n’est pas présentée comme une mafia toute puissante

- Hungry (saison 7): l’un des décalés que je trouve géniaux. Le personnage de Rob est excellemment décrit et joué et tout voir de son point de vue apporte un éclairage passionnant et complètement nouveau à la dynamique habituelle des épisodes MOTW

- Tithonus (saison 6): même chose que pour Orison, sauf que là, il n’est pas seulement pas mauvais, il est carrément bon, et m’a fait totalement changer d’avis! Sombre et mystérieux mais chargé d’émotion et pas dénué d’humour, c’est une réflexion douce-amère touchante sur la vieillesse et la solitude à travers une confrontation passionnante entre deux personnages à la fois fascinés et rebutés l’un par l’autre

- Monday (saison 6): je ne pensais pas m’éclater autant en le revoyant, mais il est vraiment très bien écrit et joué, prenant, plein de détails vraiment malins, inexorable mais jamais répétitif, avec un drame humain qui nous touche et des personnages auxquels on s’attache

- Field Trip (saison 6): difficile de dire tout le bien que je pense de cet épisode qui est vraiment la meilleure exploration de la MSR que la série nous ait proposée, sur un scénario malin, déroutant et intrigant

- Darkness Falls (saison 1): une vraie leçon de X-files, et même de télé en général! Un classique absolu qui a tout pour lui : épouvante, paranoïa, tension, décor magnifique, musique atmosphérique qui prend aux tripes, une véritable décharge d’adrénaline à lui seul, que j’ai revu après 15 ans avec le même plaisir que la première fois!

- The Erlenmeyer Flask (saison 1): comme Darkness Falls, un grand classique inimitable : c’est le moment où tout bascule dans la série, la Vérité est enfin là, devant nos yeux, plus proche et surtout plus crédible qu’elle le sera jamais par la suite, mais échappe encore une fois à nos héros, dans une succession de scènes-choc hallucinées portées par une musique géniale...

Comme vous pouvez le voir, il y a surtout des épisodes des saisons 6 et 7, et c'est normal: elles m'avaient tellement déçue que j'ai décidé de les reprendre pour voir si mon avis changeait; et pour plusieurs épisodes, ça a été le cas, à mon grand plaisir!
Enfin, j'aurais pu évoquer aussi War of the Coprophages, Quagmire, Red Museum, Unrequited (si, si, je l'aime bien, celui-là), Redrum ou encore Rush, mais je les ai laissés de côté parce qu'ils n'ont pas vraiment été des surprises: je les avais bien aimés la première fois, mon avis n'a pas changé en les revoyant... et puis, bon, fallait faire un top 10, alors je n'ai pris que les plus significatifs.
A suivre: mon top 10 des déceptions/épisodes pénibles à revoir.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Host
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1914
Inscription : 11 janv. 2010, 19:44
Localisation : Cannes

Re: Après avoir vu la série vingt mille fois...

Message par Host »

Revelations (saison 3): le seul épisode fondé sur la religion et sur la foi de Scully qui ne soit pas ridicule ou blasphématoire, une réflexion intelligente sur ce qu’est la foi où Scully écoute son coeur sans douter ni se morfondre
Exactement Camille !
Mais personnellement je trouve que le blasphème que se permet la série au niveau religieux est juste insupportable... Cet épisode y échappe, mais elle culmine avec la sixieme extinction et provenance/providence. Je reconnais que la sixième extinction est bien mieux fait, mais ils ont voulu mette la barre plus haute, donner une autre dimension à la série après two fathers/one son... pour ce qui est de la barre plus haute je ne pense pas, mais en terme de dimension effectivement le pari est réussi, la série n'avait pas encore réussi à être pitoyable.
Un fan athée pourra y voir de l'audace, du génie, ce qu'il voudra... pour moi ça saute aux yeux.

Darkness Falls (saison 1): une vraie leçon de X-files, et même de télé en général! Un classique absolu qui a tout pour lui : épouvante, paranoïa, tension, décor magnifique, musique atmosphérique qui prend aux tripes, une véritable décharge d’adrénaline à lui seul, que j’ai revu après 15 ans avec le même plaisir que la première fois!

- The Erlenmeyer Flask (saison 1): comme Darkness Falls, un grand classique inimitable : c’est le moment où tout bascule dans la série, la Vérité est enfin là, devant nos yeux, plus proche et surtout plus crédible qu’elle le sera jamais par la suite, mais échappe encore une fois à nos héros, dans une succession de scènes-choc hallucinées portées par une musique géniale...
Oui ce sont des tueries !!


Pour chimera.... j'en garde le souvenir d'un épisode plutôt mauvais, il faudra que je le regarde à nouveaux.
Répondre

Revenir à « Forum général »