Les Audiences de la série

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Les Audiences de la série

Message par LeMartien »

Voici le lien vers l'article résumant tout l'historique d'audiences avec mise en perspective des épisodes, des enjeux et évidemment les chiffres, mais les vrais, pas ceux que l'on a tous vu pour les saisons 1 et 2 et quié taient faux.

La série est considérée comme une série culte depuis 1996, période où X-Files a explosé médiatiquement. Le phénomène a été ressenti en France, où les audiences et l’exposition de la série ont été totalement modifiées mais bien entendu aux USA où l’accueil critique et public a continué à progresser.
Cette analyse s’appuie sur les chiffres d’audiences qui ont été récemment mis à jour grâce à des archives découvertes seulement en novembre 2012. En effet, un site média a retrouvé des scans de compte-rendu d’audiences. Pourquoi est-ce intéressant ? Les sources disponibles n’étaient que partiellement vraies. Seuls les chiffres du taux de foyer étaient communiqués et l’amalgame a rapidement fait le tour des sites d’informations pour finalement conduire à construire le phénomène X-Files sur des bases fausses. Autant le dire tout de suite : non X-Files n’a pas doublé son audience en saison 3 !
Suite -> http://lvei.net/les-analyses/les-audiences/
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
j.colquitt
Assistant de Danny
Messages : 81
Inscription : 03 juil. 2008, 11:49

Re: Les Audiences de la série

Message par j.colquitt »

Article très intéressant, très documenté et qui explique bien l'évolution de la série.

J'aurais juste une remarque. L'analyse me semble un peu trop centrée sur la série. Il serait peut-être intéressant de la replacer dans le contexte télévisuel de l'époque : quelles sont les scores des autres séries ? où se situe X-Files par rapport aux meilleurs scores d'audiences ? Parce que dire que X Files n'est pas un hit alors que 7 saisons sur 9 sont au-dessus des 13 millions, ça me semble un peu exagéré. Un tel score aujourd'hui en ferait un hit (Fringe tournait entre 5 et 6 millions) mais peut-être pas à l'époque, or cet article ne donne pas de références sur ce sujet-là (possible que les infos ne soient pas disponibles). Par ailleurs, ces infos pourraient aussi mettre en perspective l'évolution des audiences (cet article semble supposer que seul la qualité de la série est responsable).

Quoi qu'il en soit, si la saison 10 ne fait ne serait-ce que le score de la saison 9, ce serait un retour réussi.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Les Audiences de la série

Message par LeMartien »

Ah je parle qu'elle est dans les top 10 régulièrement mais c'est vrai que je ne donne aps de chiffres.

A l'époque Urgences, Friends ou Seinfeld faisaient régulièrement 30 millions, le top de XFiles était 29 pour un épisode post superbowl mais le reste dans les 20 millions c'était uns core encore très honnete.
Aujourd'hui, si on comparait avec les scores de 2015, la série serait dans les 9/10 millions. Donc oui ce serait très bien mais globalement les audiences ont été très aléatoires alors qu'un CSI ou un NCIS ont été des hits plus longtemps que Xfiles. Même chose pour Big Bang Theory et ne parlons pas de Empire, avec son audience croissante d'épisode en épisode. X-Files a subi sa hype de plein fouet, la curiosité des gens en ont fait son succès mais rapidement les spectateurs lambda s'en sont détachés.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Orodromeus
Assistant de Danny
Messages : 77
Inscription : 23 nov. 2006, 02:20
Contact :

Re: Les Audiences de la série

Message par Orodromeus »

Excellent article, bien que je sois pas toujours d'accord avec certains commentaires (X-Cops). La baisse est enclenchée dès la saison 5, ce qui est intéressant. La série a aussi été renouvelée après la saison 7 pour des raisons extérieures (contexte de la FOX, fin d'autres séries-phares). La saison 8 est très corrélée à la présence ou absence de Duchovny. Intéressante que la chute entre "This Is Not Happening" et "Deadalive", comme si les gens avaient désenchanté entretemps -- à noter que un mois sépare leur diffusion afin de lancer la série "The Lone Gunmen", ce qui a peut-être joué en la défaveur de XF et de l'intéré généré jusqu'à "TINH". EN saison 9, la décision de tout finir a été prise après la diffusion de "John Doe" il me semble, donc une fois que c'est confirmé que l'audience n'accroche pas avec le nouveau duo avec un niveau plus faible que le duo Scully-Doggett l'année d'avant; et la décision de donner fin à la série est rendue publique vers "Provenance".

Sur l'audience qui varie d'épisode en épisode, il faut aussi prendre en compte le fait que un bon épisode une semaine veut dire bon buzz et bonnes critiques qui résultent en une hausse de l'audience la semaine d'après.
Juste comme exemple: pic pour "The List" qui vient après "Clyde Bruckman", ou pour "Teso dos Bichos" qui vient après "Pusher". "Teso" n'étant pas très bon, chute la semaine d'après avec "Hell Money". Tout cela pourrait expliquer pourquoi on ne retrouve pas forcément les meilleurs épisodes dans la plus grande audience.

Sur le contexte dont parle j.colquitt, je ne sais pas si la forte chute d'audience télé générale avait déjà lieu en 2000-2002. J'ai l'impression que cette chute est assez liée à l'époque internet et la dispersion des téléspectateurs avec une augmentation du nombre de séries "de niche". Une comparaison avec "24" (début de diffusion 2001) et "Lost" (début 2004) serait bien.
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
Répondre

Revenir à « Forum général »