Réception de l'oeuvre par les fans : idiotie, My Struggle 3

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Réception de l'oeuvre par les fans : idiotie, My Struggle 3

Message par LeMartien »

Voici le lien vers mon sujet de débat : http://smallthings.fr/x-files-la-revela ... si-idiots/

Pourquoi les fans n'ont pas le recul pour se dire : moi je pense ça, est ce que tout le monde pense comme moi?
Pourquoi els américains sont si bornés ?
Pourquoi ce twist de My Struggle 3 est-il si important oui au contraire si peu important?
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Réception de l'oeuvre par les fans : idiotie, My Struggl

Message par LeMartien »

j'ai rajouté ce paragraphe :
X-Files est-elle une série qui a fait l'apologie de ce viol ?  Non, tout comme elle ne malmène pas plus Scully que Mulder. Tout comme son enlèvement en saison 2 et les expériences sont barbares, oui. Un viol? Oui mais c'est une oeuvre de fiction, c'est un choix, une intrigue, un acte de narration. Un problème à soulever ? Non, c'est une fiction et un acte qui n'est pas anodinement fait par un personnage "positif". Safe comme il faudrait dire.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: Réception de l'oeuvre par les fans : idiotie, My Struggl

Message par syldana »

LeM : Les shippers sont actifs
je ne vois pas amrith, strughold ou copycat défendre encore la série alors que je vois toujours syldana, goldfish ou marita parler de la série longtemps après sa fin. Il y a le "mythe" de l’histoire d'amour et du prince charmant qui est sous jacent. C'est peut etre sexiste mais c'est pourtant ça. Les femmes sont plus intéressés et actives dans la réception d'oeuvres avec romance
Source : Facebook LVEI

Oh bah alors là je m'incline :lol: non parce que théoriquement j'aurais donc plutôt dû cesser de suivre ce Revival, en parler, théoriser pendant des soirées entières la Mytho avec tout le monde ici, depuis

[spoiler]La rupture Mulder et Scully et l'annonce de la paternité du CSM à l'égard de William[/spoiler]

depuis que ce Revival ou Carter a rétracté tout ce qu'il a pu et que cette série est clairement un peu/beaucoup/plus (barré la mention inutile) Noromo ou Fence-sitter, et enfin que le nouveau cahier des charges officiel sera dorénavant plutôt ça. Petite précision, je ne pense pas non plus que la série fasse l'éloge ou la justification du viol, je ne fais pas de politique dans les forums, mettre en parallèle actualité et dénonciation récente avec l'intrigue soulevé par la série à savoir

[spoiler]que le CSM prouve une nouvelle fois l'enflure qu'il est en ayant commis une agression médicalement assistée d'une grande gravité. Et, j'aimerais aussi savoir où Carter veut en venir, mon indignation une fois passée et pourquoi le choix de cette nouvelle direction[/spoiler]

Bien sûr que tu as le droit de donner ton avis et que cela nous intéresse, et que tu ressentes l'envie que tes attentes soient un peu plus respectées, LVEI, X Files Memories et tant d'autres sont des plateformes, des lieux d'échanges qui ont été créés pour ça : coucher, non sur le papier, mais à travers la toile aussi bien les Spoilers, que les avis, les ressentis, les théories, les remplissages des zones d'ombres, anticiper très finement des révélations à venir (certains membres se sont révélés épatants à ce jeu d'ailleurs...)....
Mais là le problème, et je vais te donner sincèrement mon avis, depuis quelque temps tu n'as qu'un sujet à la bouche : les Shippers, les shippers, les shipppppppppeeeeerrrrrrrs....
J'ai le sentiment que tes discours et maintenant : tes articles, ne sont qu'un prétexte pour balancer de grandes quantités de remarques ou pamphlets contre nous et je dis "nous" parce que tu ne catégorises pas/plus et il y a de moins en moins de distinguo de ta part : extrême ou pas, homme= Noromo, femme= Shipper, ceux qui s'expriment ou pas... Bref là je te sens très agacé, perdu, tu perds un peu le sens commun en quelque sorte.

Lorsque Gruic fait une remarque à l'attention de cette catégorie de personnes, il prend la peine de préciser : "les autres oui, mais avec toi c'est différent", car bien sûr il ne lui a pas échappé que je passais de longs moments à Tchatter ou échanger via des messages avec lui, GuiGui, AucunExpress en bonne intelligence sur des sujets portant très souvent sur la Mytho, les mystères insondables de la série, les incohérences... Je donne d'ailleurs de la valeur à ces moments car parfois je reste, suite à un épisode, avec de nombreux doutes, il est bon de compléter ou analyser son savoir avec d'autres ou se taquiner même parfois sur un sujet tel que le Twist du 11X1. Si je devais vraiment être honnête, le fil rouge s'avère parfois si compliqué, texte et sous-texte, les diverses structures de ce long récit, les embranchements de nouvelles données à intégrer et qui se rallongent chaque fois plus... c'est bon d'être un peu aiguillé. Lorsque j'ai rédigé ma Review j'ai d'ailleurs gardé un esprit plutôt analytique, tout en ajoutant des ressentis personnels, mais qui restaient malgré tout argumentés.

J'ai voulu m'appliquer et dans ce soin, tu ne vois pas pester contre eux ou carrément rédiger des lignes et des lignes à dire que ces trois-là sont de véritables : censuré, censuré et censuré, que leurs théories sont idiotes, qu'ils persistent de leurs insipidités et autres... Franchement j'aurais honte de me comporter comme ça et d'être aussi irrespectueuse à leur encontre. Toi, je te sens très très en colère et apparemment contre moi aussi. Dans mes efforts à être argumentée et non blessante, mais malgré tout honnête, je semble avoir échoué avec toi et peut-être d'autres ici qui peut-être partagent ton opinion et préfèrent m'éviter/éviter d'échanger avec moi au vu de mon statut. :? je peux parler pour les autres mais je peux au moins me justifier.
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Réception de l'oeuvre par les fans : idiotie, My Struggl

Message par Gruic »

Comme mentionné ailleurs dans plusieurs topics, je suis scandalisé des attaques que CC subi sur twitter. C'est déplacé et inacceptable. On est bien d'accord !

En revanche, je fais depuis un moment attention à bien parler de "shippers intégristes" ou "shippers sauvages", parce que chaque fan est différent. Je connais des shippers qui sont également scandalisés par cette honteuse vague d'attaques.

Et ma femme est noromo. Comme quoi ça existe.

Je saisi le fond de ta pensée LeM, mais la forme pêche un peu amha.
Jack

Re: Réception de l'oeuvre par les fans : idiotie, My Struggl

Message par Jack »

LeMartien a écrit :Voici le lien vers mon sujet de débat : http://smallthings.fr/x-files-la-revela ... si-idiots/

Pourquoi les fans n'ont pas le recul pour se dire : moi je pense ça, est ce que tout le monde pense comme moi?
Pourquoi els américains sont si bornés ?
Pourquoi ce twist de My Struggle 3 est-il si important oui au contraire si peu important?
La question c'est surtout pourquoi tu intitules ton article "Mais pourquoi les fans sont-ils aussi idiots ?" ?
Je ne vois pas en quoi certains fans seraient meilleurs que d'autres, sous prétexte qu'ils n'ont pas les mêmes envies. Tous ces milliers de fans sont la plus belle récompense pour Chris Carter, David Duchovny et Gillian Anderson.
En tant qu'artiste, on a envie d'être vu, lu, écouté. Peu importe pour quelle raison. Certains y trouveront comme moi une nostalgie exacerbée et des anciens épisodes de haute qualité, certains vouent un culte à la relation entre Doggett et Scully, certains adorent Frank Spotnitz, certains doivent sans doute aimer l'arc Supersoldiers, et alors ?
Ces fans totalement investis (comme nous le sommes), sont simplement la preuve qu'ils adorent la série. Et plus il y en a, mieux c'est.
Et il y a des fans pour toute série et c'est très bien ainsi. Et le fan de Plus Belle La Vie ne vaut pas moins que nous.

Après, tu me connais et je suis le premier à défendre bec et ongle les qualités artistiques de la série et à argumenter sur ces épisodes, mais ça ne fait pas de moi quelqu'un de moins idiot que la personne qui découvre X-Files cette année avec cette nouvelle saison et qui, il y en aura, adorera My Struggle III et autre épisode de ce type.

Pour résumer, on aime tous "Aux Frontières Du Réel", voilà la seule mouche qui m'a piqué, plus de vingt-quatre ans en arrière.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Réception de l'oeuvre par les fans : idiotie, My Struggl

Message par Guigui »

C'est clair qu'il y a une sacré différence entre une chouette Syldana qui intervient sur tous les aspects de la série avec des opinions argumentées des Gillyennes en furie comme en a connu le forum une époque (révolue, ouf)...

Comme je l'ai dis sur Facebook, je comprend et partage le fond de ton article mais je ne comprend pas certains points de ta démonstration où tu mets un peu trop tout le monde dans le même panier et où tu fais des raccourcis sur ce que semble aimer chaque fan en fonction de son sexe (c'est ainsi que je l'ai compris en tout cas)...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Réception de l'oeuvre par les fans : idiotie, My Struggl

Message par LeMartien »

évidemment, ce qui devait arriver arriva. Je ne dis pas que TOUS LES SHIPPERS sont comme ça, comme je ne dis pas que TOUS LES FANS sont idiots. Prenez l'argument dans le bons sens. Tous ceux qui agissent mal sont shippers, et non tous les shippers agissent mal. C'est totalement différent. Et l'article porte à charge certains fans qui sont shippers pour mais surtout certains fans sans catégorisation.

C'est à cause de vision biaisée que les points de vue ne sont plus compris.
Par exemple dire que tous les hommes sont sexistes alors que simplement tous les sexistes sont des hommes, c'est totalement différent.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Réception de l'oeuvre par les fans : idiotie, My Struggl

Message par Guigui »

Oui mais comme ce n'est pas suffisamment clair (car ce distinguo pas suffisamment exprimé), forcément on se focalise dessus... D'ailleurs c'est le seul point de désaccord car je te rejoins sur le reste.
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: Réception de l'oeuvre par les fans : idiotie, My Struggl

Message par syldana »

AucunExpress a écrit :
La question c'est surtout pourquoi tu intitules ton article "Mais pourquoi les fans sont-ils aussi idiots ?" ?
Je ne vois pas en quoi certains fans seraient meilleurs que d'autres, sous prétexte qu'ils n'ont pas les mêmes envies. Tous ces milliers de fans sont la plus belle récompense pour Chris Carter, David Duchovny et Gillian Anderson.
En tant qu'artiste, on a envie d'être vu, lu, écouté. Peu importe pour quelle raison. Certains y trouveront comme moi une nostalgie exacerbée et des anciens épisodes de haute qualité, certains vouent un culte à la relation entre Doggett et Scully, certains adorent Frank Spotnitz, certains doivent sans doute aimer l'arc Supersoldiers, et alors ?
Ces fans totalement investis (comme nous le sommes), sont simplement la preuve qu'ils adorent la série. Et plus il y en a, mieux c'est.
Et il y a des fans pour toute série et c'est très bien ainsi. Et le fan de Plus Belle La Vie ne vaut pas moins que nous.

Après, tu me connais et je suis le premier à défendre bec et ongle les qualités artistiques de la série et à argumenter sur ces épisodes, mais ça ne fait pas de moi quelqu'un de moins idiot que la personne qui découvre X-Files cette année avec cette nouvelle saison et qui, il y en aura, adorera My Struggle III et autre épisode de ce type.

Pour résumer, on aime tous "Aux Frontières Du Réel", voilà la seule mouche qui m'a piqué, plus de vingt-quatre ans en arrière.
On a les fans qu'on mérite :lol: :lol: :lol:

Nan mais sérieux plutôt que les shippers si, les shippers ça, faut choisir tes batailles LeM et au lieu de supposer à la va vite qu'une personne comme moi continue d'en parler/de voir la série uniquement parce que blah blah balh, concentre toi surtout sur une catégorie de personnes (terme général qui ne désigne pas) planquées derrière un écran (c'est si facile de s'y sentir libre et d'en abuser) et qui agissent de façon minable, accusent sans réfléchir un auteur, réclament quelque chose sans se préoccuper d'une cohérence scénaristique ou du désir des autres.... franchement y a du choix.
En tout cas, j'ai pris le temps de lire ton article qui reprend bien des analyses faites ici, oui des zones d'ombres se remplissent peu à peu, oui certains sont de ton avis quant à l'évidence de se qui allait se produire ou ont considéré comme bienvenue cette direction fort bien pensée pour eux, et moi, je te rejoins totalement quant à cette apologie très déplacée et que tu analyses bien. Je penses aussi que la coïncidence en a incité certains à faire de ça une munition, un cheval de bataille... à une grande manifestion générale. Franchement penser que Carter s'est dit : "Tienssss et si j'allais provoquer ces femelles !!!! ", faut faire la part des choses et ce serait bien superficiel. Quant à l'avis que j'ai quant à la scène en elle-même c'est autre chose. Je peux accuser Carter d'incompétence sur certaines choses mais pas qu'il ait voulu me briser en tant que femme.
Dernière modification par syldana le 09 janv. 2018, 16:28, modifié 2 fois.
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: Réception de l'oeuvre par les fans : idiotie, My Struggl

Message par skinner »

Je comprends très bien ton point de vue LeM. Sauf que quelque part, on est très loin d'x files... Je pense que c'est de la politique tout cela...

De deux choses l'une. Soit vous voulez creuser ce sujet: le rapport homme-femme parce que c'est vraiment de ça dont il est question en profondeur, soit on part du principe que CC fait ce qu'il veut de son œuvre et à ce moment ça plait à certains, et pas à d'autres.

Mais une chose reste vraie dans ce que dit LeM, personne il y a 17 ne scandalisait à la vue de l'épisode En ami. Aujourd'hui touchez ne serait-ce qu'a un cheveux d'une femme... On appuie sur le bouton balance ton porc, mee too et toutes ces délations insupportables qui sont un arbre cachant la forêt d'un réel problème.

Comme je l'ai dit sur XFMemories, quitte à être en minorité, je ne trouve pas du tout CC misogyne. C'est n,importe quoi. On s'entoure de compétences, pas de sexes pour travailler.. Ce n'est pas une chasse aux sorcières comme tu dis LeM, mais une chasse aux sorciers.
Jack

Re: Réception de l'oeuvre par les fans : idiotie, My Struggl

Message par Jack »

LeMartien a écrit :Prenez l'argument dans le bons sens. Tous ceux qui agissent mal sont shippers, et non tous les shippers agissent mal.
Si jamais, il me reste quelques boîtes en carton dans le cas où tu aimerais classer d'autres catégories de fans. Ma soeur aime le chocolat, j'aime le chocolat. Donc je suis ma soeur.
Non mais soyons sérieux.
Je rentrerais bien volontiers dans un débat sérieux sur le sexisme dans X-Files, qui est selon moi un vrai débat (bien qu'uniquement en extrapolation). Je rentre aussi volontiers sur un débat sur la relation Mulder et Scully. Mais mettre les gens dans des cases et dire "cette case agit mal", "celle-ci agit bien", "celle-ci est idiote", "celle-ci (dont tu fais partie évidemment) ne contient personne de mauvais"... Je sais qu'on se connait depuis 20 ans, mais il me semblait qu'on était plus des adolescents.
Tu ferais mieux de t'inspirer de ce travail-là :
http://www.eatthecorn.com/2018/01/06/11 ... ruggle-iii
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Réception de l'oeuvre par les fans : idiotie, My Struggl

Message par LeMartien »

Tu ne veux pas comprendre, passe donc ton chemin
surtout que tu finis en hors sujet
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Répondre

Revenir à « Forum général »