X-files et la musique classique

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

X-files et la musique classique

Message par skinner »

Désolé pour ce sujet peut-être ennuyeux, mais cela fait un moment que je voulais prendre le temps d'essayer de tirer ça au clair. Je voudrais juste montrer l'une des principales influences de Mark Snow qu'est la musique classique. Comme pour la musique de film en général, il est déjà admis de noter l'influence de Wagner qui est indéniable. Surtout pour John Williams dans Star Wars. Ici on est plus éclectique et l'ambiance n'ayant pas grand chose à voir, ça ratisse plus large.

Liste d’épisodes intégrant des œuvres classiques:

Saison 1:

1x03 Conduit:
Concerto Brandebourgeois no 4 de Bach. Un extrait de cette œuvre est retrouvé dans l,analyse du message crypté.
https://youtu.be/Wi9tDgPNHMU


1x15 Young at heart:
Scully a une amie violoncelliste qui doit se produire en récital. La scène où elle s'entraine dans la salle vide, on entend la Suite pour violoncelle no 2 en sol mineur de Bach.
https://youtu.be/Wa5yony2CeA


Saison 2:

2x01 Litle green men:
La superbe scène bien paranoïaque où le sénateur Matheson met du Bach à fond au cas où on les écouterait: il s’agit du Concerto brandebourgeois no 4 en Sol majeur BWV 1019 de Bach.
https://youtu.be/aDB5Bi18iW8

2x13 Irresistible
La scène de funéraille, pré-générique, on entend la première Gymnopédie pour piano de Erik Satie
https://youtu.be/S-Xm7s9eGxU


Saison 3:

3x18 Teso dos bichos
Dans la scène introductive quand le jaguar attaque, on entend le final de la sonate « pathétique » op.13 en do mineur de Beethoven.
https://youtu.be/lJpSqC86vaw

Saison 4:

4x09 Terma
La scène juste après le générique, Vassily Peskov écoute un quatuor à cordes, mais je ne parviens pas à le reconnaitre.. (plutôt XIXe mais… )

Saison 5:

5x10 Chinga
Outre la scène d’ouverture avec Scully et son t-shirt super relax, il y a la scène du bain et encore d’autres. Pendant ces scènes on entend le superbe Concerto pour piano no 3 en si mineur de Hummel.
https://youtu.be/6Fd4jRw840M

5x12 Bad blood
Il n’y a pas de vraie insertion d’oeuvre complète où même d’extrait, mais il y a clairement une citation du vaisseau fantôme de Wagner; je crois que c’est dans la scène du camping car.
https://youtu.be/9tkZOQSihl4

Saison 9:

9x08 Trust no one
La fameuse scène du monologue de Scully à William: on entend le mois de juin (barcarolle) de Tchaikovsky, extrait des saisons op 37b pour piano
https://youtu.be/XOVndSdAq2Q


Bien entendu, il ne s’agit là que des épisode intégrant directement des œuvres des grands compositeurs. Après, je ne parle pas de l’influence de la musique classique sur nombre d’épisodes.
On sait par exemple que Snow dit s’être influencé de la Symphonie des jouets de Haydn lors de la composition de la musique de l’épisode 6x06 How the ghosts stole christmas (cf. guide saison 6).
Sinon dans le mémorable Bad blood, on y sent une très nette influence de Prokofiev. Concernant les épisodes à la musique frappante, celle qui est resté dans les mémoires, FTF mis à part, il y a bien sûr les musiques-comptines des épisodes suivants:
Je précise que ce que j’appelle « musique-comptine » est tout simplement une musique à fort potentiel narratif, au motif court, que l’on retient facilement, et qui très souvent accompagne des scènes où l’on joue avec le temps où la mémoire. En gros comme une petite ritournelle qui revient suffisamment souvent pour qu’elle marque l’épisode de son emprunte. La liste qui suit est bien entendu peu exhaustive.

1x23 Roland (dont le thème est très proche du 1er mvt du 3e Concerto pour piano de Rachmaninov)
4x10 Paper herts
5x05 Post Modern Prométheus
5x06 et 5x07 Emily 1 et 2
6x03 Triangle
8x05 Invocation
9x17 Release

J’ai pensé aussi à rajouter les 8x01 et 8x02 avec la Sérénade de Scully, mais le motif est déjà un peu plus long. Mais le concept est le même.

Après il y a ceux pour lesquels j’y vu une très forte influence classique. Sur des critères harmoniques, rythmiques, d’instrumentation, d’orchestration, mélodique… etc. Quand je dis « classique », il faut entendre du Baroque à la musique contemporaine.

Petite liste non exhaustive; disons les plus saillants. Je complèterai cette liste au fur et à mesure.

Deep Throat
Roland
3
Anasazi
Ascension
One breath
Nisei
731
The field where I died
Elegy…
FTF évidement! D,ailleurs pour l’occasion ç’avait été un orchestre symphonique, et non son synthétiseur midi etc…
Salvage (citation du thème du 1er mvt du Concerto pour piano de Grieg)
Essence
Existence

Voilà. C'est un sujet qui me parait vraiment central dans X files car on voit bien qu'objectivement, il y a vraiment matière à développer sur le sujet. Ça pourrait carrément être un sujet de thèse en fait.
Si la patte, la griffe Snowienne est si reconnaissable c'est parce que lui-même a étudié les classiques. Son éventail, entre l'acoustique et le numérique est très large, mais on sent toujours que c'est musicalement, psychologiquement pensé, avant de s'en remettre aux technologies.

Si vous avez des épisodes à suggérer, en expliquant votre choix, c'est bienvenu parce que je pense que j'en oublie plein. Et puis d'un autre côté je fais exprès aussi, parce que sinon on pourrait tous les citer.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: X-files et la musique classique

Message par Guigui »

Super intéressant ce topic, merci.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: X-files et la musique classique

Message par skinner »

Une petite erreur que je ne peux éditer, pour l'épisode Little Green men, il s'agit du concerto brandebourgeois no 2 et non pas 4. Toute façon le lien est correct.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: X-files et la musique classique

Message par Gruic »

Désolé pour ce sujet peut-être ennuyeux
C'est au contraire ton meilleur sujet selon moi.

Excellent topic.

J'ai appris des choses, et pourtant la musique classique je connais.

Bravo. N'hésite pas à poursuivre sur l'univers étendu de la 1013.
Jack

Re: X-files et la musique classique

Message par Jack »

Pour moi le meilleur topic de cette année. Simplement parfait. Ca vaut toutes les élucubrations inutiles sur la mythologie de la série.
Un grand bravo, skinman.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: X-files et la musique classique

Message par skinner »

Merci les gars! Ça compense mon désamour de Darin Morgan...
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: X-files et la musique classique

Message par danascully09 »

passionnant!

j'ai moi-même remarqué que dans la version française de bad blood uniquement, pendant la scène du camping car où Mulder est trainé dans la boue, on entend "ride of the walkiries" de Wagner. Et pas dans la VO.

Un plaisir que ces moments classiques dans la série.

Du coup j'ai réécouté barcarolle et le monologue de scully dans le prégénérique de trust no one...

HS: (... et ça fait pitié de voir les dernières paroles dénuées de compassion pour William sur ce quai dans my struggle 4)

si vous aimez le piano xfilien j'espère que vous avez découvert LittleHay sur youtube. EXTRAORDINAIRE
Jack

Re: X-files et la musique classique

Message par Jack »

danascully09 a écrit :HS: (... et ça fait pitié de voir les dernières paroles dénuées de compassion pour William sur ce quai dans my struggle 4)
C'est Chris Carter et ses scripts à la con qui auraient dû finir par-dessus bord.
si vous aimez le piano xfilien j'espère que vous avez découvert LittleHay sur youtube. EXTRAORDINAIRE
Je ne trouve pas. Tu aurais un lien ?

Dans le même registre :
Jack

Re: X-files et la musique classique

Message par Jack »

Mon cher skinner, non seulement ton topic est superbe, mais il nous élève au-dessous de tout le reste. Les grossesses, les vibromasseurs, les champignons magiques, tout cela n'a plus aucune espèce d'importance face à la grandeur intemporelle de la musique classique.
J'ai profité d'un dimanche matin pluvieux pour prendre le temps d'écouter chacun de tes extraits, qui m'a replongé directement dans les épisodes mais aussi dans mon rêve d'enfance. Pendant que mes petits camarades rêvaient d'un vélomoteur et s'intéressaient au football, moi, et bien moi, j'avais la tête littéralement dans les étoiles - sans être aucunement unique bien entendu - me demandant si le jeune agent spécial du FBI Fox Mulder avait raison et si, au-delà des étoiles, une vie extraterrestre existe. J'imaginais grâce à Little Green Men la sonde spatiale traversant l'infini Espace, avec à son bord, ceci :

Quelle ouverture magistrale ! Mes amis chantaient les 2be3 et les Worlds Apart tandis que je m'informais sur Bach. Dois-je encore en rajouter ?

Pour Terma, j'ai fait des recherches et il semble s'agir du troisième mouvement du trio de piano numéro 2, par Dmitri Shostakovich


Afin de profiter de ton superbe travail, nous avons totalement revu en profondeur notre rubrique musicale d'X-Files. Celle-ci non seulement contient désormais chacun des albums de Mark Snow, mais nous avons un nouveau champ sur la page de chaque épisode, qui nous permet d'ajouter la playlist de chaque épisode (c'est valable pour toutes les séries, évidemment). Encore plus génial, la page musicale principale d'X-Files affiche non seulement automatiquement tous les albums de Mark Snow, mais également tous les titres de chaque épisode sur une vue unifiée.
Du coup, nous avons ajouté la playlist classique de chaque composition que tu cites plus haut. Ca donne ça.

A nouveau, je trouve vraiment ironique que quelques mois plus tôt, nous nous envoyions collectivement des noms d'oiseau jusqu'au fameux point Goodwin et que maintenant, nous nous envoyons des fleurs.

Bon dimanche à tous :
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: X-files et la musique classique

Message par danascully09 »

Jack a écrit :Tu aurais un lien ?




D'ailleurs quand on entend le dernier opus, on se dit qu'encore une fois Mark Snow avait tout donné pour sauver le final ;) ça n'a pas suffit, mais sa musique est vraiment un personnage à part entière
Jack

Re: X-files et la musique classique

Message par Jack »

Très chouettes ces vidéos. Même en ayant détesté les trois épisodes/films de base, j'apprécie grandement son travail. Et puis le piano, il n'y a rien de plus beau. Merci pour avoir partagé ça, dana !
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: X-files et la musique classique

Message par skinner »

Merci Jack. Pour les noms d'oiseaux et les papouilles actuelles, j'avoue que le grand écart est considérable... Mais c'est parce qu'on est passionnés. Et puis on apprend une langue par ses jurons...

Eh oui. Je connais on ne peut mieux ton décalage musical. Au point que je redoutais lors des booms la fameuse question "t'écoutes quoi comme musique?". Si je citais Beethoven, Prokofiev où Grieg, c'était fini. Le fait est que je n'ai pas bougé d'un pouce. Vieillesse en plus...

Merci pour ce lien. C'est toute cette scène et tant d'autre qui me font adorer Little Green men, dont je n'ai jamais compris pourquoi il était sous estimé à ce point... C'est l'un des meilleurs avec la trilogie à suivre et Anasazi...
Jack

Re: X-files et la musique classique

Message par Jack »

skinner a écrit :Merci pour ce lien. C'est toute cette scène et tant d'autre qui me font adorer Little Green men, dont je n'ai jamais compris pourquoi il était sous estimé à ce point... C'est l'un des meilleurs avec la trilogie à suivre et Anasazi...
Je me permets de rebondir sur ce paragraphe pour dire que je partage totalement ton avis. Duchovny est fan-ta-stique dans son Mulder dépressif dans ce season premiere et David Nutter propose une réalisation géniale. 10/10
Noho on the Roho
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: X-files et la musique classique

Message par skinner »

Dans Bad blood, j'ai oublié qu'il y avait aussi de cité l'Introduction et Rondo capricioso op.28 de Saint-Saëns

Dans ce lien, sont cité les autres compositeurs qui ont influencé Snow: Prokofiev, Brahms, Stravinsky etc...



http://cleigh6.tripod.com/CTP/CTP-badblood.html


Voilà^^
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: X-files et la musique classique

Message par danascully09 »

Même si les amateurs de classique peuvent avoir du mal avec la techno, personnellement les reprises classiques au violon électronique m'ont toujours bien plu, et au début des années 2000 en pleine xphilitude, j'avais créé ce petit montage avec des éléments d'action des 5 premières saisons, j'avais envie de vous mettre le lien. Désolée pour la basse qualité, à l'époque je disposais des images de mon magnétoscope, et d'un windows 95 lol, mieux vaut donc ne pas regarder en mode plein écran!

Orodromeus
Assistant de Danny
Messages : 77
Inscription : 23 nov. 2006, 02:20
Contact :

Re: X-files et la musique classique

Message par Orodromeus »

(Est-ce que je devrais répondre ici ou dans le sujet frère de celui-ci chez XFM? Allez, je réponds ici, vu qu'il y a un lien vers une discussion sur reddit où j'avais participé!)

Excellent sujet et liste bien complète!

A rajouter aussi:
Mark Snow cite Dies Irae (comme tout le monde) à la révélation finale de Biogenesis.

Sur Bad Blood:
Je ne sais pas pourquoi Mark Snow a choisi cet épisode-là précisément, mais il inclut beaucoup de citations d’œuvres classiques, plus que tout autre épisode. Certains je vois: Saint-Saens (au début, Scully dans le bureau des XF) et Wagner (Mulder victorieux a arrêté le camping car). Mais le site Cherish The Past cite aussi Mozart, Brahms, Stravinsky, Prokofiev: où ça? (source: probablement le guide officiel de la saison 5, à confirmer) Skinner, tu cites Prokofiev: plus concrètement, tu as ressenti ça vers quelle scène?

Musiques-comptine:
- la fin de Small Potatoes: https://www.youtube.com/watch?v=0XtzwS2mYh4
- Voir aussi la musique de Monster dans Millennium: https://www.youtube.com/watch?v=3reIk-68s_M

Si tu parles de moments où Mark Snow semble improviser une mélodie charmante ou pensive sur du piano, en plus de ceux que tu cites il y a aussi:
- la fin de Oubliette: https://www.youtube.com/watch?v=DTN_9rEqXGE
- quand Scully se rapelle de son enfance dans Piper Maru: https://www.youtube.com/watch?v=MGo53kFgONc
- la fin de Apocrypha: https://www.youtube.com/watch?v=E_uVNHinjJ8
- la toute fin de Goodbye To All That (Millennium series finale): https://www.youtube.com/watch?v=8LkcRXE62UM

Je digresse du sujet principal, mais j'écoute Snow presque quotidiennement, c'est dire combien tout ça me touche. C'est intéressant de voir l'évolution de sa musique au cours des années, qui va de pair avec l'évolution de la série. Débuts très, très atmosphériques, peu de mélodie, plutôt des motifs de 2-3 notes et surtout de l'ambiance. Puis vers les saisons 5-6 pas mal de changements, avec aussi l'utilisation de samples récupérés des enregistrements de la musique de FTF (ça se ressent dans la musique de Millennium saison 2 aussi, concurrente avec la saison 5 de XF). Plus de mélodies aussi, et plus de répétition j'ai l'impression. Dans la saison 8 et sa mythologie sérielle, la musique est plus "héroïque", plus mise en avant, beaucoup plus de travail de leitmotivs. Mark Snow préfère son travail des dernières saison, perso je ne me lasse jamais des toutes premières saisons... Conduit, Genderbender, Darkness Falls!

A découvrir aussi: l'utilisation par Snow de la mélodie du générique de XF. Initialement très peu utilisé, il est cité de plus en plus au fur et à mesure que les saisons passent. La première fois était peut-être à la fin de José Chung. Et puis Triangle, The Truth, IWTB, My Struggle I, My Struggle IV...
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: X-files et la musique classique

Message par little.alien »

Purée ce Scully's Thème, quel morceau ! A chaque fois, il me fout des frissons...
D'ailleurs, la version live que tu as posté DS09, elle est dingo ! Ça manque forcément de l'ampleur liée au mixage que Snow peut apporter en studio, mais ça file aussi des frissons ^^


Pour les morceaux classiques, je me suis pas posée la question, mais ce serait intéressant de savoir quand la musique est intra ou extradiégétique (intra = entendue par les personnages, comme par exemple le sénateur Matheson qui met du classique pour masquer leur conversation avec Mulder, et extra = comme toutes les musiques d'ambiance de Mark Snow, entendus uniquement par les spectateurs, donc nous). Voir si le classique accompagne autant nos héros que nous :)
Répondre

Revenir à « Forum général »