VOTRE TOP 10

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: VOTRE TOP 10

Message par Guigui »

little.alien a écrit : Et sinon, je me souviens avoir revu en zappant sur la tnt, à l'époque où je-sais-plus-quelle-chaîne rediffusait les épisodes, l'épisode "un fantôme dans l'ordinateur", j'avais très très peur de trouver ça hyper ringard et dépassé, mais, à part visuellement où bien sûr, ça a vieilli, je l'avais trouvé plutôt moderne, voire visionnaire : on est sur la domotisation totale d'un immeuble, un truc qui commence à se développer réellement de nos jours. Bref, j'ai été agréablement surprise par cet épisode.
C'est ce que je disais : l'épisode muet de la saison 11 est déjà obsolète dans sa thématique. Tandis que GITM parlait déjà de tout ça, 25 ans auparavant... À l'époque sur le sujet XF était visionnaire, maintenant il te parle de trucs que tu vois défiler sur des articles partagés sur ton mur Facebook...
Jack

Re: VOTRE TOP 10

Message par Jack »

danascully09 a écrit : bon mais c'est quoi ce bazar Jack tu mets dod kalm dans ton flop 10??? Je l'adore trop. J4aime quand M&S sont hors USA. Cela s'est perdu dans les dernières saisons mais j'aimais l'idée qu'ils aillent au bout du monde. Et J'ai trouvé la thématique effrayante, tout comme le huis clos, et l'impression qu'ils allaient mourir là. La scène où Scully tente de trouver à boire coute que coute j'adore. Et le maquillage c'est trop fort.
Peux tu étayer ton désamour?
J'aimerais bien, mais je remarque à l'instant que j'ai simplement titré ma review "Horrible" et que ma review ne contient qu'un seul mot, à savoir "Terrible". A posteriori, c'est surtout ma review qui est horrible et terrible :lol:.
Il va falloir que je regarde l'épisode à nouveau si je veux partager ne serait-ce qu'une once d'un propos intéressant. Je dirais quand même que selon mes souvenirs, le maquillage était horrible et rendait l'histoire vraiment craignos, comme dirait Renaud. Je trouve le concept original, mais il me semble que l'exécution était très mauvaise. Comme à chaque fois dans X-Files, ou de manière plus générale, dans toute oeuvre de science-fiction, soit ça marche très bien, soit ça ne marche pas du tout. Et selon mes souvenirs, ça ne fonctionnait pas du tout.
J'ajoute donc cet épisode dans ma liste des épisodes à regarder et me permettrai de revenir avec une analyse plus détaillée et donc (plus) intéressante.
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: VOTRE TOP 10

Message par David Le Martien »

LeMartien a écrit :A la rigueur, Top mytho, Top loner serait judicieux à ce niveau
J'arrive longtemps après la bataille, mais je viens seulement de refaire un balayage de l'ensemble de la série (que j'ai découverte à sa première diffusion en France, j'ai maintenant 50 ans), et me sent donc à présent en mesure de donner mon appréciation générale, avec le recul du temps et une plus grande maturité. Globalement, je pense que les meilleurs loners constituent ce qui a le mieux vieilli dans la série. Comme, grosso modo, la série est constituée d'un tiers d'épisodes mythologiques et de deux tiers de loners, je vais me permettre un Top 10 mytho et un Top 20 loners. :) L'ordre suit ici seulement la chronologie, il ne reflète pas une hiérarchie dans les préférences au sein des deux listes :

Top 10 mytho

01 NOUS NE SOMMES PAS SEULS
02 ENTITE BIOLOGIQUE EXTRATERRESTRE
03 DUANE BARRY - PREMIERE PARTIE
04 DUANE BARRY - SECONDE PARTIE
05 COMA
06 CEUX D'OUTRE-TOMBE
07 LE CHEMIN DE LA BENEDICTION
08 OPERATION PRESSE-PAPIERS
09 JOURNAL DE MORT
10 REQUIEM

NB : comme la mythologie se perd au final dans les sables après avoir accumulé énormités et incohérences indigestes, j'arrête les frais très vite, comme vous le voyez. Difficile aujourd'hui objectivement d'être captivé par le tentaculaire et interminable pseudo-complot extraterrestre, contrairement à l'époque (se rappeler la fausse autopsie de l'ET de Roswell sur TF1 !).

Top 20 loners

01 PROJET ARCTIQUE
02 QUAND VIENT LA NUIT
03 MAUVAIS SANG
04 AUBREY
05 LE FETICHISTE
06 LA MAIN DE L'ENFER
07 VOYANCE PAR PROCURATION
08 LA GUERRE DES COPROPHAGES
09 LE SEIGNEUR DU MAGMA
10 LES DENTS DU LAC
11 LA MEUTE
12 LE PRE OU JE SUIS MORT
13 REGENERATIONS
14 JAMAIS PLUS
15 FOLIE A DEUX
16 POURSUITE
17 A COEUR PERDU
18 SPORES
19 PEUR BLEUE
20 UN COIN PERDU

Si vous visionnez ces 30 épisodes à la suite, et eux seuls (en laissant dans l'oubli tous les autres), vous avez encore l'impression qu'X-Files reste la plus palpitante et intelligente série du monde ! :lol:
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: VOTRE TOP 10

Message par David Le Martien »

David Le Martien a écrit :Si vous visionnez ces 30 épisodes à la suite, et eux seuls (en laissant dans l'oubli tous les autres), vous avez encore l'impression qu'X-Files reste la plus palpitante et intelligente série du monde !
Petite précision : lorsque je dis cela, je ne sous-entend pas que la série ne comporterait que 30 bons épisodes. J'en compte facilement le double, soit près du tiers du total, ce qui est déjà bien vu le nombre d'épisodes produits par saison (pour toutes les anciennes séries de la seconde moitié du XXe siècle, il faut de toute façon élaguer très sérieusement, toutes véhiculant une bonne proportion de déchets pour cette raison première). Simplement, ces 30 épisodes concentrent l'essence de la série et en donnent une image encore flatteuse aujourd'hui.
Répondre

Revenir à « Forum général »