VOTRE TOP 10

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

VOTRE TOP 10

Message par Guigui »

Je suis étonné que ce topic n'existe pas déjà. Je le créé suite à une question de Skinner car autant faire profiter tout le monde de la réponse et que vous puissiez donner la votre ;)

Alors ce top concerne tous les épisodes hein, décalé, partie de double ou triple épisode : un TOP 10 tout confondu. Alors bien sûr en choisir 10 sur 217 c'est dur... Et les réponses peuvent varier avec le temps. Voici le mien en ce moment :

1/ Anasazi
2/ Duane Barry
3/ Fallen Angel
4/ Jose Chung's 'From outer space'
5/ Paper Clip
6/ Die Hand Die Verletz
7/ Clyde Bruckman's Final Repose
8/ The Field where I died
9/ Darkness Falls
10/ Spores
Jack

Re: VOTRE TOP 10

Message par Jack »

Très bonne idée. On en parlait justement avec skinner.
L'ordre varie ainsi que les épisodes au fur du temps, mais je dirais :

1. Ascension
2. Anasazi
3. Deep Throat
4. Pilot
5. Squeeze
6. Ice
7. Fallen Angel
8. Beyond the Sea
9. The Erlenmeyer Flask
10. Darkness Falls

Oui, autant vous dire que la première saison est ma préférée.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: VOTRE TOP 10

Message par LeMartien »

Trop dur, je ne les ai pas vu beaucoup et surtout, pas revu depuis 2008 période où les séries ont explosé donc la grille critique est, à mes yeux, totalement bouelverse, j'ai quasi peur de revoir X-Files.

Sans ordre
  • How The Ghosts Stole Christmas
    Triangle
    Amor Fati
    Redux 2
    Release
    Faux Frères Siamois
    Closure
    Drive
    Field Trip
    Paper Hearts

Saison 6 : 4 épisodes
Saison 7 : 2 épisodes
Saison 9 : 1 épisode
Saison 2 : 1 épisode
Saison 4 : 1 épisode
Saison 5 : 1 épisode

Ce qui ne reflète pas mon classement des saisons
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: VOTRE TOP 10

Message par skinner »

Pas d'ordre non plus:

-One breath
-Duane Barry
-Irresistible
-Deep Throat
-Jersey's Devil
-Gender bender
-Piper maru
-Christmas carol
-Triangle
-En ami

J'ai une préférence pour la saison 2 et 1...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: VOTRE TOP 10

Message par Guigui »

Moi aussi, je suis très trois premières saisons ;)
Par contre, Jersey's Devil... :o
J'avoue que je ne comprend pas :twisted:
Jack

Re: VOTRE TOP 10

Message par Jack »

Guigui a écrit :Moi aussi, je suis très trois premières saisons ;)
Par contre, Jersey's Devil... :o
J'avoue que je ne comprend pas :twisted:
Pas plus que je ne comprends ton "The Field Where I Died", malgré son prégénérique magique. :p
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: VOTRE TOP 10

Message par Guigui »

HAHAHA :) Il y a pourtant beaucoup de choses excellentes dans cet épisode. Le thème paranormal est intéressant au possible et touche tout le monde. La dynamique Mulder/Scully y est parfaite, la musique au top, le côté FBI et Skinner exploité comme jamais et une issue dramatique (un échec sur toute la ligne pour nos héros). Autant de bons points qui le classe parmi mes épisodes préférés. :)
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: VOTRE TOP 10

Message par LeMartien »

Je pense que pour les podcasts spécial saison, on reviendra sur un ou deux épisodes qui font débat et Le pré où je suis mort fait débat, j'entends beaucoup de gens dire que celui ci est affreusement chiant et nul ^^
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: VOTRE TOP 10

Message par Guigui »

Merde... Mon petit coeur saigne... :cry:
Je reposterai ma review de l'époque si je la retrouve...
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: VOTRE TOP 10

Message par skinner »

Guigui a écrit :Moi aussi, je suis très trois premières saisons ;)
Par contre, Jersey's Devil... :o
J'avoue que je ne comprend pas :twisted:
J'ai toujours adoré cet épisode. L'histoire, les décors de forêt, Mulder avec le clochard et le dessin... Et puis Scully en mode rendez-vous galant. Le professeur d’anthropologie. La relation de Mulder avec la femme sauvage. Le côté vieille légende urbaine. Gillian magnifique. La MSR au stade tout neuf où tout est devenir mais rien ne s'annonce... L'humour de Mulder. La fin ouverte à l'image des meilleurs loners...

Faut vraiment que je continue?
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: VOTRE TOP 10

Message par Gruic »

8/ The Field where I died
Pareillement.

J'aime ce rythme cassé et ces longs plans qui permettent aux personnages d'exister dans de longs propos. J'aime qu'un épisode puisse vivre sans enchaînement effréné de plans.

J'aime cette mélancolie et la musique de Mark Snow.

J'aime Kristen Cloke Morgan 8)

Et je suis également très surpris de voir Jersey dans un top, qui figurerait plutôt en bas de mon classement. Mais j'en reçois quelques arguments et me dis pourquoi pas après tout.
Manic
Agent du FBI
Messages : 121
Inscription : 18 juil. 2006, 11:31
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Re: VOTRE TOP 10

Message par Manic »

C'est là que je me rend compte que je suis incapable de faire un top 10, de faire un choix et de mettre des épisodes plus que d'autres... Faut dire que ça fait longtemps que j'ai pas revu les épisodes, et que j'ai toujours peur que des épisodes que j'appréciais beaucoup perdent de leur aura si je les revisionne. Faire un top saison est plus simple à mes yeux ! J'ai essayé de faire un top, vu que je doute de me remater toute la série d'ici là :mrgreen:

J'ai mis cependant les double/triple épisodes comme un tout, car je me vois pas de préférer une partie plutôt qu'une autre (surtout que je trouve qu'X-Files, contrairement à d'autres séries, maintient le même niveau de qualité sur ce genre d'exercices d'épisodes à plusieurs parties)

1. Gethsemane / Redux / Redux II
2. Darkness Falls
3. Clyde Bruckman's Final Repose
4. Improbable
5. Post-Modern Prometheus
6. The Field Where I Died
7. Milagro
8. Field Trip
9. Unhure
10. X-Cops

Ce que j'aurais pu mettre si je me souvenais un peu plus : Young at Heart (j'adorais gamin), Die Hand Die Verletzt (alors que je me souviens vachement plus de Sanguinarium; Oubliette (toujours était intrigué par cet épisode, mais à chaque fois que je le revois, j'oublie mon ressenti...), Grotesque, Nisei/731, Memento Mori, Paper Hearts, All Souls, The Pine Bluff Variant, Folie à Deux, Triangle, Tithonus, Sunshine Days
Image © jaipatoukompri
Avatar de l’utilisateur
sparkybip
Beau-frère de Frohike
Messages : 59
Inscription : 23 janv. 2007, 19:22
Localisation : quebec

Re: VOTRE TOP 10

Message par sparkybip »

Pour le premier c'est clair. Après ça change selon mes humeurs du moment.

1- Momento Mori
2- Clyde Bruckmans' Final Repose
3- Ice
4- Beyond the Sea
5- The Post-Modern Prometheus
6- Pusher
7- Small Potatoes
8- Darkness Falls
9- War of the Coprophages
10- How the Ghosts Stole Christmas

Je me rend contre que c'est impossible... Je ne peux pas ne pas mettre, Duane Barry, compressions, Syzygy, Quagmire, Paper Hearts, Gender Bender, The Host, Milagro, Never Again ou même Mulder and Scully Meet the Were-Monster.

Donc mes 5 premiers sont plutôt juste après...
En fait ça serait plus juste comme ceci.

1- Momento Mori
2- Clyde Bruckmans' Final Repose, Syzygy, War of the Coprophages,
3- Ice, Darkness Falls,
4- Beyond the Sea, Pusher, Irresistible, Peper Hearts,
5- The Post-Modern Prometheus, Small Potatoes, How the Ghosts Stole Christmas,
6- compressions, The Host,
7- Gender Bender, Milagro, Never Again,
8- Duane Barry 1-2, Coma,
9- Pilot, Anasazi, Little Green Men, The Blessing Way, Paper Clip,
10- Quagmire, Mulder and Scully Meet the Were-Monster,

Ça serait plus simple un top 10 des pires.
quécéça ?
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: VOTRE TOP 10

Message par LeMartien »

MEmento Mori :)
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Jack

Re: VOTRE TOP 10

Message par Jack »

Les amis, n'oubliez pas "Ascension". Mulder à cran en mode dépressif, la scène entre la mère de Scully et lui, Nick Cave, "The Red Right Hand", l'ascension de Skyland Mountain en tram aérien, et la scène finale à pleurer de nostalgie et de bonheur ultime - Fox Mulder retournant sur le lieu de l'enlèvement et levant les yeux au ciel, les étoiles et l'un des plus beaux morceaux de Mark Snow.
Un chef d'oeuvre intemporel. Un classique du genre. La série prend son envol (au sens littéral comme au figuré) dans cet épisode magique.

Image
Image
ImageImage
Image

Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: VOTRE TOP 10

Message par skinner »

Oui. Je ne l'oublie pas. C'est surement ma trilogie préférée donc ça risque pas... C'est une merveille à tellement d'égards! Et que dire de la musique de bout en bout exceptionnelle, pour une simple bande son d'accompagnement. Ça s'écoute tellement bien sans l'épisode... On se le fait défiler mentalement! La scène avec Margaret sublime, le comble, j'adore!

Mais alors n'oublions pas "One breath", sa tournure philosophique, la métaphore de la barque, la scène de Skinner dans le bureau de Mulder et Scully, la scène entre Mulder et CSM, la scène du garage souterrain avec X, le désarroi de Mulder. Jusqu'à cette scène magnifique où il pleure (la seule vraie fois où il pleure bien!!) accroupi entre deux portes, devant son appart cambriolé, et sans espoirs quant à Scully. Il est lent, puis rapide, il est parfait.

En fait c'est en réécoutant cet extrait que tu nous proposes que je comprends pourquoi x files ne retrouvera jamais sa superbe. La musique n'est plus aussi important. Elle est plus ou moins devenue une ponctuation rythmique de l'action. Mais ces grandes mélodies "lamentatives" et orchestrées... Plus! Fini. Et je pense que inconsciemment ça joue dans la sensation du "c'était mieux avant". Parce que musicalement, x files était clairement mieux avant. La preuve... Trouvez moi un épisode du revival dont la musique arrive à celle d’Ascension ou Coma, ou même Christmas Carol... Faut réécouter tout ça pour comparer. Mais de mon point de vue la différence est énorme.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: VOTRE TOP 10

Message par LeMartien »

A la rigueur, Top mytho, Top loner serait judicieux à ce niveau
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: VOTRE TOP 10

Message par LeMartien »

Voici les résultats d'un sondage qu'on avait fait il y a dix ans http://xfilesawards.free.fr/SondageXF.php
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Jack

Re: VOTRE TOP 10

Message par Jack »

LeMartien a écrit :A la rigueur, Top mytho, Top loner serait judicieux à ce niveau
Excellente idée !
Je tente. Top mythologie :

1. Ascension
2. Anasazi
3. Deep Throat
4. Pilot
5. Little Green Men
6. Paper Clip
7. Fallen Angel
8. Duane Barry
9. The Erlenmeyer Flask
10. One Breath

Ca me permet d’y ajouter le fameux One Breath dont skinner parlait.

Top loners :
1. Darkness Falls
2. Conduit
3. Home
4. Clyde Bruckman’s Final Repose
5. Squeeze
6. Ice
7. D.P.O. (Oui, j’assume :)
8. Beyond the Sea
9. Humbug
10. The Host
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: VOTRE TOP 10

Message par LeMartien »

Question, tu n'aimes pas memento mori ?
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Répondre

Revenir à « Forum général »