Revoir tout X-Files en 2018.

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Revoir tout X-Files en 2018.

Message par little.alien »

J'ouvre un post un peu fleuve concernant ceux qui ont revu ou sont en train de revoir les X-Files.
Pourquoi ? Pour avoir votre avis, avec le regard neuf, le recul, par rapport à l'âge, les années sans avoir revu d'épisodes et le constat face au revival.


En ce qui me concerne, cela faisait quelques années que je voulais me revoir les X-Files mais par manque de temps (et probablement de motivation), j'avais laissé de côté mes DVD depuis plusieurs années. Cela doit donc faire bien 15 ans que je n'avais pas revu les vieux X-Files. Et puis la fin de la saison 11 m'a convaincue de revoir les épisodes.
J'en suis donc au début de la saison 3. J'ai fini la trilogie qui conclut la traque de Mulder & Scully par un CSM totalement hors de contrôle tellement il est fâché.

Je réalise d'abord que je regardais les X-Files sans réellement les comprendre. Et que même devenue adulte, je me focalisais sur l'analyse purement cinématographique de la série et pas vraiment narrative. Du coup, énormément de choses m'ont échappées à l'époque et je les découvre seulement maintenant.
Vous allez vous moquer, mais par exemple, l'épisode de Darin Morgan, Faux Frères Siamois, j'étais persuadée que l'homme Enigme avait récupéré le frère siamois, et qu'ils allaient vivre à deux comme le véritable frère précédemment. Ce n'est qu'au revisionnage actuel que j'ai pigé qu'il l'avait tout simplement bouffé (ce qui rend l'épisode encore plus drôle :D). Je pense que ça a été toujours mon grand défaut quand je regarde une série ou un film : je me laisse porter et embarquer où ils veulent. Donc je ne capte rien, je ne vois rien, je ne devine pas le tueur, bref, je suis un zombie. Ou je l'étais. Ça change un peu maintenant. :D

A revoir aussi cette trilogie où CSM cherche à tout pris à buter Mulder & Scully parce qu'ils sont trop proches de la vérité, à les voir perdre les membres de leur famille, voir jusqu'où ils sont allés et jusqu'où le consortium peut aller, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec la chasse à l'homme du dernier épisode de la saison 11. (Et soupirer, je ne peux plus faire que ça... soupirer face à ce gâchis...)

Du coup, cette attention nouvelle me permet aussi de mieux connecter les points sur l'aspect mythologique de la série et là aussi ça fait plaisir.
Parce qu'on réalise que finalement, pas mal de choses ont été déjà dites à demi-mot ou entre les lignes par Deep Throat ou CSM. Par exemple, CSM qui dit, dans l'épisode où Mulder le chope chez lui, "qu'est-ce qui vous fait croire qu'on fait pas ça pour le bien ?" (Je ne garantis pas la phrase exacte, mais vous comprenez ;)) Bref, dès le départ on voit que CSM n'agit que pour ce qu'il considère être bien pour tous. Et pas juste pour sa gueule par exemple.

Ou l'histoire des Clones, avec Colony qui nous permet de piger en gros comment CSM aurait pu déclencher l'épidémie mondiale dans la saison 10 ou 11 (ou 12). C'est tout simplement pas mal expliqué dans l'épisode. Les clones sont des hybrides humain-aliens, qui leur permettent de coloniser en douceur la planète en laissant les humains mourir de leur propre mort (ou bêtise). Ils sont placés à des endroits stratégiques (dans le milieu scientifique et génétique) et peuvent déclencher à tout moment l'épidémie.
Je pense même que le sang vert active un rétrovirus dans le corps de chaque humain que je suppute a été infecté via les vaccins.

Bref, je m'arrête là, pour vous laisser la parole aussi et débattre sur le sujet. Pas tant l'aspect mythologique (même si c'est toujours à débattre), mais pour l'aspect "revisionnage avec le recul". Enfin, c'est vous qui voyez ! Partageons nos expériences de revisionnage et nos nouvelles théories ! :)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Revoir tout X-Files en 2018.

Message par Guigui »

MDR :lol:
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: Revoir tout X-Files en 2018.

Message par little.alien »

Tu te moques, c’est ça ? :mrgreen:
Que veux-tu, on grandit, on mûrit, on apprend. ^^
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: Revoir tout X-Files en 2018.

Message par syldana »

Bien plus jeune, j'ai cru pendant longtemps que l'invasion Finale nous mènerait droit à une invasion massive de la Terre par les ET, je réalise en revisionnage que tous les éléments installés durant des décennies nous préparaient à une attaque par virus : la Purity control, les abeilles, le vaccin "anti-variolique", le recensement de la population, les dossiers archivés dans Paper Clip, les expériences, les hybrides, une race de population modifiée :Gibson Praise, William, Scully, le CSM devenu immortel… représentant un échantillon de "futurs survivants" face à l'extinction à venir.
Clairement, on a le sentiment que Résister ou Servir ne divisent plus aujourd'hui ceux qui se préparaient à se battre (ou ayant une quête) luttant contre ceux qui s'étaient laissés asservir (ou le laissaient croire en pactisant), mais divisent plutôt la race de ceux qui allaient crever par une mystérieuse "grippe" face à ceux qui seraient épargnés puisque'ayant développé non seulement des anticorps après le réveil du rétrovirus, mais aussi des aptitudes surnaturelles le hissant encore plus haut sur l'échelle de la chaîne alimentaire.
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: Revoir tout X-Files en 2018.

Message par danascully09 »

oh je suis trop contente que tu aies ouvert ce poste! je me sens tellement SOLITAIRE dans mon revisionnage, à pousser des cris, m'énerver, ou exprimer mon éblouissement selon les épisodes!
Je redécouvre, non seulement la mytho mais les loners, certains que j'avais mal compris, ou que j'aimais surtout pour la dynamique M&S et les dialogues savoureux, et pas pour le scénario, ou le contraire.
J'avais également fait une pause de 15 ans (j'en ai profité pour rencontrer mon homme il y a 15 ans, avoir 3 enfants, une maison, un chien un cloture LOL...) c'est drôle mais je fais le rapprochement que la fin des x files m'a ouvert à la vie affective, avant j'avais pas le temps!
Et là je me demande comment j'ai fait pour oublier tout ça, alors que je replonge actuellement totalement comme une addict. Je lis tout, j'ai ressorti mes caisses de collectionneuses, mes trading cards, j'ai regardé les films en VO et VF je dévore le forum eatthecorn et bien sur lvei archives.
Le bonheur ultime c'est de pouvoir revivre ça avec ma fille de 13 ans et parfois ses frères et soeurs. Et c'est génial, elle adore les épisodes mytho (et comprend rien aux darin morgan lol). Hier elle m'a dit après WETWIRED: WOW c'est le meilleur! (avant elle avait dit ça d'ERLENMEYER FLASK!) bref elle a trop du gout LOL.

Bref se refaire un visionnage tous les 15 ans c'est s'assurer de comprendre de différentes manières les épisodes, de montrer plus d'empathie avec des persos qu'on aimait pas avant, ou de se désintéresser d'un épi qu'on adorait parce que c'est plus la bonne époque: genre SYZYGY longtemps adulé, dans mon top 10 et finalement je l'ai revu cette semaine et je sais que je l'aimais qu'à cause des joutes entre M & S et que les reste est assez ringard.

La difficulté c'est maintenant de retrouver Strughold pour en savoir plus... Je vais de ce pas scotcher d'un X ma fenêtre.
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: Revoir tout X-Files en 2018.

Message par little.alien »

Ah oui merci de vos avis ! Ds09, je retombe amoureuse de la Scully que j’ai toujours kiffé, la meuf qui assure, forte, intelligente, bref, le modèle absolu !
Je me mets à vraiment apprécier la mythologie, à essayer de débusquer quand on essaie de les fourvoyer ou quand on les mets sur la bonne voie. Et un Mulder complètement à sa cause, jusqu’à risquer sa vie (quand soudainement a la fin de la saison 11, il se fout de la vérité comme de sa première dent de lait et qu’il le vit que pour un fils qu’il n’a jamais vu... )

Enfin bref, j’en suis à la saison 3, et c’est tellement bon de revoir tout ça ! ^^
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: Revoir tout X-Files en 2018.

Message par skinner »

Super vos commentaires!
Je n'ai pas refait d'intégrale depuis très longtemps. Par contre je regarde un épisode par semaine environ, selon les envies, complètement dans le désordre. Parce qu'une intégrale, j'en ai tellement fait avant... Et puis ça prend du temps.
Par contre, les épisodes que j'aimais je les aime toujours. Et je vois certains épisodes encore meilleurs qu'avant. Genre Young at Heart me plait outre mesure. C'est pas raisonné.

J'ai revu avec plaisir Pine Bluff Variant, mais lui ai trouvé des longueurs. Mais un très bon épisode tout de même.

Un épisode que j'adorais comme Conduit, ben ça n'a pas changé: j'adore toujours autant. Pareil pour Fallen Angel qui est une bombe comme épisode. Les grandes heures.

À l'inverse, j'ai encore moins aimé Agua Mala; je le trouvais déjà moyen, mais là c'est pire.

Ce qui est sur, c'est que revoir tout ça après le revival fait très mal. On a eu de très bons épisodes dans ce revival, mais contradictoirement ils ont pas été à la hauteur. Ou bien peut-être que c'est notre époque qui n'est pas à la hauteur d'X Files; et là ils peuvent rein faire. C’est une question de génération. CC m'énerve aujourd'hui à ne pas vouloir s'arrêter, autant que je l'adorais il y a 20 ans à vouloir continuer.

Et puis des sous-estimés genre Little Green men que j'aime tellement. Ah si! La grosse claque ça a été de revoir Oubliette. Mais merde c'est un chef d’œuvre cet épisode! À l'époque je le trouvais lent; je voyais pas l'intelligence, le drame. J'étais du genre à aimer Schyzogeny parce que j'étais ado. Ok...

Un dans le genre léger mais bien foutu je trouve c'est Rain King. C'est tout subtil et grossier en même temps mais sur moi ça marche très bien. J'adore ce type d'humour. Absolument rien à voir avec le Darin Morgan du revival. Beaucoup moins prétentieux intellectuellement, mais surement plus juste "x-filesement". La MSR, la petite poésie rose bonbon. C'est pas un délire c'est l'Amérique profonde en mode folklore et lycéens attardés, c'est touchant. Mieux que Mulder qui chiale aux genoux d'un Something ou qui refait le monde avec Dr They aux yeux crevés rosis.

Revoir tout X files en 2018 c'est revoir toute son adolescence et sa jeunesse en misant sur de bonnes séries à venir. C’est regretter que le temps soit passé si vite. Et c'est se sentir enrichi de connaitre toutes ces histoires, dont certaines font effectivement écho à la réalité...
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: Revoir tout X-Files en 2018.

Message par little.alien »

Bon, ben au vu de la fréquentation du forum, ce topic a un succès fou :D

Je pense que ça peut éventuellement rassurer les fans qui n'osent pas revenir dessus de peur de trouver ça soudainement tout pourri. Mais non, ça reste toujours excellent, voire même mieux, avec le recul nécessaire de l'âge entre autres et ça fait bien plaisir de kiffer toujours autant la série. (Moi, je redeviens amoureuse de Scully, hein, rien à faire, quelle femme forte, quel modèle !!)

Bon, je n'en suis encore qu'à la moitié de la saison 3, je savoure mon intégrale, je la fais durer, je ne "binge-watch" pas, c'est 2 à 3 épisodes certains soirs. :) Reprendre le temps pour mater sa série, aussi, je ne la dévore pas comme je bouffe du flash (par exemple, je sais que c'est pas une série dingue, mais je regarde quand même, façon cerveau en mode économie d'énergie.).

Vivement la saison 4 que j'ai toujours considéré comme ma préférée, on va voir si c'est toujours le cas après 15 ans d'abstinence :)
Orodromeus
Assistant de Danny
Messages : 77
Inscription : 23 nov. 2006, 02:20
Contact :

Re: Revoir tout X-Files en 2018.

Message par Orodromeus »

Joli topic!
Suite à la demi-déception de cette saison 11, j'ai mis un peu de temps à revoir de vieux épisodes. C'est chose faite désormais: une petite sélection des saisons Vancouver sur BluRay.

Eh bien revoir XF en BluRay en 2018 c'est...intéressant comme expérience! La série est plus "petite", on ressent que c'est un produit pour la télévision qui n'avait pas été pensé à être visionné en HD sur un écran de 40''+, malgré les ambitions indéniables de la photographie et de la mise en scène qui essaient de se rapprocher du cinéma. En BluRay on remarque plus de défauts, des détails qui sinon seraient passés inaperçus, des mouvements de caméra ou du montage qui manifestement étaient contraints par la rapidité avec laquelle il fallait boucler les épisodes. On remarque aussi bien plus que c'est Vancouver -- ou alors c'est l'âge et une meilleure connaissance de la géographie-climat qui fait ça. L'esthétique des voitures ont pris un sacré coup de vieux, le début des années 90 était très...anguleux. Je remarque aussi bien plus une grande quantité d'acteurs qui reviennent sur plusieurs rôles, il y en a vraiment beaucoup! Le tueur/soldat Teager de Unrequited, c'était le contrôleur du téléphérique de Ascension, eh oui! Le leader du groupuscule armé de Unrequited, avec ses chiens, c'était aussi le shérif sympathique envers Scully de Chinga! Le père de l'adolescent de Schizogeny, c'était le tueur nazi de Owls/Roosters dans Millennium! Donc tout un nombre de choses qui font que j'ai bien plus l'impression d'être "juste" devant une série télé d'une époque révolue...

Mais il n'y a pas que du négatif! Le tempo de la série est toujours magnifique et bien mieux à mes yeux que la majorité de ce qui se fait aujourd'hui. Les efforts niveau photographie sont impressionants, même si l'image est moins vivace et moins contrastée que mes souvenirs de VHS et DVD -- peut-être un futur transfert rendra mieux? on peut rêver. Et puis les dialogues, les acteurs de seconds rôles, cette musique envoûtante, toujours excellents.

Oubliette et Nisei, magistraux. Unrequited répétitif, Schizogeny brouillon, Kitsunegari loin d'être aussi captivant que Pusher. F. Emasculata d'une puissance rare, des dialogues avec des sous-entendus énormes qui laissent penser à un monde énormément plus complexe que ce qui nous est présenté, qui invite beaucoup à l'imagination, ce qui a fait le succès de la série!...
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: Revoir tout X-Files en 2018.

Message par little.alien »

Oui la version HD montre pas mal de choses passées inaperçues en VHS ou même en DVD.
Les choses les plus insignifiantes comme le fait que maintenant on distingue bien la petite bruine alors qu'en VHS, je ne comprenais pas pourquoi ils avaient des parapluies alors que manifestement il ne pleuvait pas et des choses plus flagrantes comme le fait que la plupart des images de buildings (le FBI, la police locale, etc.) sont des images stocks achetées en SD et non en HD, donc impossible à upscaler proprement. (Donc avec une qualité dégueulasse par rapport aux autres images)
Une image avec plus de bruits quand on est dans le noir (ça m'a particulièrement sautée aux yeux dans l'épisode de la saison 5 où ils sont coincés dans la forêt, de nuit)


Les petits défauts d'astuces du genre images repassées mais à l'envers, je les avais déjà repéré en DVD, mais déformation professionnelle oblige, donc ça compte pas ;)

Pour les acteurs repris pour d'autres rôles, j'ai la chance de n'avoir absolument aucune mémoire des visages, donc il pourrait y avoir un mec qui joue deux rôles différents d'un épisode à l'autre, je le verrai pas. ^^

Et puis encore une fois, le fait de voir tous ces détails narratifs concernant la mythologie qui m'avaient largement échappés plus jeune. ^^
Jack

Re: Revoir tout X-Files en 2018.

Message par Jack »

Et bien moi quand je revois X-Files en Bluray, les épisodes bons me paraissent encore plus géniaux et les mauvais me paraissent encore plus horribles. On voit clairement la photographie changer au fur et à mesure des années. Elle a un réalisme boulversant dans les saisons 1 à 3, puis soudain, gentiment, ça devient plus plat. Jusqu'à devenir totalement plat et sans saveur dès la saison 6. A partir de la saison 9, ça devient de la bouillie, comme toutes ces mauvaises séries Netflix qui sont diffusées quasiment en direct, une production à la chaîne (sans jeu de mot). Alors je ne parle même pas des saisons 10 et 11, filmées en numérique dégueulasse.
Plus le temps passe, plus je me rends compte que Carter était au bon endroit au bon moment dans l'histoire de la télévision. Un âge d'or où les séries tournées dans la fin des années 80 et début 90 avaient un look magique. Le pilote de Quantum Leap, tourné en 1989 selon ma mémoire, a une photographie assez proche. Idem pour Twin Peaks.
Manic
Agent du FBI
Messages : 121
Inscription : 18 juil. 2006, 11:31
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Re: Revoir tout X-Files en 2018.

Message par Manic »

Ça serait intéressant de débattre sur la photographie au fil de la série. Personnellement, j'aime bien le travail de Bill Roe (à partir de la sixième saison). Forcément, la technologie, les moyens et le déménagement à Los Angeles amènent un cachet différent à la série mais je trouvais qu'il faisait du bon travail. Et puis, le second film est magnifique ! Je me demande si la pellicule ne joue pas un peu sur le charme des premières saisons.

Pour les Blu-Ray, j'ai craqué le jour J, et maintenant je redécouvre les épisodes par ce biais plutôt que les DVD, mais la nostalgie est très forte, et parfois c'est difficile de ne pas se dire que ça ne ressemble pas à nos souvenirs. Déjà la police du générique... Impardonnable. Parfois le cadrage, quand on est jeune, certains plans nous marquent et les voir en 16/9, ça fait bizarre même si j'apprécie de découvrir la série dans ce format-là. Après, ça reste un bond en avant incroyable, mais je doute qu'on ait le droit à de nouveaux masters avant un bon moment, donc ça aurait été bien de faire un travail parfait... Le premier film en aurait bien besoin d'ailleurs, le Blu-Ray me paraît pas aussi défini qu'il aurait pu l'être.
Image © jaipatoukompri
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Revoir tout X-Files en 2018.

Message par LeMartien »

On dit beaucoup que Vancouver manque mais les décors à partir de la saison 6 sont très variés.. C'est surtout que les scénaristes se sont barrés et puis c'est tout, la série a perdu des plumes plutôt qu'un décor.

Le revival a eu Vancouver et ce n'est pas pour ça que c'était mieux que les saisons 6 ou 7 ^^
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Jack

Re: Revoir tout X-Files en 2018.

Message par Jack »

LeMartien a écrit :Le revival a eu Vancouver et ce n'est pas pour ça que c'était mieux que les saisons 6 ou 7 ^^
Autant Chris Carter avait fait un superbe travail au niveau des locations pour IWTB, mais pour les saison 10 et 11, c'est horrible. Ca démarre avec My Struggle, filmé en plein été, on se croirait à Los Angeles, totalement stupide.
Et ensuite on passe son temps dans des parkings ou à l'intérieur.
Le seul lieu intéressant pour moi, c'était le fameux bateau dont on a parlé.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Revoir tout X-Files en 2018.

Message par LeMartien »

La place des statues dans le 11x04, le pont de My Struggle 2 qui est quand même l'endroit le plus vaste que la série a utilisé, et, allez pour la forme, la cabane dans Kitten
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Jack

Re: Revoir tout X-Files en 2018.

Message par Jack »

LeMartien a écrit :La place des statues dans le 11x04, le pont de My Struggle 2 qui est quand même l'endroit le plus vaste que la série a utilisé, et, allez pour la forme, la cabane dans Kitten
Ah oui la place des statues, ça c'était superbe ! Pour le pont, c'est tellement mal utilisé que je n'y ai même pas pensé, mais dans la pratique c'est clair que c'était une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: Revoir tout X-Files en 2018.

Message par syldana »

little.alien a écrit : Les petits défauts d'astuces du genre images repassées mais à l'envers, je les avais déjà repéré en DVD, mais déformation professionnelle oblige, donc ça compte pas ;)


Ghost in the machine dans les dernières scènes, celle avec l'acteur Blu Mankuma lorsqu'il assiste à l'introduction du virus qui doit tuer la machine, par exemple
Je remarque aussi bien plus une grande quantité d'acteurs qui reviennent sur plusieurs rôles, il y en a vraiment beaucoup! Le tueur/soldat Teager de Unrequited, c'était le contrôleur du téléphérique de Ascension, eh oui! Le leader du groupuscule armé de Unrequited, avec ses chiens, c'était aussi le shérif sympathique envers Scully de Chinga! Le père de l'adolescent de Schizogeny, c'était le tueur nazi de Owls/Roosters dans Millennium! Donc tout un nombre de choses qui font que j'ai bien plus l'impression d'être "juste" devant une série télé d'une époque révolue...

Ce qui est drôle c'est qu'à l'époque ça nous choquait pas, c'était une chose très naturelle qui faisait parti des anecdotes amusantes dans la série, et cela était pleinement assumé puisque les guides officiels des saisons en parlait ouvertement. Aucune série à l'époque et encore moins aujourd'hui ne pratiquait ou ne pratiquerait un tel recyclage sans que ça hurle.
"Maybe there's hope"
Lonely Writer
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 15
Inscription : 18 janv. 2018, 18:57

Re: Revoir tout X-Files en 2018.

Message par Lonely Writer »

Je me fais ma première intégrale aussi depuis que la saison 11 s'est arrêtée.

Je suis à la saison 4 qui fut ma préférée avec la 6.
La photographie de ces deux saisons, l'évolution des caractères des personnages et quelques épisodes inoubliables en sont les raisons.

Je réalise que X-files m'a surtout fasciné parce que j'étais adolescent lors de la découverte de la série. Ce fut ma porte d'entrée vers la science-fiction, le fantastique, les enquêtes policières et l'horreur. Un tas de choses en sorte...

X-files est très variée, cela j'aime toujours autant. Mais la qualité, d'un épisode à l'autre, a toujours varié également. Pour la mythologie aussi. Autant elle me maintient en haleine, autant je trouve certains de ses aspects tirés par les cheveux, notamment l'huile noire.

Des épisodes que j'avais oubliés, voire mal jugés, je les savoure à présent : Souvenirs d'oubliette et Coeurs de tissu sont excellents et je m'en étais à peine rendu compte.

Je suis aussi étonné de la place du "paranormal" dans la série, pas si centrale que cela finalement... X-files n'est pas une anthologie du fantastique selon moi, mais une série qui mélangeaient pas mal de genres, osait beaucoup pour l'époque et savait se montrer subtile et intelligente parfois.

Voilà mon ressenti à chaud, quand je revois ces quatre premières saisons parfois 10 ans plus tard pour certains épisodes...
Répondre

Revenir à « Forum général »