Le Jour où X-Files est mort

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par danascully09 »

oui c'est sur j'entends vos arguments, mais je sais pas, dans une série où l'on traite essentiellement les phénomènes paranormaux, et bien la résurrection de Mulder ne m'a pas trop énervée, j'aime l'idée que les héros soient immortels, mais ok c'est mal foutu.
Je me rappelle que c'est plutot l'explication du docteur et de Scully "tout a disparu comme par enchantement" qui m'avait fortement déplu et que je trouvais facile scénaristiquement.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par Guigui »

Pour moi la crédibilité est importante, car pour nous faire peur c'était la grande force de la série au départ. Si un phénomène de ouf est observée par seulement quelques témoins de manière confidentielle, cela a moins d'impact, surtout si cela n'est pas vu par les 2 personnages principaux. Mais si il arrive un truc incroyable au héros devant tout le monde, un truc tellement ouf que la société en serait chamboulée, ce n'est pas possible pour moi.
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par David Le Martien »

Guigui a écrit :Pour moi la crédibilité est importante, car pour nous faire peur c'était la grande force de la série au départ. Si un phénomène de ouf est observée par seulement quelques témoins de manière confidentielle, cela a moins d'impact, surtout si cela n'est pas vu par les 2 personnages principaux. Mais si il arrive un truc incroyable au héros devant tout le monde, un truc tellement ouf que la société en serait chamboulée, ce n'est pas possible pour moi.
Tout à fait d'accord avec Guigui. La "suspension temporaire de l'incrédulité" ne fonctionne pas ou plus, pour une personne normalement constituée, dans le cas où "il arrive un truc incroyable au héros devant tout le monde, un truc tellement ouf que la société en serait chamboulée".

La cohérence interne, à l'intérieur d'un même récit ou sur l'ensemble de l'arc narratif, est un autre facteur crucial dans cette perspective.
Host
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1914
Inscription : 11 janv. 2010, 19:44
Localisation : Cannes

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par Host »

La question de savoir quand X-files est morte nécessite à mon sens deux réponses (très) différentes.

Sous un premier aspect, je dirais que la sixième saison a tué notre série. Nombre d'épisodes qui la constituent sont véritablement excellents, mais ce sont des épisodes, au vu de ce qu'était la série auparavant, hors-normes. Les épisodes décalés deviennent standard et on peine à retrouver, à quelques exceptions près, l'ambiance sombre et paranoïaque des débuts. Sauf que cette même ambiance n'était pas quelque chose d'optionnel ou de contingent, mais à bien des égards caractérisait la série. Nous avons véritablement affaire à un changement d'identité. Ce n'est pas qu'X-files a, comme toute chose, évolué. C'est une véritable métamorphose qui s'est opérée. Un premier changement de ce qui était l'essence de la série. La qualité (remarquable) des épisodes ne suffit pas, à elle seule, la préservation de l'identité de la série, et donc à certains égards de sa survie.
Cette noirceur a cependant été retrouvée lors de l'excellente et obscure première moitié de la saison 8 (raison pour laquelle on ne peut pas tout mettre sur le seul fait que la série a déménagé à Los Angeles. Pour autant, cela n'aura pas suffit à "ressusciter" la série, puisque sous un second aspect, bien plus grave celui-là, la série a perdu la deuxième chose qui la caractérisait, à savoir l'ambiguïté. Que ce soit l'ambiguïté de la relation Mulder/Scully, assassinée par le merdiquissime épisode Millennium qui a fait disparaître la profondeur de leurs mains qui s'effleurent ou de la résurrection de Mulder dans deadalive qui a placé le protagoniste principale dans le fait paranormal. Les frontières du réel se sont alors dissipées, et le réel avec. La crédibilité de l'univers dépeint par X-files fut alors comparable à celle de l'univers de Buffy (sauf que cette dernière série ne s'est jamais trahie). Il y eut certes l'enlèvement de Samantha mais ceci constituait depuis le début de la série un mythe fondateur. Les excellents loners des saisons 8 et 9 ont eu autant d'impact sur ce qu'était devenu X-Files qu'un bon maquillage sur une personne en état de mort cérébrale.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par LeMartien »

Oui, la saison 6 a fait entrer XF dans le rang. Elle était divertissante et ne produisait plus vraiment de 'sens'.
Elle était mainstream.
La saison 7 semble terne, coincée entre la saison 6 et la saison 8. Ces trois saisons ont des ambiances tellement differentes qu'on dirait des saisons faites par d'autres creatifs.

A ce titre, il ne faut pas oublier que la série a perdu pas mal de ses grandes plumes après la saison 4 et a ajouté des nouvelles peu réjouissantes
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Host
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1914
Inscription : 11 janv. 2010, 19:44
Localisation : Cannes

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par Host »

LeMartien a écrit : 23 mai 2023, 17:03 Ces trois saisons ont des ambiances tellement differentes qu'on dirait des saisons faites par d'autres creatifs.
Tu parles de MillenniuM ? :D

Je ferais, au passage, le même reproche à la saison 2 de cette série qu'à la saison 6 d'X-files.
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par David Le Martien »

Host a écrit : 23 mai 2023, 15:38 La question de savoir quand X-files est morte nécessite à mon sens deux réponses (très) différentes.

Sous un premier aspect, je dirais que la sixième saison a tué notre série. Nombre d'épisodes qui la constituent sont véritablement excellents, mais ce sont des épisodes, au vu de ce qu'était la série auparavant, hors-normes. Les épisodes décalés deviennent standard et on peine à retrouver, à quelques exceptions près, l'ambiance sombre et paranoïaque des débuts. Sauf que cette même ambiance n'était pas quelque chose d'optionnel ou de contingent, mais à bien des égards caractérisait la série. Nous avons véritablement affaire à un changement d'identité.
Tu as dit l'essentiel dans ces quelques lignes. A partir de la saison 6, et même de la 5 passé le double épisode d'ouverture (Redux I & II), il n'y a plus que certains loners décalés qui émergent. La série s'est dès lors banalisée alors que d'autres séries de qualité voyaient parallèlement le jour. Il n'y avait plus de propos de fond, que l'on y adhère ou pas, plus d'esprit, de souffle propre ni de tonalité, d'atmosphère singulière.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Le Jour où X-Files est mort

Message par LeMartien »

Ah si, mais elle n'était plus l'exception
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Répondre

Revenir à « Forum général »