Un classement complet des épisodes ?

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Jack

Re: Un classement complet des épisodes ?

Message par Jack »

On est d'accord. Et parenthèse pour dire que Ethan Minette avait un nom de personnage superbement mémorable ! La preuve, un quart de siècle après, on se souvient encore de ce personnage coupé au montage.
Jack

Re: Un classement complet des épisodes ?

Message par Jack »

Je sais qu'on est en-dehors du topic, mais vu le niveau d'activité sur ce forum, on va pas faire la fine bouche.

Une scène toute "basique" d'hôpital, à la fin de Beyond the Sea.



Regardez à quel point Duchovny est focalisé, essayant de se contenir et de jouer. De son côté, Gillian joue sa partition telle la grande pianiste qu'elle a toujours été. La mise en scène de David Nutter (l'un des réalisateurs de Game of Thrones ;) est calme, concentrée. Tout est juste. On est dans le vrai. Il n'y a pas de filtres.

Quand vous mettez les saisons 6 et plus, cette magie n'est plus là. Il y a une sorte de filtre Hollywoodien qui masque tout. Certes, c'est toujours divertissant, car il y a plus de moyens, mais la vérité de l'instant a disparu. La cinématographie de Vancouver n'a jamais été retrouvée. La saison 1 d'X-Files, c'est presque du cinéma d'auteur traitant d'un thème populaire.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: Un classement complet des épisodes ?

Message par skinner »

Je sais ce qui fait cette impression, et particulièrement pour cet épisode: c'est le dramatisme. Le ton dramatique et réaliste. C'est tout le contraire du 11x04 et de toutes les dérives à la FPS...
Là avec cet extrait, tu rends ma matinée moins difficile. Merci.
Avatar de l’utilisateur
The Reg
Balayeur au FBI
Messages : 47
Inscription : 08 mars 2019, 02:05
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Un classement complet des épisodes ?

Message par The Reg »

Voilà mon classement de la saison 8 :

Chasse à l'homme, 1re partie 16 Within
Chasse à l'homme, 2e partie 16 Without
Patience 15 Patience
Un coin perdu 15 Roadrunners
Invocation 14 Invocation
Combattre le passé 17 Redrum
Via negativa 13 Via Negativa
À coup sûr 8 Surekill
Dur comme fer 9 Salvage
À l'intérieur 5 Badlaa
Dévoreur d'âmes 13 The Gift
Luminescence 16 Medusa
Per manum 15 Per Manum
Espérance 14 This Is Not Happening
Renaissances 14 Deadalive
Confiance 14 Three Words
Empédocle 15 Empedocles
Vienen 13 Vienen
Seul 14 Alone
Essence, 1re partie 13 Essence
Essence, 2e partie 13 Existence

La moyenne remonte au-dessus des 13 comme prévu.

Saison 1 13,54
Saison 2 13,59
Saison 3 13,33
Saison 4 13,75
Saison 5 13,65
Saison 6 13,45
Saison 7 12,91
Saison 8 13,42

Meilleur mytharc : Chasse à l'homme, 2e partie
Moins bon mytharc : Essence, 1re partie
Meilleur loner : Combattre le passé, malgré la relative absence de Scully et Dogget.
Pire loner : À l'intérieur

Dans mes souvenirs ça repart à la baisse dans la saison 9, mais je ne trouve pas pour autant cette dernière saison (sauf si les saisons 10 et 11 ont existé, ce qui n'est pas le cas) si catastrophique.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Un classement complet des épisodes ?

Message par LeMartien »

Bonne moyenne ! ca prouve bien que la saison 8 a des choses à dire et dans le ventre
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
The Reg
Balayeur au FBI
Messages : 47
Inscription : 08 mars 2019, 02:05
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Un classement complet des épisodes ?

Message par The Reg »

Et fait pour moi on vire la "trilogie du pffffrt" comme j'ai subtilement nommée :mrgreen:, avec d’affilé Surekill, Salvage, Badlaa, ça donne une saison assez formidable, après autant d'années. Mais bon, oui, ces épisodes existent.
Avatar de l’utilisateur
The Reg
Balayeur au FBI
Messages : 47
Inscription : 08 mars 2019, 02:05
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Un classement complet des épisodes ?

Message par The Reg »

BIEN ! Ben voilà, j'ai fini X-Files. Franchement, la saison 9, je la trouve pas mal. J'apprécie le duo Doggett-Reyes qui a beau avoir un côté "on prend les mêmes et on recommence sceptique/croyant", ont des personnalités suffisamment différentes du duo original pour renouveler la formule, et il reste Scully qui est là mais souvent plus effacée. Le dernier épisode montre que la mythologie malgré son côté gloubi-boulga qui s'est beaucoup complexifiée avec les années, tient à peu près la route, il y a d'ailleurs une série de vidéos sympas sur la question sur YT que je compte regarder. Ce qui est drôle, c'est que mon loner préféré est un loner qui a un côté mytharc, puisqu'il résout le mystère de la mort du fils de Doggett.

Nouvelle Génération, 1re partie 13 Nothing Important Happened Today
Nouvelle Génération, 2e partie 13 Nothing Important Happened Today II
Dæmonicus 14 Dæmonicus
4-D 14 4-D
Le Seigneur des mouches 8 Lord of the Flies
Ne faites confiance à personne 13 Trust No 1
Amnésie 14 John Doe
Écorchés 15 Hellbound
La Prophétie, 1re partie 14 Provenance
La Prophétie, 2e partie 14 Providence
Audrey Pauley 14 Audrey Pauley
Dans les abîmes 13 Underneath
Improbable 5 Improbable
Une vue de l'esprit 15 Scary Monsters
N'abandonnez jamais 9 Jump the Shark
William 17 William
Clairvoyance 16 Release
Irréfutable 13 Sunshine Days
La vérité est ici 15 The Truth

Saison 1 13,54
Saison 2 13,59
Saison 3 13,33
Saison 4 13,75
Saison 5 13,65
Saison 6 13,45
Saison 7 12,91
Saison 8 13,42
Saison 9 13,11

Meilleur mytharc : William
Moins bon mytharc : Nouvelle Génération, 1re partie
Meilleur loner : Clairvoyance
Pire loner : Improbable
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Un classement complet des épisodes ?

Message par LeMartien »

Ah encore un qui n'a pas aimé la vision de Carter pour Improbable ^^"

ton classement est donc

Saison 4 13,75
Saison 5 13,65
Saison 2 13,59
Saison 1 13,54
Saison 6 13,45
Saison 8 13,42
Saison 3 13,33
Saison 9 13,11
Saison 7 12,91

nop bad, drole de voir la 3 si bas
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
The Reg
Balayeur au FBI
Messages : 47
Inscription : 08 mars 2019, 02:05
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Un classement complet des épisodes ?

Message par The Reg »

C'est vrai, après, les moyennes sont extrêmement proches, et souvent c'est juste un loner moins inspiré de plus, qui fait qu'une saison peut perdre deux places d'un coup.

Peut-être est-ce un crime de lèse-majesté pour certains, mais c'est d'ailleurs pour ça que je conseillerai à un nouveau qui regarderait la série à plusieurs épisodes par semaines mais veut éviter de se lasser, pour une première, de sauter certains épisodes (une bonne moitié des loners surtout). Regarder le Mytharc entrecoupé par une sélection de loners, les plus appréciés des fans (par exemple pour la saison 1 : Ice, Beyond the Sea, Darkness Falls et les Tooms). Ça fait des saisons de 12-15 épisodes où on évite les ratés, et donc à la fin des 9 saisons, un tout bien plus digérable. Et de réserver l'intégrale complète pour un second visionnage.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Un classement complet des épisodes ?

Message par Guigui »

Désigner LE SEIGNEUR DU MAGMA comme le pire épisode de la saison 3 est un vrai sacrilège pour moi : car cet épisode est dans le top 10 des meilleurs !!! L'épisode qui résume tout, l'épisode qui a tout compris !!!

:ufo:
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Un classement complet des épisodes ?

Message par David Le Martien »

Guigui a écrit :Désigner LE SEIGNEUR DU MAGMA comme le pire épisode de la saison 3 est un vrai sacrilège pour moi : car cet épisode est dans le top 10 des meilleurs !!! L'épisode qui résume tout, l'épisode qui a tout compris !!!

:ufo:
+1. LE SEIGNEUR DU MAGMA est effectivement un épisode clé, incontournable, contrairement aux autres épisodes auto-parodiques de la série originelle, qu'on peut aimer ou pas, un peu ou beaucoup, mais qui n'apportent rien de fondamental au propos général de la série.
Avatar de l’utilisateur
The Reg
Balayeur au FBI
Messages : 47
Inscription : 08 mars 2019, 02:05
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Un classement complet des épisodes ?

Message par The Reg »

Il faudrait que je le revoie (je compte bientôt me faire une nouvelle intégrale) mais... franchement j'en ai un très mauvais souvenir. Du reste je ne suis pas très fan des épisodes auto-parodiques de cette série, en général.
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Un classement complet des épisodes ?

Message par David Le Martien »

J'ai parcouru le classement complet des épisodes de la série donné par un certain Jack Francis pour Rolling Stone :
https://www.rollingstone.com/tv-movies/ ... 234809514/

Son classement n'a à mes yeux pas plus de valeur que celui que n'importe quel autre individu, moi y compris naturellement, pourrait proposer. On peut donc juste constater sa subjectivité. Si bien sûr certains épisodes font quasi-consensus, en bien ou en mal, dans tous les classements, la majorité des épisodes peuvent être classés un peu n'importe où suivant les inclinaisons personnelles de tout un chacun. Si certains de ses choix sont attendus, d'autres restent quand même surprenants (par exemple, mettre À cœur perdu/Milagro parmi les pires épisodes ou The Erlenmeyer Flask parmi les tout meilleurs...).
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Un classement complet des épisodes ?

Message par LeMartien »

impossible de classer autant d'épisode sauf possiblement dans des tiers lists
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Répondre

Revenir à « Forum général »