[Le Grand Débat] La MSR

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

[Le Grand Débat] La MSR

Message par LeMartien »

On ne parle pas ici de ce que vous etes, shipper ou noromo mais plutot de la base meme du précédent débat : la MSR
Mais attention j'emploi ce terme en tant que MULDER SCULLY RELATION, pas relation ship.

Le débat est très itnéressant sur http://www.epidermiq.com/forums/viewtopic.php?p=37808

Voici ma réponse et donc le point de départ du débat :



Sinon concernant la MSR et son évolution et sa place dans la série on ne peut nier que la place du shipperisme dans une série en fait aussi une force indéniable et permet à un noyau de fans de s'attacher au produit. Ensuite c'est à dobule tranchant de chaque coté. Du coté des fans, on en demande plus, on a ce qu'on veut et on abandonne le navire car "c'était mieux avant" et ça ce sont les shippers résignés.
DU coté du crew, ils sont obligés de donner plus et donc de ne plus jouer avec leurs codes et d'inventer ce que les fans veulent. ça c''est le schéma classique. Prenons JAG qui a trés bien joué l'évolution de la relation entre les deux héros. et pendant plus longtemps que XF.

Ensuite l'évolution de la séri est certes "logique" dans la MSR mais aussi totalement déjoué ou enjoué ou bafoué dans les dernières saisons :
L'absence de la deuxième mamelle de la MSR aurait pu jouer en la faveur de la msr mais ca l'a déservi car tout le shipperisme devait se rabattre sur Scully. L'image de fin de la saison 8 est pour moi la plus grosse infamie de la série. Elle pollue meme la logique de l'épisode et la logique meme de la puissante saison 8 qui au delà d'une scully enceinte, marqué une vraie story line dans la série.
Le plus gros point fort de la série c'est de ne pas avoir montré clairement les signes non pas annonciateurs mais dénonciateurs de leur amour. A part donc cette fin de saison 8, il y avait toujours cette marque Xfiles qui en faisat des moments abstraits et "romantiques". Car si la série était encore dans des bases xfiliennes, elle ne se permettait rarement des écarts de classicisme type série "série B", au style léger. Ca relevait toujours du fantasme comme vous l'avez très bien dit, durant une saison 6 excellente. C'est donc justement cette saison 8 avec cette image de fin qui a donné l'image la plus "pure" du mauvais shipperisme. Ok il aura fallu 8 saisons, on a pas à se plaindre mais quand je vois l'image de fin de la saison 9 qui a une telle puissance évocatrice dans la forme et le fond... ça me fait dire qu'au final la MSR de la saison 8 était très bien menée mais mal terminée et que pour la saison 9 c'était tout le contraire.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

Vous ne pensez pas que pendant un moment, au début de la série, genre pendant 2-3 saisons, Mulder a vu en Scully la soeur qu'il avait perdu et a fait un transfert ? Le fait qu'il la protège énorméement, peut-être pour ne pas revivre le drame qu'il a vécu....

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Certainement. Mais quand Scully se fait enlever, Mulder n'évoque même pas sa soeur et le parallèle entre la perte des deux personnes.
C'est dommage.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

et au lieu d'y penser il est allé se jeter dans les bras d'une vampire, pff :lol:

Vous pensez que le changement de sentiments de Mulder envers Scully s'est fait à quel moment ?
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Fight The Future
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
litllefan
Agent du FBI
Messages : 107
Inscription : 14 janv. 2007, 12:26

Message par litllefan »

Camerata a écrit :Vous ne pensez pas que pendant un moment, au début de la série, genre pendant 2-3 saisons, Mulder a vu en Scully la soeur qu'il avait perdu et a fait un transfert ? Le fait qu'il la protège énorméement, peut-être pour ne pas revivre le drame qu'il a vécu....

Qu'en pensez-vous ?
C'est pas du tout le sentiment que j'ai eu. Quand Scully est devenue la collègue de Mulder, elle avait déjà des aprioris sur lui et lui sur elle: elle l'espionne qui surveille son travaille, et lui l'intello complètement taré. Puis petit a petit une sorte de grands respect mutuel s'est installé, mais pas de l'affection je pense. Apres on dirait que Scully s'est mise a fantasmé sur Mulder par ce que quand même il est bizarre mais tres mignon :lol: . Enfin sinon je ne crois pas qu'il ai fait l'amalgame entre Scully et sa soeur, apres ca à été une tres grande amitié puis de l'amour forcement. Sinon ben tous ca serai tres insestueux au final non??
I WANT TO BELEIVE
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

J'ai dit seulement au début ;)
litllefan
Agent du FBI
Messages : 107
Inscription : 14 janv. 2007, 12:26

Message par litllefan »

Camerata a écrit :J'ai dit seulement au début ;)
Ben oui au début je trouve pas qu'il y est eu d'amalgame, justement. C'etait tres professionnel entre eu avec un peu de mefiance et apres la confiance et de l'amitié s'est installée. Et d'ailleur je trouverai ca tres domage que Mulder mélange ses deux sentiments.
I WANT TO BELEIVE
Avatar de l’utilisateur
Louis XIV
Agent spécial du FBI
Messages : 262
Inscription : 26 juil. 2006, 00:03
Localisation : Rouen (76)

Message par Louis XIV »

Cette nuit j'ai rêvé, pas d'une nuit d'amour entre Mulder & Scully mais presque ! mdr :roll:
Ils s'embrassait fougueusement c'est tout ce que je peux dire...Le reste m'en rappelle plus ! lol Du grand n'importe quoi ! -_-'
«I’ve seen it ! I’ve seen how it begins !»
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

Louis XIV a écrit :Cette nuit j'ai rêvé, pas d'une nuit d'amour entre Mulder & Scully mais presque ! mdr :roll:
Ils s'embrassait fougueusement c'est tout ce que je peux dire...Le reste m'en rappelle plus ! lol Du grand n'importe quoi ! -_-'
T'as dû regarder les bloppers du film avant ça doit être pour ça LOL
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Ah t'as vu une xtrait du filma lros? :D :D

Jolie signature au fait.

Sinon beh si Mulder voyait scully comme sa soeur, Scully ne voyait elle pas Mulder comme un père alors?
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Louis XIV
Agent spécial du FBI
Messages : 262
Inscription : 26 juil. 2006, 00:03
Localisation : Rouen (76)

Message par Louis XIV »

LeMartien a écrit :Ah t'as vu une xtrait du filma lros? :D :D

Jolie signature au fait.

Sinon beh si Mulder voyait scully comme sa soeur, Scully ne voyait elle pas Mulder comme un père alors?
Euh non je n'ai vu aucun extrait du film ! lol Je ne sais même pas ce qu'est un "blopper" ! :?
«I’ve seen it ! I’ve seen how it begins !»
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

wouh je sais plus écrire.. mazette
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
litllefan
Agent du FBI
Messages : 107
Inscription : 14 janv. 2007, 12:26

Message par litllefan »

LeMartien a écrit :wouh je sais plus écrire.. mazette
Oui... j'ai pas bien compris ta question a propos de scully qui voit ou pas mulder comme un père. Sinon moi je dirais non par ce qu'elle à assez rapidement une petite faiblesse pour lui... Voir l'épisode d'une femme vivant dans la foret...(1er saison, je sais plus le titre... "eve" peut etre..) Scully se confie à une amie sur son début d'attirance pour mulder. Par contre peut etre que scully (voyant que mulder etait trop taré pour lui, lol) s'est prise un peu pour la grande soeur de mulder, à toujours le contredire, lui rappeler certains règlement etc.... Quen pensez vous???
I WANT TO BELEIVE
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

LeMartien a écrit :Ah t'as vu une xtrait du filma lros? :D :D

Jolie signature au fait.

Sinon beh si Mulder voyait scully comme sa soeur, Scully ne voyait elle pas Mulder comme un père alors?
Au début, plutôt comme un grand frère protecteur je pense. Mais ensuite, à mon avis, elle a dû craquer sur lui avant lui

Louis XIV : les bloppers sont les bêtisiers en fait ;) Y'a un lien pour tous les voir sur le forum :
http://www.epidermiq.com/lvei-forums/vi ... .php?t=738
Enjoy ;)
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Message par syldana »

litllefan a écrit : à toujours le contredire, lui rappeler certains règlement etc.... Quen pensez vous???
Leurs célèbres affrontements :D , on peut dire qu'à la longue ils en ont fait un sport .
Ils ressemblent à deux adversaires qui se renvoient la balle sans arrêt dans un match amical. C'est à celui qui aura le meilleur argumentaire, mais on sent aussi le poids de la complémentarité.
Lors de la scène du couloir dans FTF, Mulder reconnaît que la rationnalité de Scully lui a plus d'une fois remis les idées en place au bon moment, avant qu'il n'aille trop loin. Elle devient à la fois l'âme soeur, mais surtout la bonne conscience qui dicte à Mulder la conduite à suivre. Je n'ai jamais vu de lien fraternel entre eux, je pense surtout que Mulder a trouvé en elle une partenaire à sa hauteur, qui saurait à la fois le comprendre et ne pas le laisser sombrer dans une déchéance et une solitude totale causées par sa passion. En gros elle lui aura permis de ne pas connaître la triste destiné de Max Fenig : seul et mort.
Dernière modification par syldana le 17 avr. 2008, 19:47, modifié 1 fois.
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

En meme temps dans la saison 1 il y a des tas de choses qui font qu'X Files ressemble à tout autre série avec des parties trés dispensables comme Scully a un anniversaire etc
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Louis XIV
Agent spécial du FBI
Messages : 262
Inscription : 26 juil. 2006, 00:03
Localisation : Rouen (76)

Message par Louis XIV »

Camerata a écrit :
LeMartien a écrit :Ah t'as vu une xtrait du filma lros? :D :D

Jolie signature au fait.

Sinon beh si Mulder voyait scully comme sa soeur, Scully ne voyait elle pas Mulder comme un père alors?
Au début, plutôt comme un grand frère protecteur je pense. Mais ensuite, à mon avis, elle a dû craquer sur lui avant lui

Louis XIV : les bloppers sont les bêtisiers en fait ;) Y'a un lien pour tous les voir sur le forum :
http://www.epidermiq.com/lvei-forums/vi ... .php?t=738
Enjoy ;)
Merci beaucoup ! J'adore les bétîsiers de X-Files !

LeMartien: je sais pas si c'était pour moi le compliment pour la bannière mais merci quand même ! :p
«I’ve seen it ! I’ve seen how it begins !»
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

yep c'est pour toi :) pour une fois on a de l'originalité :p
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Louis XIV
Agent spécial du FBI
Messages : 262
Inscription : 26 juil. 2006, 00:03
Localisation : Rouen (76)

Message par Louis XIV »

Oh ben merci ! :D
«I’ve seen it ! I’ve seen how it begins !»
Répondre

Revenir à « Forum général »