[Le Grand Débat] La MSR

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bayou
Agent spécial du FBI
Messages : 261
Inscription : 16 juil. 2006, 14:21

Re: [Le Grand Débat] La MSR

Message par Bayou »

Mais là, ils s'embrouillent et pour ça il faut voir le contexte. Ils s'embrouillent comme tous les couples!!!! Plus comme associés/partenaires!!! :twisted: :twisted: C'est ça qui m'a fait GGrrrrrrrrrrrr!! :evil: :cry:
Fille cachée de CSM. Je dis des injures et j'assume, come back True!
Avatar de l’utilisateur
Quinn
Conspirateur
Messages : 634
Inscription : 11 juil. 2008, 03:56
Contact :

Re: [Le Grand Débat] La MSR

Message par Quinn »

Tu parle, si ils sont en couple le manque total de soutien de Scully envers Mulder serait une raison de rupture.

Voilà, si le 3 il y a, j'veux plus qu'ils meurent a la fin, j'veux qu'ils se parlent plus ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Come back True !!!
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Le Grand Débat] La MSR

Message par LeMartien »

Attendez, Scully fait chier avec son gosse malade, Mulder a le droit de faire chier avec un agent disparu.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le Grand Débat] La MSR

Message par Clairette »

Mais elle c'est encore plus grave vu qu'elle fait un transfert avec William (alias le boulet pour les intimes)
Avatar de l’utilisateur
ovnipresent
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 14
Inscription : 15 août 2008, 18:30

Re:

Message par ovnipresent »

Camerata a écrit :et au lieu d'y penser il est allé se jeter dans les bras d'une vampire, pff :lol:
Vous pensez que le changement de sentiments de Mulder envers Scully s'est fait à quel moment ?
La relation de Mulder et Scully fait toujours aussi débat.
Quand ? pourquoi ? Comment ? etc… Mais avant tout je pense que pour connaître la nature de leur sentiment et surtout savoir à quel moment celle-ci c’est déclarée il faut d’abord bien connaitre les personnages car comme on peut le voir ce n’est pas lors d’un épisode que l’on peut se prononcer.

« Vous pensez que le changement de sentiments de Mulder envers Scully s'est fait à quel moment ? »

Cela revient à ce que je viens d’écrire connaître les personnages.

En l’occurrence nous devons rappeler que la principale qualité de Mulder est l’intuition la vision précosse des choses, lors de la pluparts des enquêtes il sait pratiquement aussitôt d’office qui, comment, pourquoi,… à agit de telle sorte.

C’est pourquoi je gage sur le fait que Mulder est su dès le départ, dès le pilot que la relation avec Scully était plus que amicale. Je pense qu’il a eu un « coup de foudre intuitif » voir le moment d’arrêt qu’il a lors de la poignée de main entre lui et Scully dans le pilot.

De plus nous savons qu’il est plutôt un personnage anthypatique et ne fait pas beaucoup d’effort pour lutter contre, voir même chercher a être hostile à tout ce qui bouge..
Alors pourquoi accepte il aussi facilement Scully ? Il n’en fait pas de même pour Krychek. Je pense pour 2 raisons :

- Primo d’un point de vue professionnelle, en effet il s’est renseigné sur son sujet il sait que c’est une grande scientifique et que cela l’aidera dans ces enquêtes à prouver ou en tout cas a démontrer la veracitude de ces enquêtes.

- La 2ème raison, serait il sous le charme ?

ATTIRANCE PHYSIQUE

Mulder n’a pas forcément de stéréotype, voir sa copine dans « Fire » et l’agent Fowley mis à part la taille (lol) pas grand chose d’autre en commun.
Il donne son opinion sur Scully dans l’épisode « EBE » avec un « canon », et dans l’épisode du fétichiste « jolie femme ».Mulder est attiré par tout ce qui est mystèriex ne pouvait il pas faire autrement que de tomber amoureux de l’enigmatique agent Scully voir « l’ange dechu ».

RELATION AVEC LES AUTRES – STABILITE RELATIONNELLE

Fidèle à sa quête, à ses opinions, à sa sœur.
Mulder est plus que fidèle, comme on peut le voir ses relations, si peu qu’il en ai eu, il reste en tout cas amicalement attachée à ses ex. Et comme on peut le voir ce n’est jamais lui qui est à l’initiative des ruptures. Depuis Scully les rencontres n’aboutissent jamais à rien, bambi « La guerre des coporphages » et l’agent White « Ames Damnees » sont certe seduidantes mais aucune tentative de sa part (« attendez j’appel la reception pour savoir si il y a 1 chambre de dispo », « allô scully j’ai horreur des insectes »)
Alors peut être est ce une question de « fidelité » à scully. Son comportement face à scully est tout de même plus avenant. Ou peut être qu’il a pas mal de difficulté à draguer (lol) peut être à cause de son manque de sociabilité « le roi de la pluie ». Même face à Edith « la queue du diable » et par Edith il est traité de looser de la drague lui même le dit à la fin de l’episode à Scully (Bon ok y avait un peu d’alcool qui a aider Edith).
Mais Mulder n’est pas sûr de lui, contrairement à sa vie prof où il est plus que confiant en lui voir même opiniatre, dans la vie privé c’est tout le contraire. Il n’est pas sûr des sentiments que Scully peu avoir pour lui, il y va à tatillon, voir FTF le pardon à la suite du baiser est assez clair, le baiser du 1er de l’an « Millenuim » est assez timide et fait par surprise.
Et en même temps il n’a peut être pas tord, voir la tête de Scully assez hésitante dans FTF au moment du baiser. Et il connaît l’inspiration personnel de Scully pour une vie tranquille et classique alors il se dit que ce n’est pas la vie qu’elle souhaite et qu’elle mérite.

DEMONSTRATION SENTIMENTALE

Mulder fait très vite confiance à Scully dès l’épisode 1.07 Ice il lui dit clairement qu’il n’a confiance qu’en elle. Les enlacements, les déclaration,…. ceux-ci sont un fleurilège.
Les tentatives n’emanent en generale que de lui. (j’enumere pas beaucoup trop, grosse flemme lol)

« Vous pensez que le changement de sentiments de Scully envers Mulder s'est fait à quel moment ? »

Alors là beaucoup plus compliqué, d’ailleurs contrairement à Mulder, Scully est un personnage beaucoup plus complexe, à cause de son caractère très contrariant on s’y perd et je pense que Mulder aussi, « tu me surprendras toujours » (épisode Theef )

Pour ma part je pense qu’au début de la série elle n’a pas de sentiments amoureux pour Mulder mais elle apprécie les qualités du personnage, elle est admirative sur les compétences de Mulder bref elle le considère comme un bon collègue car pour elle la qualité du boulot est primordiale, ellle trouve une complémentarité avec Mulder. Or vu que comme Mulder et elle passe le plus claire de leur temps dans le travail sa relation de bon collègue passe d’office en bon copain.

Souvent j’ai lu que Scully restait enqueter avec Mulder par simple attachement pour lui et là je cri au scandale, pour 2 raisons :

- Primo Xfiles n’est pas une série sentimentale.
- Deuxio je pense que Scully à plus à chercher, à comprendre et à reveler que Mulder je trouve que c’est très simpliste voir un peu sexiste de réduire Scully à une amoureuse aveugle qui suit son collègue par la seule attente qu’il lui revele ses sentiments, qu’elle horreur et j’ai envie de dire la pauvre. Elle qui lutte pour savoir ce qui sait passer pour son enlevement, la mort de sa sœur, son cancer ; Emily, son fils, mais non c’est juste pour Mulder je crois que ceux qui ecrivent des fanfics sur ces propos n’ont pas regardé la série. Mais mea culpas pour eux, même son frère le croit, toute ces études ce travail et tous ces malheurs pour rien.

ATTIRANCE PHYSIQUE

En effet elle dit à sa cousine ou je ne sais qui qu’elle trouve Mulder plutôt pas mal mais on peut trouver quelqu’un super à son goût d’un point de vue physique (car c’est le cas ici) mais sans pour autant avoir envie de plus, car il faut plus que l’apparance physique et surtout à Scully, elle à qui il faut du concret, du solide ce n’est pas une relation physique qui serait que superficielle.
Même si dans l’épisode « Plus jamais » on sous entend une relation qui serait en effet physique, il faut rappeler que Scully vient d’apprendre qu’elle a un cancer et là je pense qu’elle a le sentiment de ne plus vouloir tout contrôler dans sa vie car celle ci est trop courte alors lâchons nous.

RELATION AVEC LES AUTRES – STABILITE RELATIONNELLE

Malgrès un désir d’avoir une vie privée contrairement à Mulder. Elle voit rapidement un certain ennui dans cette vie car la petite Scully est une rebelle rien de voir son enfance à fumer en cachette, à faire un feu sur la plage, rapport de force avec son père (gentiment), bref tenté par l’insubordination. Il lui faut du piment, du risque dans la vie. Mais elle est attirée par la vie stable et sans risque, sans réellement avoir envie de la vivre au moment où elle se presente.
Alors que choisir ? On retrouve son caractere contrariant et indécis sur sa vie privée.

Ce qui est sûr c’est que Scully accumule pas mal de conquête voir sa liste quel énumère au faux Mulder dans « la queue du diable ».Le nombre de relation qu’elle retouve au cours de ces enquêtes avec Mulder épisode « Lazare » ; « Bad blood ».
Simili flirt dans « A coeur perdu », « All things ». Et là on se dit mais que fait elle ?? Sa relation avec Mulder est presque confirmée et elle flirte « A cœur perdu », et est prête à retenter sa chance dans « All things » avec son ex.
Question fidélite ou stabilité relationnelle on peut avoir des doutes est ce dû on nombreux demenagement qu’elle a dû affronter quand elle était petite à cause du boulot de son père ou est-ce sa peur d’engagement ?
Toujours est-il que, même elle s’en apercoit voir dans IWTB elle dit a Mulder « je savais qu’un jour cela allait m’arriver» elle parle de sa rupture avec lui.
D’ailleur tout ce qui est rupture est à l’instar de Scully (FTF, IWTB) et tout ce qui est reconquête est à la charge de Mulder.
Cela nous renvoi encore à son personnage en constante opposition avec elle même (je veux, je ne veux pas).


DEMONSTRATION SENTIMENTALE

On ne peut pas dire que sur ce point de vue Scully soit très riche en expression sentimentale, elle exprime très peu ces sentiments à Mulder je crois d’ailleur ne jamais l’avoir entendu dire « je t’ai toujours toi », « je refuse que tu mettes ta vie en danger » ect, blabla de Mulder.
Pas plus dans les attentions « cadeau, enlacement,.. ».Elle ne manque pas à sa réputation de Iceberg. Le danger pour l’autre est le seul moyen de la pousser à se devoiler.
Alors on en vient à la jalousie à part pour L’agent Fowley je crois que Scully n’est pas jalouse que Mulder fréquente qq1 d’autre car elle connaît son caractère pas très enclin à ce genre de chose.
Je pense que surtout ce qui lui deplait le plus c’est le fait que quelqu’un puisse venir briser sa complexité ou s’incorporer entre elle et Mulder; car elle est possessive (voir son comportement avec Krychek).

Question confiance Scully dit à Mulder qu’elle n’a confiance qu’en lui qu’elle ne mettrait son travail en péril que pour lui mais là je pense qu’elle ne parle pas de sa vrai confiance, mais plutôt de sa confiance dans leur travail (bonne remarque de CGB dans « en ami »)

En bref je crois qu’elle est tomber amoureuse de Mudler sans vraiment le savoir ou en tout cas le croire ou l’accepter. A partir de la où c’est flagrant serait à partir de « Memanto Mori » mais là encore elle repousse Mulder lorsque celui ci l’attend dans le couloir de l’hopital il se dirige vers elle pour lui dire qu’il a lu son journal (quelques petites confidences intimes) il entrouve les bras pour l’enlacer un petit sourire de satisfaction (enfin se dit il), mais là boum elle lui dit qu’elle ne voulait pas qu’il les lisent, et là le pauvre il n’a qu’a plus remettre ses mains dans ses poches et on recommence on attend qu’elle soit prête.
Il y a pour moi 2 moments où Scully avoue réellement ses sentiments, l’un lors de la fin de l’épisode « 6eme extinction ». Et « all things où elle choisit et accepte de faire sa vie avec Mulder.

Comme le disait une ancienne analyse de la relation du couple faite je crois par Medos Scully joue l’autruche, remarquez dès que Mulder dévoile ou exprime des sentiments elle se cache c’est automatique. Je pense que Scully sait que Mulder éprouve des sentiment amoureux pour elle en même temps c’est facile tout le monde le sait de Skinner, Krychek, l’homme à la cigarette bref tout les protagonistes meme de passage le savent et savent que le talon d’achille de Mulder est Scully.

« A quel moment les scénaristes on voulu insérer cette relation ? »

Je pense que Chris Carter à été assez claire là dessus en incorporant des pseudo indices dans le pilot pour insinuer une éventuelle relation dans le futur. Sinon pourquoi avoir supprimer le soupirant que Scully devait avoir dans cet épisode.

Après je pense que l’on débat beaucoup sur ce sujet, alors qu’il n’y pas plus grand chose a prouver sur la nature de leur relation, Chris Carter le dit bien sur le fond de l’épisode Memanto Mori Mulder et Scully s’aiment.
"Il y a d'autres mondes que celui que vous pouvez tenir dans vos mains"

http://www.youtube.com/watch?v=1R52bMCFQsk
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Re: [Le Grand Débat] La MSR

Message par Camerata »

Bravo Ovnipresent, c'est super ! :) Mais je pencherais plutôt pour la fin de la saison 5, saison 6 pour le moment déclencheur :)
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le Grand Débat] La MSR

Message par Clairette »

Je dirai : prise de conscience très très importante dans "Redux".

Bravo en tout cas !!!!!
Avatar de l’utilisateur
cerise
Agent du FBI
Messages : 118
Inscription : 23 août 2008, 18:11

Re: [Le Grand Débat] La MSR

Message par cerise »

Bravo ovnipresent, super interressant ton developpement!
Image
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: [Le Grand Débat] La MSR

Message par fofolle »

excellente review ovnipresent.

je rajouterai une chose par rapport à tes dernières lignes sur memento mori... souvenez-vous, que dans les bonus DVD, on voit la scène alternée de l'hôpital; M&S se roulait un patin et CC a fait changer la scène :idea:
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Le Grand Débat] La MSR

Message par LeMartien »

Un patin un patin c'est vite dit, c'est un kiss comme dans MillenniuM
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Alxfiles
Agent spécial du FBI
Messages : 263
Inscription : 17 janv. 2008, 17:05
Localisation : Cenon

Re: [Le Grand Débat] La MSR

Message par Alxfiles »

Non j'ai vu une langue :p
Blague à part, il y en a qui disent vraiment avoir vu une langue dans la scène de fin de IWTB...
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le Grand Débat] La MSR

Message par Clairette »

Il me semblait que c'était DD qui avait pris l'initiative pour Memento Mori...
ça m'étonnerait bcp que ce soit une idée de CC
Avatar de l’utilisateur
Willmore
Alien Bounty Hunter
Messages : 481
Inscription : 28 juil. 2006, 12:29

Re: [Le Grand Débat] La MSR

Message par Willmore »

Oui, tu as raison Clairette.
Et non, c'est pas un patin :lol:
The truth is out there.
Avatar de l’utilisateur
ovnipresent
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 14
Inscription : 15 août 2008, 18:30

Re: [Le Grand Débat] La MSR

Message par ovnipresent »

Merci tout le monde, ca me fait plaisir que ma review vous plaise.

Je suis complétement ok avec vous, concernant la prise de conscience dans la saison 5 de la part de Scully en tout cas, car Mulder à pris conscience depuis longtemps de ses sentiments pour elle. Et déclenchement de la relation dans la saison 6, car à ce moment là ils sont 2 à partager les mêmes sentiments.
"Il y a d'autres mondes que celui que vous pouvez tenir dans vos mains"

http://www.youtube.com/watch?v=1R52bMCFQsk
Avatar de l’utilisateur
mudly
Conspirateur
Messages : 510
Inscription : 13 mai 2008, 19:44
Localisation : Sur les hauteurs de Paris

Re: [Le Grand Débat] La MSR

Message par mudly »

Didonc... Même pour une non shipper, j'avoue que ton analyse et son développement sont des plus intérressants!! C'est rare quand l'analyse ne se résume pas à un larmoiement de poupounettes ponctué de smileys rose bonbon!!! Bien joué!
So, we believe the same thing
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: [Le Grand Débat] La MSR

Message par fofolle »

Alxfiles a écrit :Non j'ai vu une langue :p
Blague à part, il y en a qui disent vraiment avoir vu une langue dans la scène de fin de IWTB...
:lol: ;)
pour IWTB, je ne me souviens plus je dois dire
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: [Le Grand Débat] La MSR

Message par fofolle »

Clairette a écrit :Il me semblait que c'était DD qui avait pris l'initiative pour Memento Mori...
ça m'étonnerait bcp que ce soit une idée de CC
tout à fait, j'ai mal écrit ce que je voulais dire
Avatar de l’utilisateur
lochbee
Alien Bounty Hunter
Messages : 454
Inscription : 13 août 2008, 17:30

Re: [Le Grand Débat] La MSR

Message par lochbee »

fofolle a écrit :
Clairette a écrit :Il me semblait que c'était DD qui avait pris l'initiative pour Memento Mori...
ça m'étonnerait bcp que ce soit une idée de CC
tout à fait, j'ai mal écrit ce que je voulais dire
Même si c'était un baiser amical, je pense que c'était une bonne chose qu'il était coupé. Ce n'était pas forcément bien placé.

Bravo ovnipresent pour cette superbe analyse.
Je suis plutôt d'accord pour dire que Mulder a pris conscience de ses sentiments vers Memento Mori. Sa première tentative ne sera que pour FTF, il est quand même très patient :lol:

Pour Scully, elle met vraiment du temps. Elle remuerais ciel et terre pour le sauver mais elle n'admettra jamais que c'est plus qu'un ami. Ce qui s'oppose à l'écriture de son journal. Je me suis toujours dit que ces mots étaient très intimes pour être adressé à un simple ami. En a t'elle conscience? Je ne suis pas sûre.
Même si je suis shipper je suis quand même contente qu'il y ait certes prise de conscience mais rien de concret avant la 6ème ou la 7ème saison.

Si vous voulez d'autres superbes analyses sur la relation entre Mulder et Scully, c'est par ici : sur le développement de leur relation durant la saison 6 :
http://emmceesquared.wordpress.com/2008 ... than-this/

J'aime à penser qu'ils auraient commencé une vraie relation après Milagro, aux alentour du Grand jour. Ils sont tellement confortables, détendus. Mais le "rêve" de Mulder me fait douter.
Pareil, pour le début de la saison 7, ils flirtent, ils rient. La cravate dans a toute vitesse, les regards dans Chance. Même la remarque sur les gossips dans Millenium me feraient pencher vers le fait qu'ils étaient ensembles. Mais plus tard, dans Chimeral a déclaration de Mulder " Um... not in the widely understood defintion of the term" fait tout retomber à plat :lol: On constate qu'il sait mais elle, apparemment pas.
fofolle a écrit :
Alxfiles a écrit :Non j'ai vu une langue :p
Blague à part, il y en a qui disent vraiment avoir vu une langue dans la scène de fin de IWTB...
:lol: ;)
pour IWTB, je ne me souviens plus je dois dire
oui elle y était. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: [Le Grand Débat] La MSR

Message par fofolle »

je regarderais comme il faut en dvd :mrgreen: :mrgreen:
Chrissaez
Nouvel arrivant
Messages : 9
Inscription : 02 juil. 2008, 21:25

Re: [Le Grand Débat] La MSR

Message par Chrissaez »

En fait : On a vu celle de Mulder mais il l'a gardée à l'intérieur... :hem:

Sur ce : :ufo:
Répondre

Revenir à « Forum général »