[Le Grand Débat] La saison 6

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

[Le Grand Débat] La saison 6

Message par LeMartien »

Quand on repense à la série entière on a quelques saisons ou épisodes qui reviennent.
Certains ont pensé que la 4 était la meilleure (XFiles Awards), d'autres que la 9 était la pire.
Revenons sur la 6. Déménagement à LA, épisodes moins glauques, humour omniprésent... elle comporte également la perle Triangle, la fin de la mythologie originelle avec Two fathers/ One Son...
Cette sixième saison : tentative réussie ou début de la fin ?
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Message par little.alien »

Pour ma part, cette saison 6 est vraiment réussie. Un peu d'humour apporte de la fraîcheur après une saison 4 vraiment glauque (bien qu'excellente, cela va sans dire). La mythologie apporte son lot de bonnes choses aussi. Le seul "défaut" serait peut-être le déménagement à LA, qui fait que la plupart du temps, il fait un temps radieux, alors qu'on avait l'habitude de la pluie, de la neige et tout ça, mais enfin, ça n'empêche pas une belle photographie malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
joeletaxi
Agent spécial du FBI
Messages : 252
Inscription : 02 nov. 2007, 21:58
Localisation : Paris

Message par joeletaxi »

Je pourrais dire à peu près la même chose que little.alien. :D

La saison 6 est celle que je préfère tout simplement parce que plus "fraiche" et "légère" que les autres. Et seulement deux épisodes que je n'aime pas : Trevor et Entre chien et loup. :x

Et c'est vrai aussi que je vais plus facilement piocher dans cette saison si j'ai envie de me faire un petit épisode juste pour le plaisir. :p

Ce qui n'enlève rien à la qualité et au fait que j'aime aussi les autres saisons. ;)
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

C'est vrai qu'on y trouve plus d'épisodes humoristiques que d'habitude, ça me dérange pas, au contraire, elle est pas mal du tout cette saison, une de mes préférées. C'est clair que dès The beginning la météo est très différente LOL Mais voir Fowley et Spender aux commandes ça m'énerve, en même ça ajoute du piment mais voila quoi

Les épisodes que j'aime le plus :

- Triangle
- Dreamland 1 & 2
- How the ghosts stole Xmas
- Rain king
- Tithonus
- Monday
- Aracdia
- Alpha
- Milagro
- The unnatural
- 3 of a kind
- Field trip
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

DU point de vue mythologie elle fait le pont parfait entre le film et cette saison avec un season opener assez efficace, ensuite le fameux dyptique qui explique tout, l'apparition de la nanotechnologie pour SKinner, le retour de Krycek, et enfin un final qui revient à la genèse de tout !
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

Je n'ai pas trop aimé la "maladie" de Mulder, c'est un des trucs mytho que j'ai le moins aimé avec les super-soldats :oops:
Avatar de l’utilisateur
Joe Black
Assistant de Danny
Messages : 90
Inscription : 18 mai 2008, 12:55
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Joe Black »

Moi j'apprécie énormement cette saison! C'est ma préférée avec la quatre. Je trouve qu'elles se complètent bien en plus. Ces deux saison sont un reflet du meilleurs des deux périodes de X-Files. La première période allant de la saison 1-5, la deuxième de la saison 6-9.

Avec cette sixième saison, on entre dans une période de la série plus "fantastique" que paranormal. Les scénarios ont souvent un côtés comique (ce qui était moins souvent le cas avant) et le deuxième degré est très souvent utilisé. En gros, la série change et évolue pour se donner un nouveau souffle. Eh biens, moi j'adore! J'ais trouvé que presque tous les looners étaient réussit et que les épisodes sur la mythologie étaient de très bonne qualité!

Bref, ma saison préférée avec la 4. (mais en y repensant, peut être que la 4 est un tout petit peu mieux...) :roll:
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Avec le recul cette saison s'inscrit vraiment dans un renouveau assez efficace.

Les premeirs épisodes sont un sans faute.

Le commencement est une bonne reprise, Poursuite est un excellent loner bien tendu, Triangle, Les Amants maudits, Dreamland sont cultissimes.



Pauvre diable, Episode 7, réalisé par Rob Bowman
Le roi de la pluie, Episode 8, réalisé par Kim Manners

sont des loners qui ont beaucoup de qualité

Compte à rebours, renvoit à la noirceur du complot

Photos mortelles est glauque à souhait

Toute la vérité, rend hommage à la mytho

Agua Mala comme Pauvre Diable et Le roi de la pluie

Lundi, avec son idée mainte fois connue mais pour XF c'était à faire

Bienvenue en Arcadie qui sonne un peu bancal comme Entre chien et loup,
Trevor qui reste pas mauvais
A coeur perdu Le grand jour,Brelan d'as, qui offrent une vision de la série et des personnages intéressantes
Spores qui est un trés bon loner, qui prt dans beaucoup de directions prenantes

Biogénèse qui conclut la série avec de nouvelles interrogations.

Rien a vraiment redire, meme le coté shipper nuancé avec Milagro, Roi de la pluie et Triangle restent corrects
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Bayou
Agent spécial du FBI
Messages : 261
Inscription : 16 juil. 2006, 14:21

Message par Bayou »

Tithonus et Milagro; 2 épisodes Sculliesque très marquants de cette saison.
Fille cachée de CSM. Je dis des injures et j'assume, come back True!
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Message par Clairette »

Je vois même pas c'est quoi... je mélange VO et VF...
Mais cette saison 6 est merveilleuse selon moi, c'est vrai...

C'est un "renouveau", exactement le mot juste !!!
Renouveau de paysages (qu'on perçoit bien dans Dreamland d'ailleurs !!! ça donne envie de partir en vacances ces étendues de désert californien...) et renouveau dans la MSR (désolée mais oui) et du renouveau dans le style des épisodes, beaucoup moins sombres, presque plus colorés j'ai envie de dire (comme "le roi de la pluie") et drôles aussi...
J'aime beaucoup beaucoup "Agua Mala", je trouve que GA joue trop bien dedans, super dynamique, et "Lundi" du coup c'est culte... par rapport au thème et au matelas d'eau de Mulder, hihi...

Je trouve franchement que des épisodes comme "Triangle", "Dreamland" etc, c'est du grand art x-filien... Je les aime plus que les nombreux glauques de la saison 4...
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Message par Burger »

Pas pour casser l'ambiance :D, mais Dreamland, ok c'est marrant, mais c'est le genre d'épisode bien inutile. Ca n'apporte rien à la mythologie, à la fin tout revient au point de départ. Pour un dyptique, je ressens ça comme un gâchis. Un seul épisode, je n'aurais pas bronché. Mais comme on a eu droit qu'à Two Fathers/One Son entre The Beginning et Biogenesis, je reste sur ma faim niveau mythologie...

Sinon, je dois être l'un des rares à aimer Agua Mala.
Avatar de l’utilisateur
joeletaxi
Agent spécial du FBI
Messages : 252
Inscription : 02 nov. 2007, 21:58
Localisation : Paris

Message par joeletaxi »

Burger a écrit : Sinon, je dois être l'un des rares à aimer Agua Mala.
ah non, moi aussi j'aime beaucoup cet épisode ;)
La vérité (si je mens) est ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

SR machin chose est pas mal meme si ca apporte une nouvelle page de mythologie.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Message par Burger »

LeMartien a écrit :SR machin chose est pas mal meme si ca apporte une nouvelle page de mythologie.
Ca fait plaisir de revoir Matheson. C'est surtout Krycek qui fait indirectement le lien avec la mythologie. Mais ça aurait pu aussi s'en détacher. Dommage que la maladie de Skinner n'ait pas été plus exploité par la suite.

Et puis je suis aussi déçu de n'avoir pas plus vu le Syndicat et le CSM. Tout le monde apparait d'un coup dans Two Fathers/One Son. Dans Dreamland, Compte à rebours et même Biogenesis, Mulder et Scully paraissent bien seuls...

Par contre, c'est clair qu'il y a pas grand chose à redire sur les loners.
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

Je me rappellais plus que Milagro était dans la 6, elle est très sympa cette saison, j'avais été un peu déçue par la mythologie de Two fathers & one son mais bon... Et puis y'a encore la pouf (Fowley) dans cette saison
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

La mytho est trés limpide apres Two fathers. Et ca marque la fin de la grande mytho.
mais sinon mise à part l'aspect "clair" de cette saison elle comporte des loenrs trés noirs quand meme. Au final c'est untrés bon dosage.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Message par Clairette »

Burger a écrit :Pas pour casser l'ambiance :D, mais Dreamland, ok c'est marrant, mais c'est le genre d'épisode bien inutile.
Non j'aime bien Agua Mala :D

Dreamland ça apporte quelque chose : on ne savait pas que Scully s'accrochait autant aux délires de Mulder !
elle fait l'exaspérer, mais si il n'est plus au taquet comme avant, tout s'effondre pour elle ! petite cachotière...
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Message par Matt_2 »

Ouais et puis ça introduit Morris Fletcher, le mec qui a beau être pourri jusqu'au bout, mais on peut pas s'empecher de l'adorer !
X.C.TH and HH are part of my life
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

En fait Dreamland 2 est assez faible comparé au premier. Donc un seul épisode aurait suffit.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Message par Clairette »

Tout à fait d'accord avec toi Le Martien !!!!
Répondre

Revenir à « Forum général »