SKINNER: figure paternelle?

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

SKINNER: figure paternelle?

Message par skinner »

A mon sens, Skiner est un personnage central de la série. On ne le rappelle surement pas assez. Depuis la saison 1 jusqu'au bout de la saison 9 on ne se lasse de voir évoluer cet homme à la droiture (apparemment) sans faille, au charisme imperturbable. Il tient lieu de figure paternelle à une Scully dont le père meurt dès le 12ème épisode, et à un Mulder dont le père se fait assassiner à la fin de la deuxième saison. Déjà au cours de la deuxième saison, on voyait naitre en skiner une sympathie jamais montrée mais clairement supposée, ne serait-ce que la fameuse scène de "coma" dans le bureau de Mulder, où il lui parle de son expérience de la guerre du Vietnam. Ce fut la première fois que Skiner nous apparaissait dans le registre de l'émotion, où l'on sent un regard de compassion qu'un père aurait eu envers son fils face aux erreurs et difficultés de la vie. A partir de ce moment, Skiner ne cessera d'épauler nôtre fine équipe. D'autre part, il y a un côté sombre également enfoui en Skiner, qui nous est révélé délicieusement avec l'épisode "avatar". C'est le chef qui enfin tombe le masque, se dévoile, souffre de solitude lui aussi.. Ce personnage est aussi important qu'indispensable de par la place de "pivot" qu'il tient entre l'homme à la cigarette et Mulder et Scully. Comme une sorte de chemin transitoire entre le bien et le mal. Pour ce qui est de la relation Skiner-Scully, elle est des plus interessentes. Dès le début on sent une sorte de creinte-attirence
entre les deux protagonistes. Ce qui se confirmera d'ailleurs lors des épisodes "within" et "without" de la saison 8. Enfin, Skiner aime les femmes. Outre la relation avec Scully,on ressent également dans le jeu de l'acteur une forme d'admiration pour Reyes, en revoyant les épisodes. Je ne parle pas non plus du merveilleux épisode "S.R 819" de la sixième saison qui est pour moi un chef d'œuvre. Sur toutes ces réflexions finalement très convenues, j'attend vos points de vue sur la question en espèrant ne pas lire de critiques trop sévères comme j'ai pu en lire parfois sur d'autres sujets... Merci.
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

J'adoooore Skinman, il est toujours là pour filer un coup de main à M&S, à les aider quand ils sont en galère, j'adore quand il envoie chier CSM dans Paper Clip et son côté protecteur avec Scully comme dans la saison 8, trop top, il aurait mérité d'être la parrain de William mais bon l'avenir en a décidé autrement :(
Répondre

Revenir à « Forum général »