Ma critique sans spoiler

Tout sur le second film X-Files REGENERATION (I Want To Believe)

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Ma critique sans spoiler

Message par LeMartien »

bah justement si on s'ennuie et le scénario a de grosses lacunes mais bon on en a dit tout ce qu'on pouvait sur le forum mais bienvenue tiens !! :)
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: Ma critique sans spoiler

Message par Deep Throat »

Taki tu fais partie des gens qui ont adoré, je respecte même si j'ai du mal à comprendre.

Moi j'accroche pas au film, plein de détails qui font mal (Scully et Google, Skinner là juste pour être là), les relents de shipperisme, les effets spéciaux bizarres (la chute de l'agent Whitney) sans parler de l'absence de tout ce qui faisait le charme de la série dans les 5 premières saisons.

Bref j'ai beau le remater de temps en temps, je n'arrive pas à apprécier.
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Luder
Conspirateur
Messages : 688
Inscription : 15 juil. 2006, 22:12
Localisation : Suisse

Re: Ma critique sans spoiler

Message par Luder »

C'est évident que 10/10 c'est, à mon avis, très exagéré. Mais je pense qu'on devrait prendre un peu de recul. En effet, je ne sais pas si, en tant que fans avec des attentes bien particulières, on a pu prendre ce film de la bonne manière (je sais, c'est contradictoire sachant qu'il s'adresse principalement à nous !).

En prenant ce recul, et en tentant de faire abstraction de mon côté fan, je dois dire que j'ai redécouvert un film glauque au possible, potentiellement effrayant, et pas si ennuyant que ça. Bref, en tant que long épisode loner, il n'a rien à envier à certains épisodes de la série. La constante possibilité de double lecture en fait d'ailleurs un bien meilleur scénario que nombre de loners des dernières saisons bien moins élaborés. Au niveau purement enquête, il en fait donc une histoire bien plus proche de la veine des classiques d'XF que ce qui nous avait été servi à la TV pendant quelques saisons.

Après, je retombe un peu sur mon avis précédent. Il est regrettable que l'opportunité de revenir au cinéma ait été utilisée pour ça, tout le truc sur Mulder et Scully, même si c'est ce qui servait de base au film, finit en fait par plomber toute l'histoire, le shipperisme à l'excès, etc...
hooo.. un ptit lu volant :)
^ Greeting IRC que je n'ai plus quitté depuis que SebOS me l'avait trouvé pour #xphiles.
Repose en paix Coin-Coin, on t'oublieras pas ! Et maintenant, là où tu es, tu la connais LA vérité.
Manic
Agent du FBI
Messages : 121
Inscription : 18 juil. 2006, 11:31
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Re: Ma critique sans spoiler

Message par Manic »

Deep Throat a écrit :sans parler de l'absence de tout ce qui faisait le charme de la série dans les 5 premières saisons.
Je vais peut-être développer une réflexion hors-contexte mais tu touches là un point commun à l'univers des séries T.V (qui peut aussi s'appliquer au cinéma et aux jeux-vidéo tant qu'il y a des suites) : le changement.
Oui, car le changement, c'est peut-être un des trucs les plus importants que doit se poser les scénaristes : "Doit-on faire évoluer le personnage/la série au risque de perdre le spectateur ? "
C'est ainsi que des séries qui osent provoquer le changement se cassent la gueule comme X-Files, Lois & Clark (même si on dit que c'est la qualité des scénarios qui devenaient pourris, je peux pas confirmer) et [insérersérieTVdevotrechoix]. En revanche, d'autres séries ne font pas évoluer des personnages, je prendrai l'exemple de Shane dans "The L Word" qui au final, fait les mêmes erreurs pendant 6 saisons ou encore des séries récentes comme Lie To Me, The Mentalist ou Castle qui même si elles sont sympathiques, et que j'avoue ne pas avoir regardé entièrement, deviennent rapidement répétitives. Enfin après, c'est le principe des "stand-alone" et en fonction des séries, c'est plus ou moins réussis. D'autres séries, après un début en demi-teinte, trouve enfin leur rythme de croisière en risquant, en innovant et en provoquant du changement dans la série comme récemment Fringe et sa très bonne saison 3.

Et moi, je suis presque persuadé que le spectateur/public en général n'aime pas le changement. Pour moi, X-Files nous a délivré une très bonne saison 8 et une bonne saison 9 (sauf la mythologie) mais le public n'a pas suivi car Mulder n'était plus là et que l'audience était certainement déjà en baisse. Tu peux même entendre sur des forums des gens dirent que la recherche de la mère dans "How I Met Your Mother" ils s'en foutent complètement alors que c'est la promesse du show à ses débuts et qu'on en est quand même à la sixième année et qu'il serait enfin temps maintenant. Heureusement pour nous, les scénaristes au lieu de nous ressortir la même soupe, à enfin pris les choses en main et fait évoluer l'histoire de la série avec les personnages au passage après deux saisons de surplace. Ne parlons pas des "gamers" qui prônent l'audace et le changement dans le jeu vidéo mais se ruent en masse pour acheter le nouveau Call of Duty, qui a un solo très très moyen.

J'ai dérivé énormément, mais bon, j'aime dire que lorsqu'un mec est chef de projet d'un "truc" très populaire, il ne peut s'empêcher de réfléchir sans ta tête, hésitant entre ressortir la même soupe et faire des ventes ou tenter le changement, quitte à se casser la gueule au niveau qualité et en ventes. C'est pas quelque chose de si facile que ça, je pense.

Et donc, X-Files 2. Je pense qu'on aurait tous aimé qu'on nous ressert la même soupe que les premières saisons. Mais à quoi bon ? C'était, certes, pour la plupart l'âge d'or de la série mais il ne faut pas pour autant oublier les dernières saisons où l'arrivée de nouveaux personnages qui apporte une réelle bouffée d'air frais à la série. Je vous dis pas comment la saison 8 est pour moi, une saison toute aussi importante que les autres avec l'arrivée de Doggett et le duo sceptique/croyant qui nous offre de très bons loners (à part 3 épisodes bien nazes quand même) et ce sentiment qui naît chez le spectateur de rechercher lui aussi Mulder tout autant que les personnages à l'écran, la naissance de William avant qu'il ne serve à rien dans la saison 9, les épisodes mythologiques, raaaaah. Puis vient, la saison 9 où l'opposition est clairement défini, c'est maintenant Doggett et Reyes et la saison est beaucoup plus sombre, gore mais en dépit d'épisodes mythologiques très très faibles selon mon point de vue, nous offre encore une saison de loners très intéressante. Reste que la série n'a pas osé définitivement faire un trait à la première époque, en gardant une Scully qui ne servira finalement pas à grand-chose. La peur du changement, encore une fois.

Mais justement, ces saisons 8 et 9, qui m'ont plus marqués que la saison 7 et malgré la bonne saison 6, ne signalent pas forcément un retour aux sources de la part de la série mais plutôt un changement, un sacré changement qui aura donné beaucoup de bien même si tout ce changement amènera la fin de la série car le succès n'est plus. J'ai la conviction que X-Files, après la saison 9 aurait pu continuer encore plus longtemps. Cela serait peut-être vite devenu répétitif mais la qualité n'aurait pas baissé pour autant.

Le second film, continue donc tout logiquement les dernières années du show, ce qui déjà un handicap pour certains. S'ajoute à cela le fait que ce film soit considéré comme un loner et ne poursuit pas la mythologie, est beaucoup moins action qu'on ne pouvait s'y attendre au vu de la bande-annonce et au premier film. Le film mettait déjà ses "couilles sur la table" et sa sortie est presque un exploit en tant que tel. Je sais que Chris et Frank auraient eu très facilement la possibilité de brosser le fan dans le sens des poils mais ils ne l'ont pas fait. Argument invalide me dira-t-on mais je trouve que déjà, c'est assez significatif du film. Ils imposent leur vision au lieu d'écrire un scénario prémâché. Je crois que c'est sur ce forum que j'ai entendu très récemment par un membre que n'importe qui aurait pu pondre un meilleur scénario. Je ne jette pas de pierres à ce membre, mais je doute fort que le métier de scénariste soit aussi facile qu'on ne le pense. C'est un métier après tout.

Bien-sûr, il y a des défauts dans ce X-Files 2 : le montage parallèle du début qui efface toute tension; Xzibit qui était pas si top que ça (enfin, le rôle fait que c'est un connard donc je sais pas trop); Scully et Google effectivement même si dans mon esprit, c'était beaucoup mieux amené que ça; Skinner qui arrive à la fin dans une incompréhension totale (même si son ombre plane dès le début du film) mais qui arrive avec émotion, les effets spéciaux ratés (la mort de Dakota, la voiture qui à un accident) etc... mais ça reste, principalement, je pense, des défauts mineurs qui viennent juste faire tiquer le spectateur, sans pour autant faiblir énormément la qualité du film. Reste le baiser à la fin du film qui fait vraiment "on fait plaisir au fan" mais bon, c'est à la fin donc on s'en fout :mrgreen:

Mais après, même si je suis toujours très faible dans mes argumentations, je pourrais vous parler de la très bonne réalisation de Carter rien qu'avec l'utilisation des reflets sur les surfaces, miroirs (genre rétroviseur) qui ne semblent pas être anodins et qui rappelle le style de Spielberg, la très bonne photographie du film qui est sublime (le blu-ray est parfait en plus), Vancouver et son ambiance glaçante, le très bon scénario se focalisant sur les personnages de Mulder & Scully qui ont beaucoup de profondeur dans ce film (les démons intérieurs, leur relation, tout ça), l'enquête "policière" qui joue beaucoup sur la croyance du spectateur (paranormal ou pas paranormal au final ?). Dans mon analyse, à la sortie du film, j'ai même fait le rapprochement que plutôt que de faire plaisir au fan, le scénario l'inclut dans le film et fait de lui un personnage à part-entier, le film brisant presque la quatrième mur, proche de la métafiction.

Faut pas oublier que le film s'appelle "I Want To Believe", on pourrait presque enlever le "The X-Files" tellement ce sous-titre sied à merveille le film.

Je vais pas non plus ressortir tout ce qu'on avait déjà dit pour soutenir le film à sa sortie, on va jamais en finir à force ^^
Mais, je reste persuadé que d'ici une dizaine d'années, le film sera revu et la plupart des gens pourront l'apprécier enfin ce pour ce qu'il est, sorti de son contexte, de son buzz, de sa sortie au cinéma, etc, pour ne juger que le film, rien que lui-même. Douce utopie peut-être. Pour moi, quand je regarde ce film, j'ai l'impression de palper un matériau parfait en tout point.

En tous cas, si quelqu'un à lu jusqu'ici, félicitations ! Je pense que j'avais envie de redonner mon avis sur le film, deux ans après sa sortie, et je pense que je suis parti un peu dans tous les sens. Une chose est sûre, ce film ne peut-être que subjectif, on a chacun sa vision du film, personne ne l'impose et ne force les autres à détester/aimer le film !
Image © jaipatoukompri
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: Ma critique sans spoiler

Message par Deep Throat »

Excellent post Manic, que j'ai lu entier! :D

Globalement, je suis d'accord avec toi sur la résistance au changement. L'effet gamer dans les jeux vidéo est un très bon exemple tout à fait parlant. Carter a pris des risques dans ce film mais paradoxalement peut-être pas suffisamment! Je ne suis pas du tout réfractaire au changement, la question est de savoir de quel changement on parle. Pour relier à la fin de la série, il aurait été très surprenant de supprimer totalement le shipperisme mais je l'aurai réduit énormément plutôt que de l'installer comme pierre angulaire du film. Là du coup c'est vraiment la continuité des dernières saisons du show.

Aucun doute sur certaines qualités du film : la réalisation, certains lieux de tournage magnifique (j'adore Vancouver) mais je ne suis pas d'accord sur la profondeur de la relation entre M&S. Pour moi c'est ce qui tue le film et qui le rend ennuyant, étant un NOROMO. Autre défaut avec lequel d'autres ne seront pas d'accord : la musique est bâclée pour moi (je vais me faire taper dessus)! Ça manque de rythme en fait! L'idée du Père Joe, je la trouve assez risible : un ancien prêtre pédophile qui se retrouverait au coeur de l'enquête avec ses visions... Paradoxalement, ça aurait pu constituer un retour aux excellentes ambiances des loners des premières saisons mais la sauce ne prend pas, peut-être parce que justement Carter n'a pas été assez loin.

Pour moi c'est le manque d'ambition du film qui l'a tué. Je ne sais pas si j'ai été clair.

Il faut que j'aille manger au lance-pierre maintenant! :twisted:
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Ma critique sans spoiler

Message par David Le Martien »

En plus des épisodes de la série, j'ai également revu récemment les deux films X-Files : si les deux sont globalement superflus et médiocres, je ne partage pas l'avis dominant ("Combattre le futur" est généralement bien plus apprécié que "Régénération"). A mes yeux, si le premier apparaît aujourd'hui comme un blockbuster de mauvaise facture carrément grotesque, le second se laisse voir (l'ambiance hivernale notamment m'a bien plu). Vu qu'on le visionne de toute façon désormais sur petit écran, il suffit de l'aborder comme un loner de durée double. Dès lors, on le juge moins sévèrement, plus comme un produit télévisuel dérivé que comme un film de cinéma. Vu ainsi, il n'est pas plus mal que beaucoup de loners de la série, au contraire.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Ma critique sans spoiler

Message par LeMartien »

Ah, je dois dire que FTF fait encore bonne figure. Hate de revoir les deux films que je n'ai pas vu depuis une dizaine d'années
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Ma critique sans spoiler

Message par David Le Martien »

Salut le Martien : je profite de l'occasion pour vous dire que j'ai beaucoup aimé vos podcasts réalisés en compagnie notamment d'Iris Benoit. :D
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Ma critique sans spoiler

Message par LeMartien »

Merci !! ^^
De nouveaux arrivent bientôt :)
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Ma critique sans spoiler

Message par David Le Martien »

Super ! Peut-être un podcast avec Frédéric Gay, auteur d'un très intéressant livre sur la série ? (livre que je feuillette d'ailleurs en ce moment même)

Je me permets de suggérer un autre sujet de podcast : vous pourriez aussi en faire un sur les films dont se sont inspirés les scénaristes de la série : un exemple bien connu est The Thing pour projet Arctique mais il y en a bien d'autres ! De même, X-Files a influencé à son tour des films : je pense par exemple à La prophétie des ombres, dont l'ambiance générale est très proche.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Ma critique sans spoiler

Message par LeMartien »

Le pod avec Frédéric a été enregistré hier justement !

Pour les films, je ne pense pas qu'on dirait des choses intéressantes ^^
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Ma critique sans spoiler

Message par David Le Martien »

LeMartien a écrit :Le pod avec Frédéric a été enregistré hier justement !

Pour les films, je ne pense pas qu'on dirait des choses intéressantes ^^
Il me tarde alors de pouvoir écouter ce pod ! :)

Pour les films, Alain Pelosato pourrait sûrement en parler !
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: Ma critique sans spoiler

Message par little.alien »

Ouiiii ? On parle de moi ?? On se connaît ?
Bienvenu en tout cas :)
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Ma critique sans spoiler

Message par David Le Martien »

little.alien a écrit :Ouiiii ? On parle de moi ?? On se connaît ?
Bienvenu en tout cas :)
Hello 8) non, malheureusement je ne vous connaît qu'à travers le podcast et le docu X-Philes. Mais je vous aime bien.
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: Ma critique sans spoiler

Message par little.alien »

Ha, bah c'est gentil, ça me fait plaisir :)
C'est cool de voir des fans d'X-Files toujours présents en 2021, en tout cas !
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Ma critique sans spoiler

Message par David Le Martien »

J'ai à nouveau visionné X-Files - Régénération hier soir. Mon impression est globalement plutôt meilleure encore que la dernière fois. On est toujours d'accord que ce n'est pas un chef-d'oeuvre du cinéma et que Chris Carter n'est pas un grand réalisateur mais c'est un bon X-Files et même un bon long-métrage fantastique (les critères d'évaluation d'un film de cinéma sont plus sévères que ceux d'un épisode de série TV mais même pour un film, il n'est pas mal du tout, comparativement à beaucoup d'autres choses produites dans ces années-là). Je ne me suis pas du tout ennuyé, j'ai encore aimé l'atmosphère, la mélancolie des illusions perdues de nos héros...

Comme la série l'a toujours fait, le film mêle diverses peurs sociales contemporaines de sa production : ici c'est la pédophilie, le trafic d'organes, le transhumanisme, le bouleversement des moeurs/brouillage des frontières sexuelles (les méchants du film, deux hommes d'âge mûr, sont mariés, et l'un remplace le corps de l'autre par celui de jeunes femmes, en gardant la tête de son mari...).

Ayant vu à la suite l'épisode de la saison 8 "Le dévoreur d'âmes" et "Régénération", j'ai pu constater avec satisfaction que les deux s'enchaînent bien, sans rupture gênante de quelque ordre que ce soit. Ce film mérite donc à mon avis d'intégrer le "canon" x-philien.

Je crois surtout que beaucoup ont réagi très négativement à chaud par déception, parce que le produit ne correspondait pas à ce qu'ils espéraient ou avaient anticipé. J'ajouterais que je ne suis pas le seul à avoir une opinion globalement positive de X-Files - Régénération. Jean-Pierre Andrevon, célèbre écrivain et critique de SF, l'apprécie beaucoup (voir son dico "100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction").
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Ma critique sans spoiler

Message par LeMartien »

ah mais c'est certain que le temps fera son affaire. le film sera intégré plus facilement avec la saison 10 qu'avec la saison 9 et que ce film n'est qu'une enquête lambda et tristoune, une aventure de Mulder et Scully plutôt qu'un vrai x-file à l'ancienne
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Ma critique sans spoiler

Message par David Le Martien »

LeMartien a écrit :ce film n'est qu'une enquête lambda et tristoune, une aventure de Mulder et Scully plutôt qu'un vrai x-file à l'ancienne
Ah la la, j'avais sorti le grand jeu pour ma plaidoirie en faveur du film mais ça n'a toujours pas convaincu Le Martien. :ordi: :mrgreen: La parole est à présent à l'accusation alors ! ;)
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Ma critique sans spoiler

Message par LeMartien »

il passera surement mieux quand j'enchainerais la s9 et ce film mais à l'époque, et avec le contexte, non, il est raté
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Ma critique sans spoiler

Message par David Le Martien »

LeMartien a écrit :il passera surement mieux quand j'enchainerais la s9 et ce film mais à l'époque, et avec le contexte, non, il est raté
A mes yeux, la saison 9 est encore plus éloignée des x-files à l'ancienne que ne l'est le second film. Je vois la s9 comme un spin-off qui ne s'assume pas en tant que tel. Personnellement, je la zappe en entier. (J'ai visionné ses 2-3 bons épisodes à part, sans les associer du tout à des épisodes plus anciens de la série.)

Sincèrement, essaie plutôt, comme je l'ai fait à mon plus grand plaisir, de sauter directement de "Dévoreur d'âmes" en s8 à ce film/téléfilm. Tu verras que cela s'enchaîne sans difficulté.

Il faut accepter qu'au XXIe siècle il n'est plus possible de refaire un vrai x-files à l'ancienne qui procurerait les mêmes sensations que quand on a découvert la série plus jeune. Ce temps ne reviendra pas, il faut en faire son deuil. Tout a changé, nous y compris. Et "Régénération" parle aussi et surtout justement de cela...
Répondre

Revenir à « Forum X-FILES "REGENERATION" (I Want To Believe) »