Liens Vers :
| | | | | |

Nous sommes actuellement le 17 Août 2018, 16:07

Le fuseau horaire est réglé sur UTC-1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 1x19 Darkness Falls/Quand vient la nuit
MessagePublié: 23 Oct 2011, 08:52 
Hors-ligne
Agent spécial du FBI
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Août 2008, 10:44
Messages: 297
Apparemment terrifiés, 30 bûcherons tentent de quitter le cœur de la forêt de l’état de Washington avant la nuit ; on n’entendra plus jamais parler d’eux... Parce qu’un autre groupe avait disparu au même endroit 60 ans plus tôt, Mulder et Scully se décident à enquêter. Sur place, les rangers Moore et Humphreys soupçonnent les éco-terroristes de la bande de Spinney ; mais arrivés au campement, entièrement saboté, ils y trouvent justement Spinney, qui affirme chercher de l’aide parce que des créatures qui apparaissent dès la tombée de la nuit ont commencé à décimer sa bande...

Et je continue mon intégrale de la saison 1, la seule où il me manquait la moitié des reviews dans mon grand dossier de reviews d'il y a 10 ans ; et croyez-moi, j'ai connu des corvées plus désagréables !
Quand vient la nuit. Pour une fois, même le titre français est bon et rappelle de délicieux souvenirs, c'est dire si l'épisode représente quelque chose ; même ma petite sœur qui n'avait pas 10 ans à l'époque et ne regardait pas X-files l'a vu et s'en souvient, elle m'en reparle chaque fois qu'on va se promener les soirs d'été à la cambrousse, et on se met à chanter en chœur "woo woo woo woo woo woooo..." (oui, c'est le générique d'X-files :mrgreen: )
Bref, Darkness Falls, c'est l’épisode culte par définition ! Le vrai pur X-file, plus culte que ça tu peux pas, plus culte que ça tu meurs (maligne au cerveau).
Une course contre la montre à huis clos, une menace mortelle, une manifestation des mystères de la nature à travers des créatures meurtrières, on a peur et on en jubile ! Toute l’essence d’X-files est là-dedans.
La musique atmosphérique est excellente, le décor naturel de montagnes couvertes de forêts le jour est somptueux et l’espace clos de la cabane la nuit est anxiogène, la tension monte peu à peu à mesure que les incidents et problèmes matériels s’accumulent au désavantage des héros, les petites araignées tueuses, simples nuées de points lumineux verts, sont montrées de façon simple et efficace, on y croit et ça donne une identité visuelle unique et inoubliable à l’épisode. Sans dec, une lueur verte en pleine nuit, pour moi c'est resté l'image de X-files pendant des années!
Et parce que l’explication d’une espèce encore inconnue découverte fortuitement est scientifiquement plausible (on découvre effectivement de nouvelles espèces d'insecte presque tous les jours), il s’en dégage une impression de menace imprécise mais permanente sur notre monde comme seule X-files arrivait à nous en faire ressentir en ce temps-là, cette impression que la série me donnait à l'époque que ce que je pouvais voir du monde n'était que la partie émergée d'une réalité plus vaste où tout était possible et surtout beaucoup plus crédible que les histoires de pure science-fiction des saisons suivantes. Dommage que ça n’ait pas duré !
J'ose le dire, j'ai dégusté cette madeleine de Proust en criant et pleurant de joie.
Comme il y a 14 ans...

_________________

Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: 1x19 Darkness Falls/Quand vient la nuit
MessagePublié: 13 Mai 2018, 18:39 
Hors-ligne
Assistant de Danny
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2016, 09:38
Messages: 80
bon pour moi c'est un best, dans mon top 10.

En ce moment je me refais l'intégrale, tout en initiant ma fille ainée (13 ans), QUEL PLAISIR! a dream come true, elle adore

MAIS on vient de regarder donc darkness falls et là elle me sort: "ben pourquoi ils font pas du feu au lieu de rester sous l'ampoule!"
OMG! je lui dis que le bois est mouillé MDR, mais ils auraient pu faire bruler n'importe quoi! Bref, yaurait il une faille de ouf dans cet épisode cultissime?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC-1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Atteindre:  



cron