1x19 Darkness Falls/Quand vient la nuit

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

1x19 Darkness Falls/Quand vient la nuit

Message par Camille la ceci-cela »

Apparemment terrifiés, 30 bûcherons tentent de quitter le cœur de la forêt de l’état de Washington avant la nuit ; on n’entendra plus jamais parler d’eux... Parce qu’un autre groupe avait disparu au même endroit 60 ans plus tôt, Mulder et Scully se décident à enquêter. Sur place, les rangers Moore et Humphreys soupçonnent les éco-terroristes de la bande de Spinney ; mais arrivés au campement, entièrement saboté, ils y trouvent justement Spinney, qui affirme chercher de l’aide parce que des créatures qui apparaissent dès la tombée de la nuit ont commencé à décimer sa bande...

Et je continue mon intégrale de la saison 1, la seule où il me manquait la moitié des reviews dans mon grand dossier de reviews d'il y a 10 ans ; et croyez-moi, j'ai connu des corvées plus désagréables !
Quand vient la nuit. Pour une fois, même le titre français est bon et rappelle de délicieux souvenirs, c'est dire si l'épisode représente quelque chose ; même ma petite sœur qui n'avait pas 10 ans à l'époque et ne regardait pas X-files l'a vu et s'en souvient, elle m'en reparle chaque fois qu'on va se promener les soirs d'été à la cambrousse, et on se met à chanter en chœur "woo woo woo woo woo woooo..." (oui, c'est le générique d'X-files :mrgreen: )
Bref, Darkness Falls, c'est l’épisode culte par définition ! Le vrai pur X-file, plus culte que ça tu peux pas, plus culte que ça tu meurs (maligne au cerveau).
Une course contre la montre à huis clos, une menace mortelle, une manifestation des mystères de la nature à travers des créatures meurtrières, on a peur et on en jubile ! Toute l’essence d’X-files est là-dedans.
La musique atmosphérique est excellente, le décor naturel de montagnes couvertes de forêts le jour est somptueux et l’espace clos de la cabane la nuit est anxiogène, la tension monte peu à peu à mesure que les incidents et problèmes matériels s’accumulent au désavantage des héros, les petites araignées tueuses, simples nuées de points lumineux verts, sont montrées de façon simple et efficace, on y croit et ça donne une identité visuelle unique et inoubliable à l’épisode. Sans dec, une lueur verte en pleine nuit, pour moi c'est resté l'image de X-files pendant des années!
Et parce que l’explication d’une espèce encore inconnue découverte fortuitement est scientifiquement plausible (on découvre effectivement de nouvelles espèces d'insecte presque tous les jours), il s’en dégage une impression de menace imprécise mais permanente sur notre monde comme seule X-files arrivait à nous en faire ressentir en ce temps-là, cette impression que la série me donnait à l'époque que ce que je pouvais voir du monde n'était que la partie émergée d'une réalité plus vaste où tout était possible et surtout beaucoup plus crédible que les histoires de pure science-fiction des saisons suivantes. Dommage que ça n’ait pas duré !
J'ose le dire, j'ai dégusté cette madeleine de Proust en criant et pleurant de joie.
Comme il y a 14 ans...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: 1x19 Darkness Falls/Quand vient la nuit

Message par danascully09 »

bon pour moi c'est un best, dans mon top 10.

En ce moment je me refais l'intégrale, tout en initiant ma fille ainée (13 ans), QUEL PLAISIR! a dream come true, elle adore

MAIS on vient de regarder donc darkness falls et là elle me sort: "ben pourquoi ils font pas du feu au lieu de rester sous l'ampoule!"
OMG! je lui dis que le bois est mouillé MDR, mais ils auraient pu faire bruler n'importe quoi! Bref, yaurait il une faille de ouf dans cet épisode cultissime?
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: 1x19 Darkness Falls/Quand vient la nuit

Message par David Le Martien »

danascully09 a écrit : En ce moment je me refais l'intégrale, tout en initiant ma fille ainée (13 ans), QUEL PLAISIR! a dream come true, elle adore

MAIS on vient de regarder donc darkness falls et là elle me sort: "ben pourquoi ils font pas du feu au lieu de rester sous l'ampoule!"
OMG! je lui dis que le bois est mouillé MDR, mais ils auraient pu faire bruler n'importe quoi! Bref, yaurait il une faille de ouf dans cet épisode cultissime?
Ta fille était plus éveillée et maline à 13 ans que moi qui en ai maintenant pas loin de quatre fois plus ! Certainement pris par le suspense, cela ne m'était jamais venu à l'esprit :oops:

Ben oui, ils allument un feu qu'ils alimentent avec des morceaux de tissus et tout ce qui brûle dans le coin et l'affaire est réglée (ils emportent ensuite du combustible avec eux pour faire de même s'ils ne parviennent pas à la lisière de la forêt avant la prochaine nuit).

Ta fille nous ruine notre fabuleux trip. :ordi2:

Enfin, cela reste un de mes épisodes préférés, celui qui, en 1994, m'a fait comprendre que j'étais en face d'une nouvelle grande série. :pepep:
Avatar de l’utilisateur
The Reg
Balayeur au FBI
Messages : 47
Inscription : 08 mars 2019, 02:05
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: 1x19 Darkness Falls/Quand vient la nuit

Message par The Reg »

On voit que le temps est pourri plus d'une fois, on peut dire que le bois est mouillé... :mrgreen: Oui c'est un peu juste mais...
SPlissken
Nouvel arrivant
Messages : 2
Inscription : 10 déc. 2008, 23:46

Re: 1x19 Darkness Falls/Quand vient la nuit

Message par SPlissken »

La vache, ils emploient le terme eco-terroristes !!!! Ca ferait plaisir a un certain Gerald D. !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 1x19 Darkness Falls/Quand vient la nuit

Message par Guigui »

Image

https://smartlink.ausha.co/c-est-plus-q ... nigita-187

Le podcast C'EST PLUS QUE DE LA SF se penche sur cet épisode avec le copain Romain Nigita :)
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: 1x19 Darkness Falls/Quand vient la nuit

Message par David Le Martien »

Guigui a écrit : 22 janv. 2024, 21:24 Image

https://smartlink.ausha.co/c-est-plus-q ... nigita-187

Le podcast C'EST PLUS QUE DE LA SF se penche sur cet épisode avec le copain Romain Nigita :)
Oui, j'avais aussi repéré ce numéro de podcast. Très bien, j'ai aimé l'écouter.
Répondre

Revenir à « Saison 1 »