[1X15] Young at Heart (Vengeance d'Outre-Tombe)

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

[1X15] Young at Heart (Vengeance d'Outre-Tombe)

Message par Mad »

Image

Vengeance d’outre-tombe/Young at Heart

Les malheurs de la génétique

Et si la jeunesse nous sauvait de l’invasion extra-terrestre !

Cet épisode n’est pas sans rappeler le précédent («Lazare»/«Lazarus») pour deux raisons principalement : pour les deux il est question, à un moment donné, de résurrection, voire de réincarnation, et aussi, du fait d’être droitier ou non. Scully y est aussi en danger. Mais cette fois, c’est un ancien collègue de Mulder qui nous est présenté : Reggie Purdue, en même temps, c’est aussi le passé de Mulder qu’on explore un peu plus.
On s’aperçoit alors que Mulder culpabilise de ne pas avoir tué John Barnett quand il le pouvait, et ce parce que la situation dans laquelle il se trouvait lui interdisait, selon les livres, le règlement, de le faire. Désormais, Mulder agit à sa guise, comme bon lui semble. C’est toute sa quête qui en dépend, c’est sa vie et celle de sa collègue et aussi la vie d’otages (comme la violoniste par exemple).
Ainsi, cela nous en dit un peu sur le passé de Mulder, sur son parcours au sein du FBI, mais aussi sur son évolution et son devenir. De plus, le fait qu’il apprenne que le gouvernement est derrière tout cela, qu’il pactise en quelque sorte avec Barnett, lui ôte un peu de cette culpabilité, car si Barnett continue a tuer, c’est peut-être effectivement pour se venger, mais c’est aussi parce que le gouvernement le laisse en liberté, le sachant sur le territoire ! On entre alors encore dans le complot gouvernemental, et Deep Troath apparaît, un peu gêné. On découvre Barnett comme un pré-Krycek, et non pas seulement parce qu’il a un bras en moins (et un nouveau même !), mais aussi parce qu’il détient des informations que le gouvernement voudrait récupérer ! L’homme qui tente de savoir où sont les documents, à la fin, avant que Barnett ne meurt (mais est-il bien mort cette fois ?) est une sorte de Cigarette Smoking Man, en moins fumant et en plus agité. Deep Throat révèle à Mulder que “the information he has could change the course of mankind” («Les informations qu’il détient pourraient changer le cours de l’humanité»)... Et ayant vu la série jusqu’au bout, on se dit que tout cela est une question de génétique, et que la recherche avance souvent grâce à des coïncidences, on découvre sur certains gènes ce qu’on ne cherchait pas forcément... et même, la jeunesse, c’est aussi un autre moyen de survivre, survivre à quoi ? La connaissance sur le renouvellement des cellules pourrait nous sauver de, tout comme nous transformer en vue de... de quoi, une invasion extra-terrestre par exemple. Et même en n’allant pas jusque là, à la toute fin Mulder dit bien : “I feel like we havan’t heard the last from Barnett.” («J’ai comme l’impression que nous ne entendrons à nouveau parler de Barnett.»), ce qui implique la possibilité d’une suite (suite qu’il y a eu pour Tooms et Max Fenig, mais pas pour L’Ively par exemple).
Cet épisode est tout juste teinté de poussière de mythologie donc par la présence de Deep Throat, mais aussi par ce pré-Krycek (remarquez aussi que c’est le même genre de mec (en jeune, bien sûr)), ce qu’il possède et les intentions du gouvernement, par les expérimentations sur des êtres humains, etc.

Dans cet épisode, Reggie parle d’un lone gunman... et ce qui est amusant, c’est que dans l’épisode qui suit, on voir pour la première fois les Lone Gunmen !


--NostraMADus--
ImageImageImage

Edité par - Mad le 27/07/2004 01:03:39
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [1X15] Young at Heart (Vengeance d'Outre-Tombe)

Message par Camille la ceci-cela »

Purée c'est INFERNAL!!!! Je n'arrive absolument plus à me rappeler QUOI QUE CE SOIT de cet épisode!!! Le trou de mémoire total!!! Est-ce que toi ou quelqu'un d'autre pourrait poster des photos ou le script? (Parce qu'en plus je n'arrive plus à faire marcher la section "personnages" et la section "épisodes "du site!!!)
PITIÉ, j'en peux pluuuuuuus de pas arriver à me rappeler, c'est la première fois de ma vie que je suis totalement incapable de me rappeler un épisode d'X-files! Quelle souffrance et quelle humiliation!!!
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: [1X15] Young at Heart (Vengeance d'Outre-Tombe)

Message par Spooky. »

tu pourras trouver quelque images tirée de l'épisode ici : http://chrisnu.com/s1/index.php?spgmGal=yah

peut etre que ça t'aidera à te rappeler ! :)
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: [1X15] Young at Heart (Vengeance d'Outre-Tombe)

Message par fofolle »

c'est quand reggie vient chercher mulder sur l'histoire de la bijouterie; il reconnait l'empreinte de barnett.
dans les débuts de mulder au fbi, il allait arrêter barnett dans une prise d'otage mais au lieu de lui tirer dessus (il est d'ailleurs pris de remords), il ne l'a pas fait et barnett a tué des mecs du fbi.

en gros (parce que j'ai un peu oublié aussi), il se court après l'un l'autre.
Avatar de l’utilisateur
joeletaxi
Agent spécial du FBI
Messages : 252
Inscription : 02 nov. 2007, 21:58
Localisation : Paris

Re: [1X15] Young at Heart (Vengeance d'Outre-Tombe)

Message par joeletaxi »

La vérité (si je mens) est ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [1X15] Young at Heart (Vengeance d'Outre-Tombe)

Message par Camille la ceci-cela »

Merci à vous trois!!! C'était incroyable, le vrai trou noir, pas le moindre souvenir; c'était effrayant, j'ai eu l'impression d'avoir Alzheimer ou une tumeur... mais maintenant que vous m'avez donné des résumés et des vidéos, tout m'est revenu d'un coup! Merci!!!
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
DOXA EL DEMONIO
Agent du FBI
Messages : 115
Inscription : 17 févr. 2008, 22:34
Localisation : 94 Val De Marne

Re: [1X15] Young at Heart (Vengeance d'Outre-Tombe)

Message par DOXA EL DEMONIO »

C'est un bon épisode, avec le nouveau "mangele" greffeur de pattes de salamandre, nan franchement c'est du tout bon !
reticuli
Agent du FBI
Messages : 159
Inscription : 05 déc. 2006, 01:41
Contact :

Re: [1X15] Young at Heart (Vengeance d'Outre-Tombe)

Message par reticuli »

Mad a écrit :Image

Vengeance d’outre-tombe/Young at Heart

...L’homme qui tente de savoir où sont les documents, à la fin, avant que Barnett ne meurt (mais est-il bien mort cette fois ?) est une sorte de Cigarette Smoking Man, en moins fumant et en plus agité.


--NostraMADus--
ImageImageImage

Edité par - Mad le 27/07/2004 01:03:39
Il s'agit pourtant bel et bien de William B. Davis qui joue cet agent de la CIA, il n'est pas crédité en tant que CSM
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: [1X15] Young at Heart (Vengeance d'Outre-Tombe)

Message par Deep Throat »

Il me semblait également que c'était bien William B Davis qui tentait d'arracher à Barnett le lieu ou étaient cachées les travaux du Dr Ridley et comment tuer Alien aussi!!! :mdr:

Cet épisode est très sympa!

A mi chemin entre un très bon loner et un épisode mythologique (présence de CSM et Deep Throat), je l'ai vraiment aimé!
Certains passages sont appréciables, quand Mulder décide d'aller voir des gamins jouer au football américain en souvenir de l'agent tué par Barnett et de son fils qui y jouait également, on sent la présence de l'ennemi rapidement en tant que spectateur mais Mulder ne s'en rend compte qu'à la découverte du message dans sa voiture!
Au passage, c'est grâce à sa main de salamandre qu'il a réussi à ouvrir la voiture ou pas? :mrgreen:

Vers la fin, quand on découvre où la balle s'est logée dans le gilet de Scully, on se rend compte qu'elle a vraiment eu chaud!

Le thème de l'éternelle jeunesse bien exploité au service d'un scénario haletant, bon épisode vraiment : 7,5 sur 10 pour moi.
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [1X15] Young at Heart (Vengeance d'Outre-Tombe)

Message par skinner »

8/10 pour moi...
francis1987
Balayeur au FBI
Messages : 31
Inscription : 11 avr. 2010, 00:22

Re: [1X15] Young at Heart (Vengeance d'Outre-Tombe)

Message par francis1987 »

Je ne sais pas mais cet épisode est plus ou moins captivant. D'emblée, j'ai été obligé de l'écouter en version française, cela n'aide pas.

Quelques petites incohérences, genre que Barnett semble avoir écrit la première lettre avec sa main droite alors que celle-ci est complètement difforme.
Mais ce qui m'irrite dans l'épisode, c'est que Barnett réussit à savoir où habite Scully. D'ailleurs, au lieu de la tuer directement chez elle, il prend une chance d'aller à une salle de réception pour la tirer,
mouin ok . Il sait également où habite Reggie, d'ailleurs il le tue beaucoup trop facilement.

Sinon, l'acteur qui joue le personnage du docteur machin truc qui fait des expériences en ce qui a trait le vieillissement, je l'ai trouvé bon.
J'ai également aimé avoir vu Deep throat même si son apparition est vraiment brève.

Les dialogues dans l'épisodes sont passables, sans plus.

Le principal hic avec cet épisode est qu'il penche un peu plus du côté de l'ennui que du captivant.

6/10
Jack

Re: [1X15] Young at Heart (Vengeance d'Outre-Tombe)

Message par Jack »

J'ai vu hier l'épisode "Young at Heart". Ironiquement, ma critique est exactement identique à "Lazarus". Les deux épisodes sont totalement identiques. Ils ont ce look très sombre propre à la première saison. Et leur thème, bien que paranormal, n'est pas totalement fantastique et ancré dans une certaine réalité.
Quand j'étais enfant, je trouvais ces deux épisodes très ennuyeux. Avec l'âge et (je l'espère) une certaine maturité, je les apprécie grandement.
Contrairement à "Lazarus", Mulder est cette fois-ci très intéressant et, pour une fois, la backstory écrite pour l'un des personnages principaux est très intéressante (à l'inverse de "Fire"). En effet, on replonge dans la carrière professionnelle de Fox Mulder, lorsqu'il travaillait dans la section des crimes violents.

Pour la première fois, Mark Snow utilise des voix dans sa musique, ce qui sera une nouvelle facette musicale de la série. Cela nous donne une atmosphère à la fois interstellaire et religieuse. Mark Snow nous emmène littéralement au-delà du réel. Remettez l'épisode, à la minute 16 et laissez-vous guider par la musique.

Au final, je donne la note de 6 sur 10 à cet épisode.

Mais je vais être franc avec vous, je me réjouis vraiment d'arriver aux épisodes "E.B.E.", "Darkness Falls" et "The Erlenmeyer Flask", afin que ça bouge un peu.

En tout cas, cette première saison est vraiment un bijou. Certes, une moitié d'épisodes sont mauvais, mais malgré tout, cette saison est l'une de mes préférées.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [1X15] Young at Heart (Vengeance d'Outre-Tombe)

Message par skinner »

Comme souvent, je te trouve sévère avec certains épisodes -tel celui-ci- quand je te trouve gentil avec d'autres - tel The lost art.
Cet épisode est superbe pour bien des raisons:
1- Il nous raconte une histoire
2- Il donne de l'épaisseur à Mulder et à ses émotions
3- Le thème de la fontaine de jouvence me semble bien abordé: l'exemple de la salamandre est parfait.
4- Certaines scènes cimentent bien la complicité du duo, comme la fin où Scully fait la chèvre
5- La musique de Snow -mais ça tu l'as dit- est superbe, avec cette petite insertion de Bach à la fin.

Ah. Et puis j'adore quand quelque chose ou quelqu'un fait sortir de la douche Scully. Ils reprennent le truc en saison 8 avec la conne de Lizzie... Ou bien dans chinga quand elle ouvre les rideaux avec ses cheveux trempés et qu'elle voit le shériff, avec Hummel en fond.

Et tu as absolument raison, il ressemble trait pour trait au non moins génial Lazare. Franchement, ce milieu de saison avec EBE, c'est pour moi un sans faute. Je serais moins laudatif quant à l'Église des miracles.

Et puis il y a toujours un suspens qui ponctue l'épisode, qui le rythme, comme la musique de Snow. La ponctuation est musicale. Même la scène finale en conclusion ouverte, dans la gare, à la consigne... C'est tellement x files.
Quelle qualité! Je maintiens mon 8/10.
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: [1X15] Young at Heart (Vengeance d'Outre-Tombe)

Message par danascully09 »

j'adore cet épisode, pour les raisons évoquées par certains d'entre vous: le retour sur le passé de Mulder (avec encore un Reggie!) et les menaces qui pèsent sur lui, le sujet même de l'enquête avec les expériences pour trouver la fontaine de jouvence, et sur la progeria, maladie qui m'a toujours fiché la trouille autant qu'intéressée. De supers personnages secondaires, et la scène où Scully prend tous les risques, ça fait toujours un sacré effet, même si on sait qu'elle va pas mourir! C'est toujours un plus quand nos agents frolent la mort, quel piment!
Sublime musique pour couronner le tout. Bons ingrédients, bon épisode.

Je sais plus qui parlait de l'effet "pellicule" des épisodes des premières saisons, mais effectivement quel charme comparé aux nouvelles saisons!
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [1X15] Young at Heart (Vengeance d'Outre-Tombe)

Message par skinner »

Rha ben oui. Le grain n'est pas le même.
Répondre

Revenir à « Saison 1 »