1x03 CONDUIT/L'ENLÈVEMENT

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

1x03 CONDUIT/L'ENLÈVEMENT

Message par skinner »

Je viens de le revoir pour la 1000e fois. En fait il est beaucoup plus culte que l'on croit.

Une densité, une photographie, et une construction:

Je comprends pourquoi cela fait un choc de revoir les premiers épisodes. C'est comme quand on ouvre un album de famille, qu'on se revoit soi et ses proches si jeunes, que l'on se remémore certains moments, heureux comme malheureux. Ces épisodes étaient à l'opposé de ceux du revival pour toutes ces raisons. La lenteur qui ennuie est aussi la même captive; on ne peut donc décemment pas se plaindre de l'un tout an aimant l'autre.

La photographie que ce soit au niveau des décors sublimes comme des acteurs est absolument magnifique. Chaque plan pourrait presque être une photo. Un artiste pourrait facilement faire une exposition photo basée sur la série; mais plus particulièrement sur les 3 premières saisons, et plus particulièrement encore sur la première, et plus particulièrement encore sur les premiers épisodes dont celui-ci. Je pourrais prendre n'importe quel exemple allant du plus sublime au plus quelconque, la photo serait quand-même intéressante, forte, au visuel sensuel. On dit que le jeu de GA s'est beaucoup amélioré depuis le début de la siason 1 jusqu'à la fin (c'était Kim Manners qui disait ça), mais en fait, à y regarder de plus près, elle joue déjà prodigieusement bien, en employant sa discrète sensualité, sa palette subtile et infinie de regards, en jouant de discrètes mimiques calmes...

La construction est en fait très liée bien sûr à l'histoire mais aussi à la photo, aux plans. On aurait presque une construction narrative à la Kubrick en arche, avec un début, un sommet, et une retombée conclusive. Le début étant l'enlèvement-alibi émotif pour Fox, le sommet la confrontation avec Darlene et le retour de Ruby, et la retombée conclusive à l'église. De même pour la photo de nuit au bord du lac, et la photo dans le pré, de nuit, avec la grosse lumière des bikers qu'on adore.
Cette construction n'était d'ailleurs pas le seul fait de Conduit mais bien de la série en général, du moins pour les meilleurs épisodes. C'est précisément parce que le revival a cassé ce rythme, ne prenant plus le temps de raconter une vraie histoire, que des nostalgiques et autres fans des premières heures n'adhèrent que peu aux saisons 10 et 11.

La MSR:
Voilà qui donnait le ton depuis le pilote. Il y avait dans cet épisode un retrait, une sorte de distance professionnelle de la part de Scully, de par sa position de quasi espionne, prise entre deux feux, l'un institutionnel et l'autre émotif à cause de l'histoire de Mulder et de sa sœur. Ce doux équilibre tortillant sur ces deux aspects simultanément offrait une vraie relation de collègue respectueux et une dose d'affection profonde mais prude. Il y avait dans cette saison, et dans cet épisode comme un grain de religiosité sous-jacent qui donnait tout le corset émotif de notre duo. La compassion de l'une servant de contrepoint à la passion douloureuse de l'autre. Le scepticisme de l'une se heurtant aux phénomènes créditant l'autre. On peut continuer comme ça des heures.

Des situations de contrastes
Que ce soit la jeunesse de Tessa très rock face à la jeunesse de Scully très sérieuse et "grandes écoles"
Que ce soit le contraste Mulder passionné face une Scully précautionneuse.
Le petit garçon face à l'homme. La jeune femme agent face à la mère protectrice et en colère.
Le service de police locale et son shériff face à Mulder
La tenue très stricte de Scully parachutée dans ce bar de bikers. Sa sensualité et sa retenue face aux remarques lourdes mais vraies des mecs du bar, en arrière plan...
Là encore, quand x files rassemblait ce genre de situations, nous offrait des contrastes sur ces niveaux, la série nous tenait, nous happait.

La musique:
À l'image de toute la série originelle, Mark Snow nous accompagne cet épisode de vraie petites micro-mélodies qui ponctuent les scènes. Je pense par exemple à la première scène chez Darlene où Mulder regarde les photos de famille justement, sur les étagères. Et cette musique de souligner en demi teinte ces petites notes aux harmonies nostalgiques si fréquentes dans cette première saison. Ce moment si intense où Scully regarde Mulder qui regarde ces photos. Dites moi dans quel épisode du revival on voit ça? J'ai jamais retrouvé ça depuis 2 ans. La rapidité du revival n'ayant comme lointain écho que cette lenteur où l'on pouvait passer 5 secondes sur un regard, sans aucun mot. Pas besoin de mot et d'action quand l’inaction et le silence lourd font le travail. Et puis on voit déjà à quel point, en bonne fille des familles sages et catho, Scully coche les cases avec sa culture musicale, en reconnaissant le Concerto brandebourgeois de Bach.

Mais quel épisode. Et cette scène où les éléments se rassemblent comme un superbe puzzle, les dessins du petit formant -tels des pixels de 1 et de 0- le visage de sa sœur Ruby. La scène du lac et de la forêt avec les loups...

Évidement, on sent que la série, l'équipe de Carter, tout comme les acteurs, sont dans une recherche permanente, une prise de position très marquée entre les deux personnages. Mais ce qui pourrait se voir comme une fragilité de début de série, je le vois bien plus comme une force qui nous livre une vraie histoire, avec d'authentiques personnages secondaires, le tout dans un ton policier qui conforte un sentiment de sérieux. Sans équivoque, cet épisode qui n'est que le 4e nous dévoile déjà toute la richesse et le potentiel émotionnel de l MSR et d'un Mulder très jeune mais bien exploité. Le côté négatif, avec le recul, je veux parler du côté juvénile de Mulder, c'est une sorte de naïveté et d'aveuglement. Mais je préfère de loin cet aspect à son contraire blasé du revival...
Jack

Re: 1x03 CONDUIT/L'ENLÈVEMENT

Message par Jack »

Olala, cher ami, il me faudrait des mains supplémentaires pour pouvoir applaudir ton message au point qu'il mérite. Je trouve également que Conduit est un épisode bien trop sous-évalué. La plupart des fanatiques ne cessent de citer Bad Blood en exemple. Qu'est-ce que ça me gonfle. Bad Blood, all things, Trust No 1, tous ces coups de coeurs des fans sont pour moi des étrons. Il suffirait de mettre une plume dans le cul de Mulder pour que les fans applaudissent... d'ailleurs c'était le cas pour cet épisode du revival où Mulder danse après avoir pris des champignons magiques.

Bref, je reviens sur le sujet, cette nostalgie dans la musique de Snow est tellement sublime qu'il me manque des mots pour la définir. Ce qui est fantastique c'est que cette musique était déjà nostalgique lors de sa diffusion première. Qui aurait eu les couilles de composer une musique avec des petites mélodies nostalgiques au piano pour une série avec des monstres ? A noter que c'est valable encore aujourd'hui.

Ma review (en anglais) :

DARLENE MORRIS
The character of Darlene Morris is excellent. Beautifully portrayed by Carrie Snodgress (who passed away on April 1st, 2004).
At first, Mrs. Morris is surprised to see the FBI being interested in her daughter's disappearance.
What then happens is very interesting. Because of Mulder's investigation, Mrs. Morris actually gets her life even more destroyed, with the appearance of the CIA.

MULTIPLE ANGLES
At first, we all think that the young woman has been abducted by aliens. But then, we start to understand that this girl wasn't so prude after all. The Sheriff is telling Mulder and Scully that she wasn't the perfect girl at all. This reminded me a bit of "Twin Peaks", when we slowly realize that Laura Palmer wasn't this innocent girl after all.

OBSESSED MULDER
For the very first time in the series, we get to see Fox Mulder obsessed about a case and having a dark side into him. When that arises, David Duchovny plays a beautiful facette from the character. This facette will be seen again in future episodes. The paroxysm will be when facing Duane Barry after he abducted Scully.

EMOTIONS
This provides an emotional connection from Mulder, which is always more interesting where characters have deep connections to the case. For instance, it is so emotional when Mulder touches the picture of the "abducted" girl as a child.
Mulder is just a man desperately trying to find out what happened to his sister. This vulnerable side of the character is what makes him a deep character and not a flat one like new characters such as Monica Reyes. Mulder is a true human being to which you can really connect as an audience.
Even though this is a series about aliens and monsters, the themes are real and the first season, with its low budget, is perfect for that.

REALISM
Once again, the episode is anchored in realism. At the beginning of the episode, FBI Chief Section Blevins explains to Scully that Mulder has filed a dedicated form (named 302). Mulder is actually filling out a request for future travel expenses. He is formally asking the Bureau to assign a case file number to a new investigation. Can you imagine that? In the later seasons, Mulder and Scully would simply jump on the next sci-fi quest without even asking. This level of realism of the first seasons is very positive.

ENDING / MUSIC
The ending of this episode is a beautifully stunning as the one from "Deep Throat", two episodes before. It is excruciatingly beautiful.
Just after Mrs. Morris refuses to have Mulder interrogating her returned daughter, he leaves frustrated. We then get to see Scully listening to Mulder's hypnosis tape, talking about his abducted sister.
Mark Snow especially composed a marvellously beautiful theme (and this is a rare thing, as he rarely composed a dedicated theme in future episodes).
This scene, with this beautiful music, beautiful writing and beautiful acting and directing, makes it one of the most emotional scenes of the series. We sense that Mulder doesn't want to openly talk about his abducted sister, as this subject is too close to him. Scully also feels that she cannot openly talk about it with him. This makes it very realistic and beautifully moving. Here are the beautiful dialogues:
Fox Mulder: I can't move. So I don't. I just lie there in bed.
Dr. Heitz Werber: Can you see your sister?
Fox Mulder: No, but I can hear her.
Dr. Heitz Werber: What is she saying?
Fox Mulder: She's calling out my name, over and over again. She's crying out for help. But I can't help her. I can't move.
Dr. Heitz Werber: Are you scared?
Fox Mulder: I know I should be, but I'm not.
Dr. Heitz Werber: Do you know why?
Fox Mulder: Because of the voice.
Dr. Heitz Werber: The voice?
Fox Mulder: The voice in my head.
Dr. Heitz Werber: What's it telling you.
Fox Mulder: Not to be afraid. It's telling me that no harm will come to her, and that one day she'll return.
Dr. Heitz Werber: Do you believe the voice?
Fox Mulder: I want to believe.

SUMMARY
Even though the episode isn't a masterpiece as were the first three episodes, this is still a superb and realistic episode. I give it 8 out of 10.
Orodromeus
Assistant de Danny
Messages : 77
Inscription : 23 nov. 2006, 02:20
Contact :

Re: 1x03 CONDUIT/L'ENLÈVEMENT

Message par Orodromeus »

skinner a écrit :La musique:
À l'image de toute la série originelle, Mark Snow nous accompagne cet épisode de vraie petites micro-mélodies qui ponctuent les scènes. Je pense par exemple à la première scène chez Darlene où Mulder regarde les photos de famille justement, sur les étagères. Et cette musique de souligner en demi teinte ces petites notes aux harmonies nostalgiques si fréquentes dans cette première saison. Ce moment si intense où Scully regarde Mulder qui regarde ces photos. Dites moi dans quel épisode du revival on voit ça? J'ai jamais retrouvé ça depuis 2 ans. La rapidité du revival n'ayant comme lointain écho que cette lenteur où l'on pouvait passer 5 secondes sur un regard, sans aucun mot. Pas besoin de mot et d'action quand l’inaction et le silence lourd font le travail. Et puis on voit déjà à quel point, en bonne fille des familles sages et catho, Scully coche les cases avec sa culture musicale, en reconnaissant le Concerto brandebourgeois de Bach.
La scène d'arrivée chez Darlene: https://www.youtube.com/watch?v=zYVT0FXQM0w

Plus généralement, les BluRay offrent énormément de matériel pour les passionnés s'ils veulent dépenser beaucoup de temps à extraire l'audio et essayer d'isoler la musique. Conduit particulièrement est une mine d'or! Vancouver y est pour beaucoup dans cette ambiance des premières saisons, mais aussi le rythme plus posé que tu décris, plus nostalgique, qui laisse la place à la musique d'ambiance.

2 fans ont fait un boulot excellent d'essayer d'extraire un maximum de la musique des premiers épisodes, malheureusement ils n'ont pas continué et leurs plus anciens podcasts sont hors ligne. Mais voici pas moins de 20 minutes de Conduit, je vous laisse écouter et voyager!...
https://www.talkshoe.com/episode/4645057
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
Jack

Re: 1x03 CONDUIT/L'ENLÈVEMENT

Message par Jack »

C'est tellement beau ça me donne envie de pleurer. La première saison est un joyau. Magnifique. Sublime. Mark Snow est un géant dans cette première saison. Chris Carter est un génie. Duchovny et Anderson sont aussi brillants que beaux. Ecouter cette musique, c'est un portal à travers le temps. Un portal qui nous renvoie dans le milieu des années 90. Et chacun y retrouve ses propres souvenirs. Ecouter la musique de Conduit, c'est être à la recherche du temps perdu.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 1x03 CONDUIT/L'ENLÈVEMENT

Message par skinner »

Exactement!! Bravo les gars!
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 1x03 CONDUIT/L'ENLÈVEMENT

Message par skinner »

En réécoutant cette musique, je me dis que je pourrais même mettre Conduit dans mon top 10.
Répondre

Revenir à « Saison 1 »