[1x13] Review : MASCULIN FEMININ

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
charisman

[1x13] Review : MASCULIN FEMININ

Message par charisman »

[XFS1] Masculin Féminin

Image

MASCULIN FEMININ :
Ecrit par : Larry Barber & Paul Barber
Réalisé par : Rob Bowman

Le début : Une boîte de nuit. Une jeune femme cherche à approcher un homme, mais celui-ci ne semble pas du tout intéressé. Mais quand elle lui prend la main et se met à la caresser doucement, l’homme est soudainement littéralement ébloui par la femme. Plus tard dans une chambre d’hôtel, et après que les deux aient fait l’amour, l’homme est soudainement prit de convulsions. Quelques instants après, il est mort. Quant à la femme, elle ramasse quelques vêtements, mais quelque chose a changé en elle : c’est un homme.

Ha n’est ce pas un épisode trop puissant, le seul loner avec une fin aussi mythologique qu’incroyable !
Franchement des années après c’est toujours un bon souvenir de se rappeler cette fin, la mythologie n’a jamais apporté de cohérence à cet épisode qui restera un délire scénaristique
mais en lui-même il est excellent, le pouvoir de séduction n’est pas sans évoquer celui de suggestion, le secret de groupe, et bien sûr Mulder et Scully largués au milieu de cette communauté chelou qui change de sexe après avoir fait l’amour, sans oublier le rituel superbement filmé, tout est sombre, austère... A quand une suite ?!

Et puis quelques semaines après la dernière apparition de Nicholas Lea dans la série, voici sa première apparition, alors régalez vous bien. Note : 9,5/10

Et bien sûr après avoir bien discuté de cet épisode je vous invite vivement à venir poster vos analyses (réfléchies et constructives) dans la rubrique analyse par ici. Voilà à vous de jouer à présent !!!


:arrow: Topic original
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

Masculin/Féminin – Genderbender

Un épisode où la tension sexuelle est très forte, mais pas entre Mulder et Scully. Outre cet aspect, "Genderbender" est un épisode du double et ce concernant plusieurs thèmes.

Le sexe, c’est par définition, un besoin de l’autre... Et l’autre, c’est bien connu, c’est un des grands thèmes de la peur ("Jekyll & Mr Hyde", "Le Horla", "William Wilson", les ET, le racisme, la paranoïa, etc.). Il est donc logique, en quelque sorte, de réunir ces deux axes forts, qui étaient particulièrement utilisés dans la littérature gothique. On note différentes sortes de "couples" opposés :
- femme/homme (Marty féminin/ Marty masculin ; Scully/Mulder ; Scully/ Brother Andrew)
- la ville/le village (boîte de nuit/village des Kindred)
- modernité/passé (musique/prière ; discothèques/champs ; hôpital/grotte ;...)
- Terre/ailleurs
- et même Kate Twa/Nicholas Lea (acteurs que l’on reverra dans la série)

L’enquête tourne autour de meurtres assez ambigus puisque provoqués pas une quantité de phéromones excessive dans le corps des victimes, et d’un suspect qui changerait de sexe. Les preuves sont là : de l’ADN, un visage sur un film de surveillance... Les indices mènent nos agents à la communauté isolationniste des Kindred. Ils les rencontrent une première fois à Steveston. Mulder entre dans une boutique pour tenter d’interroger des femmes de la communauté (on n’en verra rien) tandis que Scully reste dehors, et tente une approche vers Brother Andrew. Cette scène aura un fort écho plus tard dans l’épisode. Les deux agents sont sépares pour reformer un couple féminin/masculin chacun de leur côté. Gillian Anderson est excellente dans le rôle de la Scully droguée aux phéromone : troublée à souhait après avoir touché la main d’Andrew, ça promet pour la suite !
Lorsque Mulder revient, elle se doute fortement de quelque chose, l’esprit encore embué de phéromone, ce qui met peut-être un peu de côté son esprit rationnel, elle dit à Mulder :
- "There’s something up, there, Mulder", et son co-équipier de répondre avec humour :
- "I’ve been saying that for years..."
En effet, la particule "up" signifie en haut, alors en français, ça peut être traduit par là-haut... On comprend le double sens... qui n’est qu’une boutade au départ, mais qui lui aussi trouvera un écho à la fin de l’épisode !
L’humour dans l’épisode est constant, et pourtant très bien distillé ! On relève des tas de petites remarques et des situations plutôt comiques (Scully groggy, Scully qui vomit, Michael affolé parce que non seulement il est en train de mourir mais qu’en plus il s’aperçoit qu’il vient de se faire un travelo (à ce qu’il croit), et bien sûr, les remarques de Mulder,...)

Mais revenons au sens plus sérieux de l’épisode. La prière de Sister Abby pourrait donner un indice sur l’issue de cette affaire, et peut-être sur la série en entier, ou sa suite... Elle dit : - "We pray for the day of the coming, the moment of our release", ce qui paraît un peu étrange. Mais dans l’optique de la venue des extraterrestres sur Terre, car c’est le theme dominant de la série, ceci peut paraître tout à fait en concordance. D’autant plus que, plus tard dans "The X-Files", la religion sera fortement mêlée à ceci... jusqu’à se demander si Dieu... n’est pas un être extraterrestre...
Dans la double scène où Mulder et Scully sont à nouveau séparés, on peut s’apercevoir d’un contraste dans la lumière : Mulder est entouré d’une lumière orangée, chaude, bien qu’il se trouve confronté à la mort (d’habitude associée au froid), celle du vieil homme, mais c’est en fait un lieu de renaissance. Symboliquement, il se trouve dans un utérus géant, chaud (il a enlevé sa veste) et humide. Scully quant à elle, se retrouve potentiellement face à un phallus (certes, moins géant...). Dans la chambre d’Andrew, la lumière est bleutée, donc froide ; Scully est confronté au sexe (ambiance normalement chaude) mais qui ici est synonyme de mort (par excès de phéromones, je le rappelle), car les Kindred sont différents, et pas spécialement parce qu’ils sont à l’écart, mais bien parce qu’ils provoquent ceci, et parce qu’ils sont capables de changer de sexe.
Scully, sauvée de justesse par Mulder, est cette fois encore toute chose, toute pleine de phéromones qui l’étourdissent... Gillian Anderson est encore une fois excellente dans cette posture !

On remarquera d’autre part, la musique de la boîte de nuit, dans le pré-générique : du Mark Snow. Et le flash à la "MillenniuM" à l’entrée d’une scène : celle où l’on voit deux mains (dont celle de Marty).

Le film "The Village", de M. Night Shymalan, va sortir bientôt, et il sera assez proche de cet épisode : le cadre en tout cas est le même, et la peur de l’inconnu est présente.
Et je rêve d’un film "X-Files" écrit ou réalisé par lui...

Bref, prochainement, nous verrons que, décidément, Scully avait fort à faire avec ses émotions à cette période : après Boggs et la mort de son père, après Brother Andrew et les Kindred, elle va devoir faire face à une autre forme de réincarnation, celle d’un braqueur dans la peau de son ex...



--NostraMADus--
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Jack

Re: [1x13] Review : MASCULIN FEMININ

Message par Jack »

Episode très mauvais avec une fin brossée sur le coin de la table. Contrairement à "Ghost in the Machine" et "Space", cet épisode avait un super thème. Par contre, le point négatif qui rend tout l'épisode très mauvais est cette communauté recluse. Tout y est mauvais. Mulder et Scully font leur investigation en se passant le plat de pommes de terre.
Et puis le fait de rendre le personnage androgyne n'apporte pas grand chose, si ce n'est de la confusion.
Et la fin est vraiment, vraiment minable. J'ai rarement vu un épisode ou un film où le scénariste ne sait pas du tout quoi faire et balance une fin aussi rapide que stupide.
2/10
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: [1x13] Review : MASCULIN FEMININ

Message par syldana »

Personnellement j'apprécie assez cet épisode, bien que, il soulève quelques interrogations.

Tout d'abord pourquoi l'idée d'un scénario où l'on fusionne Alien = haut lieu du symbole Sci-fi et de la technologie avancée, avec communauté Amish = qui fuit toute forme de technologies.
Si un Alien veut vivre pénard parmi nous, autant être le plus discret. En particulier, quand on fomente un projet. Pourquoi alors re-créé une communauté qui attire les regards, sert d'attraction aux citadines dans mon genre, agit étrangement/ ou tout simplement différemment, et vit de façon recluse. Serviraient-ils, à l'image de la communauté du musée rouge, de groupe de référence ?
Aux USA, si on veut se fondre dans la masse autant être new-yorkais, dans le délire général, tu fais pratiquement tout ce que tu veux, et ce, jusqu'à l'aube.
Ce qui légitime la présence de cette histoire dans la grande ferme X-Files, c'est l'ajout des éléments : phéromone qui tue, morphing, le cercle dans le champ à la fin qui fait office de Cliff ; mais clairement, cette histoire pouvait être le scénario d'un autre Witness (Peter Weir), avec l'absence d'électricité, les carrioles, la diabolisation du sexe hors mariage, les règles strictes.
Suite à ça on peut se dire, qu'à l'image de Red Museum , ce loner cherche peut-être à être un domino parmi d'autres au centre d'une immense œuvre Mythologique. Mais à quelle fin ? On en reparle pas, on ne les revoit pas...encore un élément non-assumé dans l'abysse de Chris Carter.

J'ajouterai, que je ne me lasse pas de la musique dans la boîte de nuit : recyclage du générique de In the Line of Duty: Street War
"Maybe there's hope"
Répondre

Revenir à « Saison 1 »