[1x08] Review ESPACE

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
charisman

[1x08] Review ESPACE

Message par charisman »

[XFS1] ESPACE :

Image

ESPACE:
Episode écrit par Chris Carter
Réalisé par William Graham

Le début : Une équipe de télévision se trouve sur les lieux car un grand événement scientifique vient de se produire : on a réussi à réaliser les premiers clichés de Mars qui ont révélé une importante information géologique. La présence d’une grande quantité d’eau sous la calotte polaire de Mars, ce qui aurait permis la maintenance d’une forme de vie . Un autre cliché est également très surprenant. Il montre une étrange configuration du relief en forme de visage humain. Bien qu’il y est une ressemblance très troublante la journaliste sur place explique que les autorités de la NASA refusent cependant l’idée d’une vie extra-terrestre. Une des plus grosses bouses de la série !!! ;)

Et bien sûr après avoir bien discuté de cet épisode je vous invite vivement à venir poster vos analyses (réfléchies et constructives) dans la rubrique analyse par ici. Voilà à vous de jouer à présent !!!


Un visage humain sur Mars, des missions spatiales et du sabotage de navettes, le plateau proposé était intéressant et on était en droit d'attendre autre chose de cet épisode.
On découvre dans ESPACE que le colonel chargé d'une mission spatiale autour de Mars, qui a lui-même effectué une telle mission plus jeune, est possédé par une sorte d'entité qui s'est emparé de son corps.
Mais dès le pré-générique le scénario montre ses faiblesses avec le colonel qui a une vision du visage humain qui apparaît sur Mars, qui se dirige vers lui. D'entrée le concept est un peu ridicule à mon avis, et absolument pas original.
On comprend ensuite à l'aide de flash-backs de l'esprit du colonel, que c'est dans la mission qu'il avait effectuée dans le passé qu'il était tombé sous l'emprise de cette fameuse entité qui flottait dans l'espace autour de Mars. Attardons nous un instant sur le visuel : on nous montre un espèce de fantôme sortir du corps du colonel à un moment donné, la séquence est vraiment mal faite, on se croirait dans des films fantastiques petit budget ou encore dans Ghost, mais en tout cas pas dans un bon épisode d' X FILES bien ficelé.
Il se trouve que la mission spatiale connaît des difficultés liées à un sabotage sur lequel enquêtent Mulder & Scully.
Au cours de l'enquête ils rencontrent une jeune femme qui travaille dans la base spatiale, et dont le compagnon fait partie de la mission : Allez ! c'est parti pour les CLICHES :
- la femme amoureuse de son compagnon qui risque sa vie dans l'espace…Le cliché parfait avec la séquence pseudo émotion.
- une accumulation de termes techniques employés par le personnel de la base pour communiquer avec l'équipage, ça devient vite lassant et pas constructif, on se croirait dans un film style Armageddon.
- les situations de suspens bidon ou la liaison avec l'équipage est perdue, et ou on nous laisse entrevoir la possibilité que l'équipage est condamné…mais non, on retrouve la liaison avec le capitaine de l'équipage qui se permet en plus une petite blague, un Grand Classique
D'ailleurs la femme évoquée plus haut sera victime de la même vision que le colonel (le visage) allez savoir pourquoi…
On comprend plus tard que l'entité qui contrôle le colonel est à l'origine du sabotage de la mission.
Alors conclusion à en tirer : cette entité extraterrestre a tenté d'éloigner les hommes de la planète Mars et de l'espace.

Ma conclusion c'est que voir une entité extraterrestre qui flotte comme ça près de Mars c'est un peu se moquer du téléspectateur, d'autant que ça n'a aucune cohérence avec la série ; et il y a en plus une abondance de clichés.
Bref tout ça donne un mauvais épisode assez ridicule au fond, le scénario était bien trop banal pour faire quelque chose de convenable.
A retenir : je dirais les dialogues de Mulder & Scully qui sauvent un peu l'honneur, et le flash-back qu'il aurait sûrement fallu plus exploiter pour créer du suspens.

2,5/10
Yoan

Message par Yoan »

Halala, space ! :D
C''est le genre d''épisode que l''on regarde avec un sourire en coin, car terriblement ridicule, mais paradoxalement attachant.

Les effets spéciaux, même s''ils ont coûté cher, sont particulièrement grossiers, et la salle de contrôle fait penser à celle se trouvant à l''intérieur du robot des power rangers. Les scènes nous montrant la fusée décoller sont quant à elles incroyablement risibles.
Les dialogues faussement techniques sont pitoyables et l''espèce de patriotisme flottant au dessus de l''épisode ferait presque penser à du independance day avant l''heure. Je pense notamment à cette scène qui voit l''équipage se congratuler du succès de la mission en se tombant tous dans les bras...

Bref, pas grand chose à tirer de cet épisode si ce n''est qu''au final, je préfère personnellement mater ce genre de bouse rigolote que de m''infliger n''importe quel épisode miteux-logique de la saison 9.


http://www.silverchair.fr.st/

Edité par - yoan le 02/12/2003 21:34:37
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

Ghost of Mars ???

Un épisode qui essaie de faire bien, de traiter quelques sujets qui gênent aux USA, mais qui n’est pas à la hauteur de la série.

Vous savez (ou peut-être que non en fait) que j’essaie toujours de trouver une justification à tout... Eh oui, même pour cet épisode, j’en ai trouvé... mais cela n’est certainement pas suffisant, et n’excuse pas la (allez, je vais être méchante, mais juste) médiocrité de l’épisode, par rapport à ce que la série nous a montré, et ce, dès le pilote...

Je vais donc commencer par ce que j’ai pu trouver de positif dans l’épisode «Space»/ «Espace», car oui, j’ai réussi !
Tout d’abord, on part d’un fait étrange très rapidement démenti et démontré scientifiquement, prouvé et indéniablement normal, je veux parler de la soi-disant tête humaine sculptée sur Mars. Dès les premières secondes de l’épisode, le colonel Belt (et sa moumoute !) explique ce qu’il en est d’une manière détaillée. Pour une fois, c’est un fait totalement expliqué qui semble être à la base de tout. Et c’est là que tout bascule : malgré les preuves scientifiques, on s’aperçoit que peut-être il y a quelque chose de bizarre qui se trame... là-haut. Ainsi, quelque chose de clairement démontré devient peut-être paranormal.

On sait que la conquête spatiale est un élément important issu de la guerre froide ; cette même guerre froide qui est l’un des thèmes presque implicites (quoiqu’il en soit un peu question dans l’épisode) de la série. Cet épisode pourrait alors bien être une petite satire de ce qu’est devenue cette conquête spatiale, après toutes ces années. On le voit d’ailleurs par la quasi-dévotion qu’à Mulder pour le colonel Belt : il redevient un enfant face à lui ! Comme beaucoup d’enfants (dont j’ai fait partie), il était un big fan de la conquête spatiale (Scully, par contre, nettement moins !). Plus tard dans l’épisode on s’aperçoit que sont aussi dénoncées les manœuvres des responsables de la NASA : les risques de sacrifice de vies humaines pour le profit, pour l’argent. Et même si la justification qu’en donne Belt peut être prise en compte, rien ne vaudra jamais la vie d’un être humain ! Il y a peut-être, aux Etats-Unis, une sorte de blessure collective face à la mort des astronautes qui périssent en mission : il y a dénonciation du danger, des prises de risque.

D’autre part, on a aussi un léger écho de ce qu’on pu dire les (vrais) astronautes alors redescendus sur Terre : le retour est très dur ; il paraîtrait que tout est tellement beau vu de là-haut qu’on aurait bien tendance à vouloir y rester. En plus du stress, tout cela peut mener à la folie... Alors, fantôme de l’espace ou folie dû au voyage ? Mulder croira la première version, Scully tendrait plus vers la seconde, ou vers le sabotage pur et simple...

I believe in the space program : c’est peut-être bien ce qui décide définitivement Mulder à s’intéresser à l’affaire, en plus de sa passion pour l’espace. Cette petite phrase prononcée par Michelle déclenche la petite étincelle qu’il a en lui... Because he wants to believe... C’est aussi une occasion pour lui de relancer un peu le sujet de l’existence des extra-terrestres. Plus tard, Mulder semblera déçu, son rêve semblera s’écrouler (comme plus tard pour sa sœur), mais bien vite il reconstruit son rêve d’enfant ; et même après la mort de Belt, il continue de l’encenser. Scully, elle, a un rôle beaucoup trop sceptique dans cet épisode, qui concerne tout de même la technique. Elle qui s’intéresse à Einstein pourrait tout-de-même avoir quelque intérêt à regarder vers les étoiles...

Voilà, j’en viens donc à ce qui ne va pas dans cet épisode... mais je vais faire court, car d’autres se sont déjà chargés de le charger justement.
Les effets spéciaux sont vraiment mauvais... que dire de plus à ce sujet ? Rien...
Le jeu des acteurs (je ne parle pas de DD et GA) est très moyen.

Je trouve déjà à la NASA un côté très kitsch, très archaïque malgré les progrès techniques : on n’est jamais sûr de rien ! Alors un épisode vu de l’intérieur de la NASA... En plus avec 10 de recul ! Il y a de quoi trouver ça ringard ! Mais je suis sûre que même à l’époque c’était la même chose...
Le thème est très mal utilisé : cette histoire de fantôme, qui a la tête de la soi disant sculpture, n’a ni queue ni tête. Pourtant c’était faire dans l’original : un fantôme de l’espace...

Ah, n’oublions pas le rôle qu’à Scully tout de même : j’ai commencé à en parler tout à l’heure... mais vraiment... après l’accident (à ce propos, ça m’a fait bizarre de voir ça ce soir, car ce... hier matin, j’ai eu un problème d’essuie-glace !!!) Scully n’a pas tellement les réflexes d’un médecin. La pauvre Michelle aurait bien pu avoir des vertèbres déplacées ou cassées !!!

Et puis le worst du worst : HELP MME comme si on pouvait bégayer en écrivant... Vous voyez ça vous ?! : OMMMAR MM’A TUTUER... arg
Bon, alors après ce fantôme venu de l’espace... régalons-nous avec l’ange déchu qui le suit...

------------------------
Image
Ceci est une signature sublimiMAD : Damien, REVIENS !!!


Topic entier par là : http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=4605
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

Je l'ai revu l'autre jour, je ne suis pas très fan de cet épisode, mais le visage de Mars m'a trop fait flipper :lol:
Avatar de l’utilisateur
simon123peuimporte
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 28
Inscription : 15 mai 2008, 23:06
Localisation : belgique

Message par simon123peuimporte »

Camerata a écrit :Je l'ai revu l'autre jour, je ne suis pas très fan de cet épisode, mais le visage de Mars m'a trop fait flipper :lol:
exactement... je trouve que cet épisode a mal vielli, que l'intrigue n'est pas très crédible et que les personnages n'arretent pas de courir d'un point à un autre, mais il est vrai que le visage extra-terrestre apparaisant sur celui du colonel belt sur ce fond musical ridicule donne presque la chair de poule. mais c'est le seul argument que je peux donner à cet épisode.

il y a un rapport extra-terrestre, mais sans aucun rapport avec celui de la mythologie et rien n'est clairement expliqué. on a l'impression de n'avoir pas vraiment passé 45 minutes hyper intéressantes et la seule envie qu'on a après, c'est de regarder un autre épisode, mais un bon cette fois.

ceci dit, cela reste un épisode d'x-files qui, dans la continuité de la saison 1, laquelle manque un peu de consistance par rapport aux suivantes, reste agréable à visionner malgré ses faiblesses.
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: [1x08] Review ESPACE

Message par taki »

D'ailleurs dans espace le fantôme qui sort de la chambre du colonel ne peut plus posséder celui ci puisqu'il s'en va ?; comment se fait il que les astronautes voit le fantôme dans l'espace et que celui ci possède le colonel lors de la scène de la crise dans le bureau?.A mon avis deux entités possèdent le colonel.Une rencontrée dans l'espace 20 ans plus tôt et une autre qu'on voit au début de l'épisode sur le plafond de la chambre.Je ne vois pas d'autre explication.D'ailleur pourquoi belt se suicide?Ne serait ce pas plutôt le fantôme voyant que les astronautes ont réussis à larguer le module?
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: [1x08] Review ESPACE

Message par gomette29 »

Rien à faire: je n'aime pas cet épisode. Il m'ennuie. L'un des rares de la série auquel je n'accroche pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: [1x08] Review ESPACE

Message par taki »

Rien n'est logique dans cet épisode
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [1x08] Review ESPACE

Message par Camille la ceci-cela »

Au risque de vous surprendre, surtout moi qui suis toujours la première à critiquer, j’aime cet épisode ; je dois même dire que je n’ai jamais compris ce que le fandom dans son ensemble lui reproche.
Je l’avoue, c’est loin d’être le meilleur, le plus captivant ou le plus audacieux, mais beaucoup d’éléments que certains qualifieraient d’insolites sont justement ceux qui me plaisent.
D’abord, que pour une fois dans la série on voie le FBI enquêter au sein de la NASA, c'est-à-dire une société civile qui existe et connue de tous, plutôt que dans une quelconque entreprise fictive inventée pour les besoins d’un épisode, ancre cette histoire dans le réel, ce qui est pour moi une qualité essentielle ; et d’autre part, que Mulder soit un admirateur du cosmonaute incriminé dans l’enquête (même si celui-ci pour le coup est fictif) apporte une dimension humaine supplémentaire à l’histoire : ça nous révèle quelque chose sur Mulder, donne un peu d’épaisseur au personnage, ce qui n’a pas toujours forcément été le cas.
D’ailleurs, l’analyse psychologique de ce cosmonaute traumatisé sans en avoir conscience, bien interprété, est intéressante.
Réalisme encore, et là on en vient au meilleur, à ce que je préfère et de loin dans l’épisode, avec le postulat de base du scénario, d’autant plus flippant qu’il est parfaitement véridique. Ce visage humanoïde gravé à la surface de Mars, en effet, est l’un des rares mystères qui m’intéressent ; bien entendu, il y a de grandes chances pour que ce ne soit qu’un hasard, un accident géologique, mais avouez que c’est troublant ! On a la certitude qu’il y a eu de l’eau à l’état liquide sur Mars il y a plusieurs millions d’années, qui a ensuite gelé parce que notre soleil a refroidi, Mars étant alors trop loin pour recevoir assez de chaleur tandis que sur Terre la température devenait idéale. Rien n’interdit de penser que pendant les quelques centaines de millions d’années entre la formation de notre système solaire et le moment où il n’a plus fait assez chaud sur Mars, la vie s’y était développée ! Alors, ce visage sculpté sur le sol martien en serait un témoignage… Cette idée est vertigineuse et passionnante, et je trouve vraiment intelligent de la part du scénariste d’en avoir tiré un épisode.
De plus, le budget, pharaonique pour l’époque, se voit à l’écran ! À ce moment-là de la série, Space était encore l’épisode le plus cher et le plus léché et réaliste jamais réalisé, les décors, prises de vue et effets spéciaux en attestent.
Après bien sûr, on peut objecter que cet épisode n’est ni le plus X-filesque ni le plus captivant de la saison, relever quelques incohérences, et regretter qu’il n’ait pas été possible à l’équipe de tournage de nous montrer les scènes dans l’espace à l’intérieur de la Navette Spatiale initialement prévues, mais tant pis, le phénomène surnaturel ici montré fait partie de ceux qui m’ont le plus impressionnée et je trouve que le suspense et la tension liés au sauvetage des cosmonautes se maintiennent suffisamment pour nous intéresser jusqu’au bout.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: [1x08] Review ESPACE

Message par gomette29 »

Je comprends ton intéret et tous tes arguments, les approuve d'ailleurs car je ne suis pas franchement passionnée par ces sujets et ça explique sans doute mon manque d'enthousiasme.
Preuve que dans tout épisode d'X-files il y a du très bon. Après on adhère ou pas.
Je ne savais pas pour le budget et pour les scènes qui auraient pu être ajoutées. Mais ça m'aurait aussi bien plu de les voir...
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: [1x08] Review ESPACE

Message par taki »

Vous n'avez pas répondu à ma question au sujet du fantôme ;)
Avatar de l’utilisateur
scully_d29
Balayeur au FBI
Messages : 34
Inscription : 06 août 2008, 11:48
Localisation : Sur l'affiche "want to believe"

Re: [1x08] Review ESPACE

Message par scully_d29 »

Pour l'histoire du suicide, perso je sais pas la possibilité du fait qu'ils aient reussi a largué le truc (lol) moi j'ai pensé que c'est qu'il voulait echapper a cette histoire vu qu'il avait une lourde responsabilité dans l'episode. Apres mon avis va et vient d'un avis comme l'autre. Mais ta question est pas bete du tout ;)

sinon pour ma part, ce n'est pas un des épisodes qui me captive le plus, je trouve que c'est grossier. Je sais pas si c'est ce qui a inspirer la scene du lit dans sanguinarium ou pas mais quand j'ai regardé "espace" j'ai eu l'impression de tomber sur sanguinarium...
Il aurait pu etre mieux je pense mais cela reste mon avis perso ;)
Scully : Mulder, where are you? /// Mulder : Scully? It's me
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: [1x08] Review ESPACE

Message par taki »

Merci beaucoup pour ta réponse ;) et lorsque le fantôme sort du corps de belt,le colonel n'est plus du tout possédé par la chose.Alors pourquoi fait il une crise peu après?
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: [1x08] Review ESPACE

Message par taki »

Problèmes de espace selon moi.

Au début le visage apparait sur le mur de la chambre du colonel juste après que celui ci ait fait un cauchemar dans lequel le même visage foncait sur lui dans l'espace quelques années auparavant.Pourquoi le possède t'il encore une fois puisque le colonel est déjà possédé?

Au milieu de l'épisode le visage s'en va du corps du colonel mais pourquoi le voit on à la fois dans l'espace et sur le visage du colonel lors de la crise dans le bureau?

Dernier point pourquoi belt se suicide à la fin?Si le visage veut partir de son corps il n'a qu'à le laisser faire...
Voilà les points qui me dérange dans cet épisode
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: [1x08] Review ESPACE

Message par gomette29 »

Je ne souviens plus très bien de cet épisode alors peut-être que mes réponses seront inexactes. Je ne pense pas que le fantôme quittait définitivement le corps du colonel. Je pense qu'il le laissait pour aller faire ses sales coups dans l'espace et revenait. Je crois que c'est pour cela que le colonel tente d'en finir: il est le lien qui permet au fantôme de pousuivre ses interventions.
Mais quel but à tout cela, je ne m'en souviens pas. L'ai-je oublié ou est-ce une lacune de l'épisode?... sais pas...
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: [1x08] Review ESPACE

Message par taki »

Merci beaucoup ;)
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: [1x08] Review ESPACE

Message par Deep Throat »

gomette29 a écrit :Je ne pense pas que le fantôme quittait définitivement le corps du colonel. Je pense qu'il le laissait pour aller faire ses sales coups dans l'espace et revenait. Je crois que c'est pour cela que le colonel tente d'en finir: il est le lien qui permet au fantôme de pousuivre ses interventions.
Cette explication me semble juste, je rajouterai une tentative d'interprétation...
Peut-être le colonel en a également tout simplement ras le bol des crises provoquées par la possession du fantôme (voir la crise dans son bureau : Please Help Me)

Dans son ensemble, je trouve l'épisode assez décevant pour différentes raisons, dont la majorité a déjà été citée dans les posts précédents.
L'explication géo-politique de Mulder en arrivant dans le complexe sur le véhicule me semble un peu forcée...comme si le fait que l'action se situe à la Nasa oblige d'ancrer l'épisode dans ce genre de contexte...
Le décor principal de l'action de l'épisode (la salle de commandement) fait vraiment dépouillé et moche mais peut-être est ce une façon d'illustrer le manque de moyens éventuels de la Nasa pour mener ses programmes...Serait-ce un message politique des scénaristes? :mdr:
Le fameux visage découvert sur les photos de Mars est un hoax, ou plutôt le cliché représente le relief de la planète tout simplement, ceci est un fait établi et ça l'était également à l'époque de tournage de l'épisode il me semble. Dans ce cas pourquoi baser en partie l'intrigue sur une fausse vérité?
Les inserts de qualité...contestable ou l'on voit le décollage d'une fusée, autant sur le plan de l'image que de la cohérence du scénario, font penser à un épisode rafistolé, bricolé auquel on aurait rajouté ces passages pour faire "joli" ou combler un vide (du genre : il nous manque 30 secondes pour que l'épisode ait une durée standard, on a qu'a mettre ça en plus)!

Enfin bon cet épisode est vraiment moyen mais malheureusement il y en aura d'autres pires par la suite dans d'autres saisons!
Je lui mettrais la note de 4,5 sur 10.
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Jack

Re: [1x08] Review ESPACE

Message par Jack »

Je viens de revoir "Space". Ce qui me frappe le plus, c'est qu'évidemment le scénario est catastrophique. Mais la réalisation l'est tout autant.
Je peux concevoir que tourner un épisode se déroulant non seulement à la NASA mais également dans l'espace fût un challenge bien trop grand pour la série. Par contre, la scène où la jeune femme a un accident de voiture est vraiment bâclée et selon moi représentative de tout l'épisode. (L'épisode "Fall" de "Better Call Saul" propose un accident de la route réalisé et monté d'une manière fantastique et sans aucune cascade ou effet spécial.)

Howard Gordon et Chris Carter se battaient amicalement pour savoir qui avait écrit le pire épisode de la première saison. Chris Carter prétextait que "Space" était le pire épisode, tandis que Gordon pensait que "Ghost in the Machine" (co-écrit avec Alex Gansa) était le pire.
Ironiquement, je pense que les deux sont très similaires. Les deux essaient d'approcher un thème très intéressant et même naturel pour une série comme X-Files. Quoi de plus logique que d'imaginer une histoire paranormale avec une intelligence artificielle possédée ou avec une mission dans l'espace qui se passe mal. Ce qui est encore plus ironique, c'est que Stanley Kubrick avait réalisé les deux dans un seul et même film, 25 ans auparavant, le merveilleux "2001: A Space Odyssey".
Mais le COS n'est pas HAL et le Colonel Belt est à mille lieux de Dave.
Je trace un deuxième parallèle, dans les deux épisodes, on comprend tout dès le début. C'est même inscrit dans les titres (il y a littéralement un fantôme dans la machine pour le premier ; un fantôme vient de l'espace dans le second).
Cette première saison est vraiment très intéressante. La moitié est excellente à sublime. L'autre moitié est mauvaise à horrible. "Space" est l'incarnation du mauvais X-Files.
Répondre

Revenir à « Saison 1 »