[1x07] Review : PROJET ARCTIQUE

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
EVENOauré

[1x07] Review : PROJET ARCTIQUE

Message par EVENOauré »

[XFS1] PROJET ARCTIQUE
Image

PROJET ARCTIQUE
Episode écrit par Glen Morgan et James Wong,
Réalisé par David Nutter

Le début : L’agent spécial Fox Mulder visionne avec sa collègue, l’agent Dana Scully, un enregistrement vidéo tourné par l’équipe scientifique de la station. Dans cet enregistrement l’équipe se félicite de l’avancée de ses travaux et semble très unie et enthousiaste. L’agent Mulder explique que ces hommes constituaient le Projet Artique et avaient été envoyés en Alaska par le Département de la Recherche Avancée des Etats Unis il y a tout juste un an pour qu’ils étudient la structure de la glace. La vidéo est datée de très exactement 1 semaine avant que 2 hommes ne se suicident. L’un des meilleurs épisodes de la série...


Voilà je me suis risqué à faire une review sur cet épisode, que j'adore, sur le site dans la rubrique analyse car voyant qu'il n'y y en avait pas je me suis dit "allez vas y tu adores cet épisode défend le.


Et voilà ce que j'ai mis (en espérant que vous aussi vous aurez envie de faire une review pour réamélioré le niveau de ma pauvre pitite review sur ce que moi je considère comme un des meilleurs loner de la série):


REVIEW PROJET ARCTIQUE (ICE)


En effet j’adore cette épisode, dailleurs lors de la diffussion sur m6 (france) après avoir vu la fin de la saison 2 , c’est le 1er épisode que j’ai vu (j’ai été lontemps persuadé que c’était le 1er épisode de la série avant d’en voir le pilote)

Bref je l’ai trouvé fascinant avec pour moi un des épisodes les + représentaifs que tout le monde loue dans les 1ères saisons d’xfiles : l’ambiance dû à la musique et à la photo ”sombre” des 2ères saisons surtout.

Et quand on me parle de cette ambiance (qui produit, à mon endroit, une nostalgie profonde) je pense tout de suite à ”projet artique” (”Ice”), à ”Tooms”, au pilote et à ”les hybrides” car ils représentent le meiux cela

Puis dans cette épisode il y a des scènes très fortes dû à l'ambiance du huit clos avec une "chose" qui amène à la paranoia comme la scène où tout le monde ”pète un fusible” et se soupconne d’être contaminné, Scully menace Mulder de son arme




Image

voici le dialogue :

Mulder menace Hodge Mulder
MULDER :" je n''ai plus confiance en qui se soit en ce qui me concerne vous êtes tous contaminés"

et Scully qui pointe Mulder
MULDER :" scully tu es dingue mais qu''est ce qui te prend"
SCULLY :"mulder tu doit faire ce qu''on te dit"

ensuite Mulder qui à son tour pointe scully
MULDER "pose cette arme"
SCULLY "je t''emmerde toi dabord"
MULDER " scully enfin quoi regarde c''est moi"

SCULLY " mulder ..tu n''est peut être pas celui qu''on croit"

ou en english SCULLY: "Mulder... you may not be who you are." soit la même phrase qu''au début de l''épisode quand les mecs se flinguent "We''re not... who... we are"




puis quand Mulder dit à Scully qu’il n’a confiance en personne sauf en elle.
Image




Bon après il se tripote pour vérifié qu'ils ont raison d'avoir confiance

Image Image


Et même si ça n’est pas un épisode mythologique, c’est dans mon esprit (dû au fait que je l’ai vu avant d’autres), le début de la relation de confiance entre Mulder et Scully

En donc vous comprendrez que c’est un de mes loners préférés, je le revoit avec toujours autant de plaisir, et invite ceux qui ne l’ont pas encore vu à le voir car c’est un des monuments LONEREMENT parlant qu’Xfiles est fait.

Et même si on ne peut pas dire que se sont eux (Glen Morgan & James Wong) qui aient pondu ce magnifique scénario (comme je l’ai dit dans mon résumé cet épisode est carrément un homage au film ”The thing” qui a lui même été inspiré par un remake du film ”La chose d’un autre monde” datant de 1951 et réalisé par Christian NYBY. Ce film est lui-même tiré de la nouvelle ”Who goes there” d’un grand auteur de SF : John W.CAMPBELL.)
On peut les féliciter d’avoir reussi cet épisode vraiment excellent et d’avoir rendu hommage au film ”la chose” (qui est avec le 1er alien un des films de sciences fictions les + cultes du débuts des années 80)





P.S: je ne réfute pas avoir piké la mise en page de cette review ( avec le print ads et la couleur du titre à Guigui :D




xxxxxxxxxxxxxxxxx
EVENOAuré ki aimeré ke kelk 1 de + expérimenté (type Guigui, LeMartien ou Erika enfin bref quelqu'un d'expérimenté dans la matière ) écrit une review sur cet épisode , ou en fait pour beucoup d'épisodes des 1ères saisons car j'ai remarqué que c'est surtout à partir de la saison 5 que les reviews sont le + présents sur la database, parce ke moi je suis pas très doué pour en faire et c'est pour ça que je met ma review sur le forum général





Edité par - EVENOAuré le 28/12/2001 17:27:44
Avatar de l’utilisateur
N°6
Agent spécial du FBI
Messages : 236
Inscription : 15 juil. 2006, 14:48
Localisation : Le Village

Message par N°6 »

Bon et bien je remet au goût du jour ce sympathique topic datant de Mathusalem pour parler un peu du fameux épisode "Ice" ("Projet Arctique", 1x08). En effet je comptais ouvrir un topic sur le sujet, mais tombant totalement par hasard sur cette page (via une recherche internet sur yahoo, incroyable mais vrai), je me dis qu''il serait intéressant de démarrer par la review d''Evenoauré, de qui je n''avais jamais lu de reviews me semble t-il. Il faut que tu continues Aurélie (je peux t''appeler comme ça dit ?), pourquoi t''être arrêté en si bon chemin ? Uncle N°6 needs YOU ! Tu ne serais pas du luxe dans la rubrique review du site, les reviews étant une espèce en voie d'extinction j'en ai peur...
Par contre, il faut bien que je le dise, je ne suis pas un fan inconditionnel de cet épisode. Le problème est survenu voilà quelques temps, en discutant avec Guigui sur le chat, lorsque celui-ci s''est rendu compte de ses yeux horrifiés et incrédules que je n''appartenais pas à la secte des adorateurs de "Ice". D''où émoi, confusion, noms d''oiseaux, propositions de duels et tutti quanti, qui me pousse aujourd''hui à réclamer une explication sur place publique (on est plus au temps des duels après tout). Et comme Jack Colquitt lui-aussi est un membre de la secte, je sens que je vais avoir fort affaire à descendre cet épisode. Et maintenant je me rends compte que même Evenoauré est tombée sous les griffes de la secte...Mais que signifie cette mascarade ? Serais-je donc le seul être encore sain d'esprit errant parmi ces forums, serais-je le David Vincent de lvei, serais-je le K du site, serais-je...bah le N°6 du Village lvein (où je me rend compte que mon pseudo était prémonitoire...).
Enfin je fais un peu le chacal, car en réalité j''apprécie l''épisode. Simplement je le considère comme anecdotique et relativement banal. En bref je ne partage pas l''enthousiasme d''Aurélie (sûr alors je peux t''appeler comme ça ? Ca me fait bizarre...).
Je reviendrai plus tard écrire une review de l''épisode (je suis pris subitement maintenant sur l''instant présent d''une crise de flémite aiguë), mais que cela ne vous empêche pas de vous exprimer en attendant. Laissez libre cours à vos penchants, assouvissez vos désirs les plus refoulés, dîtes tout le bien que vous pensez de cet épisode, le plaisir d'activer mes batteries de DCA et descendre cet épisode en flammes n''en sera que plus grand. Et oui je suis comme ça moi. :D



--------------
Lisez la SV3 MillenniuM, qui a changé ma vie le 12 novembre 2002 et qui dépasse de loin tout ce que le huitième art a produit jusqu''alors en soixante ans. Vive Audrey Pauley !





Edité par - No 6 le 31/12/2002 05:37:26
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
EVENOauré

Message par EVENOauré »

No6 a écrit : Il faut que tu continues Aurélie (je peux t''''appeler comme ça dit ?)
tu peux si tu me révèle ton vrai prénom ...par mail si tu préfères :P
pourquoi t''''être arrêté en si bon chemin ? Uncle N°6 needs YOU ! Tu ne serais pas du luxe dans la rubrique review du site, les reviews étant une espèce en voie d''extinction j''en ai peur...
je suis pas très doué :D , j''ai dû en faire une pour "le message" ....puis bon y'a certaines reviews qui sont tellement bien qu'elles ne méritent pas d'en avoir plus petite et moins complète à leur coté ...
Enfin je fais un peu le chacal, car en réalité j''''apprécie l''''épisode. Simplement je le considère comme anecdotique etrelativement banal. En bref je ne partage pas l''''enthousiasme d''''Aurélie (sûr alors je peux t''''appeler comme ça ? Ca me fait bizarre...). dîtes tout le bien que vous pensez de cet épisode, le plaisir d''activer mes batteries de DCA et descendre cet épisode en flammes n''''en sera que plus grand. Et oui je suis comme ça moi. :D
faux rebelle :P ...c''est bizarre pour quelqu''un comme toi qui aapprécie ,notamment ,les huit clos et la photo ancienne de xfiles , de ne pas adoré cet épisode :)




Edité par - EVENOAuré le 31/12/2002 14:27:26
Minnie

Message par Minnie »

No6 a écrit :Laissez libre cours à vos penchants, assouvissez vos désirs les plus refoulés, dîtes tout le bien que vous pensez de cet épisode, le plaisir d''activer mes batteries de DCA et descendre cet épisode en flammes n''''en sera que plus grand. Et oui je suis comme ça moi. [:D]
Ben dit donc N°6, quelles substances as-tu pris lors de ta période de méditation d''il y a peu de temps, pour revenir dans cet état là, à chercher des noises à tout le monde :D ;)
Enfin je fais un peu le chacal, car en réalité j''''apprécie l''''épisode. Simplement je le considère comme anecdotique et relativement banal. En bref je ne partage pas l''''enthousiasme d''''Aurélie
Apprécier est déjà une bonne chose.
Cet épisode est excellent, je trouve.
Mais je n''irais pas jusqu''à dire qu''il a joué un rôle dans la MSR.
C''est un loner, plus qu''un loner, d''ailleurs, une perle .
J''aimes les huit clos, j''aime The Thing, et j''aime cet l''hommage.
Cet épisode est, pour ces trois raisons, jouissif.
Les scènes sont fortes, l''antagonisme Mulder-Scully est succulent à voir, le sang froid de Scully est impressionant, rationnelle jusqu''au bout des ongles, c''en est effrayant (pour un coeur d''artichaut comme moi :) )
J''vais essayer de le revoir, ces jours-ci, pour rafraîchir ma mémoire et en parler plus en détail !

Je partage donc l''enthousiasme d''EVENOAuré, j''aime beaucoup de loners de XF et celui-ci est compris dans les meilleurs.
Etant un épisode de la S1, il fait aussi, je trouve, un peu effet d''une bombe tellement il est fort, Science-Fictionesque et centré sur Mulder et Scully.
Maintenant, y''a sûrement à critiquer ;), y''a toujours matière ..... partout .......:D

A toi, N°6 :D

Marie
L''imaginaire, bien plus que l''idéologie, sera toujours, pour une âme libre, le meilleur fond où ancrer tranquillement son insoumission (Francis Lacassan)
Avatar de l’utilisateur
N°6
Agent spécial du FBI
Messages : 236
Inscription : 15 juil. 2006, 14:48
Localisation : Le Village

Message par N°6 »

tu peux si tu me révèle ton vrai prénom ...par mail si tu préfères :P
Mmmmmmm...Il faut que j''y réfléchisse, c''est une décision grave...
faux rebelle :P ...c''''est bizarre pour quelqu''''un comme toi qui apprécie ,notamment, les huit clos et la photo ancienne de xfiles , de ne pas adoré cet épisode :)
Oui c''est vrai, mais cela prouvera au moins à mes détracteurs que je ne suis pas un fan bloqué aux premières années de la série qui adore sans discernement les premières saisons et déteste à-priori les dernières saisons. Et oui, j''aime "Hellbound" ou "Improbable" par exemple, alors que je ne suis pas fan de "Ice" par exemple. Cassés mes détracteurs, cassés ! :D





--------------
Lisez la SV3 MillenniuM, qui a changé ma vie le 12 novembre 2002 et qui dépasse de loin tout ce que le huitième art a produit jusqu''alors en soixante ans. Vive Audrey Pauley !
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

Allez, j''y vais de mon p''tit commentaire :

L’épisode Ice/Projet Arctique est un de mes préférés, et je ne suis pas la seule. . . Mais là n’est pas la question ; ce qui est intéressant, c’est de savoir, de comprendre pourquoi justement cet épisode est si captivant.

Tout d’abord, le pré-générique : on nous emmène loin, en Alaska (même pour les Américains, à 400 km du pôle, c’est plutôt exotique ! Même si c’est chez eux !) : il fait froid, il fait sombre aussi. Toute trace de vie humaine semble éteinte. . . un chien, le téléspectateur semble suivre un trajet qui nous fait découvrir un cadavre, puis !!! un être humain vivant ! Oui, mais dans quel état. Déjà on se demande ce qu’il se passe, pourquoi cette mise en scène devant le caméscope, ces paroles énigmatiques ; Et soudain un autre homme surgit, agressif, et ils se battent. Arrive la fameuse et excellente (à mon avis) scène du face-à-face (qui me rappelle une scène similaire, dans un film post-saison 1 d’X-Files, enfin je crois, dans Volte-face peut-être, et qui se retrouve dans beaucoup d’autres, dont Kill Bill vol.1 il me semble). Puis le suicide, fortement suggéré, par la position des deux hommes et les coups de feu que l’on entend juste avant le

GENERIQUE

Faux flash-back : les images d’une video. Mulder et Scully visionnent (dans quel bureau du FBI ? Pas le leur il me semble, si ?) ce qui a été filmé lors du projet Arctique. Arrivés à l’aérodrome (si, je dis –drome, car drome a d’air, c’est plus logique :D), se forme un groupe d’un schéma plutôt classique en somme :
Héros (ici, ils sont deux) : Mulder et Scully, un rigolo (mais qui en a dans la tête) : le géologue passionné de foot, un rebelle : le pilote et deux alliés assez paranoïaques. Ceci fonctionne très bien pour installer la tension entre tous. Le couple est très parano, le pilote toujours à l’écart, le géologue assez solitaire mais jovial, et Mulder & Scully, tels qu’on ne les connaît peut-être pas. . .

Là où ça devient encore plus intéressant, c’est lors du face-à-face Mulder/Scully, eux qui sont censés se faire confiance, qui ne font confiance que l’un en l’autre, là, ils s’affronte, on retrouve presque la situation du début, avec les deux hommes. Mais comment en est-on arrivés là ?
C’est simple : le chien attaque Mulder puis le pilote ; plus tard, le pilote étant agressif, il est immobilisé, on voit cette « chose » sous sa peau, on la lui retire (vous sentez cette pression qui augmente, ce stress, l’angoisse (et la musique : petite mention spéciale pour la musique bien stressante.) ?), Hodge et Scully reçoivent du sang. . . Ça en fait de potentiels infectés ! Et le géologue et ses carottes, lui aussi peut avoir été touché ! Puis, on voit Scully se frotter la nuque (inconsciemment en tout cas, notre cerveau doit se pencher un peu plus sur son cas. . . ) Puis cette dernière s’énerve avec Mulder. Puis, dans la cabine, elle se laisse aller à la paranoïa et coince sa porte. Et si elle était contaminé ?! Pourquoi pas, ils sont capables de tout dans cette série !

Tour d’horizon des protagonistes, enfermés dans leur chambre. Protagonistes qui, contrairement aux hommes du projet Arctique, ne sont pas spécialement préparés à ce genre de mission : isolement, enfermement, . . . On se croirait (en plus de The Thing) dans Abyss. Ah, et il y a aussi un peu de cet épisode dans The Faculty, notamment avec les vers.

Pique de stress lorsque Scully et les deux autres découvrent Mulder et le cadavre du géologue. Nous nous savons, pas eux. Et le doute énorme s’installe, pour eux, pour nous : qui a tué Murphy ? Le face-à-face Scully/Mulder : Comment est-ce possible ?! Et cette montée de colère de tous. . . puis tout redescend, sauf les questions, notre taux d’adrénaline baisse, mais pas cette tension latente qui nous tient en haleine. Hop, une phrase que l’on a retrouvé plus ou moins récemment dans 24 : « Ici, je serai plus en sécurité que toi ».

Je passe sur la découverte, par hasard, du remède, sur le rétablissement de la confiance entre nos deux agents, et Hop, j’arrive à l’autre pique d’adrénaline : Mulder, dont on est pratiquement sûr qu’il est sain, va se faire infecter ! AAAh ! Scully enfermée, le ver presque dans l’oreille de Mulder !!! Et là, ô miracle, le médecin voit la « chose » dans la nuque de Da Silva ! Retournement rapide de situation : Ouf, Mulder est sauvé !

La fin, éh bien elle nous ramène à des choses plus terre-à-terre pour Mulder : l’armée efface toute trace de la potentielle preuve de vie extra-terrestre. Aah ! Encore un coup de l’administration !!!

Bref, un épisode excellent, d’autant plus mis à côté du prochain Space/Espace, si vous voyez ce que je veux dire !


Topic de base LA

LVEI vous a présenté ce :fire:ne MAD show

Edité par - Mad le 26/12/2003 22:44:05
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Vinz
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 20
Inscription : 26 mai 2008, 00:29

Message par Vinz »

Quand j'ai commencé la série il y a quelques demaines, j'écrivais des reviews comme j'adore le faire. Et puis la médiocrité de certains épisodes m'a découragé... Bref, voici la review de cette épisode :

Excellent. Tout simplement. Avec cet épisode 7, l’équipe d’X-files signe son premier très bon épisode, qui réalise PRESQUE un sans-faute. De la tension, du suspens, Lynette Scavo, des acteurs convaincants et une réalisation à couper le souffle, il n’en faut pas plus pour faire d’ « Ice » mon épisode préféré jusque là. Et en voilà la composition : Après un massacre incompréhensible dans une base de recherches scientifiques, Scully et Mulder sont amenés à enquêter sur le phénomène, accompagnés d’une petite équipe. Ainsi, Lynette Scavo de Desperate Housewives, George Mason de 24h chrono et deux sinistres inconnus font leur valise pour rejoindre l’un des endroits les plus froids de la planète. C’est alors qu’ils découvrent la présence d’une sorte de virus au sein de la base, qui fait perdre tout contrôle mental à celui qui l’attrape. Paranormal oblige, cette violente pathologie se présente sous la forme d’un verre extra-terrestre, dont la comète s’est écrasé sur le toit du monde …

La réussite de cet épisode, c’est avant tout la tension qu’il génère progressivement. De minute en minute, un climat de doute et de suspicion s’installe dans l’équipe. La mort du « chauffeur », puis celle du supporter sèment la discorde, et tout le monde se pense contaminé sans savoir plus à qui se fier. Scully et Mulder eux même sont en conflit, d’abord parce que la douce veut éliminer le virus et Mulder non, et plus tard car Mulder est soupçonné d’être infecté …

L’épisode, qui constitue un looner de plus, se regarde presque comme un téléfilm. L’action se met en place dans les premières minutes, et ne cesse de s’intensifier jusqu’à la fin. Plusieurs éléments contribuent à cet aspect particulier :

a) Le côté « film catastrophe », tout d’abord. Les personnages sont mis dans une situation où seule leur survie compte. Chacun tente de démasquer l’autre, en faisant fi de toute relation humaine. Même le duo de choc, qui après 7 épisode commence à se faire confiance, en vient à s’insulter et à se menacer (La VF nous offre un joli « Je t’emmerde » de la part de Scully, que la VO, elle, nous épargne. Je me suis forcément repassé la scène en anglais …).
Quand un scénariste sait manipuler une telle atmosphère, il écrit forcément un bon épisode, tant elle peut apporter de rebondissements riches en suspens et en tension.

b) L’intrigue ne laisse que très peu de place aux bla-bla. Les personnages, menacés, doivent rapidement trouver une solution et sortir de cet endroit maudit.

c) La réalisation générale contribue à un parfait enchaînement des événements : Musique, manière de filmer, etc.

Dans l’ensemble donc, « Ice » n’apporte rien sur la mythologie de la série. Au même titre que « L’ombre de la mort », il s’impose comme un looner pur et dur. Mais sa qualité d’écriture nous font bien vite oublier son côté isolé, et nous offre quelques 45 minutes de très bonne facture. Et quelques scènes viennent marquer le tout au fer rouge :
- La dispute Scully/Mulder, violente pour la première fois.
- La scène durant laquelle Mulder est démuni face aux accusations des autres.
- La « guérison » de Nancy, qui semblait pourtant être condamnée …

Un excellent moment, donc, qui donne bon espoir pour la suite.

Note de l’épisode : 9/10
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Message par Clairette »

En effet cet épisode n'apporte rien sur la mythologie de la série.
Quant à la MSR, disons qu'il y a des p'tits pics de "mais fais moi confiance, boudiou !!!"
Je le trouve même parfois drôle, enfin certains passages m'ont fait rire, justement ceux où ils se crient dessus...
J'adore les épisodes où ils sont dans une situation qui semble complètement impossible à résoudre...
Mon commentaire n'apporte rien contrairement aux géniaux écrits avant le mien, mais j'avais envie voilà ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Skum91
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 25
Inscription : 28 avr. 2008, 01:06

Re: [1x07] Review : PROJET ARCTIQUE

Message par Skum91 »

L'un des meilleurs Loners de la saison 1 :twisted:
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: [1x07] Review : PROJET ARCTIQUE

Message par gomette29 »

J'adore cet épisode. Fait partie de mes indispensables.
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: [1x07] Review : PROJET ARCTIQUE

Message par taki »

Il y a juste quelquechose qui me chiffone:comment da silva a pu etre contaminé?C'est peut être quand elle assiste avec les autres à l'extraction du ver de Berh?
Jack

Re:

Message par Jack »

N°6 a écrit : Par contre, il faut bien que je le dise, je ne suis pas un fan inconditionnel de cet épisode. Le problème est survenu voilà quelques temps, en discutant avec Guigui sur le chat, lorsque celui-ci s''est rendu compte de ses yeux horrifiés et incrédules que je n''appartenais pas à la secte des adorateurs de "Ice". D''où émoi, confusion, noms d''oiseaux, propositions de duels et tutti quanti, qui me pousse aujourd''hui à réclamer une explication sur place publique (on est plus au temps des duels après tout). Et comme Jack Colquitt lui-aussi est un membre de la secte, je sens que je vais avoir fort affaire à descendre cet épisode. Et maintenant je me rends compte que même Evenoauré est tombée sous les griffes de la secte...Mais que signifie cette mascarade ? Serais-je donc le seul être encore sain d'esprit errant parmi ces forums, serais-je le David Vincent de lvei, serais-je le K du site, serais-je...bah le N°6 du Village lvein (où je me rend compte que mon pseudo était prémonitoire...).
Enfin je fais un peu le chacal, car en réalité j''apprécie l''épisode. Simplement je le considère comme anecdotique et relativement banal. En bref je ne partage pas l''enthousiasme d''Aurélie (sûr alors je peux t''appeler comme ça ? Ca me fait bizarre...).
Je reviendrai plus tard écrire une review de l''épisode (je suis pris subitement maintenant sur l''instant présent d''une crise de flémite aiguë), mais que cela ne vous empêche pas de vous exprimer en attendant. Laissez libre cours à vos penchants, assouvissez vos désirs les plus refoulés, dîtes tout le bien que vous pensez de cet épisode, le plaisir d'activer mes batteries de DCA et descendre cet épisode en flammes n''en sera que plus grand. Et oui je suis comme ça moi. :D
Cher N°6, cela fait désormais onze ans que nous attendons ta critique. Félicitations, j'ai rarement vu un teasing se jouer en décennie !
Je suis plus qu'intéressé d'avoir ton avis détaillé sur cet épisode culte pour tant d'entre nous.
Comment oses-tu appeler cet épisode "banal", alors qu'il est pour moi l'un de meilleurs de toute la série. La scène d'ouverture est pour moi l'une des plus fortes du show. Avoir réussi non seulement à produire cette scène, mais également à avoir pu convaincre le studio de la passer est un tour de force magistral.
David Nutter n'est que trop méconnu. Il est un réalisateur génial et je n'ai pas été surpris en voyant son nom dans le générique de quelques uns des meilleurs épisodes de "Game of Thrones".
L'épisode a une atmosphère paranoïaque dantesque. Les personnages secondaires sont parfait. L'épisode est parfois amusant, mais toujours sombre (une des marques de fabrique de la série).
Non seulement ça, mais "Ice" définit un nouveau genre pour la série. Hormis "Darkness Falls", aucun épisode huit clos n'arrive à la cheville de "Ice". "Firewalker" n'est qu'une pâle copie. Je ne cite même pas les infâmes "Dod Kalm" ou "Agua Mala".
Parallèlement, Duchovny se révèle totalement dans une prestation nouvelle. Mulder énervé. Le même qui pètera la gueule de Duane Barry par la suite, l'oeil noir.
Bref, "Ice" c'est tout ça et encore plus. C'est un film de 43 minutes.
Je lui donne sans aucune hésitation un 10 sur 10 ainsi que les clés de ma voiture (si j'en avais une). Un chef d'oeuvre.

Donc maintenant, à toi, cher ami, de nous décrire les raisons pour lesquelles tu trouves cet épisode... anecdotique. (Et merci à toi pour oser le faire, il faut un certain courage).
Répondre

Revenir à « Saison 1 »