[1x10] Review : EVE

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

[1x10] Review : EVE

Message par Guigui »

Image

EVE :
Episode écrit par Kenneth Biller & Chris Brancato,
Réalisé par Fred Gerber

Le début : Alors qu’ils rentrent de leur jogging un couple trouve Teena Simmons la petite fille de leur voisin toute seule devant chez elle, grelottant et serrant fort contre elle son lapin en peluche. Le couple s’arrête et vient la voir pour lui demander où est son père. La petite fille leur répond qu’il est dans le jardin et qu’il lui avait demandé un peu de calme. Le couple accompagne Teena voir son père et découvrent son cadavre, exsangue et les yeux révulsés sur la balançoire de sa fille avec deux traces de morsures au cou. Teena pousse un cri d’horreur et se réfugie dans les bras de sa voisine. Mulder et Scully arrivent à la rescousse ...

Et bien sûr après avoir bien discuté de cet épisode je vous invite vivement à venir poster vos analyses (réfléchies et constructives) dans la rubrique analyse par ici. Voilà à vous de jouer à présent !!!

Perso, j'adore cet épisode !!!
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

Là voilà ma review... enfin !

"Eve", ou l’esquisse à exploiter.

Un autre épisode que l’on peut considérer comme mythologique en cela qu’il fait intervenir clones, manipulations génétiques et secret gouvernemental... mais est-ce un vrai lien avec la mythologie d’X-Files, ou bien est-ce une "fausse piste" ? En tout cas, cet épisode est empli d’indices.


Tout commence avec une musique stressante sur un décor banal. Et cela continue : une image impressionnante (le père vidé de son sang, les yeux révulsé, sous le regard effrayé de sa fille et de ses voisins). Tout cela contribue à inclure le téléspectateur lui-même dans l’épisode : l’endroit passe-partout, l’activité passe-partout (le footing), une petite fille et son lapin en peluche... et d’un seul coup cette image, et on entre dans l’anormal, pour ne pas dire encore paranormal.

Après le générique, bien-sûr, nous retrouvons Mulder et Scully dans leur bureau, devant ces diapositives qui trouveront un écho plus tard dans "El Chupacabra". La théorie de la présence extraterrestre sur notre planète à des fins expérimentales s’insinue alors en nous au fur et à mesure des explications de Mulder. Mais passons, et revenons plus précisément sur ce qui nous amène à analyser cet épisode sous l’angle de la mythologie x-filienne, ou presque.
Le cancer des ovaires de la mère de Tina est mentionné par Scully, ce qui est en fait une sorte d’indice sur ce que l’on apprendra plus tard dans l’épisode : Tina est le produit d’une fécondation in-vitro, due à la difficulté d’avoir un enfant. Du côté de Cindy, c’est un autre indice qui nous est donné, sur son intelligence cette fois : les dessins-animés à la télé ne l’intéressent pas, elle change donc de chaîne pour regarder un programme plus politique.
Plus tard, lors de la visite des deux agents à l’asile, on peut voir un clin d’œil aux film « Le Silence des agneaux » ; en effet, cette femme, Eve, supérieurement intelligente, dont les dessins sont accrochés aux murs et qui est considérés comme très dangereuse, ayant déjà, à ses dires, tenté de mordre un surveillant, nous rappelle fortement Hannibal Lecter. On sait bien-sûr que le film est l’un des déclics qui ont donnés cette atmosphère spéciale à X-Files.

L’épisode est tellement bien rythmé, que l’on a du mal à s’apercevoir qu’il est bancal sur la vision qu’à d’abord Mulder de l’affaire. Mis à part le fait qu’il croie en premier lieu à une affaire d’extraterrestres, comme d’habitude, Mulder annonce la théorie suivante : les Eve auraient tué les pères des gamines pour pouvoir les récupérer. Pourquoi d’abord les tuer de cette façon, et ensuite, pourquoi les tuer tout court ? C’est bien-sûr un moyen de mettre le téléspectateur sur une fausse piste, jusqu’à ce que l’on apprenne qu’Eve a en réalité des intentions plutôt bonnes pour le reste de l’humanité : comprendre pourquoi les deux jeune Eve ont évolué ainsi... et tenter de les éliminer... mais trop tard. Et là, on voit se transformer le visage d’ange des deux petites filles en celui d’un démon ; d’ailleurs, elles sont vêtues de rouge : couleur symbolique du Diable, du sang, et couleur complémentaire du vert... comme la digitaline.
La scène du parking nous montre comment Scully et Mulder se font duper par l’intelligence supérieures des fillettes... eh non, c’était sans compter sur l’intelligence analytique et psychologique de Mulder !
Enfin, on retrouve la symbolique du Mal durant la scène où la mère de Cindy brûle la photo de sa fille : comme on brûlait les sorcières pendant l’Inquisition.
Et à la toute fin, on trouve une justification à la phrase du garde en milieu d’épisode : « No one has really looked at her », car l’Eve-professeur entre facilement dans l’asile, alors qu’elle s’en était échappée !

Nous allons maintenant élargir cette notion d’indices, vue plus haut, à la mythologie d’X-Files en général...
Cela commence par la présence dans l’épisode de Deep Throat. Il est là pour entretenir Mulder d’un projet d’eugénisme—le projet Litchfield—, classé top-secret par le gouvernement, concernant des "superior soldiers" ; ce qui évoque, à ceux qui ont vu la série dans son ensemble, les supers soldats ! Les Adam et les Eve. Plus tard, la série comportera d’autre personnages dont les noms ont des consonances bibliques et antiques et dont les actes et/ou rôles auront un lien avec leurs "homonymes".
Aussi, on pourrait voir cet épisode comme une fausse piste sur l’enlèvement de Samantha, la sœur de Mulder : l’enlèvement des petites filles, le clonage, etc. Enlèvements plus proches du cas Samantha que dans "Oubliette" par exemple, mais où Mulder semble pourtant moins impliqué. Mais en fait, l’épisode est trop isolé pour entrer complètement dans la mythologie X-Files, il ne fait qu’aborder des sujets qui seront plus tard exploiter. À titre de comparaison, "Red Museum" est sûrement plus lié à cette mythologie.

Les événements se déroulant et évoqués dans "Eve" ont dû être une base de travail à exploiter par les scénaristes : ces histoires de clones, de supers soldats et d’inséminations artificielles ont certainement donné un espace plus large à la mythologie qui s’installait dans la série. On peut donc dire que cet épisode est semi-mythologique et qu’on le voit d’un œil nouveau une fois la série visionnée en entier.

I''m going slightly MAD... It finally happened... I''m slightly Mad!
Oh Dear!



Vers topic initial > http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=9822
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Jack

Re: [1x10] Review : EVE

Message par Jack »

Bon épisode mais qui n'arrive pas à se dépasser pour devenir plus que simplement bon.
5/10
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [1x10] Review : EVE

Message par Gruic »

Il existe un cliché agaçant qui veut que dans les loners, Scully ait tord et Mulder raison.

Eve fait partie des épisodes qui font voler cette idée en éclats. Mulder se trompe, et c'est grâce à une enquête couplée à des échanges bien écrits que le duo parvient à cerner la vérité. Du bon travail.
Avatar de l’utilisateur
The Reg
Balayeur au FBI
Messages : 47
Inscription : 08 mars 2019, 02:05
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: [1x10] Review : EVE

Message par The Reg »

J'ai revu Eve et Fire hier, et dans les épisodes il y a des choses qui m'échappent. Dans cet épisode c'est... quand les petites Eve se font enlever, qu'est-ce que c'est que c'est que cette lumière blanche et ce bruit surnaturels ? Je veux dire... aux dernières nouvelles c'est juste une Eve adulte qui n'a pas de pouvoir particulier qui vient les choper, non ? Ou y'a t-il quelque chose qui m'échappe ?

J'aime cet épisode mais je remarque aussi une autre chose : Je trouve que la mère accepte quand même bien facilement le fait que Cindy n'était pas sa fille. Malgré ce qu'elle a fait, malgré ce qui entoure sa naissance... elle l'a quand même élevée pendant 8 ans... au bas mot il me faudrait des semaines (sinon des mois, voire des années) pour être aussi catégorique, et brûler sa photo. Vous ne trouvez pas ?
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [1x10] Review : EVE

Message par LeMartien »

a 25 min ? Quand Eve Adulte sort du placard ? Oui ce serait la lumiere du placard.. Le bruit appartient à la musique par contre.

Eve a des grosses faiblesses coté écriture, c'est trés maladroit
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Répondre

Revenir à « Saison 1 »