[S1] THE JERSEY DEVIL/SHADOWS

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

[S1] THE JERSEY DEVIL/SHADOWS

Message par Guigui »

ImageImage

LE DIABLE DU NEW JERSEY :
Episode écrit par Chris Carter,
Réalisé par Joe Napolitano

Le début : En 1947, près d’un bois, un homme est entrainé loin de sa voiture tombée en panne. on le retrouve avec la jambe dévorée. La police fait une battue dans la forêt, accule une créature de grande taille que nous ne verrons pas. Retour au présent. Un sans-abri est retrouvé. On lui a dévoré certaines parties du corps et il porte des traces de morsures qui semblent d’origine humaine. L’agent Mulder évoque le diable du New Jersey, que Scully tient pour une simple légende populaire, et elle le laisse Mulder enquêter seul. Analyse d’un des épisodes les plus faibles de la série...

L'OMBRE DE LA MORT :
Ecrit par Glen Morgan & James Wong,
Réalisé par Michael Katleman

Le début : Lauren Kyte regrette le suicide de son patron, Howard Grave. Elle est dans son bureau et range les affaires du défunt avec qui elle semblait proche. Elle s’attarde sur plaque où est écrit la citation : ”One to-day is worth two to-morrows” de Ben Franklin. Elle discute un peu avec Jane, une amie puis s’en va. Peu après, retirant de l’argent dans un distributeur, elle se fait agresser par deux hommes, mais ces derniers se font tuer par une force invisible très puissante. On fait donc appel aux services aux deux agents spéciaux Mulder et Scully.

Et bien sûr après avoir bien discuté de cet épisode je vous invite vivement à venir poster vos analyses (réfléchies et constructives) dans la rubrique analyse par ici. Voilà à vous de jouer à présent, bon je sais ces épisodes sont pas terribles mais au moins ce qu'y s'est dit sur les topics du "plus mauvais épisode" va pouvoir trouver toute son ampleur ici ;)
ratboy

Message par ratboy »

je trouve que le scenar de shadows est tres sous estimé.meme si l''histoire du fantome revenu se venger est eculé, je trouve la trame vachement bien faite, les fauses pistes interessantes.c''est vraiment un episode que j''aime bien.
s on devait jouer aux jeu des scenes cultes, plutot que de choisir la scene de l''accident de voiture de m&s je choisirais la prise des empreintes par mulder, au debut de l''episode. trop excellent!
jersey devil est une merde au niveau de l''histoire, mais la characterisation des personnages est vraiment bien faite. mulder est encore tres proche du dingue a l''appareil photo de "nous ne somme pas seuls" et se montre pres a tout pourprouver que sa theorie est juste, meme quand sa seule preuve est un dessin a peine lisible. vraiment tres bon, ce mulder la...
quand aux scenes avec scully, elles sont souvent critiqués, mais elles sont necessaires, pour montrer ce a quoi scully va renoncer au fil de la saison (tooms entre autres..) par fidelité pour mulder.
il n''empeche que l''episode est mauvais. personnellement, je n''aurais jamais cru qu''un episode avec une femme nue pourrait etre aussi chiant. et pourtant... ;-)
mais bon, c''est un des aleas de cette premiere saison, que de s'agripper au folklore "fantastique" nord americain, avec tout ce que ça compte de cliché. d'ou une impression de non-originalité qui se degage de quelques episodes.
mais je trouve que bien que se basant tout deux sur des histoires eculés (fantomes et "bigfoot"..) shadows s'en tire beaucoup mieux, vu qu'il ne se contente pas d'afficher son theme comme seul argument de scenario.d'ailleurs, le theme de shadows n'est meme pas au centre de l'episode des le depart (puisqu'on parle de psychokinesie..) et l'episode s'attarde plus sur lauren kyte, decision prise par le network, ce qui est vraiment mieux, je trouve.
bref
shadow:4/5 (pour le scenar)
jersey:1/5 (a cause du scenar)
EDIT: a oui, jersey, pas new jersey..oops! ;-)
inutile de dire qu''on inventait au fur et a mesure

Edité par - ratboy le 21/11/2003 14:41:05
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

The Jersey Devil :

Le pré-générique nous situe en 1947, dans un décor proche de celui du pilote... On peut se dire alors qu’il s’agit encore d’une histoire d’extra-terrestre : 1947 étant une date connue pour l’atterrissage d’un éventuel vaisseau extraterrestre à Roswell...
De plus, on ne voit pas ce qui tue le père de famille et la description de la police est plus que vague (”Il est grand comme une maison !”)
Après le générique, Scully nous apprend que les morsures trouvées sur le cadavre ont été faites par... un être humain !!! Alors, bon, une autre créature étrange à la Tooms ???
Très vite on va découvrir que non ; cet épisode élargit le cadre des affaires non-classées : il n’y a pas de paranormal, c’est un cas plus concret, plus crédible pour tous : on y voit un rapport aux légendes, mais aux légendes urbaines, c’est le mythe urbain de l’homme sauvage !
Peut-être pour crédibiliser la série aux yeux de ceux qui n’aiment pas les histoires d’extra-terrestres, de paranormal ?

Dans cet épisode, avec le professeur d’anthropologie, on voit que Carter et son équipe se sont penchés sur la question de l’évolution de l’espèce humaine et de l’itinéraire de l’Homme sur toute notre planète, ce qui sera utile plus tard, avec toutes ces histoires de vaccin et d’huile noire, d’Indiens Anasazi, la Tungouska, etc.

Mulder est à la recherche d’une femme... qui n’est pas sa soeur ici, mais une femme sauvage... Cherchez la femme...
Scully rencontre un homme, Rob, et Mulder est loin. Où sont les hommes ?
En discutant avec la mère de son filleul, on s’aperçoit que Scully a sûrement un faible pour son co-équipier : ”Je croyais qu’il te plaisait ?!” Ah, les discussions de femmes ! Mais tout ceci est un état normal lorsque 2 personnes de sexes opposés travaillent ensembles, il y a soit attirance, soit rejet, personne ne reste totalement indifférent. De plus, Scully semble manquer encore de maturité, ou devrais-je dire, de maternité : ”Je ne me sens pas faite pour ça”... On verra cela, dans quelques saisons agent Scully !
On voit la différence entre les 2 agents en ce que Scully veut une ”vie intime” et respecte l’aspect officiel de son travail, tandis que Mulder n’a pas d’oeillères, il travaille hors administration et n’a pas spécialement de vie privée.

Bref, cet épisode est plutôt gentillet je dirais, et il donne une vision plus précise de la vie privée des agents Mulder et Scully.
Aussi, il permet de donner une nouvelle voie aux X-Files : celle du non-paranormal...


>>C''est une gillienne ? C''est une shipper ? NON, C''EST SUPERMAD !!!<<



Original topic
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

Shadows :

J’ai une affection toute particulière pour cet épisode, car j’ai tendance à croire que les morts qui nous sont chers nous protègent. Mais, en restant objective, je dirais que ce loner est plutôt moyen, pas mauvais car on sent transparaître une certaine forme d’autre conspiration, et parce que les agents sont sur la mauvaise voie pendant un bon moment, les indices qu’ils ont les mettant sur cette voie, mais il n’est pas de ceux qui marquent vraiment.

En fait, « L’ombre de la mort » / « Shadows » aborde un nouveau thème, après celui des extra-terrestres, après l’homme-élastique centenaire, l’homme sauvage, celui des fantômes, des esprits, presque frappeurs, et de la télékinésie.

Lors du pré-générique, le téléspectateur peut croire que c’est Lauren qui tue ses agresseurs—Mulder et Scully y pensent fortement, malgré cette ombre sur la video-surveillance—et on ne comprendra réellement, concrètement qu’elle ne sait rien lorsqu’elle demande « Qu’est-ce qu’il se passe ? » à l’associé de feu son patron Howard Graves. Mais on peut toujours croire qu’elle est à l’origine de ces phénomènes de télékinésie. . . comme le croient nos deux agents du FBI.

L’apparition des deux autres agents nous laissent perplexes en fait. Ils ne font pas réellement sérieux, professionnels, malins. Cet aspect aurait sûrement dû être plus travaillé, fouillé.
Mulder, lui, apparaît comme le plus malin : il leur cache ce qu’il sait, d’une part (à propos des cas sur le paranormal), mais aussi, il sait, malgré ce qu’en dit sa réputation d’agent fantasque, enquêter efficacement et concrètement : comme on l’a déjà vu dans «Compressions»/«Squeeze» avec les empreintes—que Mulder mentionne implicitement à Scully avec la buée sur ses lunettes (certainement pour ne pas se répéter « Tu te souviens du premier cours à l’académie ? Les empreintes digitales. . . »)—notre Spooky de Mulder agit comme un Colombo en pensant à visionner la video-surveillance du distributeur automatique de billets.
Cet épisode mélange les points de vue des 2 agents et leurs utilisations : Mulder croit en la télékinésie et en les esprits, et d’ailleurs, c’est lui qui assiste à tous les évènements paranormaux, mais il utilise aussi des méthodes classiques d’investigation ; aussi, il se plante sur plusieurs points au cours de l’enquête. Scully ne croit pas à ce qui touche le paranormal, d’ailleurs, elle arrive toujours trop tard pour voir les phénomènes. Mais c’est elle qui émet l’idée que Graves aide Lauren (même si elle pense qu’il est toujours vivant). Elle feint aussi de croire ce que dit Lauren pour aider l’enquête : Scully est médecin, et donc aussi un peu psychologue. A l’évocation de la télékinésie par Mulder, pourtant, elle sourit. . . ce qui, rétrospectivement nous semble ironique, après avoir vu « Sunchine Days » où Scully est émerveillée à l’idée de pouvoir prouver que la télékinésie est un fait attestable !

C’est en tout cela que les deux agents sont complémentaires : ils savent, pour ce genre d’affaire en tout cas, faire la part des choses, et confronter leurs idées pour qu’en fin de compte soit engendré une solution.

Un moment assez fort dans l ‘épisode : lorsque Lauren se réveille, entendant des bruits étrange. Le téléspectateur frissonne alors au son des hurlement, à la peur de ce que va découvrir Lauren : un danger réel ou paranormal, qu’importe ; Non, non, n’ouvre pas la porte ! Non, non, ne tire pas le rideau de la douche ! (et là, « Psycho » rôde autour de nous. . .) Et puis la sang, toujours aussi efficace pour faire trembler son monde !

Les points faibles : le montage photo où l’on voit le fantôme de Graves chez Lauren. Le fait de demander une analyse ADN pour savoir si c’est bien Graves qui est mort : l’analyse est faite par rapport à quoi ? Les deux agents en costume gris et tailleur rose. . .
Par contre, les effets spéciaux sont plutôt bien faits.

Ah, juste une petite chose que j’aime bien dire et redire à propos de cet épisode : la banderole que Lauren retire des mains de l’employé chargé de changer le nom de Grave sur le parking, eh bien elle porte le nom d’un certain Tom Braidwood. . . Cela vous dit-il quelque chose ?!!!


LVEI vous a présenté ce One MAD show
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
carter57
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 19
Inscription : 09 janv. 2008, 14:15
Localisation : Metz

Message par carter57 »

Mad a écrit :
Ah, juste une petite chose que j’aime bien dire et redire à propos de cet épisode : la banderole que Lauren retire des mains de l’employé chargé de changer le nom de Grave sur le parking, eh bien elle porte le nom d’un certain Tom Braidwood. . . Cela vous dit-il quelque chose ?!!!


J'avais remarqué le nom sans savoir qui c'était. Et après avoir lu ce qu'écrit Mad jai cherché sur google et je suis tombé sur Frohike lol! C'est drole encore un clin d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Message par syldana »

carter57 a écrit :

J'avais remarqué le nom sans savoir qui c'était. Et après avoir lu ce qu'écrit Mad jai cherché sur google et je suis tombé sur Frohike lol! C'est drole encore un clin d'oeil.
Tom Braidwood exerçait, à l'époque, deux professions lors des tournages car en plus d'incarner ce personnage il était surtout l'assistant du metteur en scène.
"Maybe there's hope"
Répondre

Revenir à « Saison 1 »