[1x22] Review : ROLAND

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
charisman

[1x22] Review : ROLAND

Message par charisman »

[XFS1] ROLAND
Image

ROLAND
Episode écrit par Alex Gansa & Howard Gordon,
Réalisé par Jerrold Freedman

Le début : Dans un laboratoire, des professeurs travaillent sur un projet nommé Icare. Le concierge du laboratoire, un homme autiste nommé Roland, les regarde. A une explication, ils ne sont pas d’accord sur un point du projet et tous les professeurs s’en vont sauf le Pr Surnow qui entre dans la pièce de la soufflerie. Tout d’un coup, la porte se ferme et le Professeur reste piégé dans la pièce et voit que c’est Roland qui l’a enfermé. Le concierge ne l’écoute pas et se dirige vers un tableau ou pleins d’équations mathématique sont écrites. Il efface la dernière ligne et récrit par-dessus des autres calculs.

Cet épisode ne commence pas très fort, mais le scénario a le mérite de s’attarder sur les tortures psychologiques de Roland, à l’aide flash backs assez impressionnants. L’histoire de vengeance en elle même est très banale, le fait que Mulder le trouve le mot de passe sur la feuille de dessin de Roland est même carrément débile. ROLAND est assez similaire à RENAISSANCE sur la forme, il n’est pas très original, mais en se replaçant dans le contexte Saison 1, il exploite bien le concept de possession de l’esprit de Roland contrairement à RENAISSANCE qui se limitait à de l’action basique sans exploiter la réincarnation.

On peut retenir la scène ou Roland dirige une soucoupe volante télécommandée, et Mulder compare la manipulation de la soucoupe à la manipulation des rêves de Roland. Mulder montre à Roland qu’il a compris ce qui lui arrivait. Et bizarrement ils n’ont pas pris une voiture télécommandée mais une soucoupe volante !
Joli clin d’œil juste avant la fin de Saison. ;)
5,5/10

>> topic original : http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=5275
Wins62
Nouvel arrivant
Messages : 4
Inscription : 31 mai 2008, 08:05
Localisation : Boulogne sur mer

Message par Wins62 »

Coucou !
Je trouve ta review un peu sévère. Certes l'aspect purement fantastique n'est pas très original et on se fout un peu de l'intrigue concernant les scientifiques (le frère jumeau de Roland n'aurait-il pas été victime d'un assassinat d'ailleurs ?) ... Cependant l'idée d'être contrôlé par une tête cryogénisée est assez ... glaçante mais c'est surtout la personnalité de Roland et sa relation avec son amie qui m'a rendu l'épisode très attachant ... Des larmes aux yeux quand à la fin il lui demande de garder ses étoiles .... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

Moi il me saoule cet épisode, je le trouve ennuyeux
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Message par Matt_2 »

Moi j'aime bien la musique de cet épisode
X.C.TH and HH are part of my life
Avatar de l’utilisateur
Fox16
Agent du FBI
Messages : 105
Inscription : 15 juil. 2006, 17:13
Localisation : Tunisia
Contact :

Message par Fox16 »

Matt_2 a écrit :Moi j'aime bien la musique de cet épisode
Oui meme TF1 est tombé sous le charme! en l'utilisant à maintes reprises dans le droit de savoir notamment le sujet sur lolo récemment :D
Fox 16 : Guigui, je suis ton père.
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Message par Matt_2 »

Et merde...un point commun avec TF1
X.C.TH and HH are part of my life
Avatar de l’utilisateur
scully_d29
Balayeur au FBI
Messages : 34
Inscription : 06 août 2008, 11:48
Localisation : Sur l'affiche "want to believe"

Re: [1x22] Review : ROLAND

Message par scully_d29 »

quand j'ai revu l'episode cette apres midi, j'ai eu des impressions bizarres, certaines scenes (je ne sais plus lesquelles) ou Roland apparait, des fois il est handicapé et pendant un bref instant j'ai l'impression qu'il ne l'etait plus... et puis l'intrigue que Rolland soit Arthur etait trop mitigé je trouve, je n'avais pas pendant un moment dans quel role il etait.
Et dans la scene ou un scientifique se fait aspirer par le reacteur, on sent +++ qu'il etait sur un chariot ou un truc comme ca... apres ce sont mes impressions, mais mon avis sur cet episode n'est pas terrible, le scenario je le trouve long par rapport aux autres.
Scully : Mulder, where are you? /// Mulder : Scully? It's me
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [1x22] Review : ROLAND

Message par Camille la ceci-cela »

Effectivement, un épisode légèrement décevant à revoir...
En effet, si l’on s’en tient strictement à l’histoire et à sa mise en images, cet épisode est certainement le moins intéressant de la 1ère saison: c’est déjà le 4ème de celle-ci et le 2ème d’affilée fondé sur un vivant hanté par un mort!
Mais la différence avec les précédents est que celui-ci traite le sujet sous l’angle de la psychologie, d’abord en prenant pour postulat le lien psychique qui existe entre les jumeaux et surtout en montrant le désarroi de celui des deux qui est manipulé par l’autre, c'est-à-dire Roland manipulé par le docteur Grable.
Or, justement, ce Roland est un personnage particulièrement touchant: on ressent parfaitement son innocence, le courage qu’il lui faut pour vivre dignement malgré son handicap mental et la terreur qu’il ressent face à un phénomène dont il est victime et qu’il est encore moins apte à comprendre que quelqu’un de normal. L’interprétation de Zeljko Ivanek est tout simplement exceptionnelle, soulignée par un thème musical inoubliable et qui lui va parfaitement; l’émotion qui se dégage de l’ensemble est le gros point fort de l’épisode, je me suis surprise plus d’une fois à verser une larme.
Pour le reste, hélas, même si les possibilités du cerveau humain sont encore inexploitées et si l'on ne sait pas exactement de quoi il est capable, on a quand même bien du mal à apporter le moindre crédit à cette histoire risible et dénuée de tout suspense d’un cerveau congelé resté assez vivant pour manipuler un autre homme, où les raisons pour lesquelles il tue n’apparaissent pas et rendent les morts totalement gratuites, et où tout le monde semble avoir compris et accepter que Roland est innocent et que c’est un mort le coupable...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Jack

Re: [1x22] Review : ROLAND

Message par Jack »

Je continue de discuter tout seul des épisodes de la première saison.

Et bien moi je vais totalement défendre cet épisode. C'est du pur X-Files classique.
Il n'y a pas de Tad O'Malley, pas de bisous entre Mulder et Scully, pas de zooms intempestifs.

"Roland", c'est la splendeur lente des années 1990.

Quelques points :
- Mulder et Scully sont excellents entre eux. Lorsqu'on les découvre, Mulder lui demande si elle a attrapé le bouquet lors de son invitation à un mariage. Elle répond laconiquement par un "peut-être" et passe directement à des questions sur l'enquête.
- Avouez-le, le prégénérique est délicieux à regarder.
- Idem pour la scène de meurtre du second scientifique.
- Želijko Ivanek propose une fantastique performance. A tel point que je pensais à l'époque que l'acteur était handicapé.
- Duchovny est superbe. A la minute 27, il propose également une performance de haut vol.

Bref, plus les années passent, plus les nouvelles saisons nous bousillent un peu plus la série, plus les premiers épisodes paraissent encore plus géniaux.

Je lui donne un 6 sur 10.
Répondre

Revenir à « Saison 1 »