[1x21] Review : Renaissance

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
T@nis

[1x21] Review : Renaissance

Message par T@nis »

[XFS1] RENAISSANCE

Image

RENAISSANCE
Episode écrit par Alex Gansa & Howard Gordon,
Réalisé par Jerrold Freedman

Le début : La petite fille, Michelle Bishop, et assise en face d’une fenêtre. Lazard quitte la pièce et le sergent essaye de faire parler Michelle. Il lui demande son prénom et nom de famille. Quand il lui demande où est-ce que elle habite, Michelle le regarde et soudain, on entend le bruit de la vitre de la fenêtre qui se casse. Lazard court vers la pièce et voit la vitre cassée mais Barbala n’est plus là… Elle regarde par la fenêtre et aperçoit le corps du sergent en bas. Elle se retourne vers la fillette qui elle, toujours assise, ne dit pas un mot.


Renaissance (ou Born again en VO) est un des premiers épisodes de X files que j'ai vu et je dois bien avouer qu'à l'époque,il m'avait bien foutu les chocottes.il reste pour moi un des meilleurs loners de la saison 1 (avec Darkness falls,EBE et Young at heart).

L'épisode aborde la aussi un théme souvent utilisé dans les films fantastiques,celui de l'enfant possédé (comme dans Damien-la malédiction,l'exorciste...).En effet,ce sujet est terrifiant,comment une créature innocente pourrait-elle être l'auteur de crimes aussi horribles??La menace viendrait-elle de ce qui nous apparait comme ce qui est le plus innocent?

Dans cet épisode,le teaser est trés bien réalisé je trouve.En effet,la défenestration du policier Barbala est trés impressionante et le regard de la petite Michelle Bishop,immobile,donne des frissons. D'ailleurs, un des points qui fait que l'épisode est réussi,selon moi,est l'élaboration des scénes de meurtres. Ainsi,celle où l'homme se fait tuer alors qu'il voulait monter dans le bus et qu'il se retrouve coincé à l'extérieur de celui-ci est une des modéles du genre ! Tout comme à la fin,où Michelle,d'un simple regard réussit à faire exploser l'aquarium(symbole de mort dans l'épisode),et à faire voler différents objets dans la piéce.

L'autre sujet abordé(aprés celui de l'enfant maléfique) est celui de la réincarnation.L'esprit d'un policier,violemment assassiné par ses collégues aurait été transféré dans le corps d'une fillette. Il existe de nombreux témoignages sur ce genre de manifestations et l'épisode exploite un des sujets les plus connus du paranormal,fondé principalement sur la religion orientale. D'ailleurs,on remarque que de nombreuses allusions à la culture orientale sont faits dans l'épisode tels les origamis(ou pliages de papier japonais) ou le quartier dans lequel s'est fait descendre Morris,qui était un Chinatown.

On assiste aussi à une petite critique de la médication imposé aux malades psychologiques,en effet Mulder pense que l'on pourra donner autant de thorazine à la petite Michelle,rien ne résoudra son problème.

La petite Michelle,tout l'épisode repose sur elle et son regard fixe,dénué de vie voire malveillant.Elle représente l'innocence corrompue par une chose qui la dépasse elle,tout comme son entourage.
Une fois la vengeance de Morris effectuée,on est heureux de la voir souriante et se baignant dans une piscine (elle avait une phobie pour l'eau).

Beaucoup de choses dans cet épisode font mouches et font qu'il fonctionne bien : la mutilation des poupées,l'image du scaphandrier (la dérniére chose qu'a vue Morris avant de mourir) insérée dans la vidéo,la voix déformée de Michelle lors de l'interrogatoire,la reconstitution du portrait sur l'ordinateur...

Enfin,c'est un des premiers épisodes où Mulder fait,en voix off,le rapport final sur l'affaire et classe l'affaire(ce rôle était dévoué à Scully durant cette premiére saison). Conclusion, pour moi cet épisode fait partie des cinq meilleurs loners de la saison et mérite amplement son 8 sur 10! :)



La vie,c'est comme une immense loterie,même si tu gagnes au final tu perds la vie
¨
Topic d'origine :
http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=5138
charisman

Message par charisman »

RENAISSANCE joue uniquement sur le côté effrayant de l''enfant, et utilise la télékinésie de façon abusive et sans aucune subtilité.
L''histoire de réincarnation et de vengeance est on ne peut plus banale, Mulder & Scully se gueulent dessus, les dialogues sont mauvais, et on le droit au cliché de l''entourage de la petite fille qui refuse la coopération pour ne pas la déstabiliser.
Sans parler des effets spéciaux pourris de la fin, des objets qui volent, des clefs qui tournent toutes seules dans les serrures (on se croirait dans " Mystères ") ; une fin qui est d''ailleurs la copie conforme de SHADOWS sur la forme.
Pas de mystère autour de l''enquête, c''est donc d''autant moins crédible d''entendre Mulder dire " Affaire inexpliquée ".
L''épisode ne nous amène à nous poser aucune question sur la réincarnation, le thème est complètement laissé de côté, l''esprit du flic s''est réincarné dans une personne née le jour de sa mort ; point.
En somme Gordon & Gansa ont fait un scénario de vengeance bidon en prenant comme support la réincarnation et en y insérant quelques éléments effrayants (enfant, aquarium…)
Cet épisode n''a aucun fond, aucun message.
3/10



Edité par - charisman le 11/02/2002 15:58:49
Jack the Reticulan

Message par Jack the Reticulan »

T@nis a écrit : La petite Michelle,tout l''épisode repose sur elle et son regard fixe,dénué de vie voire malveillant.Elle représente l''innocence corrompue par une chose qui la dépasse elle,tout comme son entourage.
En effet, c''est la petite Michelle qui est au centre de l''intrigue. Mais je trouve la fillette très peu convaincante.
La cruauté de la situation est mal exploitée, selon moi : L''esprit du flic qui a été assassiné prend possession de la gamine innocente et lui pourri les huit premières années de sa vie, et cela pour se venger de ses assassins.
Comme tu le fais remarquer,la gamine représente l''innocence corrompue par une chose qui la dépasse, qu''elle ne comprend pas, elle devrait donc être nettement plus torturée et terrifiée, alors qu''elle n''est qu''une poupée dirigée par l''esprit qui l''a possédée. Et inexpressive, elle a l''air de s''en foutre d''être possédée. Du coup, elle ne fait pas peur une seconde!

Un autre élément bien cruel qui apparait à la fin de l''épisode : la femme du flic assassiné a refait sa vie avec un des complices du meurtre.Mais là encore, ce n''est pas assez mis en évidence.

Je trouve donc que cet épisode aurait pu être plus "relevé",en se concentrant un peu plus sur la psychologie perturbée de la fillette.

Sinon, à un moment donné Mulder évoque le cas d''un homme qui était capable d''imprimer une image sur des films photographiques vierges uniquement par la pensée. Cette idée sera reprise plus tard dans un épisode de la saison 4: "Les hurleurs" :)






Jack the Reticulan

"Carpe diem" : une carpe par jour !
Jack

Re: [1x21] Review : Renaissance

Message par Jack »

Episode typiquement moyen. Par contre, il ne contient pas de scènes stupides ou risibles. A part peut-être la scène finale.
Je trouve qu'il est une copie conforme de "Shapes" et a les mêmes qualités et les mêmes défauts.

4/10: Moyen.
Répondre

Revenir à « Saison 1 »