[S1] Compte-rendu scènes cultes de L'ANGE DECHU

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
charisman

[S1] Compte-rendu scènes cultes de L'ANGE DECHU

Message par charisman »

Salut tout le monde, 12 personnes ont participé au vote et la scène culte est assez largement LA CONFRONTATION MULDER vs FBI à la fin de l’Ange Déchu.


- D’abord ESPACE a récolté un vote, celui d’alien hunter qui a choisi l’enterrement du colonel Belt et la vue du drapeau américain.

- Dans L’ANGE DECHU, chronologiquement, il y a d’abord le vote de Aneth pour la rencontre entre Mulder, Scully & Max venu fouiller le motel :
« Je voulais être sûr que c'était vous »… « Vous devez être l'énigmatique agent Scully"
Un fan de Mulder ! Voilà un perso auquel s'identifier !

- La scène qui suit a été choisie par alien :
« Mulder et Scully entrent dans la caravane de Max en sa compagnie. C'est cool de découvrir le petit monde à Max et de voir Mulder tout content de découvrir qu'il existe quelqu'un comme lui, qui aime le paranormal et le bordel.
Et puis il y a le regard qu'il lance à Scully qui est cool également, en ayant l'air de dire "T'as vu, il est comme moi celui là". »

- Le vote de Psyché va vers le moment ou Scully vient voir Mulder au « trou » et ou
« elle lui reproche à son opiniâtreté, mais plus que cela, elle me semble blessée de ne pas avoir été mise au courant des intentions de Mulder. Cette scène est capitale car elle montre que Scully n'est qu'un oiseau de passage aux affaires non-classées selon Mulder, il n'est pas encore prêt à lui faire confiance à ce moment de l'épisode. »
Au passage je ne suis pas très d’accord avec ça Psyché, j’ai quand même l’impression que Mulder est prêt à lui faire confiance mais Scully n’a pas du tout les mêmes motivations alors forcément il ne l’a pas mise au courant de son escapade, il ne voulait pas lui refaire le coup de « Gorge Profonde ».

- S LaMartienne considère la scène de l’enlèvement de Max comme un peu le symbole de l’épisode, la scène à laquelle tout le monde pense quand on évoque L’Ange Déchu.
« Ils l’ont eu avant nous, ils nous ont battu colonel… »


- SCENE CULTE DE LA SOIREE

Image

Revenu de son escapade dans la Base Militaire, Mulder doit se justifier devant le FBI et une commission dans laquelle on voit pour la première fois le directeur adjoint MacGrath au bout d’une immense table, qui gueule tant qu’il peut contre Mulder qui gère trop bien la situation en gueulant aussi fort que MacGrath et en répliquant les bonne choses, tout en gardant son calme ce qui n’était pas évident. « Cet homme a été enlevé, nous le savons tous je vous défie de ma prouver le contraire ! »
Cette scène contient de purs dialogues qui ont marqué la série et que tout X Phile se doit de connaître par cœur :
[yellow]« On ne combat pas des mensonges portant l’estampille gouvernementale.
Libre à vous de nier toutes les choses que j'ai vues, toutes les choses que j’ai découvertes ; mais ça ne pourra pas durer. Parce qu'il y a trop de gens qui savent ce qui se passe. Et aucune loi, aucun gouvernement n'aura jamais le droit de manipuler la vérité."[/yellow]

Une scène choisie par danascully09 : « C'est une scène terrible, où Mulder ne perd pas foi en ce qu'il voit et ce qu'il croit, et je trouve que c'est encore plus sympa de voir cet épisode après toutes les autres saisons, car nous on sait comment ça a évolué alors que Mulder n'en ait qu'aux balbutiements... Je trouve le dialogue génial!
par Guigui : « Toute la philosophie d’X FILES en une scène ! »
ainsi que Marion, EVENOAuré & superdocu.

- cgbx n’a pu départager cette scène culte de la scène finale.
J’ai eu du mal aussi mais j’ai quand-même voté, tout comme ilux pour la scène finale qui est une excellente fin pour un épisode mythologique, la rencontre entre MacGrath la « grande gueule » et Gorge Profonde d’un calme implacable : scène la plus importante de l’épisode au niveau de la mythologie à venir.
Belle ordure que ce MacGrath qui fait un double jeu pas très clair, et qui reproche à Gorge Profonde d’avoir maintenu Mulder au FBI alors que c’était l’occasion ou jamais de se débarrasser de lui.
Cette scène est essentielle : à partir de ce moment-là, Mulder devient un pion au FBI, un pion qui ne sera jamais exclu du FBI afin d’éviter qu’il ne parle au Grand Public des choses qu’il a découvertes, ce qui selon Gorge Profonde serait plus dangereux qu’une escapade telle que celle qu’il a faite dans cette affaire par exemple.
« Vous pouvez garder vos amis à distance mais gardez vos ennemis à vos côtés » voilà une conclusion à ce premier tournant de la mythologie; une conclusion d’ailleurs que l’on retrouvera trois années plus tard lorsque le fumeur évoque que si la mère de Mulder mourait, Mulder n’en serait que plus dangereux « L’homme qui n’a rien à perdre est le plus dangereux des hommes ».
Pour en revenir à cette conversation :
elle présage que si Mulder est ainsi maintenu au Bureau, il va être en contrepartie manipulé un maximum pour servir les intérêts du Gouvernement (c’est ce qui se passera plus tard, avec le fumeur qui protégera le poste de Mulder jusqu’à en risquer sa vie dans REDUX ) ;
des intérêts que défend également MacGrath qui se révèle comme le « traître » pour sa première apparition dans la série.
Image





Edité par - charisman le 22/02/2002 18:51:09

Topic complet : http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=4736
Répondre

Revenir à « Saison 1 »