[S1] Compte-rendu scènes cultes : SQUEEZE/CONDUIT

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
danascully.09

[S1] Compte-rendu scènes cultes : SQUEEZE/CONDUIT

Message par danascully.09 »

BONSOIR A TOUS

Un peu de retard pour cause de soirées arrosées, c'est aujourd'hui que je vous remets ma petite expression écrite...
Je m'excuse pour ce léger contretemps et j'espère que vous apprécierez mon 1er compte-rendu!!!
En passant: JOYEUX NOEL A TOUS

Il y a eu 18 votantspour cette soirée.

SQUEEZE (12 votes sur 18 pour des scènes cultes dans cet épisode)

La 1ère scène culte choisie est celle du déjeuner entre Scully et Colton (1/18 )
PSYCHé nous dit: "c'est le 3ème épisode de la saison et Scully prend la défense de Mulder devant un ami, ce qui montre qu'elle fait partie non plus malgré elle des affaires non classées mais de sa propre volonté".
C'est vrai que cette théorie se vérifie dans tout l'épisode et que Scully s'implique dans l'enquête et soutient Mulder plus qu'elle n'aurait été supposée le faire...

Vient ensuite la scène de confrontation entre Mulder et Colton (3/18 )
Scène où s'entremèlent humour et théories, du X FILES quoi!
ANETH:"Mulder joue son rôle d'allumé de service, alors que si on fait appel à lui, c'est qu'on le reconnait comme compétent... Dans cette scène, Mulder est pro, sur de lui, plein d'humour, provocateur, mais en même temps seul au monde et fragile..."
Ah, il ne sera plus seul au monde dorénavant...
JACK THE RETICULAN quant à lui sempblait très fier que Mulder évoque les "réticulans" (VO), qui sont probablement ses frêres de seng (on t'a reconnu Jack! enlève ta peau visqueuse!!!)
Enfin, cette scène est vécue comme un grand moment de "Mulderisme" par ROMAIN.

CRESPO a choisi la scène où Scully appréhende Tooms pour la 1ère fois (1/18 )
"Tooms se retourne pour nous dévoiler son visage et grâce à l'ambiance, à son regard et à son look, nous savons tous devant notre écran qu'il est coupable!"

La scène où Scully dit à Mulder qu'elle veut le suivre pour connaitre sa théorie sur Tooms a été retenue par 2 personnes sur 18 (2/18 )
SUPERDOCU nous dit que malgré la mise en garde de Mulder qui dit qu'il peut continuer seul, Scully "ne lachera pas le morceau durant les 7 années suivantes". Le pire c'est qu'il a raison, mais c'est incontestablement pour notre plus grand bonheur.
Quant à TRISKELL, elle a retenu l'expression de stupéfaction sur le visage de Mulder dans cette scène.

PETITE.SCULLY a choisi la scène où Scully engueule Colton (1/18 )
Scully est pressée de le "voir se casser la gueule et tomber sur le cul", "elle sait se faire respecter au FBI malgré qu'elle soit une femme".
Ah le premier gros mot de Scully, si tôt, on s'en serait pas douté...
Mais c'était pour la bonne cause, et je ne pense pas me faire réprimander en disant ça, parce que j'ai encore connu personne qui aime Colton (ça existe ces bêtes là???)

Autre scène culte (ben oui, yen a encore, c'est pas pour rien que c'est le 1er loner), celle de l'attaque de Tooms chez Scully (2/18 )
MAGISTRATE JOHN a qualifié cette scène d'effrayante, et il a mal dormi après...
Scène également choisie par LASPOOKIE

ET ENFIN, la scène finale de l'épisode (2/18 )
CHARISMAN:"Mulder bien perplexe devant la cellule de Tooms, et le regard qui s'en suit de Tooms est vraiment génial lorsqu'il regarde la fente pour les plateaux repas et qu'il esquisse un sourire malicieux..." "Superbe clôture du premier loner de la série"
C'est également la scène que j'ai choisi, pour l'ambiance, le sentiment d'angoisse, la musique et le suprème regard de Tooms...


CONDUIT (6 votes sur 18 )

Une seule scène culte dans cet épisode: la scène finale, avec Scully qui écoute la cassette de l'hypnose de Mulder, et ce dernier dans l'église pleurant sur la photo de sa soeur.

GUIGUI: "c'est vraiment le début de ce que sera le grand axe mythologique SAMANTHA. L'ingrédient essentiel dans le personnage de Mulder, c'est sa motivation, sa raison d'être dans l'histoire"
MARION a trouvé cette scène très émouvante, tout comme THE ALIEN HUNTER, qui ajoute "d'autant + que c'est pas souvent qu'on voit un homme pleure dans ce genre de série".
EVENOAURE a choisi cette scène en insistant sur le "I want to believe" de Mulder. Phrase culte s'il en est, qu'on aurait bien plaisir à entendre plus souvent, heureusement que le poster est là, peut-etre qu'on aurait oublié cette phrase sinon
Enfin, cette scène a également été choisie par LEMARTIEN et ILUX


EN CONCLUSION, je dirai donc comme vous l'avez sans doute remarqué que LA SCENE CULTE de la soirée est celle de la fin de CONDUIT, qui l'emporte avec 6 votes sur 18. Mais vous avez sans doute également remarqué que CONDUIT ne comporte d'après ces votes qu'une seule et unique scène culte, alors que SQUEEZE en comporte 7.
C'est ce qu'on appelle le paradoxe CULTE, car une scène culte peut-elle rivaliser avec un épisode culte??? là n'est pas le débat, c'est vrai, ce ne sont que des conclusions, mais j'aimerai pour finir que vous y réfléchissiez...

P.S: N'hésitez pas à me faire part de vos réactions quant à ma présentation de ce compte-rendu!
Merci à tous et à mercredi pour GHOST IN THE MACHINE & ICE!!!





danascully09
"lean on me when you're not strong"

Topic d'origine
Répondre

Revenir à « Saison 1 »