[S1] Compte-rendu scènes cultes PILOTE / GORGE PROFONDE

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
charisman

[S1] Compte-rendu scènes cultes PILOTE / GORGE PROFONDE

Message par charisman »

Salut tout le monde, vous avez été 23 à participer au vote des deux scènes cultes de la soirée du début des X FILES, c'est un bon nombre !
Retour sur ce qui constitue largement la scène culte de la soirée à savoir la première rencontre entre ceux qui vont vite devenir un mythe de la télévision, j'ai nommé Fox et Dana.

Image

- Dans l'ordre des choses la caméra suit l'Agent Scully travaillant au FBI depuis deux ans qui rentre au FBI, et se présente dans le bureau de Blevins ou on lui apprend sa nouvelle fonction, c'est surtout la façon dont on suit Scully qu'a choisie EVENOAuré, scène toutefois liée à la rencontre qui s'en suit avec Mulder, Scully découvre le bureau très particulier des Affaires Non Classées, et elle a à peine le temps de se présenter que Mulder enchaîne illico sur l'affaire en cours qui marque dès lors la première confrontation croyance/scepticisme des deux Agents avec une petite conversation mémorable.
" Quand la science conventionnelle ne vous apporte aucune réponse, est-ce qu'on ne doit pas en fin de compte introduire la fantastique dans le champ des plausibilités ? "
" Moi ce que je trouve fantastique, c'est que certains croient qu'il existe des réponses en dehors du domaine des sciences. "

Et voilà, c'est parti pour 8 ans…
" Dès la première rencontre entre Mulder et Scully on est sous le charme du duo. Les dialogues sont savoureux et installent définitivement une des plus grandes complicités des duos de télévision. Leurs traits de caractères principaux nous apparaissent : Mulder le croyant et Scully la
sceptique, Mulder le marrant et Scully la " rabat-joie ". On sent entre eux un certain fluide : il n'y a qu'à voir la façon dont ils se regardent l'un l'autre. Leur complémentarité nous saute aux yeux et nous nous réjouissons de retrouver enfin après tant d'années un couple de héros vraiment attachant : Kirk et Spock ; Emma Peel et John Steel, ça faisait un bail. Bref même si c'est sans le vouloir, Chris Carter, nous impose la relation de Mulder et Scully comme l'un des grands thèmes de la série. Ce qui ne fera qu'amplifier l'intérêt que l'on trouvera dans cette série aux histoires si bien ficelées. "
Ca c'étaient les paroles de Guigui qui a choisi cette scène tout comme Toomsie, Marion, Morgane, LeMartien, Babycakes, Flukie, Claire, Triskell, Ilux, EVENOAuré, NattLeBlanc, LaMarmotte, Erika, Chance, SuperDocu et Ariane soit 17 personnes sur 22 ; scène hyper culte, incontournable bien-sûr.


- Arrive ensuite la scène dans le motel de Mulder, deuxième scène culte de la soirée avec 7 votes, mais elle n'a qu'une petite voie d'avance sur d'autres scènes, choisie par Morgane, Géraldine, Marion, Camille, Hrmgbye, Mulder et Monique.
La scène débute avec Scully, apeurée par une piqûre de moustique qu'elle prend pour un implant, qui vient voir Mulder qui la rassure, on peut dire qu'une relation amicale des deux agents voit le jour, d'ailleurs il s'en suit une conversation importante qui révèle les premières traces de la confiance qui s'installe entre eux pour une discussion ou tous les ingrédients sont réunis : l'enlèvement, les extraterrestres, la bio de Mulder, l'existence d'un complot au plus haut de l'Etat, la paranoïa...et Mulder qui s'emporte, et (en vo) se met à tutoyer Scully.
Même s'il l'accuse de faire partie du complot, il vient implicitement de l'accepter comme partenaire...

Image


- Un peu plus tard Scully & Mulder se retrouvent dans le cimetière sous la pluie, scène choisie par Ariane " quand ils commencent tous les 2 à comprendre qui est à l'origine de tout... Scully qui rit (c'est rare) "…,et moi également je la mettrais dans mes scènes cultes parce que c'est une scène assez hallucinante ou Scully explose de rire tellement elle ne comprend pas ce qui est en train d'arriver, et elle pose avec Mulder l'hypothèse extraterrestre, à la différence que pour Scully c'est juste un délire alors que Mulder cherche réellement à la convaincre.


- Arrive la scène finale, choisie par : Chance, EVENOAuré, Guigui Romain, NattLeBlanc et moi-même.
Si je peux me permettre je commencerais la scène lorsque Scully croise le Fumeur dans les couloirs et qu'elle se retourne interrogative, comme disait Guigui c'est comme si elle avait tout compris. Cette scène n'est pas culte en 1993 mais elle le devient forcémént avec du recul.
Ensuite, on voit le même fumeur ranger l'implant dans le Pentagone : première scène bien mystérieuse de la mythologie avec ce fameux personnage qui n'est donc pas un simple collègue de Blevins mais quelqu'un de lié au Département de la Défense.
*******************************


GORGE PROFONDE


- Une première scène retenue dans cet épisode c'est lorsque Mulder & Scully observent le ballet lumineux des appareils militaires, scène surtout mythologique, un peu romantique quand-même [:D] choix de Triskell, Ilux et LaMarmotte.


- Géraldine a bien aimé le moment où Mulder achète la photo de l'ovni présumé, ce qui entraîne la parole pleine d'humour et de complicité de Scully : "Gogo".


- Camille et Claire ont voté pour la scène ou Mulder se fait courser dans la Base Militaire, en plein dans le champ lumineux, il n'a aucune chance mais il résiste et insiste inutilement, un geste d'héroîsme. :)


- La scène de fin de Gorge Profonde a été choisie par Toomsie, LeMartien, Babycakes, Flukie, Erika et SuperDocu.
Sur le stade, la discussion entre Mulder et son informateur met en place les bases de la mythologie :
" Je ne vous donnerai des informations que si c'est dans mon intérêt. "
" C'est quoi votre intérêt ? "
" La Vérité. "
Gorge Profonde confirme à Mulder qu'il s'agissait bien d'un OVNI militaire.
Et on termine avec cette phrase qui prendra vraiment sa signification dans FTF & BIOGENESE :
" C'est donc vrai, ils sont parmi nous… "
" Mr Mulder, ils sont parmi nous depuis la nuit des temps. "



Voilà, donc bilan de ces scènes :
1 GROSSE SCENE CULTE
et plusieurs très bonnes scènes moyennement cultes comparées à la première.
Je vous dis à dans deux semaines ;)


Edité par - charisman le 15/12/2001 02:13:03

Topic de l'ancien forum
Répondre

Revenir à « Saison 1 »