[S1] Compte-rendu scènes cultes BEYOND THE SEA

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
charisman

[S1] Compte-rendu scènes cultes BEYOND THE SEA

Message par charisman »

Bonsoir, tous les regards se sont portés sur BEYOND THE SEA, un épisode très plébiscité (14 votes contre 3 pour MASCULIN FEMININ, mais dans lequel tellement de scènes ont été choisies que le résultat est PAS DE SCENE CULTE POUR CETTE SOIREE !

- Nico Krycek a choisi l'apparition du père de Scully dans le teaser qui prononce quelques mots sans les dire.

- Scully apprend donc ensuite la mort de son père par téléphone et le lendemain au FBI, scène choisie par Jack The Reticulan : « Ca fait tout simplement froid dans le dos. »

- Psyché
Après avoir appris la mort de son père, Scully arrive au F.B.I. et elle échange quelques paroles avec Mulder. Puis, après le départ de ce dernier, elle se dirige vers les archives afin d''obtenir des réponses sur les communications avec les morts. Or, au lieu d''ouvrir ce dossier et de le feuilleter, elle le remet à sa place avec vivacité. A mon avis, ce passage est important car il met en place le fil conducteur de l''épisode en particulier et du personnage en général. En effet, il est le point de départ de la remise en question de Scully sur ce qu''elle est capable de croire / d''accepter ou non.

- Aneth
Quand elle manque sortir le dossier sur les apparitions, mais se ravise sans l''ouvrir. C''est un moment de grande solitude... elle ne peut imputer sa vision au choc de l''annonce de la mort de son père, puisqu''elle ne l''apprend qu''après... et elle n''ose pas en parler à Mulder qui pour une fois ne fonce pas bille en tête dans une interprétation surnaturelle. Pour elle, le monde se met soudain à tourner à l''envers, elle n''a plus de repères, elle ne se reconnaît plus elle-même, à l''instant où elle perd son père. Mais bon, ne développons pas.


Viennent ensuite les scènes avec Boggs, le jeu de Brad Douriff ayant convaincu tout le monde.

- D’abord Strughold qui a choisi le moment ou Boggs raconte le soir où il a fumé sa première cigarette...

- La scène préférée de T@nis c’est Boggs qui chante Beyond the Sea, la chanson symbole de l’épisode.

- Sarah a choisi la scène ou « Scully voit son père à la place de Boggs....ça n''a duré que quelques secondes… mais ouah ! En plus, c’est paradoxal, car pour une fois, Scully la Ice Queen, se décongèle, et s''ouvre à d''autres théories autres que scientifiques! »

- Morgane, Guigui & Superdocu
« Quand Scully va voir Boggs dans sa cellule, qu''elle l''insulte et qu''il lui dit qu''il sait pourquoi elle est venue en fait...
Scène qui montre évidemment l’attachement de Scully à Mulder, mais pas seulement…
Elle est géniale, le jeu des acteurs est surprenant, Scully croit, puis ne croit plus, puis ne sait plus si elle doit croire, si elle a raison d''espérer entrer en contact avec son père... Elle est complètement bouleversée, prête à se laisser emporter dans les théories de Boggs, prête à faire confiance à cet homme que Mulder considère comme un menteur. Elle doit affronter le deuil de son père, les contestations de son partenaire, elle doit faire son possible pour être prise au sérieux tout en restant consciente qu''elle est profondément sceptique sur les phénomènes paranormaux... »


- Pour EVENOAuré
« Quand Boggs ayant le morceau entre les mains le morceau de jogging de Mulder sans le savoir, part dans une transe en décrivant "un ange en bronze...une chute…mais pas une vrai chute. »

La phrase de clôture de l’épisode : « Je sais ce qu’il voulait me dire : c’était mon père, c’est tout. » est la scène culte de Crespo, Chanfoxhan et Triskell
Alors replaçons nous dans le contexte :
Cette phrase est une surprise, alors qu’on attendait plutôt un message de fierté… Mais Scully n’a pas besoin d’entendre le message de la bouche de Boggs, elle l’a certainement compris, elle admet le pouvoir de Boggs mais refuse d’y avoir recours, parfait compromis.
(Cette dernière phrase renvoie au passage à celle de sa mère le jour de l’enterrement : « Tu étais sa fille… ».)

********************************************

Dans MASCULIN FEMININ :

- Camerata
où Mulder défonce la porte avant que Scully ne fasse des folies de son corps avec le gars,et ce qu''ils disent après;ct vraiment trop fort !

- Catalan 92 et moi avons choisi la fin.

A plus :)



Edité par - charisman le 18/02/2002 18:07:06


>> Topic original <<
Répondre

Revenir à « Saison 1 »