[S1] Votre scène culte soirée TOOMS 2 / RENAISSANCE

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
charisman

[S1] Votre scène culte soirée TOOMS 2 / RENAISSANCE

Message par charisman »

Salut, laissez votre scène culte de la soirée ici, et pour discuter des épisodes, il y a un topic sur chacun avec des reviews de T@nis. :)

Le retour de Tooms
Renaissance



Topic entier d'origine : http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=5178
T@nis

Message par T@nis »

Alors,ma scéne culte de la soirée se situe à la fin de Tooms2,quand Mulder et Scully regarde la chrysalide de papillon accrochée à une branche.
Je trouve cette fin trés poétique,et elle tranche qui plus est avec le rythme de l'épisode.
On peut d'ores et déjà pressentir que quelque chose va se passer à la fin de la saison,avec la métaphore du papillon (fermeture des affaires non-classées,approche de la découverte de la vérité...)


La vie,c'est comme une immense loterie,même si tu gagnes au final tu perds la vie
superdocu

Message par superdocu »

Ma scène culte est dans lépisode Tooms 2 et se situe dans la voiture de Mulder. J'adore cette scène quand Scully lui avoue qu'elle ne fait confiance qu'à Mulder et qu'elle ne confierai sa vie qu'à lui. J'aime beaucoup le regard de Mulder étonné par cette réponse. Il est naïf ce petit Mulder. Scully est déjà folle de lui et il ne s'en rend pas compte (je rigole :-)). Cette scène pour moi symbolise le reste de la série : des petites attentions sans jamais se dévoiler totalement


Nanou


"Denies everything"
Mani

Message par Mani »

Je suis d'accord avec toi superdocu, cette scene reste la plus culte de l'episode "Le Retour de Tooms". D'ailleurs, ca m'etonne que personne ne l'ai cite avant...Je les trouve tout choupinets dans cette scene, particulierement Scully avec ses yeux de chien battu! Et Mulder, qui ne comprend pas qu'elle est deja amoureuse de lui et qui lui lance: "S'il y a de l'iced tea dans ce sac, c'est peut-etre de l'amour." Et s'il y avait eu de l'iced tea, comment ils auraient reagi a votre avis, huh?
hre mgbye

Message par hre mgbye »

moi ma scène culte c'est lors du "jugement" pour liberer tooms. mulder se lance dans une description de ce que nous savons vrai (tooms plus que centenaire grace au foie de cinq victimes tous les trente ans) mais qui est, si on se place du point de vue des gens réunis là, complètement abérrant ! et ce gros boeuf auquel on fait bien comprendre qu'on le prends pour un fou s'entête en criant un peu plus fort.
résultat: nul
on a ici à faire à un mulder borné, qui se contente de dire "c'est la vérité" sans faire aucun effort pour la rendre accessible aux autres (par exemple en l'édulcorant) et qui fonce tellement bille en tête que son message ne passe pas du tout.
il aurait peut-être mieux fait de trouver une explication plus facile à digérer mais qui permette tout de même de garder tooms en prison.
pour moi c'est assez représentatif des difficultés de mulder tout au long de la série (scully, mais également reyes, semblent plus "diplomates" pour ça)
ce qui sauve mulder, c'est les "protections" dont il dispose au sénat


sinon, pourquoi, alors qu'il a toute latitude de tuer mulder endormi quand il est dans son appartement, il se contente de monter un plan foireux où il se mutile lui-même et s'imprime une marque de chaussure sur la joue pour que mulder soit accusé ? il aurait à la fois son cinquième foie et se débarasserait de la seule personne dangereuse pour lui de façon définitive !
seule explication: le foie de mulder n'est pas bon (?)

a tourner le dos au soleil on ne devient pas plus fort en nombre
crespo

Message par crespo »

pour moi c'est la scène de la poursuite sous l'escalator. Tooms/Mulder
surtout quand il se fait happer.



Rien de disparait sans laisser de trace! (CSM)
Aneth

Message par Aneth »

hre mgbye a écrit :sinon, pourquoi, alors qu''il a toute latitude de tuer mulder endormi quand il est dans son appartement, il se contente de monter un plan foireux où il se mutile lui-même et s''imprime une marque de chaussure sur la joue pour que mulder soit accusé ? il aurait à la fois son cinquième foie et se débarasserait de la seule personne dangereuse pour lui de façon définitive !
seule explication: le foie de mulder n''est pas bon (?)
Tooms est un personnage instinctif. On ne connait pas les critères qui le poussent à choisir comme victime telle personne plutôt que telle autre. A l''évidence, certaines personne lui semblent particulièrement appétissantes, comme le psychiatre...
Mulder ne lui fait pas cet effet. Par contre il se met en travers de son chemin, peut même lui paraître comme une menace directe (à la sortie du procès, Mulder nous dit qu''il peut devenir dangereux s''il se sent menacé), alors il cherche à s''en débarrasser, et fait preuve d''un coup d''une intelligence et d''une connaissance des institutions très inattendues... (Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il s'agissait d'un plan "foireux" : ça a bien failli marcher !)



***Tout cela a-t-il un sens ?***


Edité par - aneth le 14/02/2002 13:55:19
hre mgbye

Message par hre mgbye »

Aneth a écrit :Tooms est un personnage instinctif. On ne connait pas les critères qui le poussent à choisir comme victime telle personne plutôt que telle autre. A l'évidence, certaines personne lui semblent particulièrement appétissantes, comme le psychiatre...
ou la minette dans la rue... explicaton facile mais bon pourquoi pas...
alors il cherche à s'en débarrasser, et fait preuve d'un coup d'une intelligence et d'une connaissance des institutions très inattendues...
il est limite asocial, il semble effectivement plutôt instinctif qu'intelligent, et là tout à coup il monte un plan hypr compliqué alors que même sans lui bouffer le foie il lui suffisait de tuer mulder, puis sa cinquième victime, et bye bye...
***Tout cela a-t-il un sens ?***
non pas vraiment. voilà un scénario qui demande plus d'effort au spectateur qu'au scénaristes.
j'ai bien aimé l'épisode sur divers points, mais l'histoire est totalement incohérente (cf le zinzin de la cuvette de toilette: là le super-génie qui sait dévisser une vis de l''intérieur a oublié d''être intelligent !


a tourner le dos au soleil on ne devient pas plus fort en nombre
Avatar de l’utilisateur
N°6
Agent spécial du FBI
Messages : 236
Inscription : 15 juil. 2006, 14:48
Localisation : Le Village

Message par N°6 »

je vais innover un peu. J'ai failli choisir, dans le retour de Tooms, la scène se situant sous les esclators, mais non, finalement, je choisis la scène, ds de même épisode, où Skinner demande au smoking man s'il croit ce qu'il y écrit dans le rapport, et le CSM lui répond : "bien sûr", tout en tirant sur sa clope avant de reporter son regard vers la fenêtre. Cultissime!!!

une scène plus évocatrice pour moi, c'est-à-dire la même que Sarah, superdocu et Mani: la "déclaration" de scully dans la voiture.
Skinner demande au smoking man s'il croit ce qu'il y écrit dans le rapport, et le CSM lui répond : "bien sûr", tout en tirant sur sa clope avant de reporter son regard vers la fenêtre. Cultissime!!!
C'est là qu''on voit qu'il y a quand même une vraie différence d'interêts entre fans dans la série. Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer, mais je constate que nos coeurs ne nous portent pas vers la même direction...


I'm not a number, I'm a free man !
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
danascully.09

Message par danascully.09 »

Ma scène culte est malheureusement bien vite choisie entre ces épisodes peu intriguants... Mais c'est dans Tooms que mon choix s'est fait:

Scène entre M et S dans la voiture, en planque... vous connaissez la suite. C'est une scène très forte que je qualifierai de TENDUE et GENANTE, les persos se confient l'un à l'autre, des révélations sur les inquiétudes de Scully, on découvre qu'elle est vraiment impliquée avec Mulder, qu'elle a beaucoup d'estime pour lui, que sa confiance lui est presque acquise, et qu'elle pourrait bel et bien risquer sa vie pour lui... Quoi dire? c'est tout simplement très beau et très pur, la relation amicale nait, et les liens créés ici sont faits pour durer. Cette scène remonte le niveau de l'épisode, quoique son sujet n'a pas tellement d'intéret à etre traité ici et que tout aurait pu etre consacré au retour de Tooms comme le titre VF de l'épisode, mais CC 1 cie ont tranché autrement.

Note: 6.5/10


danascully09
"lean on me when you're not strong"
Adepte de la MSF
Avatar de l’utilisateur
spookyphil
Agent du FBI
Messages : 112
Inscription : 30 juil. 2008, 18:40
Localisation : Orléans

Re: [S1] Votre scène culte soirée TOOMS 2 / RENAISSANCE

Message par spookyphil »

pour moi, c'est la scène sous l'escalator à la fin. mulder qui se demandait comment garder son apparence cool dans le 1er tooms lorsqu'il touche la bile, là qd il est recouvert, il se pose plus vraiment de question.
Avatar de l’utilisateur
marielle
Agent du FBI
Messages : 186
Inscription : 05 sept. 2008, 19:49
Localisation : dans la lune
Contact :

Re: [S1] Votre scène culte soirée TOOMS 2 / RENAISSANCE

Message par marielle »

c'est difficile de choisir une scène culte en partticulier dans le retour de tooms : il y a l'escalator bien sur, et quand il tue son tuteur enfin il voit son vrai visage en une fraction de seconde , on voit les yeux de tooms jaune et toms passe de la personne calme au monstre qu'il est d'une manière impressionnante cette scène m'avait marqué la première fois .
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [S1] Votre scène culte soirée TOOMS 2 / RENAISSANCE

Message par Camille la ceci-cela »

Moi dans "Le retour de Tooms", la scène qui m'a le plus marquée c'est celle où Tooms entre chez Mulder sans un bruit, et se mutile, lentement, silencieusement, tout en le regardant fixement comme un dément, avant de le faire accuser de ses blessures... Trop fort, Doug Hutchinson!
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
lochbee
Alien Bounty Hunter
Messages : 454
Inscription : 13 août 2008, 17:30

Re: [S1] Votre scène culte soirée TOOMS 2 / RENAISSANCE

Message par lochbee »

Ah oui l'épaule :lol:

Mise à part l'escalator, pour moi la scène qui me donne des frisons à chaque fois c'est celle où Tooms ramasse le rat mort et se lèche les doigts. :?
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: [S1] Votre scène culte soirée TOOMS 2 / RENAISSANCE

Message par gomette29 »

spookyphil a écrit :pour moi, c'est la scène sous l'escalator à la fin. mulder qui se demandait comment garder son apparence cool dans le 1er tooms lorsqu'il touche la bile, là qd il est recouvert, il se pose plus vraiment de question.
Très juste!!!

La scène de l'escalator est celle qui m'a le plus marquée je crois.
Mais s'il faut parler de scène culte, est-ce que j'ai le droit de citer Tooms 1? Car j'évoque souvent la scène de la bile de cet épisode et l'humour de Mulder avec le fameux: "Sans perdre mon apparente décontraction". Je le cite à chaque fois que quelque-chose me rebute (! :lol: )
@ +
reticuli
Agent du FBI
Messages : 159
Inscription : 05 déc. 2006, 01:41
Contact :

Re: [S1] Votre scène culte soirée TOOMS 2 / RENAISSANCE

Message par reticuli »

Je surplusse N°6.
Je suis totalement d'accord pour cette scène et pour cette différence clinquante entre fans. :|
Répondre

Revenir à « Saison 1 »