Bilan complet de la saison 1

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Bilan complet de la saison 1

Message par Guigui »

Saison 1: 1993/1994
(Auteur: Charisman)

Salut tout le monde, ce topic est la synthèse de tout ce qui se rapporte à la Saison 1, de telle sorte que lorsque quelqu’un veut parler d’un épisode il peut très facilement voir tous les topics qui existent sur cet épisode et relancer le débat par exemple. En fait le but sera qu’au bout du compte il y ait un topic Bilan Complet archivé pour chacune des neuf saisons (y a encore du boulot...:P)

Les épisodes de la Saison 1 n’ont en général pas suscité de gros débats comme BADLAA ou ALONE avaient pu le faire pour la S8, c’est normal on n’est plus de le feu de l’action, ça fait déjà 8 ans que ces épisodes existent; mais justement si vous avez envie de débattre, vous savez ce qui vous reste à faire…



79: PILOTE

Petites choses à préciser au sujet du Pilote :
- Sa notation 1x79 est due au fait qu’il s’agissait du 79ème Pilote de série produit par la Fox.
- Les évènements du Pilote se déroulent en 1993, malgré le fait que 1992 soit mentionnée dans l’épisode. En effet, dès la Première Saison, les scénaristes ont décidé de re-dater ce Pilote en 1993, en précisant plusieurs fois que Mulder & Scully se sont rencontrés juste avant les évènements du 1x01, ce qui est tout à fait logique et cohérent.
Cependant une erreur malencontreuse vient entacher cette logique : l’épisode 4x07 / MUSINGS OF A CSM refait allusion à 1992, il ne faut pas en tenir en compte.



01: GORGE PROFONDE

- Cet épisode est le complément parfait du Pilote. Après les enlèvements extraterrestres, on était resté sur une scène assez intrigante ou l’on pouvait voir le Fumeur ranger au Pentagone l’implant donné par Scully dans son rapport d’enquête.
Et on enchaîne ici avec la confirmation que le Gouvernement dissimule à la population certaines données : une Base militaire utilise apparemment une technologie extraterrestre pour fabriquer des avions, et tente tant bien que mal d’en éloigner Mulder & Scully.
On entre dans le vif du sujet avec une opposition radicale entre les deux agents concernant l’existence extraterrestre, et on découvre l’entêtement de Mulder qui nous livre dans cet épisode sa première escapade interdite de la série.

- Deuxième aspect de cet épisode, c’est la présentation de Gorge Profonde, un homme qui vient à la rencontre de Mulder pour lui donner des informations, dans le but de faire découvrir certaines vérités, dont le fait que les extraterrestres seraient présents sur Terre depuis «la nuit des Temps» :
Image
DATA-BASE
«Le personnage Gorge profonde fut inspiré d’une personne ayant réellement existé se surnommant de la sorte. Ce fut lors de l’affaire du Watergate. Aux Etats-Unis, en mai et juin 1972, G.Gordon Liddy ancien agent du FBI, ainsi que James McCord et E.Howard Hunt, tous deux officiers de la CIA en «retraite» installèrent des écoutes téléphoniques dans les bureaux du Watergate alors occupés par 2 membres de l’opposition démocrate au président Richard Nixon. Mais le 16 juin, alors qu’ils tentaient de réparer des connexions défectueuses, McCord et ses complices se firent pincer. La conspiration du Watergate fut élaborée sur la demande même du président Nixon. C’est alors qu’apparut Gorge profonde, informateur mystérieux qui donna l’essentiel des renseignements à 2 journalistes du Washington Post afin que la vérité soit révélée. (source: Guide non officiel XF1 N.E Genge)»

Pour discuter de ces deux premiers épisodes de la série (respectivement notés 8,39/10 et 8/10 sur la data base), cliquez ici.

02: COMPRESSIONS

Ce premier loner tient toutes ses promesses et fait figure de référence dans la série, il fait partie des quelques épisodes auxquels on fait allusion lorsqu’on parle de «retour aux sources»
Phénomène paranormal, tueur en série, angoisse, tout est réuni. :)
Il s’agit d’ailleurs du loner le plus apprécié de la Saison avec une note de 8,32/10. Pour tout savoir sur le personnage de Tooms et son interprète ou discuter de l’épisode, c’est ici.



03: L''ENLEVEMENT

Episode mythologique assez lent qui développe l’histoire de Samantha amorcée dans le Pilote. Il est donc question des souvenirs de Mulder, d’hypnose régressive. Puis se clôture l’épisode par cette réponse de Mulder lorsqu’on lui demande s’il pense que sa sœur est encore en vie: «I want to believe.»
Pour en parler c’est ici.
7,42/10



04: LE DIABLE DU NEW JERSEY

Cet épisode contient certainement plus de défauts que de qualités.
Il a le mérite de se séparer en deux pôles d’intérêt, avec d’un côté l’explication scientifique de la nature du monstre, en l’occurrence ici un homme sauvage cannibale qui tue des hommes pour se nourrir, et d’un autre côté, la traque de cet homme-bête par la police et le FBI. Mais l’épisode tombe très rapidement dans la caricature de Mulder qui comprend instantanément de quoi il retourne et qui se heurte aux raillements de la police.
Des deux côtés le comportement est trop extrême et l’épisode ne s’en trouve pas enrichi. Dans « Compressions », ce concept avait bien mieux fonctionné, car il était utilisé de façon plus modérée, contrairement à ici. Et puis un moment donné, je ne sais pas ce qui lui prend mais Carter s’égare complètement en tentant de nous montrer que Scully a une vie en dehors du FBI à l’aide de scènes qui frôlent le ridicule telles que l’anniversaire de son neveu, scènes d’autant plus inutiles qu’elles sont inconsistantes et coupent l’épisode.
Sinon au sujet du monstre :

DATA-BASE
«Le diable du New Jersey est la version américaine de créatures mythologiques telles que le monstre du Loch Ness ou l’abominable homme des neiges du Tibet. Mais, lors d’une enquête sur le meurtre d’un sans-abri, Mulder va se retrouver nez à nez avec cette «légende». Dans le cas de cette affaire, le diable était une femelle d’environ une trentaine d’années. Selon les dires de l’agent Mulder, «Elle est belle» et ne tue un humain uniquement pour se nourrir, dans le but de survivre car elle aurait pu tuer l’agent Mulder à deux reprises. Elle aurait apparemment eu un compagnon mort six mois plus tôt, ce qui l’a forcé à aller chasser elle-même. Elle possède une force surprenante (elle a rapidement maîtrisé Mulder et a failli lui arracher un poumon) et selon les dires du Docteur Roger Diamond, elle serait au rang le plus haut de la chaîne alimentaire et représenterait le chaînon manquant de l’espèce humaine. Elle sera abattue par la police d’Atlantic City. L’autopsie révélera qu’elle a connu une grossesse. Elle a eu un enfant qui continue probablement à vivre dans les forêts du New Jersey… Le diable du New Jersey est interprété par Claire Stansfield.»
JERSEY DEVIL est en somme plutôt un épisode raté malgré sa note bien généreuse de 6,72/10… La discussion sur cet épisode se passe ici.



05: SHADOWS

Le thème des fantômes est abordé pour la première fois dans la série, avec un homme assassiné qui revient défendre la femme qu’il aime; et le résultat tient bien la route. Le surnaturel est utilisé quand il faut, le tout est bien ficelé et soutenu par de très bons dialogues entre Mulder & Scully.
Il est clair qu’en 2002 cet épisode ferait vraiment simpliste dans X FILES, mais en se replaçant dans le contexte 1993, il est plutôt réussi je trouve.[:)]
SHADOWS (7,14/10) est pourtant un épisode qui a laissé le forum presque indifférent. La discussion sur cet épisode se passe ici.



06: FANTOME DANS L’ORDINATEUR

Le sujet des dérives de l’intelligence artificielle est traité ici de façon bien légère. Le scénario n’est pas vraiment étoffé et il accumule énormément de clichés pour aboutir à découvrir que la Défense cherche à s’approprier les recherches concernant cette intelligence artificielle. Gorge Profonde réapparaît ici, relativement inutilement puisqu’il ne fait que confirmer ce que Mulder a pu constater par lui-même.
5,69/10



07: PROJET ARCTIQUE

Huit clos, angoisse et vilaine bestiole. Sur ce topic EVENOAuré vous indique toutes les références qui ont inspiré ce scénario, ainsi que sa review.
8,25/10




08: ESPACE

Unanimement reconnu comme LE navet de la Saison 1, c’est paradoxalement l’épisode qui a coûté le plus cher, pour tous les détails de ce bide c’est ici.
5,11/10 (Au passage n’hésitez à aller faire baisser sa note sur la data-base…)



09: L’ANGE DECHU

«Aucune loi, aucun gouvernement sur Terre n’aura jamais le droit de manipuler la vérité.»
La mythologie devient de plus en plus passionnante.
Une question souvent posée est la forme sous laquelle se balade l’extraterrestre de l’épisode.
Nous n’avons jamais vraiment eu la réponse, mais l’extraterrestre n’est autre que de l’huile noire qui a certainement pris le contrôle d’une entité invisible, c’est la seule explication possible étant donné que les Gris n’ont de toute évidence pas la capacité de se rendre invisible, sans quoi ils n’auraient pas eu besoin d’utiliser des A.B.H.
Cet épisode nous présente un personnage plutôt attachant, celui de Max Fenig que l’on reverra trois ans plus tard dans la série :

Image
DATA-BASE
«Max Fenig est un excentrique fervent amateur d’OVNI. Il fait parti d’une organisation d’ufologues analysant les apparitions d’OVNI aux Etats-Unis : le NICAP, National Investigative Comittee of Aerial Phenomena. Il est également un fan du travail de l’agent Fox Mulder du FBI, qu’il admire énormément, il lit tous ses dossiers en récupérant toutes les notes de services accessibles au public. Il est prêt à tout pour découvrir la vérité concernant les extraterrestres. C’est un allié précieux pour la quête de la vérité de Mulder.
Malheureusement, il est lui-même un abducté : il se fait fréquemment enlever par les extraterrestres depuis les années 80 afin de subir toutes sortes d’expériences. Il a un implant dissimulé derrière son oreille droite. Tout ceci est sans doute à la base de son épilepsie, à moins que les extraterrestres ne l’aient choisit comme cobaye à cause de ce critère justement. Il prend des cachets afin d’éviter d’avoir des crises. Max Fenig sent qu’il lui arrive quelque chose à chacun de ses enlèvements, c’est pourquoi il est aussi obsédé par la vérité sur le sujet extraterrestre.»

L’Ange Déchu a obtenu une note moyenne de 8,32/10. Pour en discuter c’est [orange]ici[/orange].
Pour tous les détails mythologiques de l’épisode, rien de mieux que la page de Sullivansur cet épisode.



10: EVE

Au départ plusieurs pistes sont envisageables, dont l’hypothèse extraterrestre, dans ce bon épisode ou il est en fait question d’expériences de clonages réalisées par les Gouvernements russes et américains dans les années 50. C’est le premier secret gouvernemental ainsi révélé par la série, on découvrira plus tard diverses autres expériences ayant été menées sur la population. Ces clonages n’ont pas été sans conséquence puisqu’une des victimes s’est lancée sur les mêmes manipulations génétiques dans les années 80.
Et puis on a le droit à un rebondissement intéressant avec l’implication des deux fillettes dans les meurtres, («Nous n’avons pas été créées, nous avons été procréées.»)
7,46/10



11: FIRE

Loner sur le feu avec une ex de Mulder et un psychopathe comme on les aime. Sa note est 7,02/10 ce n’est pas énorme, si vous n’êtes pas convaincu de sa qualité je vous propose de jeter un coup d’œil sur ma
review.;)



12: LE MESSAGE

Il s’agit du premier épisode de la série qui se démarque des autres pour s’attarder sur le personnage contradictoire de Scully. Il s’agit également du premier épisode à inverser les tendances croyance / scepticisme des deux agents, et en cela on peut dire qu’il est original et que l’idée sera réutilisée, un peu comme une solution de facilité, dans les épisodes mettant Scully en proie à se questionner sur ses conceptions religieuses face à Mulder totalement incrédule (REVELATIONS / 3x11 & L’AME EN PEINE / 5x17).

On retrouve au premier plan avec Scully, un personnage pour le moins effrayant nommé Luther Lee Boggs :
DATA-BASE
«Luther Lee Boggs fut un tueur en série implacable et sadique qui tua pour le plaisir, il fut arrêté et condamné à mort. Boggs se targue de posséder le don de channeling, une forme avancée de spiritisme. Il est donc une sorte de médium et peut devenir réellement les esprits qu’il invoque. La voix, la posture, le mode d’expression et même l’apparence de son visage peut s’altérer pour devenir ceux de la personne contactée. Il possède réellement un don, qui peut s’enclencher, selon lui, après un contact physique avec un objet concernant une personne précise. Depuis son incarcération Boggs a commencé à éprouver des regrets et une peur panique de la mort, suite à l’apparition de remords. Il essayera de marchander la capture d’un autre tueur en série, Lucas Henry, contre une remise de peine. L’agent Mulder sera tout à fait contre, pendant que sa partenaire l’agent Scully, ayant perdu son père récemment se fera influencer par le tueur.»
Un mini-débat sur cet épisode a eu lieu ici, mais il reste un épisode très apprécié.
8,08/10



13: MASCULIN FEMININ

Des années après c’est toujours un bon souvenir de se rappeler cette fin, la mythologie n’a jamais apporté de cohérence à cet épisode qui restera un délire scénaristique, mais en lui-même, il est excellent : le pouvoir de séduction n’est pas sans évoquer celui de suggestion; puis il y a aussi le secret de groupe, et bien sûr Mulder et Scully largués au milieu de cette communauté chelou qui change de sexe après avoir fait l’amour, sans oublier le rituel superbement filmé, tout est sombre, austère... A quand une suite ?! Cliquez ici.
7,48/10



14: LAZARE

Le début pouvait nous laisser perplexe étant donné qu’à peine le générique terminé, Mulder avait déjà établi ce qui s’était passé dans le détail, à savoir que la conscience du voleur décédé s’était sauvée dans le corps de l’agent WILLIS, qui, lui, a perdu la sienne après un arrêt cardiaque. Mais la suite est bien menée avec la découverte surprise que le traître n’est autre que la complice et compagne de Dupre.
Il est vrai que l’épisode ne laisse pas la place à beaucoup d’interprétations possibles, néanmoins il est très intéressant d’observer à quel point le scepticisme et l’obstination de Scully à ne pas croire cet échange de personnalité a pour une fois eu du bon, s’appuyant sur sa relation avec l’agent Willis Scully permet de faire renaître en lui des souvenirs disparus, petit clin d’œil sympa à la vie privée de Scully :
DATA-BASE
«Jack Willis est un agent du FBI, entre deux âges (il est né en 1955), et souffre de diabète. Il fût instructeur de Scully à l’académie de police et il ont d’ailleurs en commun leur date d’anniversaire, le 23 février. Scully et Willis sont sortis ensemble pendant une année mais elle a mis un terme à leur relation suite au comportement agressif que Willis avait vis-à-vis de son travail. Une enquête de cambriolage est confié à Willis par la section des crimes violents. Ces crimes sont perpétrés par un couple de cambrioleurs : Warren James Dupre et Lula Philips, de façon particulièrement violent. Cette affaire obsède Willis. Durant le cambriolage de la Maryland Marine Bank, Dupre tire sur Willis, Scully tire alors sur Dupre,
Dupre meurt; quant à Willis, il est déclaré cliniquement mort pendant 13 minutes avant que l’esprit de Dupre ne «ressuscite» en lui.

Pour discuter de l’épisode c’est par ici.
Si vous vous questionnez sur la cohérence de cet échange de personnalité, c’est par .
6,71/10


15: VENGEANCE D’OUTRE TOMBE

Mulder face à son passé et surtout face à un homme officiellement mort: John Barnett. Aux frontières de la science fiction, Mulder & Scully vont découvrir dans leur enquête comment la «Fontaine de Jouvence» miraculeuse (possibilité de rajeunir) a certainement été découverte.
Pour tout savoir sur Barnett ou discuter de l’épisode, c’est ici.
7,47/10


16: ENTITE BIOLOGIQUE EXTRATERRESTRE

Episode culte ! Il restera une référence dans la série entre autres pour ses dialogues,
"La vérité est ailleurs, mais les mensonges aussi…"
C’est que du bon, suspens et humour. Et puis il y a la trahison de Gorge Profonde, celui qu’on aurait cru toujours fidèle à Mulder…
Aucun détracteur de cet épisode ne s’est fait connaître à ce jour, alors si vous voulez vous replonger dedans c’est par ici.
Si des choses vous ont échappés, alors un petit tour sur la page mythologique de Sullivan s’impose.
Image
8,29/10



17: L’EGLISE DES MIRACLES

Peu de personnes ont donné leur avis sur cet épisode dont la note (6,92/10) ne reflète à mon avis pas sa qualité. Alors pour réagir c’est sans plus tarder ici.
Si comme moi, vous vous posez la question sur l’utilité de ressusciter le guérisseur à la fin de l’épisode, alors c’est plutôt par .



18: METAMORPHOSES

Episode sombre et lent qui baigne dans l’ambiance Indiens, légendes et coutumes.
Souvent qualifié d’ennuyeux et banal (thème du loup-garou), il n’a jamais trop séduit les X Philes, Guigui et moi l’avons pourtant apprécié et essayé de le défendre ici. mais sans grand résultat.:(
De même une bonne synthèse de l’épisode par Tanis est disponible ici.
6,21/10



19: QUAND VIENT LA NUIT

Titre prometteur pour un loner inoubliable, certainement le meilleur de cette saison. C’est une vraie «communion» avec la nature en quelque sorte, un excellent scénario intéressant, le piège dans lequel tombe Mulder & Scully (dont les armes ne suffisent pas à garantir leur protection) laisse place aux personnages impuissants face à l’entrée des lucioles dans la cabane. On en a un peu parlé ici. mais si ça vous dit de faire une review dessus, elle sera la bienvenue, cet épisode le mérite amplement. :) 8,27/10
Image



20: TOOMS 2

C’est peu de dire que l’on n’attendait mieux du retour du monstre «mythique» de la Saison 1; certains comme moi sont contre cet épisode, d’autres préfèrent en retenir les points positifs et le plaisir de revoir Tooms, au final il obtient quand même 7,12/10 sur la data-base, ça me paraît excessif, mais bon… pour le détail c’est ici.



21: RENAISSANCE

Gordon & Gansa ont ici recours à un scénario de vengeance très banal, mais on peut surtout regretter la façon dont a été traitée la réincarnation. Cependant, certains ont quand même apprécié cet épisode pour le côté effrayant du personnage de la petite fille, Michelle Bishop :
DATA-BASE
«Michelle Bishop est une petite fille âgée de 8 ans dont l’heure de naissance correspond à celle de la mort du policier Charlie Morris. Selon Mulder, l’esprit du policier défunt s’est incarné dans celui de Michelle. Elle habite au 121 Shady Lane, Orchard Park à New York. Un matin, elle est retrouvé par le détective Sharon Lazard prés du commissariat de Buffalo. Elle est ensuite interrogé par Rudy Barbala, qu’elle tue en utilisant ses pouvoirs télékinésiques en le défenestrant. Puis, elle tue Felder par strangulation, elle l’a fait s’accrocher à un bus qui roulait grâce encore à ses pouvoirs. Enfin, elle essaie de tuer Fiore, mais suite à la requête de la femme de celui-ci de le laisser en vie, Michelle le laisse vivre. Mme Fiore est en réalité l’ex-femme de Charlie Morris. Felder, Barbala et Fiore étaient responsables du meurtre de Charlie Morris, une fois la vengeance effectuée, Michelle redevient une petite fille normale et souriante. Elle ne se souvient pas de tout ce qu’elle a fait, son affaire reste néanmoins classée.»
Venez débattre ici.
6,12/10



22: ROLAND

Bien que cet épisode ne commence pas très fort, le scénario a le mérite de s’attarder sur les tortures psychologiques de Roland, à l’aide flash backs assez impressionnants.
L’histoire de vengeance en elle même est très classique, le fait que Mulder trouve le mot de passe sur la feuille de dessin de Roland est même carrément débile.
ROLAND est assez similaire à RENAISSANCE sur la forme, il n’est pas très original, mais il exploite bien le concept de possession de l’esprit de Roland contrairement à RENAISSANCE qui se limitait à de l’action basique sans exploiter la réincarnation.
On peut retenir la scène ou Roland dirige une soucoupe volante télécommandée, et Mulder compare la manipulation de la soucoupe à la manipulation des rêves de Roland. Mulder montre à Roland qu’il a compris ce qui lui arrivait.
Et bizarrement ils n’ont pas pris une voiture télécommandée mais une soucoupe volante !
Joli clin d’œil juste avant la fin de Saison. Vous pouvez réagir sur ce topic qui n’a pas fait fureur…
6,28/10



23: LES HYBRIDES

Image
A l’évocation de cet épisode on pense tout de suite à la mort de Gorge Profonde, personnage «fil rouge» de cette saison dont les derniers mots seront «TRUST NO ONE»
Mais cet épisode nous apprend que Gorge Profonde qu’on aurait pu croire très haut placé, ne possèdait en fait pas toutes les informations sur la Conspiration, en l’occurrence ce qu’il considérait comme le fœtus extraterrestre original n’était qu’un faux que l’autre personnage fil-rouge de la Saison, à savoir le mystérieux Fumeur, range au Pentagone.

Image

La page mythologique de Sullivan répondra à toutes vos questions sur la place de Gorge Profonde au sein de la Conspiration, et la raison de sa mort.
Et vous pouvez aussi consulter la review de Genny ici.
8,33/10


Les compte-rendus des scènes cultes de la Saison 1

- La scène culte de PILOTE / GORGE PROFONDE
- La scène culte de COMPRESSIONS / L’ENLEVEMENT
- La scène culte de DIABLE DU NEW JERSEY / SHADOWS
- La scène culte de FANTOME DANS L''''ORDINATEUR / PROJET ARCTIQUE
- La scène culte de ESPACE / L''''ANGE DECHU
- La scène culte de EVE / FIRE
- La scène culte de BEYOND THE SEA / MASCULIN FEMININ
- La scène culte de LAZARE / VENGEANCE D’OUTRE TOMBE
- La scène culte de E.B.E / L’EGLISE DES MIRACLES
- La scène culte de METAMORPHOSES / QUAND VIENT LA NUIT
- La scène culte de TOOMS 2 / RENAISSANCE
- La scène culte de ROLAND / LES HYBRIDES

- La scène culte des scènes cultes de la Saison 1

- Classement des épisodes de la SAISON 1

- La hiérarchie complète du F.B.I : organisation et pouvoirs

- Les monologues

- Alex Krycek (sujet indépendant de la Saison 1)


Conclusion

La Saison 1 a crée de façon brillante les personnages, l’ambiance. C’est la Saison des dialogues et des phrases cultes. (I WANT TO BELIEVE, TRUST NO ONE…)Les épisodes mythologiques sont en tout point parfaits, là encore ils posent toutes les bases (Enlèvements extraterrestres & Conspiration du Gouvernement), si bien qu’à la fin de la Saison, la mythologie-projet pure et dure peut commencer.

En ce qui concerne les loners, l’adjectif qu colle à la Saison 1 est «novatrice». Elle exploite là pour la première des sujets paranormaux qui vont souvent être réutilisés, dans la série. Alors ça donne soit des épisodes-référence comme SQUEEZE ou DARKNESS FALLS, soit des épisodes plutôt faibles. Dès le Pilote se dessine la confrontation croyance/scepticisme Mulder/Scully, une opposition qui ne se limitera pas à la croyance extraterrestre mais bel et bien à la croyance au non-scientifique comme nous l’apprend le premier loner. Les personnages secondaires nous ont tous laissé un bon souvenir, je pense en particulier à Gorge Profonde, Tooms, Max Fenig, Cecil Lively, Luther Lee Boggs, John Barnett et ce fameux Fumeur qui ne sera bientôt plus un simple figurant…

La Saison 1, fait donc très bonne figure mais évidemment elle ne peut pas rivaliser techniquement avec d’autres (certains phénomènes paranormaux ou effets spéciaux restent assez «grossiers»), il est également flagrant qu’elle a eu du mal à se terminer, au vu des trois derniers loners, et elle a parfois fait dans la simplicité avec des scénarii de vengeance qui se répètent tout de même à 5 reprises. Mais bon, l’essentiel est que la série n’ait pas re-commis les mêmes erreurs par la suite, la série s’est toujours enrichie.
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Message par taki »

Quand un bilan de la saison 3?
Avatar de l’utilisateur
N°6
Agent spécial du FBI
Messages : 236
Inscription : 15 juil. 2006, 14:48
Localisation : Le Village

Message par N°6 »

taki a écrit :Quand un bilan de la saison 3?
On y travaille ;)
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: Bilan complet de la saison 1

Message par taki »

Pour l'ange déchu je pense en ce qui concerne l'entité invisible qu' il s'agit d'une espèce d'extraterrestre indépendante de la mythologie de la série et non cette histoire de l'huile noire qui a pris le controle d'une entité invisible
Jack

Re: Bilan complet de la saison 1

Message par Jack »

UN JOYAU
Et voilà. J'ai revu la première saison. Quelle délectation. Chris Carter et son équipe de scénaristes nous emmènent dans des histoires fascinantes, Mark Snow nous emporte dans les méandres de notre inconscient, Duchovny et Anderson nous subliment des personnages adorés et le reste du crew nous offre une atmosphère noire et cinématographique parfaite.

TRES BON ET TRES MAUVAIS
Cette première saison comporte beaucoup de chefs d'oeuvre ainsi que d'épisodes extrêmement mauvais. Rares sont les épisodes qui se trouvent au milieu. Cela prouve la grande difficulté d'écrire pour The X-Files. On n'écrit pas pour X-Files comme l'on écrit un épisode d'une série policière classique.

VENGEANCES D'OUTRE-TOMBE
Comme le mentionne très justement charisman il y a onze ans, la saison est celle des vengeances d'outre-tombe trop nombreuses.

BUDGET
Parallèlement, la première saison prouve qu'X-Files aura besoin d'un financement plus important afin de satisfaire ses scénarios fantastiques. Néanmoins, comme souvent, le manque de moyen sera bénéfique pour cette première saison, qui poussera l'équipe à trouver des moyens originaux et souvent à montrer sans montrer, ficelle typiquement hitcockienne s'il en est. George Lucas s'était battu contre tous les éléments possibles lors de la production du premier "Star Wars". Des années plus tard, il bénéficiait de tous les moyens pour réaliser "The Phantom Menace". Comparez les deux...

REALISME
Plus jamais la série ne sera autant réaliste que dans la première saison. C'est selon moi une grande force. Mulder rempli des formulaires afin d'ouvrir une nouvelle investigation, Scully va chercher des sandwichs à la pause, ils doivent faire une demande pour louer un véhicule, leur chef de section leur demande des comptes, etc.
On est loin du grand n'importe quoi des saisons futures et des scènes de course-poursuites et tueries à l'intérieur du FBI (saison 8).

RESUME
Pour résumer, la première saison est un classique intégral et rien que pour ça, elle mérite notre respect total et sans faille envers Chris Carter, notre maître à tous. Je ne le remercierai jamais assez de ce qu'il a créé et du profond impact qu'il a eu sur ma vie.

Image
Répondre

Revenir à « Saison 1 »