1x23 The ErlenMeyer Flask/Les Hybrides

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

1x23 The ErlenMeyer Flask/Les Hybrides

Message par Camille la ceci-cela »

Une course poursuite en voiture se termine dans le port par la chute du suspect dans l'eau après avoir pris plusieurs balles ; sur le quai, personne ne remarque les gouttes de liquide vert là où l'homme aurait dû laisser du sang... Quand Gorge Profonde demande à Mulder de prendre cette affaire, Scully et lui ne comprennent pas bien pourquoi ; mais tout se complique quand ils découvrent que la voiture dans laquelle le suspect fuyait appartient à un éminent biologiste, qui meurt comme par hasard juste après leur interrogatoire... Et quelle est la bactérie inconnue sur laquelle il travaillait ?

Voici donc le dernier épisode de la saison, qui a bien failli jusqu’à sa diffusion être le dernier de la série. Et si la Fox n’avait pas changé d’avis et commandé la saison 2 au dernier moment, on peut dire qu’au moins X-files se serait achevée la tête haute : cet épisode est un véritable tournant, le moment où X-files a basculé de la simple série au véritable mythe !
Le début, bien qu’intrigant, est relativement lent et mou, sans rien de bien étrange et, comme Mulder et Scully derrière, le téléspectateur devant l’écran se demande pourquoi on lui raconte cette histoire ; d’ailleurs, Scully manifeste son scepticisme et son manque d’enthousiasme à voix haute pour la 1ère fois, on semble tout près du point de rupture...
Et pourtant...
Sans qu’on se soit douté de rien, comme ça, tout naturellement, la révélation finit par tomber comme une grande claque en pleine tête : oui les extraterrestres existent, et les têtes pensantes de notre société sont au courant depuis assez longtemps pour avoir mené des expériences dessus ! Honnêtement, quand Mulder entre dans le hangar où les hybrides humains-extraterrestres hibernent, avec cette musique à fendre le cœur, j’ai eu les larmes aux yeux et les poils qui se hérissaient sur les bras... Et c'est pas tous les jours qu'une série télé me fait cet effet !
Sans le savoir, on est devant la Vérité dans cette scène, et plus jamais après ça elle n’apparaîtra aussi claire ni aussi crédible ; d’ailleurs, ce que je trouve extraordinairement bien pensé, c’est que Mulder et Scully aient en même temps mais chacun de son côté et à sa façon une preuve irréfutable de l’existence des extraterrestres : Scully au labo par des données scientifiques, et Mulder guidé par son instinct sur le terrain, une bactérie qui n’existe pas sur Terre à l’état naturel et la vision hallucinatoire du résultat de l’hybridation d’un humain avec une autre forme de vie... Juste génial !
Sérieusement, cet épisode est l’acte fondateur de la mythologie de la série, il contient tout ce qui va la sous-tendre jusqu’à One Son : les recherches sur l’hybridation entre humains et extraterrestres, le sang vert et toxique, la balle dans la nuque, les faux cadavres d’extraterrestres, le discours de Gorge Profonde sur l’étendue de la conspiration et l’absence de scrupule de ses membres, la déclaration d’amour de confiance aveugle entre Mulder et Scully, le triangle complexe Scully-Mulder-Informateur contre (ou pour) la conspiration... les cinq saisons suivantes ne feront que broder autour de ces schémas !
Après, la fin volontairement spectaculaire de l’épisode n’est plus que du bonus : les témoins tués et les preuves effacées peu à peu, un hallucinant cadavre congelé de fœtus extraterrestre (mais dont la dernière scène fait sérieusement douter qu’il soit si important que ça...), la mort de Gorge Profonde dans laquelle beaucoup de fans ont vu à l’époque une façon d’annoncer celle de la série, la phrase-culte “trust no one”, le renvoi de nos héros du service des affaires non-classées, là aussi précaution scénaristique prise au cas où la série ne se serait pas poursuivie, et in fine, le dernier mot, ou plutôt la dernière image, revient au Fumeur, seul gagnant et seul maître à bord, intouchable, qui seul dispose à sa guise de la Vérité et l’enferme à l’abri des regards, simple énième preuve de la malhonnêteté de ceux qui nous dirigent casée avec les autres dans un carton rangé avec les autres dans une salle fermée à clé.
Épique et cynique, du X-files en géant.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: 1x23 The ErlenMeyer Flask/Les Hybrides

Message par Deep Throat »

Très bonne review!

Je ne savais pas que l'avenir de la série s'est joué dès la fin de la saison 1. Effectivement, on comprend mieux cette précaution que fut le renvoi de M&S des X-files.

Ta review me fait penser à quelque chose: pourquoi le tueur n'a pas entièrement nettoyé le laboratoire au lieu de se "contenter" de maquiller le meurtre en suicide? Cela a permis à Scully d'obtenir une preuve scientifique, et donc de mettre à jour le projet de façon tangible. Il n'a fait que la moitié du travail... Si Deep Throat avait été le commanditaire, ça aurait pu passer. Mais étant donné qu'il le tue à la fin, c'est peu probable. A moins que cet homme sans nom ne joue un double-jeu depuis le début.

Je fais mon avocat du diable évidemment. Le fait que Scully analyse le contenu relevé au labo fait énormément avancer la mythologie. Mais bon pourquoi n'a t-il pas fini son job? Il avait toute la nuit il me semble, son ou ses commanditaires (le syndicat) étaient forcément au courant de ses travaux puisque c'est la raison même de sa mort...

J'attends quelqu'un qui apporte matière au débat! :lol:
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: 1x23 The ErlenMeyer Flask/Les Hybrides

Message par taki »

j'aime beaucoup le méchant de l'épisode joué par lindsey ginter qui tue gorges profonde
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: 1x23 The ErlenMeyer Flask/Les Hybrides

Message par Camille la ceci-cela »

Ce personnage, que l'on revoit d'ailleurs avec plaisir dans la saison 2, est en effet l'un de ces hommes de l'ombre délicieux qui ont marqué la série.
Pourquoi ne pas avoir entièrement nettoyé la scène de crime? Sans doute parce qu'un soi-disant suicide paraissait plus facile à justifier et posait moins de question à n'importe qui de moins malin ou moins coriace que Mulder et Scully...
Que ça fait du bien de discuter un peu des épisodes!
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: 1x23 The ErlenMeyer Flask/Les Hybrides

Message par Burger »

Euh... On le voit deux secondes daas l'épisode et à peine plus dans Red Musem. Et... bah c'est tout.
Host
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1914
Inscription : 11 janv. 2010, 19:44
Localisation : Cannes

Re: 1x23 The ErlenMeyer Flask/Les Hybrides

Message par Host »

Un des meilleurs épisodes de la série, je le mettrais dans les 10 voir 5 premiers. Ta review est excellente ! Je n'ai rien à y ajouter !

...Vraiment énorme l'ambiance qui se dégage de l'épisode ça me donne envie de le remater :)
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: 1x23 The ErlenMeyer Flask/Les Hybrides

Message par Camille la ceci-cela »

Burger a écrit :Euh... On le voit deux secondes daas l'épisode et à peine plus dans Red Musem. Et... bah c'est tout.
Oui, peut-être, mais c'est d'une importance capitale, parce qu'il permet de mettre un visage, au moins un, sur la menace très vague du "consortium", tout en faisant un pont entre les deux saisons.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Jack

Re: 1x23 The ErlenMeyer Flask/Les Hybrides

Message par Jack »

"The Erlenmeyer Flask", c'est l'arrivée de Bob Goodwin à la réalisation. La fin de "Tooms" annonçait magistralement un changement. La chenille allait se transformer. Et bien, "The Erlenmeyer Flask" est le moment précis où la série devient effectivement un mythe. Le moment où elle déploie ses ailes et démarre son ascension insolente.
Tout y est fantastique, jusqu'à la coupe de Gillian Anderson ! Je ne vais pas passer trop de temps, car vous connaissez tous cet épisode merveilleux, qui est pour moi l'un des deux meilleurs season finale juste après le superbe "Anasazi".
La mythologie démarre réellement dans cet épisode.

Mulder et Scully y sont également impeccables. Le personnage de Scully non seulement essaie de ramener Mulder les pieds sur Terre, mais fait partie intégrante de l'épisode (ses recherches scientifiques, son intrusion dans le laboratoire secret).

Mais, malheureusement, cet épisode marque également la fin de Deep Throat. Avec X, Deep Throat marquera les esprits comme l'un des très rares personnages à n'avoir eu que des scènes dantesques. Le personnage a été simplement parfait de bout en bout.

Les cinq dernières minutes de l'épisodes me donnent les frissons et sont tout bonnement ma-gi-strales.

Bref, un 10 sur 10 et parfois je me demande si la meilleure saison d'X-Files n'est pas la première.

Image
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 1x23 The ErlenMeyer Flask/Les Hybrides

Message par skinner »

C'est sûr qu'il y a déjà tout ce qu'elle a de meilleur. Sans avoir besoin des artifices comiques et autres poésies... C'est du concentré; malgré space etc...
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: 1x23 The ErlenMeyer Flask/Les Hybrides

Message par danascully09 »

quand tu fais découvrir la série à ta fille de 13 ans et qu'elle s'émerveille: "cet épisode est vraiment le meilleur de la saison!"

:ufo2: JOIE :ufo2:

de mon coté j'avais occulté les petites scènes qui font référence à GA enceinte : on la voit aller aux toilettes pendant l'enquête, et s'endormir sur un canapé dans le labo :D

par ailleurs, Quel climat de paranoïa! un délice
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 1x23 The ErlenMeyer Flask/Les Hybrides

Message par Guigui »

danascully09 a écrit :quand tu fais découvrir la série à ta fille de 13 ans et qu'elle s'émerveille: "cet épisode est vraiment le meilleur de la saison!"
L'âge durant lequel nous sommes nombreux à avoir découvert la série :)
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 1x23 The ErlenMeyer Flask/Les Hybrides

Message par skinner »

Oui! Exactement 12 ans...
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: 1x23 The ErlenMeyer Flask/Les Hybrides

Message par danascully09 »

tout à fait! j'ai attendu cet âge, mais mes autres enfats (10 et 5 ans) nous rejoignent quand ça ne fait pas trop peur et qu'il y a des aliens :ufo2:

Malgré cela je n'arrive pas à lui montrer tous les épisodes, alors que mes propres parents n'avaient aucun contrôle sur ça il y a 25 ans!
je dois lacher prise :lol:

pour l'instant elle a adoré
beyond the sea
fire
young at heart

mais ni tooms ni darkness falls :hem:
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 1x23 The ErlenMeyer Flask/Les Hybrides

Message par skinner »

Elle a bon gout je trouve. Perso j'adore young at heart.
Répondre

Revenir à « Saison 1 »