[1x79] Pilot

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

[1x79] Pilot

Message par Mad »

Les mots.
« The X-Files : Pilot », le titre américain, lancement de série, encore des interrogations sur son succès ; on ne s’aventure pas trop ou bien, on laisse tout le mystère, c’est au téléspectateur de décider, de se faire une idée, d’imaginer et d’avoir envie. . .
« Nous ne sommes pas seuls », le titre français, car nous avons besoin d’un titre, est bien trouvé et lance toute une mythologie. . . Le succès est déjà au rendez-vous : la série a déjà une saison aux USA.
« L’histoire suivante a été inspirée par des documents authentiques ». Les documents le sont sûrement ; toute la question repose sur ce qu’ils contiennent. La série se base sur la recherche de la Vérité, le combat de Mulder contre les mensonges. Les documents sont réels, officiels, mais les témoignages peuvent être faux ! Comment savoir ? Enquêter, la quête perpétuelle de Mulder : l’investigation, la recherche de sa soeur, de la vérité, le démêlage des complots, voire même, plus tard, connaître l’avenir de l’humanité. . . Cette petite phrase introductive encre le téléspectateur dans une réalité pas si fictive que cela ; il faut la voir sous 2 angles différents mais complémentaires :
- en plein boom (déjà à l’époque aux USA) de la real TV, cette phrase attire le téléspectateur et sa soif de voyeurisme.
- la fin de la Guerre Froide est encore chaude, des affaires restent encore à élucider, des documents a éplucher, des vérités a faire surgir. Cette phrase révèle l’étendue de la série : elle est plus proche de la réalité que de la fiction ; outre les phénomènes surnaturels que l’on y rencontrera, les complots et conspirations sont là. Nous ne sommes pas seuls, non, mais ça, certains le savaient déjà. . . « They’ve been here for a long, long time »

La musique.
La musique de Mark Snow met directement le téléspectateur dans l’ambiance. Il a su créer, aussi bien que C. Carter et son équipe par l’image, l’atmosphère d’X-Files grâce au son, à la musique : angoissante sans être trop oppressante, obsessionnelle, envoûtante, c’est le mot : envoûtante, vibrante. La chair de poule sur notre peau, le coeur qui bat un peu plus vite. La musique se fond au décor, la forêt, la musique, la nuit, la musique, la lumière. . . cette musique. . .

L’apparition des personnages principaux.
Scully apparaît bien avant Mulder dans ce pilote. L’Homme à la cigarette aussi d’ailleurs. Pourtant, Mulder, nous semblons déjà le connaître mieux que quiconque lorsqu’il apparaît, le dos tourné. . . Son personnage a été présenté dans le bureau où Scully est chargée de sa mission de surveillance. C’est elle-même qui le décrit. D’elle même, on ne connaît que son parcours professionnel. Professionnelle, c’est le personnage qu’elle doit représenter : droite, conforme au règlement. L’Homme à la cigarette reste muet, de lui on ne sait encore rien. De Mulder, on connaît ici même ce surnom qu’on lui a attribué, «le Martien» ; ici aussi, le personnage est d’emblée cerné par le téléspectateur (Il aura d’ailleurs, un peu plus tard dans l’épisode, ce petit sourire entendu en disant « La procédure officielle ??! » : on comprend dès lors sa démarche). On veut en savoir plus sur cet agent. . . assez spécial. Eh bien, allons jusqu’à son bureau. . .
En arrivant au FBI, Scully traverse une série de bureau éclairés, rangés, fréquentés par moult agents. En arrivant au bureau de Mulder, c’est le contraste : clos, en plan rapproché même, pour bien en montré l’exiguïté, moins éclairé que le reste, le bureau où se trouve l’agent Mulder, seul, est silencieux. Scully et Mulder se rencontrent enfin, ils ont déjà « étudié le cas » de l’un et l’autre au travers de leurs travaux ; maintenant, c’est à leur côté humain de se connaître. Tout semble les séparer, mais ils seront pourtant complémentaires et indispensables l’un a l’autre pour leur quête et pour leur survie.
Si Scully semble encore jouer le faire-valoir de Mulder (« Comment un jeune homme de 20 ans peut-il mourir de froid par une belle nuit d’été, Dr Scully ?! » dit Sherlock Mulder à son assistant(e) Dr Watson-Scully), son rôle se développe assez rapidement, et l’attachement sincère de Mulder à sa coéquipière évoluera durant la 1ère saison. Mais tout devait rester alors platonique entre eux. Pour preuve, la scène de panique où Scully, plus qu’à moitié nue arrive dans la chambre d’hôtel de Mulder pour lui montrer les marques suspectes au bas de son dos. Scène très sensuelle : la pénombre, la bougie, les courbes de Scully,. . . Mais tout ce qui importe, c’est la confiance qui s’installe entre les deux agents, ils ne sont plus coéquipiers, ils sont partenaires. Mulder se confie à Scully qui l’écoute. Plus que des partenaires déjà, ils deviennent amis. La version française est peut-être même plus marquante avec le passage du « vous » au « tu », qui, même s’il existe en VO grâce a une différente de prononciation du « you », marque le début de cette complicité, de cette confiance entre les deux agents, deux agents mis à part au sein même du FBI. Car Scully, ralliant la cause de Mulder devant même ses supérieurs, se met « sur la touche » du FBI, au bord d’une falaise dangereuse où d’un côté se trouvent le géant conspirateur et son armée et de l’autre, le gouffre de la Vérité dont Mulder est déjà en train d’explorer la paroi verticale et abrupte, gouffre dont on ne voit pas encore le fond, et que même le dernier épisode de la série de dévoilera pas vraiment.


--NostraMADus--
ImageImageImage


( Topic initial dans son ensemble )
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Jack

Re: [1x79] Pilot

Message par Jack »

Suite à mon retour sur LVEI, je n'ai pu m'empêcher de revoir le pilote d'X-Files, que j'ai regardé hier.
Je suis surpris de voir que personne n'a répondu à Mad (mais qui a tué Edgar Allan Poe ?!) depuis 11 ans.

Après avoir revu la semaine dernière la saison 10, revoir ensuite le pilote a été un véritable choc émotionnel. Je connais pourtant cet épisode par coeur, que j'ai dû voir déjà quelques dizaines de fois. Mais à chaque fois, j'y découvre quelque chose de nouveau, le temps faisant évidemment son effet.

ATMOSPHERE
Un des aspects qui m'a fasciné le plus est l'atmosphère de l'épisode. Les images de Robert Mandel, couplée avec la musique de Mark Snow sont tout bonnement sublimes. L'atmosphère est calme, sombre et magique. Il faut vraiment voir l'épisode pour comprendre.
Par exemple, à la minute 11, Mulder "marks the spot" avec une croix sur le sol, près d'une forêt. Puis, nous entendons six magistrales notes de Mark Snow, qui démarrent une sublime transition.

UN NOUVEAU DUO
Le duo Mulder et Scully fonctionne à mrveille ! L'un voulant y croire (Fox Mulder) - à noter que je n'utilise pas le mot de "croyant" à dessin - et l'autre en scientifique sceptique - l'adjectif ne me plait pas - (Dana Scully). Cette fameuse alchimie est réelle est si apparente que l'on pourrait presque la toucher du bout des doigts.

FOX MULDER / DAVID DUCHOVNY
David Duchovny est excellent. Il n'a pas joué Mulder en tant que personnage fou, mais en tant qu'excellent agent du FBI qui finit dans un sous-sol en raison d'une croisade personelle.
Duchovny joue ce rôle avec une nonchalence et un "humour sec" qui est simplement parfait pour le personnage. Il ne le joue pas trop poussé, mais d'une manière subtile et simplement parfaite. Il EST le personnage.
Et ça ne s'arrête pas là. Cette nonchalence n'est point une coincidence, mais partie intégrante des dialogues et de la direction. J'en prends pour exemple les dialogues lorsqu'il rencontre Scully pour la première fois. Quant à la direction, il suffit de le voir lorsqu'il écoute un walkman dans un avion, tandis que des turbulences se font sentir fortement !
Mais Mulder n'est pas que ça. Dans le même temps, derrière le masque, Mulder est un personnage profond et investi.

SAMANTHA
La raison principale étant le fait qu'il ait perdu sa soeur lorsqu'il n'était qu'un enfant. Et lorsqu'il découvre une conspiration liée à cela, il obsède et, ce faisant, comme il le mentionne à Scully dans la scène très sérieuse du motel, "rien d'autre n'a d'importance à mes yeux" ("nothing else matters to me").

DANA SCULLY / GILLIAN ANDERSON
Gillian Anderson joue également très bien son rôle d'agent du FBI sur deux tableaux : le fait qu'elle doive s'immiscer dans les affaires non classées afin d'y mettre un terme ou tout au moins une rigueur, ainsi que son envie de réellement clore ces affaires.
Un aspect très intéressant est que Scully, d'une manière très subtile, essaie de prouver qu'elle est une femme agent du FBI mature. Deux scènes le prouvent. Dans la première, Scully est assise sur son lit dans un motel, écrivant un rapport et réfléchissant à l'implant trouvé. Quand Mulder frappe à sa porte, elle précise qu'elle ne va pas perdre de sommeil sur cette histoire ("I won't lose any sleep on it"), mais l'on peut clairement voir qu'elle est investie et est un agent très professionnel.
Plus tard, à la fin de l'épisode, Mulder l'appelle tard durant la nuit afin de discuter du fait que leurs preuves ont été volées. Elle refait la même chose. Elle répond rapidement qu'ils en discuteront le lendemain et raccroche aussi tôt.
Mais ensuite, comme dans la chambre d'hôtel, on peut voir Scully n'arrivant pas à dormir et réfléchissant évidemment à cette enquête.
(Dans la réalité, son conjoint Ethan Minette est dans son lit au même moment, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle ne veut pas parler à Mulder à ce moment. Mais le personnage d'Ethan Minette ayant été supprimé au montage, les spectateurs que nous sommes pouvont ensuite voir cette scène d'une manière différente et finalement beaucoup plus intéressant qu'originalement tournée).

CONCLUSION OUVERTE
La conclusion de cet épisode est également sublime.
Bien que très rare en 1993, les épisodes d'X-Files se termineront régulièrement sur des fins ouvertes. Souvent, l'affaire n'aura pas de réelle fin ou les preuves auront été occultées par des forces mystérieuses.
Ceci est un message fort auprès des téléspectateurs. Et ce n'est pas non plus un gimmick, car nous avons néanmoins le privilège d'assister à des enquêtes sérieuses et nous vivons à chaque fois une fin d'investigation ainsi qu'émotionnelle.
Mais encore plus important, quand vient le générique de fin, nous avons en mains la plupart des pièces du puzzle et pouvons continuer de réfléchir et d'imaginer.
Dans un sens, nous participons à la résolution de l'intrigue, ce qui est tout simplement une prouesse phénoménale.

UNE SERIE INTELLIGENTE
Au final, l'épisode pilote représente une différence majeure entre The X-Files et la plupart des séries de l'époque (et d'aujourd'hui).
La plupart des producteurs d'une série du genre auraient produit un pilote avec beaucoup d'action, des effets spéciaux énergiques et de la musique dramatique.
L'épisode est tout sauf ça.

THEME / SCIENCE VS FICTION
Selon moi, The X-Files n'est pas une série de science-fiction. Le sujet central est la recherche de la vérité. Le sujet est ancré dans des émotions. Un jeune homme tentant désespéremment de trouver sa soeur enlevée. Samantha aurait pu être enlevée par un tueur en séries ou un vaisseau spacial, cela n'aurait rien changé. En tant que téléspectateur, nous connectons avec ce personnage et espérons de toutes nos forces qu'il trouve cette vérité, un jour. Trouver Samantha aurait dû être le point culminant d'une série qui a démarré de la plus belle des façons. Mais j'en parlerai plus dans mes reviews de la septième saison.

RESUME
Pour terminer, l'épisode pilote est tout simplement parfait et représente pour moi le réel X-Files. J'y donne une note de 10 sur 10. Un véritable chef d'oeuvre de bijou classique intemporel. Je suis amoureux de cette épisode. Tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [1x79] Pilot

Message par LeMartien »

Bravo à toi qui déterre un topic vieux de 11 ans, on tient le record du web je pense
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Number 6
Agent du FBI
Messages : 155
Inscription : 04 avr. 2008, 13:00
Localisation : Lyon

Re: [1x79] Pilot

Message par Number 6 »

Certes mais il a tellement raison, ce pilot c'est le nirvana il plante le décor de ce qu'est Et sera x-files pendant encore 4 ans, quatre années d'ascension continue pour cette série et ce qu'elle dénonce (les gouvernements / multinationales œuvrent-ils dans l'intérêt des peuples ?). Le traitement d'une tel thématique n'a pas encore été égalé aujourd'hui selon moi.
Et quand je vois la qualité de certaines séries aujourd'hui je sais qu'x-files est encore capable de nous éblouir à condition qu'elle réussisse contrairement à la saison 10 à se dérouler en 2017 tout en étant fidèle à ses racines et même son âme tellement perceptible dans le pilot.
David Vincent saw them
Jack

Re: [1x79] Pilot

Message par Jack »

Number 6 a écrit :Certes mais il a tellement raison, ce pilot c'est le nirvana il plante le décor de ce qu'est Et sera x-files pendant encore 4 ans, quatre années d'ascension continue pour cette série et ce qu'elle dénonce (les gouvernements / multinationales œuvrent-ils dans l'intérêt des peuples ?). Le traitement d'une tel thématique n'a pas encore été égalé aujourd'hui selon moi.
Heureux de te retrouver, Numéro 6 ! J'espère que tout va bien de ton côté !
Effectivement, quel pied de revoir les épisodes de l'âge d'or de la série.
Et quand je vois la qualité de certaines séries aujourd'hui je sais qu'x-files est encore capable de nous éblouir à condition qu'elle réussisse contrairement à la saison 10 à se dérouler en 2017 tout en étant fidèle à ses racines et même son âme tellement perceptible dans le pilot.
Je me suis fait avoir trop de fois pour savoir que ce n'est plus possible. La magie du pilote s'est métamorphosée en produit aseptisé. La seule manière de continuer X-Files serait de proposer quelque chose de totalement novateur, à l'instar de la troisième saison de "Twin Peaks". Et comme je peux déjà vous dire que ce ne sera pas le cas - j'ai découvert ce matin que l'Agent Miller sera présent dans le S10E02 également...
Number 6
Agent du FBI
Messages : 155
Inscription : 04 avr. 2008, 13:00
Localisation : Lyon

Re: [1x79] Pilot

Message par Number 6 »

Tu me confonds peut-être avec un autre car il y a effectivement moi Number 6 et Numéro 6 un autre gars lol ! Par contre si tu veux t' émoustillé un peu j'avais mis ça en ligne :

Première partie : http://www.dailymotion.com/video/xifyvs ... shortfilms
Deuxième partie : http://www.youtube.com/watch?v=QzkdMNs1qCo
Troisième partie : http://www.dailymotion.com/video/xifz7t ... shortfilms
Quatrième partie : http://www.youtube.com/watch?v=5Zz6LIdpHFw

Ça rappelle de bons souvenirs ;-)
David Vincent saw them
Orodromeus
Assistant de Danny
Messages : 77
Inscription : 23 nov. 2006, 02:20
Contact :

Re: [1x79] Pilot

Message par Orodromeus »

32 (31?) ans déjà depuis la fameuse rencontre !

Image
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [1x79] Pilot

Message par Guigui »

J'en profite pour poster ici mon podcast d'analyse sur cet épisode en particulier : https://podcast.ausha.co/le-coin-pop/th ... -pas-seuls
Schwarztot
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 15
Inscription : 24 mai 2021, 07:57
Localisation : Brive La Gaillarde

Re: [1x79] Pilot

Message par Schwarztot »

Et hop photo en fond d'écran :lol:

Merci beaucoup :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Saison 1 »