S01E02: Deep Throat

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Jack

S01E02: Deep Throat

Message par Jack »

"Deep Throat" est le premier épisode d'X-Files tourné après le pilote.

GENERIQUE
Pour la première fois, The X-Files nous propose un générique d'ouverture totalement inédit - l'épisode pilote n'ayant pas de générique d'ouverture.
Ce générique deviendra tout simplement culte pour toute une génération. Si culte que lorsque Chris Carter osera toucher au générique durant la huitième saison, les fans crieront au scandale. Le générique sera ensuite totalement revisité durant la neuvième saison, avant de revenir aux sources dès la 10ème saison.
Ce générique est une pure merveille; 43 secondes de splendeur. Contrairement à la plupart des séries de l'époque, le générique ne contient quasiment aucune image des personnages principaux. Très intelligemment, les noms des acteurs principaux sont affichés sur des badges du FBI, évitant l'écueil du syndrome "Love Boat", où les noms apparaissent sur une petite séquence des personnages.
Dans ce générique splendide, Mulder et Scully n'apparaissent filmés uniquement sur une très courte scène tirée de l'épisode suivant ("Squeeze").
Le logo de la série apparaitra de plusieurs manières au fur et à mesure des années, des saisons, des films et des produits dérivés. Mais seul le "X" de ce générique représentera le mystère de la série. Ces contours que nous avons épousés, cette partie du haut coupée.
Ce "X", typique d'une machine à écrire, nous renvoie aux années 50-60, à la Guerre Froide, à l'invasion de la Baie des Cochons, à l'assassinat de JFK et aux heures sombres du FBI. On imagine facilement ce "X" apparaitre sur le papier froissé glissé à l'intérieur de la Remington de Kolchak, écrivant son article, le chapeau en arrière.
Et que dire du thème de la série ? Tout simplement un mythe à inscrire dans le patrimoine culturel télévisuel. Pour l'anecdote, l'écho qui donne tout son sens à ce thème est le fruit d'une coïncidence. Mark Snow se trouvait avec Chris Carter et soudain, par mégarde, cet effet est apparu et a sublimé non seulement le thème mais toute la série.

ATMOSPHERE / MUSIQUE
Filmé plus d'un an après le tournage de l'épisode pilote, "Deep Throat" a néanmoins la même ambiance magique que le premier épisode. L'un des points majeurs de cet épisode est sa musique. Mark Snow nous propose à nouveau une bande-son nostalgique et mystérieuse à la fois, une prouesse qui s'évaporera au fur et à mesure des saisons à venir, au profit d'une musique plus conventionnelle pour ce genre télévisuel.
Cette prouesse est discernable dès l'apparition première de Deep Throat, en français Gorge Profonde. Soudain, une atmosphère pleine de nostalgie et de mystère se fait ressentir.
Combien de fois avons-nous entendu parler de l'alchimie entre Mulder et Scully ? A tel point que cette alchimie occultera tout le reste et en deviendra même contre-productive. Pour une fois, je vais parler d'une autre alchimie. Celle entre Fox Mulder et Deep Throat. Dès leur première rencontre, une relation de type père et fils, voire même grand-père et petit-fils s'installe. Cette relation est plus forte que père et fils, car on sent que le personnage de Deep Throat est conscient que sa vie est derrière lui. Et il veut, à travers Mulder, une sorte de rédemption pour les actes qu'il a commis.

EXCELLENT SCENARIO
Tandis que Deep Throat essaie de dissuader Mulder de poursuivre son investigation, ce dernier continue néanmoins et découvre un aspect majeur de la série. Des hommes du gouvernement détiennent une technologie extraterrestre et développent des appareils militaires basée sur celle-ci. Tout est développé de la plus belle des manières, à savoir que l'épisode peut être vu de plusieurs manières, ce qui rend les interactions entre Mulder et Scully parfaites.

PARANOIA
Parallèlement, le sentiment paranoïaque est intense dans cet épisode. Mulder est mis sur écoute, un faux journaliste espionne le FBI, Deep Throat prévient qu'il ne faut pas avancer sur cette investigation, etc. Pour la première fois, nous ressentons totalement ce sentiment de paranoia qui sera l'une des marques de fabrique de la série - là aussi allant jusqu'à son paroxysme abject lorsque nous découvrirons incrédules que l'appartement de Scully était filmé dans la neuvième saison.

HUMOUR
Dans le même temps, l'épisode contient sa part d'humour. Mulder et Scully visitent un bar de bikers puis rencontrent un couple d'ado (Seth Meyers) hilarant. Certains dialogues entre Mulder et Scully sont également très amusant :
Scully: "If I were that stoned..."
Mulder: "Whoo, if you were that stoned, what!?"

Mulder: "Tell me I'm crazy."
Scully: "Mulder, you're crazy."


SCENE FINALE MAJESTUEUSE
Enfin, la scène finale est l'une des plus belles de la série toute entière. Je l'ai revue tant de fois que je peux tout simplement vous la réciter par coeur.

Deep Throat: Your lives may be in danger.
Mulder: Why?
Deep Throat: You've seen things that weren't to be seen. Care and discretion are now imperative.
Mulder: I saw someth...
Deep Throat: As I said, I can provide you with information, but only so long as it's in my interest to do so.
Mulder: What is your interest?
Deep Throat: The truth.
Mulder: I did see something. But it's gone. They took it from me. They erased it. You have to tell me what it was.
Deep Throat: A military UFO...
Mulder: ...
Deep Throat: Mister Mulder, why are those like yourself, who believe in the existence of extraterrestrial life on this Earth, are not dissuaded by all the evidence to the contrary.
Mulder: Because, all the evidence to the contrary is not entirely dissuasive.
Deep Throat: Precisely.
Mulder: They are here, aren't they?
Deep Throat: They've been here for a long, long time.


L'audio à lui seul est un bijou :


L'écriture de cette scène est tout simplement sublime. Quand on la couple avec une réalisation sublime (l'arrivée de Deep Throat sur le terrain, le face à face entre lui et Mulder, le départ de Deep Throat), le jeu magnifique des acteurs (Duchovny joue merveilleusement son interrogation, et Jerry Hardin joue si bien ce rôle énigmatique) ainsi que la musique époustouflante de Mark Snow, le résultat est majestueux.
Je suis également tout simplement amoureux de cet épisode, auquel je donne la note de 10 sur 10.

Et vous, que pensez-vous de cet épisode ?
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: S01E02: Deep Throat

Message par Guigui »

Tout à fait d'accord :)
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: S01E02: Deep Throat

Message par Gruic »

Jerry Hardin for the win.
Jack

Re: S01E02: Deep Throat

Message par Jack »

Petite question pour les amis aficionados. Est-ce que vous savez si la musique finale de l'épisode "Deep Throat" apparait sur l'un des CDs de Mark Snow ?
Ayant écouté au minimum 82517 milliards de fois l'album "The Truth And The Light", je me souviens que l'on entend les dialogues entre Mulder et Deep Throat sur l'un des titres, par contre sur une autre musique.
Je n'ai pas écouté tant de fois les albums édités par La La Land.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: S01E02: Deep Throat

Message par Gruic »

C'est le Volume Three de Lala Land, le plus méconnu de tous, qui consacre Deep Throat au rang qu'il mérite.

Les pistes 2 à 7 sont dédiées à l'épisode... mais elles s'arrêtent juste avant la scène finale, peut-être parce que cette dernière reprend les mélodies précédemment entendues dans l'épisode. A défaut de version identique, la piste 3 peut être un ersatz recevable, c'est celle de la rencontre dans le bar.

Si tu me donnes une adresse mail, je te l'envoie.
Jack

Re: S01E02: Deep Throat

Message par Jack »

Gruic a écrit :C'est le Volume Three de Lala Land, le plus méconnu de tous, qui consacre Deep Throat au rang qu'il mérite.

Les pistes 2 à 7 sont dédiées à l'épisode... mais elles s'arrêtent juste avant la scène finale, peut-être parce que cette dernière reprend les mélodies précédemment entendues dans l'épisode. A défaut de version identique, la piste 3 peut être un ersatz recevable, c'est celle de la rencontre dans le bar.

Si tu me donnes une adresse mail, je te l'envoie.
Merci, Gruic. Suite à nos discussions, je me suis procuré cet album il y a quelques jours et les pistes dont tu parles sont magistrales.
Le titre "UFO Kids" représente parfaitement la mythologie classique de la série, avec ce son tellement spooky ainsi que son suspense (car X-Files est également une série pleine d'action et de passion).
Quant au titre "UFO Technology", il me bouleverse entièrement. Je l'ai écouté sans doute 100 fois en quelques jours seulement.
Pour moi, il représente vraiment plus qu'un épisode. Il représente la quintessence de la série. Il représente "Ascension", "Anasazi", Deep Throat, Fox Mulder, Samantha et une décennie insouciante qui ne connaissait pas Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Une décennie où l'on ne parlait pas de terrorisme, ou si peu. Où Jacques Chirac se réjouissait de la croissance forte dans son jardin de l'Elysée en 1998. Une décennie où Bill Clinton apparaissait dans le bureau de Walter Sergei Skinner et où les tours du World Trade Center trônaient fièrement au coeur de Manhattan.
Je me demande ce qu'un jeune d'aujourd'hui penserait en découvrant l'épisode "Deep Throat" aujourd'hui. Est-ce qu'il serait aussi sous le charme de la série que nous l'avons été à son âge ?

Effectivement, c'est totalement incompréhensible que le titre final de l'épisode n'apparaisse toujours pas après tant d'heures de Mark Snow éditées en CD. Mais je veux croire qu'un jour prochain, nous aurons droit à ce titre culte. J'irai même à dire que c'est très bien ainsi, car ça nous permet d'en parler encore aujourd'hui, 25 ans après.
Répondre

Revenir à « Saison 1 »