[1x18] METAMORPHOSES

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
T@nis

[1x18] METAMORPHOSES

Message par T@nis »

[XFS1] METAMORPHOSES

Image

METAMORPHOSES :
Episode écrit par Marylin Osborn,
Réalisé par David Nutter

Le début : Par une nuit orageuse, deux hommes, un jeune et un plus âgé, sont en train de charger leurs fusils à l’intérieur d’une maison. Ils sortent et inspectent l’extérieur de ce qui s’avère être un ranch. Le plus jeune inspecte l’écurie et en en ressortant découvre le corps d’un taureau mort. Il entend soudainement un grognement et a tout juste le temps de se retourner avant d’être attaqué par un animal féroce que l’on aperçoit et qui le projette violemment au sol. Et alors que son sort paraît scellé, un coup de fusil retentit : le deuxième homme a abattu la bête. Mais, s’approchant de la forme inanimée, l’homme constate que ce n’est pas celle d’un animal : un homme nu gît à terre, mort.


La fin de la première saison de X-files approchait et la série décide d’aborder un des classiques du fantastique, la lycanthropie ou plus communément le loup-garou. Dans la plupart des films ou des téléfilms ayant pour thème les loups-garous, les meurtres s’enchaînaient à grand coup d’hémoglobine (voir tous les films avec le vétéran Paul Naschy) jusqu’à « l’arrestation » de la vilaine bêbête (soit tuée, soit échappée pour revenir dans une énième suite, phénomène récurrent des séries B des années 70).

Dans X-files, l’enquête est abordée sous un angle plus policier et plus scientifique : repérage des traces d’animal puis celles d’humains, de la mue du loup-garou. L’épisode ne se contente pas d’aligner les séquences de meurtres du loup-garou car en fait une seule personne est réellement tuée par celui-ci, Jim Parker, le pére de Lyle.

En fait l’épisode s’intéresse plus à la transmission du pouvoir du manitou qu’à ses méfaits, en effet l’enjeu de l’épisode est de savoir qui, une fois Joe Goodensnake mort continue de perpétrer ces meurtres, un homme, un animal ?

Cet épisode contient de nombreux éléments intéressants tels que le personnage du Shérif Charley Tskany, Indien d’origine Trégo qui se retrouve pris entre deux feux, son devoir envers la justice et sa loyauté envers son peuple. Il y a une dichotomie très intéressante chez ce personnage qui nous éloigne des traditionnels représentants de l’ordre qui mettent des bâtons dans les roues de nos deux agents.

Un des autres aspects importants est l’origine de l’affaire. En effet, cette affaire remonte à bien longtemps dans les archives du FBI et fut ouverte par John Edgar Hoover lui-même comme étant la première affaire non-classée. On en apprend un peu plus sur l’origine des affaires non-classées et ça apporte donc un petit plus à l’épisode.

Un des autres personnages importants de l’épisode est Ish, le vieil indien Trégo, d’une grande sagesse, qui a tout de suite su voir en Mulder plus loin que son insigne d’agent du FBI.
Ce personnage préfigure pour moi le personnage d’Albert Hosteen (c’est tout à fait subjectif). De plus, bien avant l’épisode Anasazi, on voyait déjà la vie d’une réserve indienne et leurs traditions (telle que celle des gardiens des morts).

Ce loner n’est pas un des chef-d’œuvre de la 1ére saison mais reste cependant assez sympathique à regarder et mérite un bon 6.5/7 sur 10.


La vie,c'est comme une immense loterie,même si tu gagnes au final tu perds la vie
Nico Krycek

Message par Nico Krycek »

Salut !
Tu as raison, mais je trouve quand même que cet épisode est tout juste moyen.
Je lui donne moi aussi 6,5/10

@+

!?%*µ@!!^ù¤^¨!!!§??§
"L'EXCUSE DEVIENT UNE POLITIQUE" (... Le mensonge aussi...)
Mais "L'HEURE EST PROCHE" !!!
charisman

Message par charisman »

Moi je lui donne 8/10 car je le trouve très réussi, au niveau de l'enquête, de l'ambiance etc...
Sinon T@nis tu as fait une bonne synthèse de ce qui est intéressant dans cet épisode.
superdocu

Message par superdocu »

Moi pour cet épisode je ne mets qu'un petit 6/10 car je me souviens qu'il ne m'a pas franchement emballé principalement au niveau de l'histoire.

Nanou

"Denies everything"
alien

Message par alien »

"shapes" est un bon épisode mais c'est vrai qu'il pèse pas lourd face à Darkness Falls !
J'aime bien l'ambiance de cet épisode, elle est assez similaire à celle de "Darkness Falls", c'est peut l'ambiance de la saison 1 après tout ...
Sinon, l'histoire en elle même n'est pas terrible mais la fin vient nous faire oublier tout ça et laisse au final une bonne impression. Je lui met un bon 7/10

a+ ...
Cresp0_1

Message par Cresp0_1 »

c'est un episode moyen 6/10
mais n'oublions pas que le vieil indiens donna rendez vous a Mulder à dans quelques années avant que le "manitou" revienne. Y'a pas eu d'episode par la suite qui a repris le sujet

Rien de disparait sans laisser de trace! (CSM)
ilux

Message par ilux »

quote:
--------------------------------------------------------------------------------
mais n''oublions pas que le vieil indiens donna rendez vous a Mulder à dans quelques années avant que le "manitou" revienne. Y''a pas eu d''episode par la suite qui a repris le sujet
--------------------------------------------------------------------------------


Il lui dit : "Rendez-vous dans...disons 8 ans..."
Huit ans, c' est-à dire dans quelques semaines...Ca serait vraiment cool si CC se rappelait de çà et nous faisait une suite avec Doggett et Reyes!

Ilux

***Résister ou Servir***
alien

Message par alien »

personnellement, je suis pas très chaud pour une suite. La suite de Pusher m'avait bien déçu alors j'ai un peu peur que ça fasse la même chose avec "Shapes". L'histoire aurait de grande chance de ressembler à celle du premier épisode et ça sentirai le déjà vu. En plus, l'absence de Mulder et peut être même celle de Scully (je sais pas ce qu'elle devient dans la saison 9 !) sera probablement synonyme de qualité en baisse. C'est pour ça que je préfère laisser cet épisode comme il est, sans suite, pour eviter de le gacher ...

a+ ...
Gui²

Message par Gui² »

quote:
--------------------------------------------------------------------------------
je suis pas très chaud pour une suite. La suite de Pusher m''avait bien déçu alors j''ai un peu peur que ça fasse la même chose avec "Shapes". L''histoire aurait de grande chance de ressembler à celle du premier épisode et ça sentirai le déjà vu. En plus, l''absence de Mulder et peut être même celle de Scully (je sais pas ce qu''elle devient dans la saison 9 !) sera probablement synonyme de qualité en baisse.
--------------------------------------------------------------------------------


Retrospectivement ça aurait put donner un plutôt bon épisode pour la saison 9 si peu inspirée niveau scénarios. En effet revenir sur une ancienne affaire de Mulder & Scully que nous connaissons bien aurait put être intéressant, ça aurait donné un certain écho intéressant (qu'on retrouve un peu dans SCARY MONSTERS, c'est pour peut être pour cela que cet épisode est plutôt apprécié). Et pis au moins ça aurait été l'occasion de revenir enfin à des thèmes bien fantastiques et non pas "tiré par les cheveux" genre 4-D ou AUDREY PAULEY(même si ces derniers sont pas trop mal foutus)... Sinon pour ce qui est de l'épisode SHAPES en lui-même je rejoint tout à fait l'opinion de T@nis pour moi cet épisode est très bon et j'ai même une affection toute particulière pour lui, rien pour la prestation de MICHEL HORSE (le shérif adjoint HAWK de TWIN PEAKS)

Le Guigui du New Jersey :])
Mad

Message par Mad »

Métamorphoses / Shapes

Tous des hommes, tous des bêtes.

On le verra au cours de toute la série, les Indiens sont très présents The X-Files. Les croyances et les Hommes diffèrent, mais nous sommes tous des Hommes.


C’est par une nuit d’orage, au milieu d’animaux sauvages empaillés et agressifs pourtant que démarre l’épisode, aux sons violents de la foudre et aux lumières quasi stroboscopiques des éclairs. L’atmosphère est posée ; on sort et arme les fusils...
Le thème de la bête est tout de suite affiché, la bête humaine, l’homme bestial... le loup-garou en quelque sorte. Ici, il est appelé Mountain Lion, ou Manitou. Il a différents noms selon l’endroit et l’époque de toute façon ; mais cette légende—en est-ce bien une ?—réapparaît un peu partout sur la surface du globe. On peut y voir un autre thème très proche (le même quasiment, mais dérivé) celui du double, le döppelganger, la bête à l’intérieur de nous-même le Bien et le Mal, Dr Jekyll & Mr Hyde, notre Ça qui prend le contrôle sur notre Moi, le refoulé qui s’exprime, la somatisation, etc. Cet épisode va-t-il être comme tous ces autres, ces films, ces livres qui racontent inlassablement la même histoire de loup-garou ? Eh bien non, pas vraiment en fait, même si le fond est le même, le thème est traité légèrement différemment, et, de plus, il a un autre but que de "faire une histoire de loup-garou". Le problème est rapidement posé d’ailleurs : le choc de deux civilisations qui partagent un même territoire, le choc de deux peuples liés et de leurs croyances différentes, le mélange et la co-habitation de ces peuples après tant de sang versé, après l’entraide et les massacres... Les Natives American (Indiens d’Amérique) et les Américains... les Blancs comme on dit. Car dans The X-Files, ce thème aussi, les Indiens, sera extrêmement important, tant et si bien que c’est l’uns des messages que, je pense, Chris Carter a voulu faire passer : montrer l’importance des Indiens dans l’histoire américaine (pendant la guerre par exemple... ; virtuellement, potentiellement, lors d’une colonisation extraterrestre,...) Mais revenons à l’épisode. Mulder se base sur un document vieux de 150 ans, mais on peut, de notre côté remonter beaucoup plus loin... non pas au sujet des loup-garous, des manitous, des lycanthropes, mais bien à l’aube de la civilisation américaine blanche... lors de l’invasion des terres amérindiennes. Car si plus tard ce sont les extra-terrestres qui veulent coloniser la Terre, il y a plusieurs siècles, ce furent les Européens qui sont allés coloniser des terres par-ci par-là, dont les terres des Indiens d’Amérique ! Vous voyez la concordance ?! Bref, je m’égare de nouveau. Mais c’est bien l’un des thèmes profonds de cet épisode. J’aime beaucoup les histoires de légendes indiennes, elles me rapprochent de la nature. Vancouver était un cadre admirable pour un tel épisode qui d’ailleurs se termine sur une forêt de hauts sapins verts bercés de brouillard. Magnifique, et tellement mystérieux.

Cette affaire est d’importance pour les affaires non-classées, quoi qu’en dise Scully, car c’est «the very first X-file. Initiated by J. Edgar Hoover himself in 1946.» révèle Mulder («la toute première affaire non-classée ; lancée par J. Edgar Hoover lui-même en 1946.») Et en effet, elle cadre tout à fait dans la série... D’abord, on l’a vu, par les décors : c’est le X-Files qu’on aime ! Mais aussi par ses sous-entendus, ses insinuations, par la Scully sceptique et médecin et le Mulder «more open to Native American belief than Native American» (dixit Ish, le vieil Indien («plus ouvert aux croyances des Indiens d’Amérique que les Indiens d’Amérique eux-mêmes.»). Des tas de phrases s’enclenchent incontestablement dans les sillons de la séries, et, là encore, le mot "belief" et ses dérivés sont très fréquents : Lyle : «But I could feel it, something not human... out there, watching me.» (« Mais je pouvais le sentir, quelque chose qui n’était pas humain... là-bas dehors, qui m’observait.», bien sûr, c’est plus probant en VO...), prise à part cette phrase peut se faire l’écho de toute la série ! Qui est «out there», qui n’est pas humain et qui nous observe ? Hmm ?! Il y a aussi cette phrase de Ish : «You don’t believe in us... and we don’t believe in you. », ce à quoi Mulder répond : «I wanna believe.» (Ish : «Vous ne nous croyez pas… et nous ne croyons pas en vous.
Mulder : - Je veux croire.») "I want to believe", leitmotiv de la série ! Contre le gouvernement américain, nous affichons ceci, exprimé par le shérif Tskany : «Native Americans believe there are laws greater than that of the US government.» («Les Natifs Américains croient qu’il y a des lois plus grandes que celles du gouvernement américain.») Ce que croit aussi Mulder qui ne se réfère plus aux livres, aux règlements depuis longtemps, contrairement à Scully (qui y viendra elle aussi !). Pour l’humour, on peut noter ceci : Ish à Mulder : «You even have an Indian name : Fox. [Etait-ce voulu dès le départ, un prénom à l’indienne ? Possible.] You should be "Running Fox" or "Sneaky Fox"», et Mulder d’ajouter : «Just as long as it’s not "Spooky Fox" (Ish : «Vous avez même un prénom indien : Fox [Renard]. Vous devriez être "[Renard Galopant]" ou "[Renard Sournois]".
Mulder : - Tant que ce n’est pas "[Renard Bizarre]".»*)
Et cette dernière, plus étrange à l’échelle de la série entière : Ish : «FBI, see you in about... 8 years.», Mulder : «I hope not !» (Ish : «FBI, rendez-vous dans disons… 8 ans.
Mulder : - J’espère que non !») 1994 + 8 = 2002 ! Rafraîchissez-moi la mémoire, que s’est-il passé en 2002 pour la série déjà ?

Pour en revenir au thème des deux civilisations et du contraste constaté entre elles, on peut remarquer plusieurs éléments de plus ou moins grande importance, par exemple, les deux jeune Indiens qui gardent la mort du bureau du shérif, là où se trouve le corps de l’homme tué par Jim Parker, Goodensnake ; ils s’appelle Bill et Tom : deux prénoms très américains (non natifs) pour deux Indiens qui pratiquent tant les rites traditionnels. L’épisode nous montre aussi le sort des populations amérindiennes : le village est boueux, le bar sordide, le bureau du shérif n’est pas vraiment équipé : le corps de Goodensnake gît sur une table dans une pièce. Le shérif Tskany est tiraillé entre son métier, son pays (USA) et son peuple, son pays (terres) ; il représente le clivage entre les deux peuples, mais il ne semble pas en paix avec lui-même. Il y a tout ce lourd fardeau toutes ces souffrances passées, ces massacres, et puis la co-habitation sur le territoire de leurs ancêtres.

Lorsque je disais que cet épisode ne traitait pas le thème du loup-garou (Manitou, Mountain Lion...) comme ça a pu être fait ailleurs, c’est parce que l’on essaie de nous perdre, nous téléspectateurs qui connaissons déjà les tenants et les aboutissants de telles histoire. En effet, on sait, en général, qu’une victime, encore en vie, de loup-garou se transformera en loup-garou. Donc, dès le départ, on se doute que Lyle deviendra Manitou à son tour... Mais est-ce le genre des scénaristes d’X-Files de tomber dans la banalité ? Non ! Alors ce ne sera pas lui ! Le soupçon se porte alors sur la sœur de la victime/Manitou : Gwen, puisqu’on apprend que ce phénomène se transmet... génétiquement. En fait, on nous apporte des éléments en même temps pour suspecter et Gwen et Lyle... Le téléspectateur n’a pas trop de moyen de savoir ; jusqu’au moment où la confirmation du Dr Joseph vient aux oreilles de Mulder : Lyle a ingéré du sang de son père ! Ensuite, on peut passer aux scènes du style du début : film d’horreur, de terreur, avec une bête aux yeux noirs et aux dents longues et pointues, une bête colossalement forte et poilue, qui se cache dans l’obscurité et attaque ses proies... Tout cela pour faire monter l’adrénaline. Les lumières sont très bien gérées. Le ralenti est peut-être un peu too much, mais c’est assez rare dans la série pour ne pas être trop grave.

Maintenant, je voudrais revenir sur quelques questions que je me suis posées en regardant l’épisode :
- Pourquoi Gwen donne-t-elle le talisman à Scully ? Peut-être pour l’inciter a trouver la vérité, mais inconsciemment (toujours)... Mais il y a une explication plus rationnelle : Le shérif, lorsqu’il regarde le cadavre de Jim Parker, trouve une griffe, griffe assez semblable à celle du talisman (ou pendentif) donné par Gwen à Scully ; on pourrait donc en conclure que leur famille est de cet acabit.

- Pourquoi le Lyle Parker, en Manitou, attaque-t-il son père ? Parce qu’il ne sait pas ce qu’il fait étant une bête ? Non, je ne crois pas. Il aurait plutôt attaqué la bétail. Il veut, inconsciemment, bestialement (toujours cette histoire de refoulement [j’arrête ou ça va devenir freudien]) expier et venger l’Indien tué par son père. Il n’aime pas les dissensions entre Américains Blancs et Indiens. Il aime et respecte la nature comme eux, comme l’aimait sa mère.

- Comment Scully fait-elle pour ne pas entendre les cris, les râles de Lyle/Manitou dans la salle de bain, alors qu’elle à pour ainsi dire l’oreille collée à la porte qu’elle essaie d’ouvrir ? Là, j’avoue, je n’ai pas de réponse plausible, mais bon, peut-être qu’en tant que médecin, elle s’inquiétait plus pour la santé de Lyle, ne le soupçonnant pas du tout (malgré le fait qu’il lui ait dit avoir une vision floue de son père sous le porche...), et elle entendait bien les râles mais croyait que c’était de souffrance... humaine.

Après les mues de cet épisode, on va retrouver des momies dans le prochain, des grosses bêbêtes, on va passer aux toutes petites, d’ailleurs, ma mère me disait toujours : «Si les grosses bêtes ne te mangent pas et si les petites te laissent, on fera quelque chose de toi !» :-D


* Dans la VF, il me semble que, pour le jeu de mots ça été traduit comme cela : «... Renard Subtil ou Renard Futé » «Du moment que ce n’est pas Renard Futile.»

.:NostraMADus:.
Syldana

Message par Syldana »

Métamorphoses (Shapes)
Affaire # x-1.19-040194

Le magazine Facteur X avait traité du sujet du mythe du loup-garou et de la lycanthropie (le syndrome humain du loup-garou) :

[…] "la plupart des malheureux identifiés comme loups-garous n’étaient en fait que des individus affectés de lycanthropie, une maladie mentale découverte dès le IIe siècle après Jésus-Christ, par un savant nommé Marcellus Sidetes.
Ainsi, la lycanthropie (du grec lukanthropos, homme-loup) est une pathologie qui a très certainement contribué à entretenir la croyance populaire en l’existence des loups-garous, mais n’a hélas pas suscité la mansuétude des juges requérant la mort contre les personnes atteintes de ce mal étrange.
Dans son égarement psychique, le lycanthrope entretient l’illusion de pouvoir devenir un loup puis, ayant définitivement basculé dans son délire, il agit comme tel. Selon le degré de sa folie, il va déchiqueter de la viande crue à belles dents (qu’il prend pour des crocs), poussera des hurlements surtout en période de pleine lune ; pire il se jettera sur n’importe quel individu et tentera de l’égorger, mû par une pulsion sanguinaire incontrôlable.
De nouvelles constatations médicales ont récemment complété l’étude de la lycanthropie et permettent d’expliquer pourquoi le mythe du loup-garou est resté si longtemps vivace. La morsure d’un loup suffisait, disait-on, à transformer la personne mordue en loup-garou. En témoignait l’épaisse bave qui s’écoulait de la bouche de l’un et de l’autre. Mais c’était méconnaître le lien existant entre la bave et la rage. Suite à la morsure d’un loup atteint de la rage, maladie infectieuse contre laquelle on était démuni à l’époque, la personne mordue développait immanquablement le symptôme d’une bouche écumante, signe invariablement interprété comme une transformation en loup-garou.
Par ailleurs, les scientifiques contemporains ont souligné le rôle possible de l’ergotisme, maladie contractée après l’ingestion de seigle attaqué par un champignon. En effet l’ergot de seigle contient de l’acide lysergique, alcaloïde très toxique qui génère des hallucinations comparables à celles provoquées par une absorption de LSD. Un pain fabriqué à partir de farine de seigle ergoté pouvait très bien déclencher des désordres psychiques et le fantasme de la transmutation en loup ou en quelque autre animal.
Simples malades mentaux ou personnes gagnées par une infection aux conséquences psychotiques, les « lycanthropes » n’ont longtemps trouvé pour secours qu’une Justice cherchant a sanctionner une conduite associée au Malin. Rien qu’en France, entre 1520 et 1630, quelque trente mille « loups-garous » passèrent ainsi en jugement et la plupart d’entre eux périrent sur les bûchers. A défaut d’éclairer son temps, la Justice contribuait à fortifier le mythe."


____________________
"maybe there's hope"
Jack

Re: [1x18] METAMORPHOSES

Message par Jack »

"Shapes".
Un bon gros déchet. Les scènes d'action sont risibles. Les clichés sont récurrents.
Je le mets au même niveau que "Space" et "Ice".
1/10
Vince
Nouvel arrivant
Messages : 4
Inscription : 06 févr. 2023, 18:23
Localisation : Toulon

Re: [1x18] METAMORPHOSES

Message par Vince »

Sauf erreur de ma part cet épisode n'est pas dans le guide des épisodes de la saison 1 :
https://lvei.net/x-files-la-serie/guide ... e+saison:1
on passe de l'épisode 17 au 19 :/
J'avais complètement oublié cet épisode et y retrouver Micheal Horse de Twin Peaks était un petit clin d'oeil fort sympathique :)
Répondre

Revenir à « Saison 1 »