[1x14] Review : LAZARE

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
charisman

[1x14] Review : LAZARE

Message par charisman »

[XFS1] LAZARE

Image

LAZARE :
Episode écrit par Alex gansa & Howard Gordon,
Réalisé par David Nutter

Le début : Scully et un autre agent du FBI, l’agent Jack Willis, sont en poste dans une banque. Ils attendent, nerveusement, l’arrivée hypothétique de braqueurs. On devine à leur discussion que Scully et Willis sont des amis proches. A l’extérieur de la banque, Warren Dupre et Lula Philips se séparent. Lula attendra dans la voiture tandis que Warren attaquera la banque. Dans la banque, alors que Dupre entreprend son opération, Scully et Willis le mettent en joue et le somment de déposer son arme. Après un instant d’hésitation, Dupre fait feu sur Willis, qui s’effondre, tandis que Scully abat à son tour Dupre.


Alors avant tout, pour ceux qui se poseraient la question, copier-coller data base : Quand on prend un dico on voit : Resurrection : ”Retour de la mort à la vie. La résurrection de Lazare par Jésus Christ”. C’est ce qui arrive au personnage de Jack Willis dans l’épisode.

Le début pouvait nous laisser perplexe étant donné qu'à peine le générique était terminé, Mulder avait déjà établi ce qui s'était passé dans le détail, à savoir que la conscience du voleur décédé s'était sauvée dans le corps de l'agent WILLIS, qui lui a perdu la sienne après un arrêt cardiaque. Mais la suite est bien menée avec la découverte surprise que le traître n'est autre que la complice et compagne, ainsi que la prise en otage de Scully qui s'appuie sur sa relation avec l'agent WILLIS pour faire ressortir en lui les souvenirs de son ancienne personnalité. C'est sympa de voir qu'à la fin les souvenirs reviennent à Willis (un ex de Scully au passage). Bref c'est un bon épisode avec une note anormalement basse dans la data base :)

7,5/10
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

Lazare/Lazarus

Mémoires

Tout, dans cet épisode, est un retour vers ailleurs... le futur, la mort, la vie... l’amour, la mémoire...

Le titre de cet épisode, en VO ou en VF, fait bien-sûr référence à St Lazare*, ressuscité par Jésus Christ, selon l’Evangile de St Jean. Il nous indique donc un peu le thème de l’épisode, à savoir, la résurrection ; mais ici, c’est un autre type de résurrection, puisque le corps et l’âme ne sont pas ceux de la même personne.
Le pré-générique nous donne lui-aussi un indice de ce qui va se passer lors de l’épisode, mais aussi de la double interprétation que l’on pourra conférer à l’affaire, et d’ailleurs que l’on devrait normalement pouvoir donner à toutes les affaires non-classées de la série, puisque c’était le but initial : la confrontation entre deux opinions. Je cesse de m’éloigner et explique : Dans la banque, Jack Willis dit à Scully, en parlant des deux gangsters : “I’m inside their heads.
Scully : - Just as long as your keep yours.” (en gros, W. : «Je suis dans leur tête.
S. : - Du moment que tu ne perds pas la tienne.») Ce petit dialogue en dit long sur la suite de l’épisode ; et c’est à double sens : Willis deviendra-t-il fou ou bien perdra-t-il réellement ses esprits... dans l’au-delà. Et Willis qui dit être dans leur tête, alors que c’est Dupre qui va entrer dans la sienne... Plus tard, on entendra un enregistrement de Willis qu’écoute Mulder, où le premier dit “...a love affair I almost envy” («une histoire d’amour que j’envie presque»)... il parle des deux gangsters Warren Dupre et Lula Philips, il les connaît par cœur, il les envie, il est seul (pas de famille, on l’apprend à la fin) et passe sa vie à les traquer. On pourra donc se demander qui, de Scully ou de Mulder a raison : Willis a-t-il un choc post-traumatique, ou bien a-t-il l’âme de Dupre ?
L’épisode est plein de références, de renvois à plus tard, dans l’épisode, certes, mais aussi à d’autres épisodes. Je pense que certains éléments ont dû faire leur chemin dans l’esprit des scénaristes, etc. pour ensuite trouver une nouvelle incarnation, comme le veut l’épisode lui-même. Par exemple, lorsque Willis-Dupre arrive à son appartement, il semble étonné d’entendre les avions. Est-ce parce qu’il est un peu Willis ? Ou bien est-ce pour que, plus tard dans l’épisode, le téléspectateur se souvienne qu’il a déjà entendu les avions, lorsque Mulder fait étudier l’appel de Lula ? L’enlèvement de Scully et sa mini-hallucination sonnent comme un pré-«Fétichiste»/« Irresistible ». Le couple de gangster dont l’un des deux parle de bonheur tous les jours... ça ne fait pas un peu «Lundi»/«Monday», par exemple ?! Le tatouage aussi nous rappelle quelque chose (quand on a vu le reste de la série bien-sûr !). Les mémoires se mélanges, la mémoire de l’âme, celle du corps, la mémoire des événement, etc. Willis-Dupre se fait avoir doublement pas un Mulder très malin : le test de la carte d’anniversaire. Dupre signe alors que ce n’est pas l’anniversaire de Scully (même date que le sien), et de plus, il signe de la main gauche (Willis étant droitier). Le corps de Willis est diabétique, il a gardé ceci dans ses cellules, dans ses gênes. Mais c’est la mémoire de Dupre qui a pris la plus grande place dans l’esprit de Willis, même si celui-ci est toujours un peu là, grâce à sa mémoire et à son corps... ce qui me fait poser la question suivante : co-existe t-il en nous 2 sortes de mémoire (voire plus) : une mémoire organique liée à la connexion de nos neurones, à leurs stimulations visuelles, auditives, gustatives, tactiles et olfactives, voire plus ; et une mémoire de l’âme, une mémoire spirituelle d un être individuel, sans tenir compte, pour l’instant de potentielles vies antérieures ?
Admettons qu’elles co-existent effectivement en nous.
Notre mémoire organique s’étudie grâce à la science, comme on étudie le cerveau, les réactions de notre système immunitaire, etc. Nous la situons dans le cerveau, mais elle n’est possible que par la fonction et la stimulation de nos sens, donc par l’existence de notre système nerveux. Je ne vais donc pas décrire et expliquer ici son fonctionnement. L’utilité de cette mémoire est de nous prévenir de réitérer nos erreurs : à l’échelle mondiale ; c’est pour cela qu’il est indispensable de connaître notre Histoire ; et à l’échelle individuelle, évidemment : notre vécu, nos échecs, nos succès, notre expérience, nos calculs, etc. sont autant de leçons de vie que la mémoire stocke et que nous devons réutiliser afin d’avancer plus positivement. Voici, en gros, à quoi sert notre mémoire (en plus de son aspect pratique et de survie au quotidien : numéros de téléphone, visages et noms, jeux, langage, etc.).
Aussi, puisque nous avons admis qu’il existait en même temps, ou à côté, bref, simultanément, une autre mémoire, une mémoire spirituelle, comment fonctionne-t-elle et à quoi sert-elle ? Tout d’abord, posons-nous la question de sa formation : par quel moyen s’impriment en l’âme des souvenirs de notre vie : impulsions électriques, empreinte divine ? Pour répondre réellement, il faudrait être capable de définir l’âme : ce qu’elle est, sa « matière », cette force, cette essence : de quoi est-elle constituée ?
Quoi qu’il en soit, nous avons admis qu’elle existait, tout comme une idée peut exister. Mais une idée, après tout, est comme un souvenir : des parcours électriques dans les cerveaux. Si aucun cerveau n’y pense ou n y a encore réfléchi, une idée n’existe pas, pas encore du moins. Alors une âme serait comme une idée ; et comme un être vivant qui, avant d’être (pro-)crée, n’existait pas : il n’était que 2 gamètes séparés. Tout comme la matière qui, avant d’apparaître pendant le Big-bang, n’existait pas, ou peut-être pas.
Bref, admettons donc que l’âme garde des souvenirs ; alors peut-être que ces souvenirs constituent l’âme (ou une partie de l’âme) elle-même. Une âme serait faite de briques-souvenirs, de briques sentiments et de briques-volition : les dernières insufflent au corps le besoin, la nécessite ou l’envie de s’animer, d’agir, les secondes lui servent à pouvoir s’émouvoir, et les premières... ces briques-souvenirs sont plus difficiles à expliquer, puisque notre corps a déjà organiquement cette fonction. Serait-ce alors un simple calque, une couche similaire de souvenirs mais non plus sur un plan organique mais bien un plan spirituel, plus un plan horizontal mais vertical ? Certes, puisqu’elles semblent co-habiter en nous. Mais la fonction de cette mémoire spirituelle sert certainement au-delà de notre échelle individuelle. A la manière de notre mémoire organique qui nous sert non seulement au quotidien et pour notre avenir personnel, et qui sert aussi, nous l’avons vu, à l’échelle de l’humanité, la mémoire spirituelle aurait un rôle plus important à jouer à l’échelle universelle. En effet, s’il est vrai que les âmes voyagent dans l’espace et le temps, et même qu’elles habitent plusieurs vies (réincarnation), elles doivent véhiculer quelque chose de positif : un enseignement, une inspiration, une élévation. Que l’on croie ou non en la réincarnation, on peut envisager la survivance des âmes (sinon, notre question initiale n aurait pas lieu d être). Et selon plusieurs croyances et plusieurs appelons-les «penseurs», cette survivance de l’âme a un but ultime : soit le savoir universel, soit l’harmonie, etc. ; en fait le Tout et l’Unicité : l’Unicité Absolue (termes empruntés à Poe dans «Eureka».). La réunion de tout : le point absolu, le Tout-Puissant, là où se retrouvent toute la Matière et tout le Spirituel. La Fin.
Les âmes garderaient donc en elles tout ce qui a été vu, entendu, senti, touché, et même ressenti, voulu et réfléchi par tous, dans ce but ultime de réunion. Ensuite, tout sera possible, comme un nouveau Big-bang où tout aura un peu évolué mais où tout devra être recommencé.

Pour en revenir à l’épisode même, cette histoire de co-habitation de deux personnes (de leur mémoire) dans un même corps est relatée par le Dr Varnes, lorsqu’il raconte ce qui est arrivé à un homme seul survivant d’un accident qui a ensuite tué sa femme car il avait en lui la mémoire de l’amant de celle-ci... bref, ça me fait penser aux «Thanatonautes» et à «L’Empire des Anges» de Werber !
Bon, Mulder accumule les preuves, il emmène Scully vers ce docteur, il lui fourni 12 millions de preuves, mais celle-ci, comme à son habitude ne croit pas, égale à elle-même, elle avance ses explications scientifiques. Et elle n’a peut-être pas tort, après tout, rien ne nous prouve que Willis (qui connaissait les bandits sur le bout des doigts) ne soit pas tombé fou après sa mort de 13 minutes, qu’il n’ait pas eu un choc psychologique, voyant son affaire partir en fumée, lui qui passait le plus clair de son temps dessus. D’ailleurs, même devant Willis-très-Dupre, Scully tente de le ramener à lui-même en lui rappelant des souvenirs. Alors, cette mémoire, est-ce celle inscrite dans ses connexions synaptiques, dans son cerveau ou bien est-elle celle de l’âme de Dupre ; est-ce que Willis s’est lui-même plongé dans la psyché de Dupre, délirant après son coma et en pleine crise de diabète ? Le saura-t-on vraiment ? C’est là toute la subtilité de The X-Files, entre raison et paranormal, qui a raison ? Mulder et ses théorie aux frontières du réel ou bien Scully en plein rationnel ? A la fin de l’épisode, Mulder annonce la version officielle des faits... C’est une vérité montée de toutes pièces, comme souvent au FBI dans la série, mais cette fois-ci, c’est peut-être pour le bien, pour garder au mieux la réputation d’un homme victime de son job : tué par un gangster ou bien par un excès de travail ?

L’épisode suivant a beaucoup de similitudes avec celui-ci ; c’est aussi une histoire... d’outre-tombe.





* Spoiler Alias :On retrouve d’ailleurs ce nom ou à peu près, dans une autre série, Alias, où un certain Lazarey réapparaît alors qu’il avait apparemment été tué.


--NostraMADus--
ImageImageImage


(Topic de l'ancien forum par ici.) :pepep:
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

mon avis

Message par Guigui »

Cet épisode, la première fois que je l'ai vu m'a énormément ennuyé. Mais par la suite je l'apprécie tout de même, parce qu'à la fin on ne sait pas réellement si Willis a péter les plombs ou si il a vraiment été possédé. D'ailleurs il y a des histoires de changements de corps comme ça qui existe : faudra que je les retrouve. A part le tatouage (et encore on peut imaginer que seul Willis le voit car il imaginerait que son tatouage l'a suivit), rien n'est convaincant. Dans cet épisode Scully peut avoir autant raison que Mulder. ET moi j'aime les épisodes comme ça ;)

« Lazare » ou « Lazarus » en VO, la première fois que je l'ai vu m'a énormément ennuyé. Mais par la suite j’ai fini par l'apprécier tout de même, parce qu'à la fin on ne sait pas réellement si Willis a pété les plombs ou s’il a vraiment été possédé. A part le tatouage (et encore on peut imaginer que seul Willis le voit car il imaginerait que son tatouage l'ait suivit), rien n'est totalement convaincant. Dans cet épisode Scully peut avoir autant raison que Mulder. Et moi j'aime les épisodes comme ça, de plus c’était la première fois que Scully se faisait enlever et on en apprenait un peu plus sur son passé. On apprend également qu’elle aime les hommes mûrs (ce qui se vérifiera dans « All Things »).


L’épisode :

L’histoire de “Lazare” est assez simpliste : Jack Willis, agent du FBI, fût l’instructeur de Scully à l’Académie du FBI, ils ont en commun leur date d’anniversaire, le 23 février. Scully et Willis sont sortis ensemble pendant une année mais elle a mis un terme à leur relation suite au comportement agressif que Willis avait vis-à-vis de son travail. Une enquête de cambriolage est confiée à Willis. Ces crimes sont perpétrés par un couple de cambrioleurs : Warren James Dupre et Lula Philips, de façon particulièrement violente. Cette affaire obsède Willis. Durant le cambriolage de la Maryland Marine Bank, Dupre abat Willis, avant d’être lui-même abattu par Scully et est déclaré cliniquement mort pendant 13 minutes avant de « ressusciter ». A la suite de cet événement, il commence à se comporter de manière étrange : il coupe 3 doigts au cadavre de Dupre, devient gaucher, kidnappe Scully et se déclare amoureux de Lula Philips, il se met également à oublier sa date d’anniversaire et le fait qu’il soit diabétique. Mulder pense que l’esprit de Dupre a pris possession du corps de Willis étant donné que les deux hommes se sont retrouvés « morts » en même temps.


Le cas Paranormal :

Un cas similaire à celui que l’on voit dans l’épisode a été rapporté par Ian Stevenson dans le Journal of scientific exploration (N°1 1989). Sumitra est une jeune femme de 17 ans, mariée et mère d’un petit garçon. Elle appartenait ainsi que toute sa famille à la caste Thakur. Son enfance s’était déroulée de façon inhabituelle pour une petite Indienne de milieu paysan : son père ayant cherché à obtenir un emploi stable, dans une plus grosse bourgade, elle vécut 8 ans séparée de lui, dans le village qu’habitaient sa cousine plus âgée, qui l’éleva, lui enseigna les rudiments de lecture et d’écriture qu’elle avait et lui tint lieu de mère, à la mort de celle-ci en 1979. Sumitra avait alors 11 ans. A l’âge de 13 ans elle fut mariée à Jagdish (mariage arrangé) et partit vivre dans le village de son mari. Son mariage fut la réplique exacte de ce qu’elle avait connu étant enfant : il consistait en des séparations continuelles. Son mari en effet, avait quitté leur village pour aller chercher du travail à la ville et restait plusieurs mois absent. Elle donna naissance à son bébé 3 ans après leur mariage. 1 ou 2 mois plus tard, elle commença à souffrir de pertes de conscience durant lesquelles ses yeux se révulsaient et ses dents grinçaient. La durée de ces états variait de quelques minutes à une journée entière. Souvent elle sortait en disant qu’elle avait été possédée par Santoshi Ma (déesse hindoue, protectrice des femmes pieuses). A 2 reprises, elle sembla être possédée par des esprits désincarnés. L’un d’eux dit qu’elle était une femme qui s’était noyée dans un puits. Un autre dit qu’il avait été un homme d’une autre région de l’Inde. Elle donna quelques précisions concernant cette vie qui ne furent pas vérifiées.

Durant ces épisodes d’apparente possession, Sumitra semblait en si mauvaise condition physique que ses parents consultèrent le guérisseur local. Il eut une influence apaisante sur elle, mais n’arrêta pas ses moments de transe. Un jour elle prédit sa mort. 3 jours plus tard le 19 juillet 1985, elle perdit conscience et sembla mourir. Son pouls avait cessé de battre et devint aussi blanche qu’une morte. Ses parents et tous les gens du village commencèrent à envisager les funérailles, quand elle revint à elle, en ne reconnaissant plus personne. Elle ne prononça que 3 mots le jour de sa résurrection, puis se mis à dire qu’elle était Shiva. Mais qui était Shiva ? C’est ce que les enquêteurs de l’équipe de Stevenson découvrirent. Elle est née en 1962 (soit 6 ans avant Sumitra) dans une famille de caste brahmiane, à qqles 100 km de chez Sumitra. Elle avait été élevée avec ses 5 frères et sœurs, avait reçu une éducation poussée (collège) et elle était diplômée d’économie. A 18 et demi elle s’était mariée à Chedi. Elle avait eut 2 enfants qui avaient 18 et 6 mois lorsqu’elle mourut. Shiva vivait chez sa belle-famille et des frictions entre elle et des membres de sa belle-famille se produisirent lorsqu’elle dût s’absenter pour un dernier examen au collège. En 1985 cela empire : Shiva téléphone à un de ses oncles se plaignant des coups qu’elle aurait reçu de sa belle-mère et de sa belle-sœur. Le lendemain l’oncle apprend que Shiva est morte après s’être soit disant jeté sous un train. La belle-famille n’attendant pas la famille de Shiva pour la crémation, mettant même du fuel pour que cela aille plus vite, cela commença à éveiller les soupçons du père de Shiva. Surtout que les beaux-parents furent aperçu la nuit de la mort près de la gare. Une plainte fut déposée mais la police les relâchera faute de preuves.

Sumitra dans laquelle Shiva semble s’être réincarnée, ne reconnut aucun des membres de sa famille présente. Elle commença, par rejeter les avances amoureuses de son mari et refusa de s’occuper de son fils. Puis elle commença à s’adapter à sa nouvelle belle-famille, qu’elle trouvait attentionnée. Elle accepta de s’occuper du bébé en disant que sinon Dieu ne prendrait pas soin de ses 2 autres enfants là-bas. Elle changea sa façon de se vêtir, s’adonna à la lecture et à l’écriture, activités que Sumitra accomplissait rarement et avec difficulté. Elle reconnut en photo ou en leur présence 23 membres de la famille de Shiva et continuait à dire qu’elle était Shiva lorsque Stevenson et son équipe la rencontrèrent en 1987. Le père de Shiva entendit parlé d’elle et la rencontra et reconnu quelques traits de la personnalité de sa défunte fille, comme son audace. Possession ou réincarnation ? Le cas est à la charnière des 2. Mais on ne peut s’empêcher de penser que l’enfant Sumitra avait été en qqle sorte dépossédée de sa vie par l’absence du père, de la mère et ensuite de son mari. Les seules connaissances qu’elle avait acquise, elle les devait à sa cousine, qui elle-même n’avait pas été longtemps à l’école. Il semble qu’elle ait laissé la place à Shiva comme on s’efface devant qql’un qui a plus de chances de réussir. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le mari de Sumitra (qui avait été longtemps absent avant) redevint très présent dès lors que la personnalité de Shiva était en Sumitra. Comme si l’état de conscience ayant disparu, l’attitude de l’entourage aussi changeait. (Source : ‘Réincarnation et renaissances intérieures’ par Joanne Esner)

Pour conclure : ”La résurrection est le retour de la mort à la vie. La résurrection de Lazare par Jésus Christ”. C’est ce qui arrive au personnage de Jack Willis dans l’épisode. Bref cet épisode est bien sympathique je trouve sans défauts flagrants, bien que moyennement passionnant (c’est vrai qu’il n’a pas trop marqué les esprits). Allez 7/10, et c’est une bonne note !!!

Et sinon, Y a personne qui veut faire le résumé complet de cet épisode pour la Data-Base ? 8)
jeune

Message par jeune »

Il y’a des choses très intéressantes sur ce topic, en particulier l’histoire de Sumitra et Shiva.
En revanche, je ne suis pas d’accord sur le fait que l’on puisse dire que Willis a peut être simplement perdu la tête à cause du troma et qu’il agirait comme Dupré à cause de son obsession pour cette affaire. Plusieurs preuves : tout d’abord, le tatouage de Dupré qui apparaît sur le corps de Willis. Mais aussi tous les détails sur Dupré que même Willis ne pouvait pas connaître : ce que Dupré et Loula ont fait après leur mariage et ce que Dupré a dit à ce moment là et d’autres choses qu’il a dit. Il y’a également les enregistrements cardiaques qui prouvent qu’il s’est bel et bien passé quelque chose, le fait que Willis devienne gaucher. Le peu de souvenirs qu’arrive à obtenir Willis sur lui-même prouve simplement que son âme n’était pas totalement parti mais l’âme de Dupré était belle et bien largement dominante.
Saviez vous qu’à l’origine, c’était Mulder qui devait être possédé par Dupré mais que finalement Willis a été choisi car Duchovny et la Fox s’y étaient opposés. Enfin, ce n’est pas un mal, cela permet d’en savoir un peu plus sur le passé amoureux de Scully.
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

jeune a écrit :En revanche, je ne suis pas d’accord sur le fait que l’on puisse dire que Willis a peut être simplement perdu la tête à cause du troma et qu’il agirait comme Dupré à cause de son obsession pour cette affaire. Plusieurs preuves : tout d’abord, le tatouage de Dupré qui apparaît sur le corps de Willis. Mais aussi tous les détails sur Dupré que même Willis ne pouvait pas connaître : ce que Dupré et Loula ont fait après leur mariage et ce que Dupré a dit à ce moment là et d’autres choses qu’il a dit. Il y’a également les enregistrements cardiaques qui prouvent qu’il s’est bel et bien passé quelque chose, le fait que Willis devienne gaucher. Le peu de souvenirs qu’arrive à obtenir Willis sur lui-même prouve simplement que son âme n’était pas totalement parti mais l’âme de Dupré était belle et bien largement dominante.
Mais, il est bien précisé dans l''épisode que Willis avait passé énormément de temps à connaître la vie des deux compères et amants ! Il aurait pu enregistrer tout cela dans sa mémoire et péter les plombs en ressortant, à son compte, tout ce qu''il savait. Le tatouage... je ne me souviens plus : quelqu''un d''autre que lui le voit ? Parce que sinon, ce pourrait être une hallucination de sa part...
L''esprit est capable de beaucoup de choses !

.:NostraMADus:.
.:efqizrfpvunqcgwivt:.
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
jeune

Message par jeune »

jeune a écrit : Mais, il est bien précisé dans l''''épisode que Willis avait passé énorméméent de temps à connaîttre la vie des deux compères et amants ! Il aurait pu enregistrer tout cela dans sa mémoire et péter les plombs en ressortant, à son compte, tout ce qu''''il savait. Le tatouage... je ne me souviens plus : quelqu''''un d''''autre que lui le voit ? Parce que sinon, ce pourrait être une hallucination de sa part...
L''''esprit est capable de beaucoup de choses !
J''ai vu l''épisode il y a deux jours. J''ai trouvé qu''il était impossible de croire que ce n''était qu''une hallucination de la part de Willis. Petit exemple, il savait que Loula et Dupré avaient été sous l''eau et qu''ils s''étaient coupés leur paume. Il a même dit ce qu''il avait dit à ce moment là. Au début, il est très surpris en se regardant dans le miroir et il revoit les souvenirs de Dupré par les yeux de Dupré.
Non, le tatouage, il n y a pas que lui qui le voit.
Et même, juste avant qu''il ne meurt, Scully voit un instant Dupré à la place de Willis.
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

jeune a écrit :Non, le tatouage, il n y a pas que lui qui le voit.
Qui d''autre, ça me revient pas ?
Et même, juste avant qu''''il ne meurt, Scully voit un instant Dupré à la place de Willis.
Mais Scully peut très bien être perturbée. Elle a aimé cet homme et ne peut pas croire, inconsciemment que c''est bel et bien lui qui lui fait ça.
Ce que je veux dire n''est pas que la "transmutation" entre Dupre et Willis n''a pas eu lieu, mais plutôt que l''autre version est possible aussi.
A la limite, on peut s''apercevoir, en écoutant la bande, comme le fait Mulder, que Willis était déjà un peu atteint avant ! Obsédé par l''affaire. Il aurait très bien pu se faire le tatouage avant afin de se "rapprocher" de l''état d''esprit et de coeur de "Bonnie & Clyde"... sans que personne ne le remarque avant,

.:NostraMADus:.
Image
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
jeune

Message par jeune »

Mad a écrit :
jeune a écrit :Et même, juste avant qu'il ne meurt, Scully voit un instant Dupré à la place de Willis.
Mais Scully peut très bien être perturbée. Elle a aimé cet homme et ne peut pas croire, inconsciemment que c''''est bel et bien lui qui lui fait ça.
Ca, je suis tout à fait d''accord avec toi de cette possibilité. Même si j''ai eu l''impression que c''était pour donner à Scully la preuve juste avant que Willis ne meurt qu''il était bien possédé par Dupré. Raison pour laquelle Scully ne sait ensuite plus que penser. Mon impression finale a été que Scully, qui refuse toujours d''admettre les théories de Mulder, y croyait pour une fois même si elle n''a pas voulu l''admettre à Mulder en disant qu''elle cherchait encore une explication.
Il aurait très bien pu se faire le tatouage avant afin de se "rapprocher" de l''''état d''''esprit et de coeur de "Bonnie & Clyde"... sans que personne ne le remarque avant,
Là, désolé, mais je te conseille plutôt de revoir le début et la fin de l''épisode. En effet, au début, lorsque les médecins essaient de réanimer Willis, on voit le corps de Dupré subir les électrocardiogrammes (si je suis pas sûr que ce soit le bon terme mais je pense que tu m''as compris). Ensuite, avant que Willis ne se réveille, on voit le tatouage disparaître du corps de Dupré pour apparaître sur celui de Willis. Puis vient le générique. L''épisode est lancé, on est maintenant sûr du truc (Willis est possédé par Dupré) puis tous les éléments vont dans ce sens. De plus, nous voyons le tatouage avant que Willis ne le voit (et avant même qu''il ne se réveille), ça ne peut donc pas être une hallucination de Willis. A la fin, après sa mort, on voit le tatouage disparaître. Celui ci disparaît en effet en même temps que l''âme de Dupré qui a était obligé de quitter le corps.

Mais je suis d''accord sur le fait que lorsqu''un épisode se termine et que l''on peut soit être de l''avis fantastique de Mulder ou soit de celui plus rationnel de Scully, alors c''est trop cool. Mais sur cet épisode, je suis rangé du côté de Mulder sans le moindre doute (pour le moment car tu peux encore (ou quelqu''un d''autre) essayer de me faire changer d''avis).
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

Là, désolé, mais je te conseille plutôt de revoir le début et la fin de l''''épisode. En effet, au début, lorsque les médecins essaient de réanimer Willis, on voit le corps de Dupré subir les électrocardiogrammes (si je suis pas sûr que ce soit le bon terme mais je pense que tu m''''as compris). Ensuite, avant que Willis ne se réveille, on voit le tatouage disparaître du corps de Dupré pour apparaître sur celui de Willis.
All that we see or seem
Is but a dream within a dream.


............

Deny everything.




.:NostraMADus:.
Image

Topic ancien entier : par là.
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Jack

Re: [1x14] Review : LAZARE

Message par Jack »

Je continue mon visionnage intégral de la série et viens de voir "Lazarus".
Je me souviens que je n'aimais pas particulièrement cet épisode. Comme Guigui le gentil, je le trouvais très ennuyeux.
Et, également comme Guigui, avec les années, je le trouve vraiment très bon.
La réalisation et le sujet sérieux (c'est à dire pas trop fantastique) sont les deux raisons principales.
En effet, la réalisation de David Nutter est très similaire à celle de son épisode "Ice". Les images sont très sombres et le rendu est très cinématographique.
Parallèlement, le regretté Christopher Allport (Agent Jack Willis) nous propose une très bonne performance.
Enfin, le scénario est vraiment intéressant. Il y a des émotions fortes et l'histoire est très réaliste.
Un seul point négatif au final, Mulder est assez ennuyeux dans cet épisode. Il sait tout depuis le début.

J'y avais mis une note de 4 sur 10. Je la monte à 6, car j'ai un amour fou pour l'atmosphère et le look de la première saison, mais c'est un petit 6.
Répondre

Revenir à « Saison 1 »