[1x09] Review : L'ANGE DECHU

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
charisman

[1x09] Review : L'ANGE DECHU

Message par charisman »

[XFS1] L'ANGE DECHUImage

L'ANGE DECHU :
Ecrit par : James Wong et Glen Morgan
Réalisé par : Chris Carter

Le début : Une explosion éclate en pleine forêt. Jason Wright, le shérif local patrouille en voiture au même moment et assiste à la scène. Il envoie un message d’alerte par radio pour envoyer des véhicules sur place mais la transmission est anormalement mauvaise. Le shérif décide alors d’aller voir de plus près l’endroit du crash. Nos deux agents, avertis par Gorge profonde, enquêtent sur un possible crash d’ovni, mais le gouvernement, via l’armée, va tout faire pour effacer toutes traces de l’appareil et de son occupant. C’est alors que Mulder fait la rencontre d’un certain Max Fenig, membre du NICAP

Et bien sûr après avoir bien discuté de cet épisode je vous invite vivement à venir poster vos analyses (réfléchies et constructives) dans la rubrique analyse par ici. Voilà à vous de jouer à présent !!!


On pouvait craindre que l'épisode se limite à l'opposition entre l'armée qui cache qu'un OVNI s'est abattu, et Mulder qui tente de le prouver, mais il n'en est rien.
Conseillé par Gorge Profonde, Mulder observe l'épave de l'OVNI dans une zone de quarantaine mais il se fait choper par l'Armée, situation Classique mais bon, le scénario nécessitait cela.
On fait la connaissance de Max Fenig, enfermé avec Mulder, qui fait partie d'une association qui s'attarde sur les observations d'OVNI. Apparemment un simple obsédé des OVNI…
Ensuite on a le droit à une altercation verbale qui vaut le détour entre Mulder, et Scully remontée un maximum contre l'escapade solitaire de Fox…Elle donne à Mulder la version officielle de l'armée selon laquelle l'épave serait un avion libyen, une version qui prête forcément à sourire. Et avec sa force tranquille, Mulder va finalement convaincre Scully de rester avec lui sur les lieux, ou plusieurs soldats victimes d'énormes radiations trouvent la mort.
On retrouve bien là le personnage contradictoire de Scully, elle veut se persuader qu'il est inutile de rester sur les lieux mais elle sait bien au fond, que tout n'est pas clair dans l'histoire.
Tout porte à croire que le responsable de tous les décès est une entité extraterrestre traquée par l'Armée, masquée par une sorte d'énergie radioactive.
Mais une surprise vient modifier les données : Max Fenig n'est pas un simple obsédé des OVNI, mais il est victime d'enlèvements extraterrestres, et sa présence sur les lieux du crash n'est pas une coïncidence, les extraterrestres sont revenus le chercher et l'entité traquée par l'armée va conduire Max jusqu'à son peuple.
Un rebondissement intéressant, mais tout s'enchaîne vite et Mulder d'un côté, et l'armée d'un autre côté comprennent trop tard la situation pour pouvoir mettre Max en sécurité :
la scène de l'enlèvement de Max est superbe, le corps de Max flotte dans les airs happé par la lumière sous les yeux de Mulder impuissant.
Ensuite, vient une situation dont on prendra vite l'habitude dans la série, nos deux agents doivent s'expliquer devant une commission du FBI de leur enquête effectuée sans autorisation.
Et là c'est un vrai tête à tête qui oppose Mulder au directeur MacGrath , qui s'appuie sur des faux rapports de l'armée mentionnant la découverte du corps de Max Fenig.
On prend plaisir à voir Mulder lui tenir tête avec les phrases choc dont il a l'habitude :

" On ne combat pas des mensonges portant l'estampille gouvernementale "[/color et la fameuse phrase qui résumerait bien la série :
" Aucune loi, aucun gouvernement sur Terre n'aura jamais le droit de manipuler la vérité "

Ca, c'est vraiment quelque chose d'essentiel à X FILES : de l'injustice, des répliques bien pensées…et des dialogues subtils tout le long de l'épisode, en particulier dans la scène évoquée plus haut, ou Scully vient voir Mulder qui est enfermé :
à Scully qui prétend que l'opération de l'armée est secret défense, Mulder rétorque " Ce secret-là, je te défends d'y croire " !



ATTARDONS NOUS MAINTENANT SUR LA SCENE DE FIN :
la rencontre entre MacGrath plutôt " grande gueule " et Gorge Profonde d'un calme implacable : scène la plus importante de l'épisode.

Belle ordure que ce MacGrath qui fait un double jeu pas très clair, et qui reproche à Gorge Profonde d'avoir maintenu Mulder au FBI alors que c'était l'occasion ou jamais de se débarrasser de lui.
Cette scène est essentielle : à partir de ce moment-là, Mulder devient un pion au FBI, un pion qui ne sera jamais exclu du FBI afin d'éviter qu'il ne parle au Grand Public des choses qu'il a découvertes, ce qui selon Gorge Profonde serait plus dangereux qu'une escapade telle que celle qu'il a faite dans cette affaire par exemple.
" Vous pouvez garder vos amis à distance mais gardez vos ennemis à vos côtés " , voilà une conclusion à ce premier tournant de la mythologie; une conclusion d'ailleurs que l'on retrouvera trois années plus tard lorsque le fumeur évoque que si la mère de Mulder mourait, Mulder n'en serait que plus dangereux " L'homme qui n'a rien à perdre est le plus dangereux des hommes ".

Pour en revenir à cette conversation :
elle présage que si Mulder est ainsi maintenu au Bureau, il va être en contrepartie manipulé un maximum pour servir les intérêts du Gouvernement (c'est ce qui se passera plus tard, avec le fumeur qui protégera le poste de Mulder jusqu'à en risquer sa vie dans REDUX ) ;
des intérêts que défend également MacGrath qui se révèle comme le " traître " pour sa première apparition dans la série.


- BILAN DE CET EPISODE :
Tout ceci contribue à rendre cet épisode très complet et structuré avec une évolution de la mythologie, la découverte de deux nouveaux personnages : MacGrath & Fenig , des dialogues concis et efficaces, et surtout l'enchaînement des situations sans aucun temps mort ce qui donne vraiment du punch à l'épisode.

9,5/10
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

Un ange passe... et s’écrase. Le silence interpelle Mulder.

"L’Ange déchu"/"Fallen Angel" est un épisode-noyau, un NICAP : Noyau Indispensable Constitué d’Armée & de Paranormal.

Townsend, le pré-générique : Ondes radio brouillées, la nuit, la forêt... lumière vive, ralenti... Aurait-on fait un voyage dans le temps ? Serait-on revenu au Pilot ? Non, bien-sûr que non ! Seulement, on reconnaît dans cet épisode les éléments premiers qui nous ont marqués lors du tout premier des épisode de la série. On remarquera aussi tout au long de "Fallen Angel" qu’il y a de forts liens avec d’autres épisodes même futurs : des éléments indispensables et qui sont vraiment la marque de fabrique de The X-Files.

Une petite partie explicative mêlée de flash-back avec Gorge Profonde précède l’aventure de Mulder à Townsend : reportage télé, préparatifs, souvenir de la rencontre avec Gorge Profonde nous situent un peu plus et nous placent dans la peu de Mulder. D’ailleurs, au moment précis où ce cher Gorge Profonde dit à Mulder qu’il ne lui reste que 24H avant que toute trace ne disparaisse sur les lieux du crash, j’ai carrément ressenti ce que notre agent pouvait ressentir : un mélange d’impatience et de peur de ne pas réussir, on se demande comment faire pour que tout fonctionne comme on le voudrait et très vite un plan se constitue dans le cerveau... Il faut y arriver !

Lieu du crash, Townsend... Mulder court à travers bois, l’armée est là, la zone est encerclée, quadrillée. Dans ces moments là, Mulder ne se sent plus agent du FBI, il agit seul, en dehors des conventions et du protocole, il est un commando, un Indiana Jones, un homme à la recherche de la Vérité... (comme aussi au début de "The Truth" par exemple) D’ailleurs, très vite, ce que l’on constate devient le problème majeur du FBI et nous amène Scully ; car en effet, cette dernière n’est pas spécialement venue pour aider Mulder, mais bien pour le ramener ! Elle l’informe—ou plutôt, lui rappelle—que ce qu’il a fait est contraire au protocole. Mulder va-t-il être renvoyé, le bureau des affaires non-classées fermé ?

Entre temps, Max Fenig et la forme étrange quasi-invisible ont fait successivement leur apparition. Cette dernière entité n’est pas vraiment observable, aussi, même le téléspectateur ne peut se faire une réelle opinion dessus. Pourtant, il nous est fortement suggéré, par le principal sujet traité dans la série et en particulier dans cet épisode, et aussi par les croyances de Mulder, que cet individu est un extra-terrestre... Celui de l’engin, euh, de la météorite ;) qui s’est écrasée, l’ange déchu.

L’épisode est truffé de petits "trucs" qui permettent de garder le suspens, un questionnement latent, on veut savoir, on nous empêche de voir. Je donne pour exemple le moment où Mulder agrippe le pseudo-cambrioleur dans le motel. Le cadrage fait en sorte que, même lorsque les deux agents découvrent qui est venu fouiller l’appartement, nous, téléspectateurs, ne pouvons le voir. Mulder est cadré presque en gros plan, il a la tête tournée vers la personne en question... et on découvre qui elle est lorsque son étonnement laisse place à sa voix... C’est Max, et de suite il apparaît dans le champ.
En public Fox Mulder, caché Max Fenig... Ils ont les même initiales. Là, on arrive au passage de l’anagramme, élément que l’on retrouvera aussi plus tard dans la série ; Mulder aime les anagrammes (moi aussi ;) ) ; M. F. Luder (toujours les mêmes initiales, M et F. En parlant de cela... tenez, il me vient une idée : FM, c’est aussi Featuring Modulation, et Max peut sûrement les recevoir aussi sur son (arh, j’ai oublié le nom !... ), sur sa machine 2000, fournisseur officiel de la CIA...
Donc on entre chez Max (on dirait ma chambre il y a quelques années). Mulder a un sourire presque émerveillé, amusé (on dirait son bureau... actuellement !), quant à Scully, elle inspecte (boulot-boulot).

Du côté de l’armée, c’est le branle-bas de combat. Et c’est aussi le drame. Après avoir interrogé la femme du shérif et le médecin ayant à peine pu examiner son corps et celui des pompiers, Mulder et Scully constatent qu’on veut les faire taire ; ils ont subi des menaces, ou plus précisément sont victimes de chantage. A ce moment, arrivent des militaires brûlés au énième degré, (et j’ai même cru entr’apercevoir Samantha courir pour aller secourir les blessés (moribonds). Mais ça, c’est mon imagination... je n’ai même pas pris la peine de faire un arrêt sur image.
Scully est tiraillée entre les ordres du FBI (à savoir, de rentrer au bercail, et plus vite que ça... au pas de course !), le "protocole", et la vision des hommes brûlés : elle est agent contre médecin ; alors que Mulder, lui, a choisit il y a longtemps, agent ou homme en quête de Vérité, il est au service de cette dernière. L’enquête est le lien entre les deux ? Parfait, il se sert de son statut à des fins personnelles !

Pour ceux (et nous sommes trèèès nombreux) qui ont vu les épisodes suivants (je précise pour les générations à venir qui me liront dans un jour, un mois, un an, cent ans...) Max Fenig est comme un pré-Duane Barry : un fou ( ? selon Scully), enlevé par des extra-terrestres ( ? selon Mulder), et, comme lui, il est une figure marquante de la série, et ce en seulement 2 épisodes (et même seulement avec cette première apparition). Chez les X-philes, quelqu’un qui a mal à la tête est un Max Fenig ! :D

On remarque dans l’épisode plusieurs touches d’humour subtilement dosées, au départ, comme d’habitude, distillées par Mulder, mais on peut aussi soulever la cape de cette jeune femme militaire chargée de surveiller le ciel et les appareils qui pourraient le traverser : rire sous cape : un météore qui plane (et toc, dans les dents des supérieurs de l’armée !).

Enfin, la rencontre entre les deux étranges individus de l’épisode, Max et l’être semi-invisible ! Suspens...

On recherche Max, confrontation avec l’armée, Mulder et Scully arrivent, Scully sort, revanche de l’armée sur l’agent-médecin... Le colonel Henderson se venge de l’affront sur Gillian Anderson (pour la rime), sur Scully. Mulder tente d’aider Max... La chose mystérieuse, l’être étrangement transparent arrive... mais ne tue pas Mulder, il le projette seulement à travers le hangar. Pourquoi Mulder est-il épargné ? Eh bien parce qu’il ne représente pas un danger pour la chose ; cette chose qui était donc peut-être là pour enlever Max... attiré dans la région, comme un... nomade téléguidé ?

Bref, on ressent cette peur américaine des enlèvements par des extra-terrestres ; cet épisode est, cela se ressent fortement je trouve, constitué de témoignages d’abductions et de recherches sur le sujet.

"On ne combat pas des mensonges portant l’estampille gouvernementale" dit Mulder... et pourtant, il termine en disant qu’aucun gouvernement sur Terre ne pourra jouer avec la Vérité... il garde l’espoir et le courage.
Finalement, Mulder ne sera pas renvoyé, le bureau des affaires non-classées restera ouvert pour cette fois, et ce grâce à Gorge Profonde... Mais qu’append-t-on ? Pas grand chose en fait... seulement, ce personnage est de plus en plus ambigu : est-il l’ennemi de Mulder. Dans quel camp est-il ? Dans le sien propre ?

Je conclus rapidement.
"L’Ange déchu"/"Fallen Angel" est un épisode qui contient suspens, humour, décors x-filiens, extra-terrestre, victimes, armée, conspiration, insubordination de Mulder, remontrances de Scully, individu étrange, Gorge Profonde : tous les éléments indispensables à un bon épisode d’X-Files sont réunis ! Ce qui en fait, à mon avis, un très bon épisode qui regroupe l’essence même de la série. Max Fenig est attachant, il est même une preuve vivante pour Mulder ; c’est un personnage des plus innocents peut-être de la série... contrairement à certains enfants à qui l’on donnerait la Lune, certaines petites filles en rouge... D’ailleurs, dans la Bible, l’ange déchu est Satan... Satan qui, représenté par un serpent, a incité Eve a croquer la pomme...



Topic entier de l'ancien forum LVEI
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Jack

Re: [1x09] Review : L'ANGE DECHU

Message par Jack »

Je viens de revoir "Fallen Angel". Il mériterait peut-être 9 sur 10, mais je lui mets 10 sur 10 car c'est un classique intemporel. Tout fonctionne dans cet épisode :
- La superbe musique de Mark Snow, réutilisant des inspirations et mélodies de "Deep Throat", mais sans jamais les copier et en proposant toujours une nouvelle partition.
- Le personnage secondaire de Max Fenig. Superbe performance à la fois folle, sentimentale, tragique et amusante.
- David Duchovny jouant à merveille son personnage, tantôt fasciné, amusé, enragé, résilié.
- Dana Scully ayant un rôle réel qui sert à nous faire comprendre le contexte disciplinaire des actes de Mulder.
- Les effets spéciaux, qui sont sublimes, d'autant plus quand on a vu les scènes de tournage, totalement folles avec ce personnage rouge sorti tout droit d'un dessin animé loufoque.
- La conclusion, lorsque Max Fenig se fait enlever. Cette scène est un classique.
- La scène d'interrogatoire au FBI, lorsque Mulder nous sort son premier et ultime monologue. "Mulder: You can deny all the things I've seen, all the things I've discovered, but not for much longer because too many others know what's happening out there. And no one, no government agency, has jurisdiction over the truth."
- Enfin, la scène finale entre Deep Throat et le chef de section McGrath.
- Le plan final. C'est certain, un jour j'irai à cet endroit précis et je ferai une photo identique. Je me permettrai de ressortir ce vieux topic.

10/10
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [1x09] Review : L'ANGE DECHU

Message par Gruic »

12 ans plus tard, je remarque cette erreur dans le post d'origine :

L'ANGE DECHU :
Ecrit par : James Wong et Glen Morgan

Ne retirons pas à Alex Gansa et Howard Gordon l'un de leur meilleur scénario.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [1x09] Review : L'ANGE DECHU

Message par skinner »

Jack a écrit :Je viens de revoir "Fallen Angel". Il mériterait peut-être 9 sur 10, mais je lui mets 10 sur 10 car c'est un classique intemporel. Tout fonctionne dans cet épisode :
- La superbe musique de Mark Snow, réutilisant des inspirations et mélodies de "Deep Throat", mais sans jamais les copier et en proposant toujours une nouvelle partition.
D'accord à 200%!! D'ailleurs je ne comprends pas; je ne lis jamais ou très peu de choses sur la musique de ces deux épisodes. Ici c'est absolument le même motif musical repris par Snow de Deep Throat, en partie. Il s'auto-cite comme l'on fait les plus grands avant lui (Schubert, Beethoven...)
La musique des épisodes en ce temps là et celle que l'on a depuis deux ans... Ça fait mal quand-même...
Jack

Re: [1x09] Review : L'ANGE DECHU

Message par Jack »

Cela mérite un des meilleurs extraits de toute la série.

Superbe jeu de Duchovny, excellente réalisation, musique merveilleuse, texte sublime.

Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [1x09] Review : L'ANGE DECHU

Message par Guigui »

D'accord avec vous tous : c'est un MUST SEE :)
Répondre

Revenir à « Saison 1 »