[1x02] SQUEEZE

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
genny

[1x02] SQUEEZE

Message par genny »

Par ici LeVeilleur avait créé un topic et "tenté" (!) de faire une analyse.

J'avais à mon tour parlé des personnages voilà ce que ça donne après quelques modif:

Dès les premières scènes, les personnages de Mulder et Scully sont mis à l'épreuve.
Lors du dîner avec un de ses anciens amis, Scully prend conscience de l'influence de Mulder sur sa propre réputation. Mais elle reconnaît que Mulder fait un excellent travail, même si ses idées sont quelques fois étranges.
De son côté Mulder apprécie cette image qui lui colle à la peau: il n'y a qu'à voir le discours qu'il fait au pot'' de Scully sur la couleur de la peau des petits hommes verts... ou gris plutôt.

Selon Scully c'est à cause des ses idées farfelues que Mulder est relégué au sous sol. Il lui fait alors remarquer très judicieusement que c'est aussi son cas.

Encore une approche des personnages qui nous montre à quel point Scully ne se sent pas (encore) concernée par le boulot qui lui a été attribué depuis peu. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle se lance dans une enquête, à laquelle au départ Mulder n'est pas mêlé. Peut être tente t'elle de s'éloigner ??

Vient alors la notion de respect entre les 2 personnages. Certes Scully ne partage pas les idées de Mulder (à cette époque), mais elle a un profond respect pour lui. Elle est à son écoute et c'est ce qui compte pour Mulder. C'est pourquoi il lui offre le choix d'aller travailler avec d'autres. Il ne veut pas qu'elle ait le sentiment de perdre son temps en travaillant aux Affaires Non-classées.

Mais Scully ne renonce pas à la tache qui lui a été confiée. Et son ami, Colton (voilà ça y'est j'ai retrouvé son nom !!), se retrouvera sur la touche, face aux 2 agents.

Les rôles s'inversent à la fin de l'épisode. Ce n'est plus Mulder qui est en danger (à cause de sa réputation craignos'') mais sa partenaire (à cause de Tooms). Ce sera donc à son tour de la sauver, comme Scully a sauvé Mulder en faisant face à Colton.

Les X-Files constituent une entité au dessus de Mulder et Scully, et rien ni personne ne pourra détruire cette force qui unit les 2 personnages. Leur soutien, leur confiance et leur respect mutuel est bien trop grand pour cela. Les personnages sont définitivement soudés.


Et si tout ça ne prouve pas qu'il s'agit bien d'un épisode important pour le développement des personnages...
... alors adhérons tous à la (brillante) analyse du Veilleur.

---------------------

En relisant ça aujourd'hui: "Les X-Files constituent une entité au dessus de Mulder et Scully, et rien ni personne ne pourra détruire cette force qui unit les 2 personnages", avec le recul post-saison 9 j'en suis toujours convaincue.

Je vais en parler sur le général -->> Ici.


"A genoux ou de dos... on avait quitté le monde réel"



Edité par - genny le 14/05/2004 12:38:42
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

Bien que l’on puisse le considérer comme un loner, cet épisode, « Squeeze »/ « Compression », qui aura bientôt une suite, est utilisé pour bien situer les agents Mulder et Scully au sein du FBI, je veux parler de leur réputation, ainsi que de la prise de position de Scully et du point de vue de mulder. Ces trois points étant très liés.

E.V. Tooms est un prétexte pour instaurer une atmosphère de peur à l’épisode, par-dessus cette mise en place « hiérarchique » des deux personnages principaux. La musique angoissante de M. Snow aidant aussi beaucoup. Aux scènes calmes succèdent des scènes de grande violence, le visage séraphin de Tooms-agent de maintenance se fait diabolique en prenant les yeux verts de Tooms-l’homme élastique, les matières verdâtres et visqueuses, les descriptions morbides, le reflet du cadavre, et la musique, la musique (et la cravate de Colton !!!). De plus, le téléspectateur est un peu mené en bateau : à la découverte de Tooms du « premier coup » (pour cette année 1993 en tout cas), rien n’indique que c’est vraiment lui le tueur ; tout est là pour faire douter : la couleur des yeux différente, la « facilité » de sa capture, son visage d’innocent. . . Mais vite on s’aperçoit que Mulder a sûrement raison.
Mulder a raison. . . Comment fait-il ce Mulder pour trouver des indices que personne ne trouve ? Parce que personne d’autre que lui ne les cherche. . . tout simplement ! Il est le seul a dépasser les limites de la logique, a dépasser. . . les frontières du réel (voir mon commentaire « Aux frontières du réel ? »). Il ouvre son esprit ainsi, il ne limite pas ses recherches. Et qui plus est, et pour convaincre Scully, il utilise la science. . . et même le premier cours de l’académie : les empreintes digitales. . . Elémentaire ! Sherlock Mulder a encore frappé ! Et, quitte à être mis à l’écart au sein du FBI, il assume sa position, son désir de leur faire comprendre les possibilités infinies de l’esprit humain, et que ce désir pèse plus lourd en fin de compte que [sa] crainte d’une humiliation. Voilà donc le point de vue de Mulder : Tout au long de la série, Mulder gardera cette manière de penser ! Cette phrase est très importante car elle résume le pourquoi de l’attitude de Mulder durant 9 saisons ! (oui, son personnage est toujours « présent » dans les dernières aussi, même implicitement).

Pendant tout l’épisode, Mulder et Scully sont confrontés a leur réputation. Mulder a l’habitude ; c’est nouveau pour Scully. L’épisode est empli d’allusions aux extraterrestres et d’ironie envers les deux agents. Mais Scully a encore une position d’intermédiaire entre ses supérieurs et Mulder à ce niveau de la série, et c’est encore plus clair dans l’épisode suivant, « Conduit ». Elle est un peu ce que sera Skinner plus tard : l’intermédiaire qui doit faire son job et le garder, mais qui pourtant est du côté de Mulder (plus tard encore, Doggett aura aussi un peu ce rôle). Dans « Squeeze », on voit nettement comment sont vus nos agents par leurs collègues. . . Qu’à cela ne tienne, ils continueront en ne croyant personne. . .

La fin de l’épisode ? Est-ce vraiment une fin, une affaire classée ? On ne connaît pas les raisons pour lesquelles Tooms est ainsi. On s’imagine qu’il peut très bien s’échapper. . .
Affaire à suivre. . .

I''m going slightly MAD... It finally happened... I''m slightly Mad!
Oh Dear!


Edité par - Mad le 14/05/2004 21:24:54
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Message par Burger »

Je viens de revoir cet épisode hier soir. Comme c'est à la base l'un de mes épisodes préférés, ce fut donc avec un grand plaisir... en fait, non. Je suis pas loin de penser qu'il est nul !

Je ne fais pas de review (je suis vraiment pas doué pour ça), je vais juste signaler ce qui m'a dérangé dans cet épisode. Mon sentiment est qu'il en faisait dix fois trop dans :

- Le Spooky Mulder
Pour ce premier loner de la série, la première des problématiques était de présenter Mulder comme un marginal, mettre l'accent sur sa mauvaise réputation au FBI. Résultat, le comportement des "collègues" est tellement puéril et éxagéré.
Ca commence avec Tom Colton, l'ancien camarade Scully qui l'invite à déjeuner. En collaborant à son enquête et en cas de succès, elle n'aurait plus besoin de jouer les "Miss Spooky" (un truc dans le genre). Ok, ça passe.
On continue avec la première rencontre entre Mulder et Colton sur les lieux du premier meurtre. Ce dernier croit malin d'évoquer la piste extraterrestre pour expliquer le crime avec un air méprisant. Haha, très drôle, pour établir de bonnes relations avec un éventuel collaborateur, ya rien de mieux. Certes, ce n'était pas son intention d'être sympa, c'est son enquête, il n'a aucune envie qu'on marche sur ses plates-bandes. Au moins, ça a le mérite d'être clair.
Mais ce n'est pas fini. Scully présente à l'équipe de Colton un excellent profil du tueur qui va peut-être leur permettre de le coincer. Le responsable invite Scully à rejoindre leur équipe, en ajoutant avec sarcasme : "si ça ne vous dérange de pas de revenir à des enquêtes plus terre-à-terre" (petits rires généraux dans l'équipe) Haha, la bonne blague ! En tout cas, ça fait pas du tout rire notre petite Scully, bien mal remerciée de son aide.
Et comme si ça ne suffisait pas, lorsque Mulder réquisitionne deux agents pour surveiller le repaire de Tooms, ceux-ci trouvent amusants de le surnommer Spooky et rigoler un bon coup. Qui sont-ils ces deux mecs, réduits aux rôles de "chiens de garde", pour se moquer de l'Agent Mulder, qui lui a au moins le privilège de jouer les premiers rôles dans cette enquête ?
Tout ça pour dire que j'ai trouvé ces sarcasmes assez lourdingues, et parfois inutiles.

- L'horreur
En regardant dans les archives, Mulder et Scully retrouve la trace d'un ancien flic, Franck Briggs, ayant enquêté sur des meurtres similaires à ceux de Tooms (qui s'avèrent être en fait les mêmes). Briggs raconte qu'il n'a jamais été aussi horrifié de sa vie depuis la découverte des camps d'extermination en 1945. Là, le spectateur est sensé être lui-même épouvanté par ces meurtres. Sauf que j'étais pas du tout convaincu. La comparaison avec les camps d'extermination me semble bien maladroite. Les scénaristes pensaient-ils qu'on allait vraiment avaler ça ? D'autant plus qu'en terme d'horreur, on allait ensuite voir bien pire dans les X-Files.
Lors de la dernière scène de Mulder, celui-ci, en observant Tooms dans sa prison, déplore que des gens dépensent une fortune pour des systèmes de sécurité inutiles face à une menace comme celle-ci. Quelle conclusion stupide ! Des Victor Eugene Tooms, il n'y en a pas deux il me semble. (Et aucun dans la vie réelle !) Est-il en train de nous dire qu'on a tous intérêt à surveiller nos bouches d'aération et les conduits de ventilation de nos immeubles sous peine d'être agressés tous les 30 ans par des mutants qui arrachent le foie de leur victime à main nue pour survivre ? Cette réplique est-elle sensé nous alerter et nous faire peur ? Je ne crois pas que même un gamin de 7-8 ans serait prêt à gober des énormités pareilles.
Et Franck Briggs qui nous verse une petite larme en découvrant dans le journal l'arrestation de Tooms, qui l'a hanté toute sa vie, autant que les camps d'extermination... On en rajoute même une couche avec un article dans ce même journal (curieusement), titré "les conséquence du génocide ethnique" que Briggs lit juste avant en secouant la tête comme pour montrer son mécontentement.

C'est le premier épisode sensé être réellement effrayant. Il l'était à bien des égards (musique de Mark Snow, performance hallucinante de Tooms/Doug Hutchinson, ambiance spéciale et techniques de mise en scène que je ne saurais expliquer). Mais les scénaristes utilisent des stratagèmes grossiers pour nous faire gober cette histoire, si bien que je ne suis que moyennement convaincu au final.

Il y a aussi les quelques incohérences de l'épisode (même s'il est vrai que beaucoup d'autres épisodes en présentent aussi) :
- Pour retrouver la trace du meurtrier, Scully suggère avec beaucoup d'assurance de retourner sur les lieux du premier crime. Pourquoi ? Parce qu'il a certainement envie de retrouver son "émotion initiale" (un truc dans le genre). Colton et son supérieur sont impressionnés. Perso, je trouve l'explication ridicule. Apparemment les scénaristes n'avaient pas d'idées pour le faire retrouver.
Soit Scully a raison (auquel cas, elle est super forte !). Même après l'épreuve du détecteur de mensonges subi par Tooms, elle croit dur comme fer à son profil et à la culpabilité de Tooms, et est furieuse que Colton ne la croit pas.
Soit Tooms revient sur les lieux "par hasard" (superbe coïncidence). Mulder pensait d'ailleurs qu'il n'y serait pas. Scully s'est lamentablement plantée dans son profil, malgré les propos de Colton qui ne souhaite pas l'accabler. La réaction de Scully peut montrer qu'elle est furieuse de son erreur.
Finalement, rien ne nous est expliqué. Qu'est-ce qu'il foutait Tooms dans ce conduit de ventilation dans ce parking ? Le responsable de Colton explique qu'on l'avait appelé à cause d'une mauvaise odeur et qu'on a retrouvé un chat mort. On n'en saura pas plus.
- Donc Scully attend dans le parking, où il y a (évidemment !) un conduit de ventilation tout près de sa voiture. Mulder surgit de nulle part, on ne l'a pas invité, on ne sait pas pourquoi il est là alors qu'il ne croit pas que le meurtrier viendra. C'est justement à ce moment-là (Dieu merci !) que Tooms se manifeste dans le conduit.
- Très habilement, Tooms parvient à enlever le collier de Scully sans qu'elle s'en aperçoive (un digne travail de pick-pocket !). Fort heureusement, Mulder avait auparavant dans l'épisode remarqué ce collier, et l'avait même touché, ce qui lui a permis de retrouver la trace de Tooms chez Scully.
- A la fin de l'épisode, on se doute qu'un tout petit trou dans la prison de Tooms, juste assez grand pour faire passer un plat, suffira à Tooms pour s'évader. A la limite, il pourrait aplatir ses petits bras, ses petites jambes et son petit corps pour passer, mais j'aimerais bien le voir aplatir sa grosse tête ^^


Finalement, après l'avoir revu hier, cet épisode me laisse un goût amer. Je ne le trouve pas mauvais, mais je ne pourrais plus le classer parmi mes épisodes préférés.
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Message par little.alien »

Je te trouve hyper dur avec cet épisode ! ^^
Lors de la dernière scène de Mulder, celui-ci, en observant Tooms dans sa prison, déplore que des gens dépensent une fortune pour des systèmes de sécurité inutiles face à une menace comme celle-ci. Quelle conclusion stupide ! Des Victor Eugene Tooms, il n'y en a pas deux il me semble. (Et aucun dans la vie réelle !)
La conclusion est à prendre au sens plus large. Je vais prendre un exemple réel pour te faire comprendre sa conclusion ;)
Les Etats-Unis ont un système de contrôle à l'entrée de leur pays, ils ont des tours hyper protégées, des flics de tout bord pour les protéger (FBI, CIA, shérifs, etc), et aussi bien protégé que puisse être un pays, ça n'empêche pas deux pilotes mal-intentionnés de faire s'écraser leurs avions sur 2 tours bien protégés (avec gardiens à l'entrée, badges magnétiques, etc.), et de tuer quelques 3000 personnes d'un coup.
Cela pour te faire constater le côté dérisoire de la protection par "en bas" (d'en bas, si tu bosses pas dans une de ces tours, tu dois avoir du mal à y rentrer), si on peut attaquer par "en haut".
C'était surtout une conclusion de ce type là qu'il fallait en tirer. Et pas franchement besoin d'un exemple aussi fort d'ailleurs. Tu fermes la porte à clé de chez toi, tu pars 20 minutes le temps de faire une course, y'a des gens qui ont pu prendre une brique, et la jeter contre une fenêtre de ta baraque, et piquer tous les bijoux de la maison. Moyen de protection dérisoire face à un malhonnête qui trouvera toujours le moyen de te voler ou pire. ^^

- Pour retrouver la trace du meurtrier, Scully suggère avec beaucoup d'assurance de retourner sur les lieux du premier crime. Pourquoi ? Parce qu'il a certainement envie de retrouver son "émotion initiale" (un truc dans le genre). Colton et son supérieur sont impressionnés. Perso, je trouve l'explication ridicule. Apparemment les scénaristes n'avaient pas d'idées pour le faire retrouver.
C'est pourtant une vérité. Dans l'optique où il s'agit d'un tueur en série, il agit sous le coup de pulsions, il est contrôlé par ses émotions. Retourner sur les lieux de son premier crime est un moyen de revivre son émotion, avant de passer à plus grand, plus fort, encore mieux. ^^
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Message par Burger »

En fait, je me suis mis dans la peau de celui qui n'aime pas X-Files et qui décide de regarder un épisode entièrement pour la première fois, afin de se faire une idée. Je pense que mec cherchera toujours la petite bête, ce qui explique que j'exagère un peu parfois :) Et si je devais faire découvrir la série à un ami qui n'a jamais vu la série, je ne lui conseillerais pas cet épisode.

Pour le premier argument, tu as tout à fait raison. Je reconnais avoir fait preuve d'une rare fermeture d'esprit sur ce coup-là. :? Cela dit, il ne faut rien exagérer. Tooms est un cas particulier, c'est juste une anomalie génétique qui obéit à un instinct de survie. Donc, le comparer à un terroriste :roll: Je pense que ce type de message n'avait pas sa place dans cet épisode. Et puis ce qui m'a titillé, c'est vraiment le ton inutilement dramatique que prend Mulder pour prononcer cette phrase, comme si tout un système s'effondrait.

Et pour le profil du meurtrier, j'avoue ne pas savoir, j'ai jamais tué personne :p Ca me laisse simplement dubitatif, d'autant plus que Tooms ne me semble pas être un meurtrier en quête de sensations, mais plutôt un mec en quête de foies pour survivre :D
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Message par little.alien »

Oui, mais Scully le sait pas encore (ou ne le crois pas encore), elle pense à un tueur en série. Et pis, au-delà de l'instinct de survie, il a l'air d'aimer ça, c'est pas comme dans "Hungry" ("Appétit monstre"), où le pauvre garçon fait de son mieux pour se contrôler mais fini par tuer, pour ne pas mourir de faim. ^^

Mais tu sais, si tu regardes un épisode d'X-Files d'un point de vue d'un mec qui n'aime pas X-Files, il n'aimera aucun épisode, crois-moi ! Y'a toujours des choses à dire, même sur l'épisode le plus parfait, et plus largement, même sur le film le plus parfait ! :)
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Message par Burger »

C'est pour cette raison que je pense que Scully est à côté de la plaque dans son profil. Ce qui m'amuse pas mal alors qu'elle arborait sa fierté en le présentant à l'équipe :D En fait bref, c'était pas mon argument le plus convaincant, j'avoue ^^

(J'espère que tu ne critiques pas Hungry, j'adore cet épisode !)
reticuli
Agent du FBI
Messages : 159
Inscription : 05 déc. 2006, 01:41
Contact :

Message par reticuli »

Je suis d'acc avec Little Alien;
même si je pense que dans toute chose il existe un fond de verité, un noyau dur qui n'est pas discutable et qui appelle au minimum le respect.

On peut ne pas aimer X files ou Lord of the rings, le film (par ex) , mais on est forcé d'admettre certaines choses, (le travail, l'ambiance, la musique, les scenarios). 8)
Jack

Re: [1x02] SQUEEZE

Message par Jack »

Neuf ans plus tard, je trouve le message de Burger très intéressant. "Squeeze" est un classique pour moi, mais il est vrai que l'épisode peut facilement être vu d'une manière diamètralement opposée. Mais je dirais que ton analyse (si tu es encore membre du forum) peut être reproduite sur toute la série.
Bien sûr que la phrase de Mulder sur les systèmes de sécurité est saugrenue. Idem pour la plupart de tes autres points.
Néanmoins, tout fonctionne parfaitement dans cet épisode, comme chaque note dans une partition.
Le personnage d'enquêteur à la retraite joue magnifiquement bien et nous transmet une tension glaçante. Les effets sonores et la musique sont tout autant angoissant.
Et il y a un point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord avec toi, cher Burger. Je trouve que jamais un épisode aura été aussi réaliste que celui-ci, en terme professionnel. Je suis sûr que dans vos entreprises ou lieux d'études, vous connaissez des gens qui se font moquer pour une raison ou pour une autre. Je pense que souvent, la raison en question est bien moindre que celle qui pousse les collègues de Mulder à se moquer de lui. Imaginez-vous à la place de Fox Mulder, profiler brillant travaillant dans la section des crimes violents. Imaginez-le soudain tout abandonner pour finir littéralement dans le sous-sol du FBI - une idée tellement belle que Chris Carter mérite notre respect éternel rien que pour ça - à enquêter sur des phénomènes paranormaux dans une réalité qui pourrait être la nôtre.

Pour résumer, "Squeeze" est, pour moi, l'un des meilleurs épisodes de la série. La cinématographie y est parfaite, comme tout au long des trois premières saisons. Le personnage d'Eugène Victor Tooms est tout bonnement classique et pour toutes ces raisons, je lui donne facilement un 10 sur 10.

Image
Avatar de l’utilisateur
Camus
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 15
Inscription : 15 juil. 2006, 21:58

Re: [1x02] SQUEEZE

Message par Camus »

Une vraie merveille encore aujourd'hui. Si je devais montrer un seul épisode d'X-Files a un nouveau venu pour lui faire découvrir la série, ça serait celui la.

L'ambiance est tellement sombre et mystérieuse, le personnage de Tooms glaçant. L'opposition de Mulder et Scully est parfaite.

Cet épisode arrive juste après le pilote et Gorge Profonde, deux épisodes traitant d'aliens et de conspiration. Il s'agit du tout premier épisode censé montrer que X Files ce n'est pas que ça. Et cela provoque une sacré bonne surprise pour le néophyte qui découvre et s’attendait a voir encore Mulder courir après des OVNI. Même l'atmosphère est très différente. Beaucoup plus noire, plus violente, sanglante.

Une scène qui m'a marqué est Scully qui tape son rapport et quand nos héros font leurs recherches sur Tooms avec cette musique :

https://www.youtube.com/watch?v=63cnMG0IXIg

La musique, le montage de la scène, l'éclairage sombre, le reflet bleu de l'écran sur le visage de Scully.....

Un chef d'oeuvre
Un clandestin doit savoir vivre avec les rats...
Répondre

Revenir à « Saison 1 »