[1x20] Review : Le retour de Tooms

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
T@nis

[1x20] Review : Le retour de Tooms

Message par T@nis »

[XFS1] TOOMS

Image

TOOMS
Episode écrit par Glen Morgan & James Wong,
Réalisé par David Nutter

Le début : Des barbelés entourent un grand immeuble rougeâtre. Dans un couloir de l’immeuble, on voit une porte où est écrit sur la plaque «Tooms, Eugène Victor». D’un coup, on voit le visage de Tooms dans l’espace de la porte ou la nourriture passe. Ses yeux deviennent vite jaunes. Il enfile, après, son bras dans l’espace de la porte et l’allonge petit à petit jusqu’à la serrure. On entend un bruit de porte au loin. Un des médecins d’Eugène Tooms, Aaron Monte, et un garde s’approchent de la cellule. Tooms déclare aller très bien et se fait aucun soucis. Son médecin dit qu’il y ait de forte chance qu’il soit bientôt libéré.


On se rapproche tout doucement de la fin de la saison 1, et cet épisode nous permet de retrouver un des personnages les plus appréciés de cette saison (voire de la série), Eugène Victor Tooms.
Mais là où « Compressions » faisait mouche, je trouve que « Le retour de Tooms » rate sa cible. C’est vrai ça, on dirait que les scénaristes n’avaient pas d’idées et qu’ils se sont dits, « Tiens, on va refaire un épisode avec Tooms, histoire de savoir ce qu’il devient ce petit gars… »

L’enjeu de l’épisode est simple, banal et sans surprise : Tooms est à la recherche de sa cinquième victime…Point !

L’épisode est vraiment plein d’incohérences !
Déjà, comment se fait-il que Tooms soit relâché si facilement ! On invoque le fait que la seule charge qui ait été retenu contre lui est le fait qu’il ait agressé Scully ! Les juges ne tiennent pas compte du fait qu’il se fait un cocon dans sa cellule (cf. fin de Compressions), qu’il fout de la bile partout où il passe…
Bref, ça sent l’argument scénaristique à plein nez… Ensuite, à quoi ça sert que Scully aille déterrer avec ce bon vieux Franck Briggs un cadavre laissé par Tooms 30 ans plus tôt ! Ils n’ont pas cru leurs preuves précédentes comme les empreintes digitales à cause de l’ancienneté, alors déterrer un vieux corps ne changera rien à l’affaire !
On arrive ensuite à la bêtise suprême de l’épisode, Tooms ayant pourchassé un homme jusque chez lui est empêché de rentrer dans la maison par un rabat de couvercle de toilettes en plastique !
Tooms est capable de défoncer des bouches d’aération comme un rien et un bout de plastique le gêne…Il y a comme un petit problème, là !

Mais l’épisode n’est pas si mauvais que ça, certaines répliques sont même assez drôles, comme celle où Mulder dit à Tooms qu’il est à la recherche de son chien Moose ou lorsque le vieux couple dit à Tooms « je suis sûr que vous arriverez à vous faire une place… » ou le « Je te laisserai le prochain mutant… »

Et puis il y a aussi la première apparition de notre Skinner préféré ! Il nous apparaît assez austère au premier abord et rien ne laisse présager qu’il prendra un rôle si important dans la série…Mais c’est sa première apparition (un bon point pour l’épisode, il en avait besoin !).

Il y aussi les premières paroles de l’homme à la cigarette qui répond à Skinner lorsque celui-ci lui demande s’il croit au rapport de Mulder ; « Bien sûr » répond-il la cigarette à la bouche.
Mais j’ai jamais vraiment compris en quoi l’affaire Tooms concernait le CSM…

La scène de confrontation finale entre Mulder et Tooms est relativement bien faite et est même impressionnante lorsque Tooms sort de son cocon et rampe dans le conduit. Mais la mort de Tooms paraît bâclée et vite emballée et laisse un mauvais arrière-goût dans la bouche. On a l’impression que les auteurs n’ont pas correctement exploité le personnage et qu’ils ont fait l’épisode à la va-vite…

La dernière scène entre Mulder et Scully est par contre assez bien, Mulder, en regardant la chrysalide d’un papillon dit à Scully que tout va changer et que « ça arrive », cela préfigure la fin de la saison avec la fermeture des affaires non-classées et cette scène constitue une jolie métaphore…

Pour conclure, par rapport à l’épisode Compressions, on ne peut être que déçu par cette suite sans enjeu, car là où le premier épisode jouait sur la terreur invisible et la peur du noir, le second ne consiste qu’en une banale chasse à l’homme…Quelle déception pour les fans du tueur contorsionniste…
Note : 5,5/10


La vie,c'est comme une immense loterie,même si tu gagnes au final tu perds la vie


(topic entier initial ici )
charisman

Message par charisman »

T@nis a écrit :C’est vrai ça, on dirait que les scénaristes n’avaient pas d’idées et qu’ils se sont dits,
« Tiens, on va refaire un épisode avec Tooms, histoire de savoir ce qu’il devient ce petit gars…»
L’enjeu de l’épisode est simple, banal et sans surprise : Tooms est à la recherche de sa cinquième victime…Point !
Parfait résumé de TOOMS 2.
Les juges ne tiennent pas compte du fait qu’il se fait un cocon dans sa cellule (cf. fin de Compressions), qu’il fout de la bile partout où il passe…
Bref, ça sent l’argument scénaristique à plein nez…
A la limite je ne trouve pas ça trop grave, c’est un peu le sentiment d’injustice assez plaisant dans X FILES, mais qui aurait du clôturer SQUEEZE et non pas commencer une suite.
Ensuite il y a en effet pas mal d’absurdités que tu as énumérées, plein de petites scènes pour nous leurrer en nous faisant croire que le scénario est fourni.
On peut rajouter à ta liste la scène ou Mulder arrête Tooms qui avait choisi une victime, comme si Tooms allait choper une personne comme ça en plein milieu de la rue, lui qui adore se compresser pour ne pas laisser des preuves de ses meurtres.

L’intérêt de cet épisode se place en fait dans l’opposition entre Scully qui défend le travail de Mulder, et Skinner & le Fumeur qui tentent d’inciter Scully à désapprouver les méthodes et les idées de Mulder. Les intérêts du mystérieux Fumeur restent flous, pourquoi vient il mettre ainsi la pression au Directeur Adjoint Skinner (qui fait là sa première apparition dans la série) ?
L’affaire ne le concerne pas vraiment, les scénaristes ont fait intervenir CSM pour montrer un peu qu’il a de l’influence sur les Affaires Non Classées, mais ç’aurait été beaucoup plus judicieux d’utiliser ça dans un autre loner plus porté vers la Conspiration, style ICE.
L’entrée en matière de Skinner n’est pas des plus réussies je trouve.
Mais la mort de Tooms paraît bâclée et vite emballée et laisse un mauvais arrière-goût dans la bouche. On a l’impression que les auteurs n’ont pas correctement exploité le personnage et qu’ils ont fait l’épisode à la va-vite…
C’est une scène très classique, Mulder est poursuivi par un monstre, il faut qu’un des deux y reste : c’est TOOMS ; en effet je trouve aussi que la façon dont le personnage a été exploité est assez basique, mais de tout façon, il n’y avait pas grand chose à tirer de plus du personnage de Tooms, aucun effet de surprise et aucun élément nouveau, il n’y avait pas matière à faire une suite.
La dernière scène entre Mulder et Scully est par contre assez bien, Mulder, en regardant la chrysalide d’un papillon dit à Scully que tout va changer et que « ça arrive », cela préfigure la fin de la saison avec la fermeture des affaires non-classées et cette scène constitue une jolie métaphore…
Bien vu, c’est une fin assez poétique.


LE RETOUR DE TOOMS est pour moi le plus faible épisode de la saison avec ESPACE, le scénario est superficiel, MORGAN & WONG ont sûrement signé là leur seul mauvais épisode de la série, mais de toute façon ils devaient s’y attendre, étant donné que c’est un épisode fondamentalement bouche-trou, et pour cette raison, il ne faut pas être indulgent sous prétexte que ç’est sympa de revoir un bon personnage, et qu’il y a quelques bons passages.
3/10


(Sinon pourquoi n’attends tu pas le mercredi soir pour poster tes reviews ? comme ça tout le monde pourrait y réagir :)




Edité par - charisman le 11/02/2002 15:36:12
danascully.09

Message par danascully.09 »

Je n''irai pas jusqu''à dire que Tooms est un des plus faibles de la saison, car malgré tout, j''aime bien cet épisode, et puis placé à côté de born again, il brille!
Par contre:
charisman a écrit :comme si Tooms allait choper une personne comme ça en plein milieu de la rue, lui qui adore se compresser pour ne pas laisser des preuves de ses meurtres.
Pas d''accord, Tooms mate toujours ses victimes dans la rue, les repère, pour mieux les attaquer ensuite. Bon ok, cette scène porte à confusion, parce qu''il s''était vachement approché de la victime (qui n''en est pas vraiment une grace à Mulder), mais je préfère laisser planer le doute.

Bonne review en tout cas, tous les éléments y sont, T@nis, ne laisse pas les grands pontes de la review t''impressionner, au début, tu étais à leur cheville, tu en es maintenant au niveau du ventre... Continue!!!

danascully09
"lean on me when you''re not strong"
Jack the Reticulan

Message par Jack the Reticulan »

J''aime beaucoup ce deuxième épisode avec Tooms. Il est un digne successeur de son modèle, je trouve.
L''espèce de "duel" que se livrent Mulder et le mangeur de foie est passionnant: Mulder qui décide de harceler Tooms afin de l''empêcher de commettre son dernier crime, cette méthode se retournant contre lui, Eugène faisant croire que Mulder l''a agressé. Le mangeur de foie est malin :D

Et pour reprendre quelques points de la review de T@nis::D

Le fait que Tooms soit relaché si facilement, c''est peut-être bien pour pointer du doigt quelques dysfonctionnement dans le système judicière américain;)

Pour que la balance de la justice penche du bon côté, une nouvelle preuve irréfutable serait bienvenue, comme les empreintes de machoires sur un cadavre de 30 ans. Ajoutées au reste, la culpabilité de Tooms serait établie pour de bon.

Je crois que la scène du rabat de couvercle de toilette qui empêche Tooms de rentrer dans la maison est à prendre au second degrés. Les épisodes décalés n''ont pas encore fait leur apparition, mais ce sont Morgan et Wong les auteurs du scénario, et dès la deuxième saison ils nous offriront "La main de l''enfer" ou "Mauvais sang" qui dévoilent nettement le sens de l''humour du duo. :p



Jack the Reticulan

"Carpe diem" : une carpe par jour !
T@nis

Message par T@nis »

Le fait que Tooms soit relaché si facilement, c''est peut-être bien pour pointer du doigt quelques dysfonctionnement dans le système judicière américain
Moi je crois surtout que c''est un argument scénaristique pour faire revenir Tooms dans un deuxiéme épisode moin bon,:),mais bon...
Je crois que la scène du rabat de couvercle de toilette qui empêche Tooms de rentrer dans la maison est à prendre au second degrés.
Non,je pense pas que les auteurs ont voulu qu''on la prenne au second degré.Comme tu le fais remarquer l''humour n''est pas du tout présent dans cette premiére saison (hormis quelques répliques qui tuent!).
Cette scéne m''enerve au plus haut point!!:)

La vie,c''est comme une immense loterie,même si tu gagnes au final tu perds la vie
hre mgbye

Message par hre mgbye »

j'ai bien aimé la scène du jugement, avec un mulder qui par absence totale de diplomatie se discrédite en 30 secondes, et non seulement ne modifie pas le jugement du tribunal sur tooms mais les persuade qu'il persécute tooms et qu'il est à moitié cinglé. du pur mulder !
incohérences scénaristiques:
- le zinzin en plastique à trois balles qui bloque les toilettes. a) y a t'il une raison (autre que scénaristique) pour qu'un être humain équipe ses toilettes d'un système de fermeture ? et b) par ailleurs le truc étant juste rabattu contre le couvercle, le tooms de base n'avait qu'à le pousser du bout du doigt pour le désactiver...
- tooms rentre chez mulder par la bouche d'aération, mulder ne se réveille pas, tooms a donc toute latitude pour le tuer, lui bouffer le foie, et aller hiberner. au lieu de ça: il s'auto-mutile (comment ?) se flanque un coup de pompe sur la joue (sans réveiller mulder, soit dit au passage) remet ladite pompe en place et va se faire récupere par les flics du coin pour qu'on accuse mulder... hyper compliqué, non ? il l'avait, sa cinquième victime, et en plus il était débarassé de mulder... grosse faiblesse scénaristique (peut-être qu'il aimait pas les foies parfum "graines de tournesol" ?

par ailleurs, au chapitre des points "positifs"
- arrivée de skinner (il y a donc eu un changement de chefs au fbi sans qu'on en soit informe) même s'il n'a pas un rôle inoubliable, il ne fait que continuer le travail du précédent
- débuts de la msr (c'est pour ça que j'ai mis des guillemets à "positif") avec la scène dans la voiture où scully dit "je ne risquerais ma carrière pour personne d'autre que toi" (+ son faux témoignage contre skinner à propos de l'"agression" de tooms). une phrase pareille avec les yeux de merlan frit qu'elle lui fait, c'est une quasi déclaration d'amour. à tel point que je me demande comment après ça je puis encore être fence-sitter !


a tourner le dos au soleil on ne devient pas plus fort en nombre
Aneth

Message par Aneth »

Je suis surprise qu''on puisse être aussi dur avec cet épisode !

C''est vrai que le scénario est simple (je me souvenais d''ailleurs de tout, cette fois, donc, T@nis, ta précipitation n''a rien gâché pour moi cette semaine ! ;) )

Mais même s''il fait un peu interlude, l''épisode est quand même de grand plaisir : le procès, où Mulder est désarmant de naïveté, l''apparition du CSM : à mon avis, c''est pour nous rappeler que Mulder est sous surveillance et les affaires non classées menacées.
La mort de Tooms est une belle réussite (choisie aussi par Guigui comme scène culte, Nico, ne te sens pas seul !)

Je crois que l'intérêt de l'épisode pour l'édifice x-files, c'est de dresser un portrait plus précis de Mulder (c'est peut être pour ça que j'ai un faible pour cet épisode...) Solitaire et faussement naïf, menacé par une épée de Damoclès, mais protégé par des forces peut-être plus obscures encore, à toutes forces accroché à la Vérité qu'il trouve si évidente qu'il ne nous l'explique que par bribes et de la façon la plus décomplexée, et ne comptant sur personne, pas même sur Scully dont la présence non-hostile semble toujours l'étonner un peu. C'est un vrai lonesome hero, un célibataire indécrottable, n'en déplaise à certain(e)s.

Non, pour moi, franchement, ce n''est pas un mauvais épisode, et je le préfère à shapes, miracle man, ou born again (je cite ceux-là parce qu''ils me passent par la tête, mais je pense que je pourrais en trouver d''autres).

***Tout cela a-t-il un sens ?***

Edité par - aneth le 14/02/2002 14:06:26
Jack the Reticulan

Message par Jack the Reticulan »

- le zinzin en plastique à trois balles qui bloque les toilettes. a) y a t''il une raison (autre que scénaristique) pour qu''un être humain équipe ses toilettes d''un système de fermeture ? et b) par ailleurs le truc étant juste rabattu contre le couvercle, le tooms de base n''avait qu''à le pousser du bout du doigt pour le désactiver...
C''est un système de sécurité pour les petits enfants. Il y en a un dans la maison, on l''entend pleurer :D
C''est vrai que Tooms pouvait aisémént soulever le couvercle des toilettes. Chacun son point de vue, mais je vois dans cette scène des toilettes un gag des scénaristes. Avec la femme qui pense que les wc sont bouchés et qui tire sur le cable et Tooms tire dans l''autre sens...
De toutes façons Tooms parvient à entrer dans la maison et c''est l''intervention de Mulder qui l''empêche d''agir en vérité, pas le couvercle des WC 8)
- tooms rentre chez mulder par la bouche d''aération, mulder ne se réveille pas, tooms a donc toute latitude pour le tuer, lui bouffer le foie, et aller hiberner. au lieu de ça: il s''auto-mutile (comment ?) se flanque un coup de pompe sur la joue (sans réveiller mulder, soit dit au passage) remet ladite pompe en place et va se faire récupere par les flics du coin pour qu''on accuse mulder... hyper compliqué, non ? il l''avait, sa cinquième victime, et en plus il était débarassé de mulder... grosse faiblesse scénaristique (peut-être qu''il aimait pas les foies parfum "graines de tournesol" ?
Arf! Peut-être qu''en effet Mulder doit sa vie à sa forte consomation de graines de tournesol, ce qui rend son foie inconsommable ;)
L''instinct de Tooms ne lui dicte pas de s''attaquer à Mulder au sujet de son foie. Faire croire que Mulder l''a agressé est une méthode subtile pour le tenir éloigné. Tooms n''est pas uniquement guidé par son instinct, c''est aussi un redoutable calculateur :)
Ainsi, au lieu de s''évader de sa cellule ( ce qui était nettement à sa portée) il préfére attendre l''issue de son procés qu''il sent favorable puisque la justice est désemparée face à son cas. De plus Mulder perd quelque peu son sang-froid.
Sa libération est un victoire contre Mulder qui l''avait fait emprisonner. Et c''est le début du "duel" entre les deux hommes :)






Jack the Reticulan

"Carpe diem" : une carpe par jour !
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

Le Retour de Tooms / Squeeze 2

Avoir le foie.

Plus qu’un loner, cet épisode est l’annonce d’un tournant mythologique.

On en était resté à Tooms qui pourrait bien s’échapper de sa cellule... Va-t-il le faire ? En tout cas, il essaie. Mais il n’en a plus besoin... Son sort va être révisé...
La scène post-générique, dans le bureau de Skinner, fait référence aux affaires passées, celles où Scully devait faire des compte rendus détaillés et descendant Mulder. Cela introduit aussi le directeur adjoint Skinner, le plaçant d’emblée dans une situation de personnage plutôt antipathique de par ses reproches à Scully et la présence de l’homme mystérieux à la cigarette, déjà vu dans le pilote. Mais son rôle devient assez vite ambigu quant à son regard, sa gène apparente vis-à-vis de la présence de cet homme qui squatte son bureau sans mot dire. Scully, elle, redéfinit la nature des X-files. On nous montre l’évolution de son personnage : elle a été placée là pour surveiller Mulder mais elle a compris qu’il n’avait pas forcément tort. Leurs supérieurs veulent le casser, lui mettre des bâtons dans les roues, mais elle le défend. De plus, cette scène servira, au cours de l’épisode a placer Scully dans une situation délicate, puis enfin a nous montrer quel chemin elle décide finalement de suivre.

Doug Hutchinson, alias Eugene Victor Tooms, a vraiment une tête spéciale ! Lors de l’audience, son visage seul suffit a vous refroidir le sang !
Quant à Mulder, il veut tellement montrer la vérité qu’il en oublie les conséquences : c’est lui qu’on risque de prendre pour un fou (ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle Spooky) mais surtout, c’est en faveur de Tooms que ceci va aller... Scully et l’avocat le savent bien ; d’ailleurs pendant les délibérations Scully en parle à Mulder : «Mulder, your testimony, you sounded so...»
Mulder : «I don’t care as long as it was the truth.» (Scully : «Mulder, ton témoignage, on aurait dit que tu...»
Mulder : «Je m’en fiche du moment que c’est la vérité.»)
Après l’audience, lorsque Mulder annonce à sa co-équipière qu’il va surveiller Tooms, elle lui rétorque : «Mulder, that’s going to entail unorthodox methods of investigation.», ayant encore les propos de Skinner teintés de fumée de cigarette qui bourdonnent à ses oreilles. Ce à quoi Mulder répond : «Look Scully, if you’re resistant because you don’t believe, I’ll respect that. But if you resist because of bureaucratic pressure, they’ve reeled you in and skinned you.» [d’où le nom de Skinner ?] (Scully : «Mulder, cela implique des méthodes d’investigations peu orthodoxes.
Mulder : - Ecoute Scully, si ça te pose un problème parce que tu n’y croit pas, je peux respecter ça. Mais si c’est à cause de pressions du Bureau, c’est qu’ils t’ont ramenée à ce qu’ils voulaient et qu’ils t’ont eue.»

Plus tard, Scully, afin d’essayer de résoudre l’affaire par un autre chemin, pour aider Mulder, va voir Frank Briggs qui s’était occupé de l’affaire Tooms 30 ans auparavant. Celui-ci lui dit : «You must trust your instinct.» («Vous devez croire votre instinct.») Ce monsieur est une sorte de Mulder en pus vieux : D’ailleurs il ressent où est le corps de la cinquième (ancienne) victime. Comment ? En laissant parler son instinct certainement.
Puis vient une scène assez longue qui ne mène nulle part, à part à montrer que Tooms cherche toujours une proie, il cherche un foie, qu’il sait toujours s’aventurer chez les gens que ce soit par les WC (quand ils ne sont pas fermés) où à travers les barreaux des fenêtres (franchement, il pourrait choisir des proie qui habitent des maisons sans barreaux aux fenêtres !), et que Mulder le traque sans relâche. A part ça...

Du côté de Scully, l’enquête semble bien avancer, mais la pauvre tombe décidément sur des gens qui ne se conforment pas toujours aux livres, au règlement : le docteur lui dit, à propos du squelette retrouvé dans le ciment : «I did try little something. It’s a little premature if we’re gonna go by the books.», et Scully, qui a l’habitude avec Mulder, de répondre : «Well, we ‘ll keep it off the record.» (le docteur : «J’ai essayé un petit quelque chose, C’est un peu prématuré si on suit le règlement.
Scully : - Eh bien, nous n’en parlerons pas dans le rapport.») car en fait, comme elle l’a elle-même expliqué à Skinner au début, pour résoudre de telles affaires, il faut déroger au règlement. Par contre, le coup de la photo mi-squelette, mi-visage, c’est un peu trop, non ? J’ai comme l’impression que, dans The X-Files, ils ont toujours eu un problème avec les montages photos !

Ce qui est intéressant dans cet épisode, c’est moins l’histoire de Tooms cette fois (bien que ce ne soit pas trop redondant par rapport au premier volet : par exemple, le coup que fait Tooms pour incriminer Mulder, ça change un peu.), mais c’est bien les relations Mulder/Scully (scène de la voiture) et Mulder & Scully/Supérieurs du FBI (incarnés par Skinner) & "supérieurs" tout court (le CSM) ; il s’agit de leur situation, leur carrière remise en cause. Et la présence de ce personnage ambigu qu’est Skinner nous montre l’importance que va prendre la hiérarchie sur les travail de nos deux agents.
Skinner : «Agent Scully, you wouldn’t be lying to me, would you?»
Scully : «Sir, I would expect you to place the same trust in me as I do in you.» (Skinner : «Agent Scully, vous ne me mentiriez pas, n’est-ce pas ?
Scully : - Monsieur, j’ose espérer que vous placez autant de confiance en moi que moi envers vous.») Quelle répartie cette Scully ! Phrase à double sens, ou plutôt à double insinuation : s’il lui pose la question, c’est bien qu’il ne lui fait pas confiance... Donc, on peut en conclure que Scully non plus. Mais ces regards que Skinner jette au CSM en disent long. On le sens déjà tiraillé entre le Bien peu orthodoxe et le Mal bien assis dans son fauteuil...

Lorsque Tooms déchire les journaux, on peut voir, en dessous, une page où il y a écrit $99... retourné, ça donne 66$ ! Comme 66 Street, 66 Exeter Street par exemple... c’est d’ailleurs là où Mulder et Scully iront chercher Tooms une fois que celui-ci aura mangé son cinquième foie avant hibernation.

La fin de cet épisode, par opposition au début qui se référait aux affaires passées, regarde vers le futur, le futur des deux agents, de leur carrière, et ainsi donc de la série toute entière car, même si cet épisode est un loner, il sert de cheville à la mythologie : entrée en scène de Walter Skinner, importance donnée au CSM :
Skinner : «Do you believe them?»
CSM : «Of course I do.» (Skinner : «Vous les croyez ?
CSM : - Bien sûr.»)
[Il y a une image en trop sur le DVD... comme si on voyait Skinner en double durant cette scène, comme un spectre, l’âme de Skinner ?!]
Puis la scène de la chenille nous explique que les choses vont changer pour les deux agents... Les scénaristes devaient être au courant que GA était enceinte depuis quelques temps, ils ont pu élaborer une sorte de plan mythologique qui impliquerait l’absence de Scully. Ce qui fait dire à Mulder : «It’s amazing how things change, isn’t it?»
Scully : «The caterpillar?»
Mulder : «no, a change for us. It’s coming.»
Scully : «How do you know?»
Mulder : «A hunch.»
(Mulder : «C’est étrange comme les choses changent, n’est-ce pas ?
Scully : - La chenille ?
Mulder : - Non, un changement pour nous. Ça vient.
Scully : - Qu’est-ce qui te fait dire ça ?
Mulder : - Un pressentiment.») [J’avais raison, lui et Briggs viennent du même moule !]
Il me semble bien que la VF est trompeuse et en faveur du shiperisme en ce qui concerne ce passage, alors que la VO est—et c’est logique—plus claire. Ce n’est pas de leur relation dont Mulder parle, mais bien de leur situation, des enjeux autour d’eux, de leur carrière et de leurs implications dans des affaires qui dépassent les simples affaires non-classées de ce genre...

C’est une sorte de renaissance de la série, symbolisée par la chenille qui devient papillon.










.:NostraMADus:.
ImageImageImage

Edité par - Mad le 08/08/2004 12:53:03
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Strughold.

Message par Strughold. »

Quelles incohérances ? Ce que tu appelles des incohérences je les appelles "incompréhensions de ta part !" :)
Déjà, comment se fait-il que Tooms soit relâché si facilement ! On invoque le fait que la seule charge qui ait été retenu contre lui est le fait qu’il ait agressé Scully !"
On nous montre bien les faiblesses du système judiciaire américain ! Ou pour un vice de forme un meurtrier peut-être remis en liberté ! L'agression contre Scully n'ayant été considérée que comme la dérive d'un homme que la persecution du FBI a rendu fou ! Et puis Mulder avec sont habituel désintérêt de ce que penseront les gens à son sujet, expose lors de l'audiance tous les éléments que lui et Scully ont découvert lors de l'enquête... Des empreintes disproportionnées retrouvées sur les lieux des crimes en 1993, 1963 et 1933 qui prouvent l'age séculaire de Tooms !!! Mulder est une fois de plus marginalisé par une autorité incrédule ! Enfin, l'avocat de Tooms a très bien joué son rôle ! IL LUI OBTIENT UNE REMISE EN LIBERTÉ SURVEILLÉE !!!
Ensuite, à quoi ça sert que Scully aille déterrer avec ce bon vieux Franck Briggs un cadavre laissé par Tooms 30 ans plus tôt ! Ils n’ont pas cru leurs preuves précédentes comme les empreintes digitales à cause de l’ancienneté, alors déterrer un vieux corps ne changera rien à l’affaire !"
Parce qu'il est difficile de faire accepter aux gens que Tooms à des doigts qui peuvent atteindre 25 cm de long !!! Par contre trouver un corps qui porterait des traces de morsures sur les côtes qui correspondent à la dentition de Tooms, ça peut être utile !
On arrive ensuite à la bêtise suprême de l’épisode, Tooms ayant pourchassé un homme jusque chez lui est empêché de rentrer dans la maison par un rabat de couvercle de toilettes en plastique ! Tooms est capable de défoncer des bouches d’aération comme un rien et un bout de plastique le gêne…Il y a comme un petit problème, là !"
Excuses moi, mais ce n'est pas le couvercle des toilettes qui empêche Tooms d'entrer dans la maison !!!! La femme de "la cible" de Tooms lui a arraché des mains le tuyau que ce dernier utilisait pour se hisser depuis l'intérieur des canalisations ! Tooms est très doué mais il ne faut pas trop lui en demandé non plus ! ne pouvant plus se hisser il a du trouver un autre moyen d'entrer dans la maison !
La scène de confrontation finale entre Mulder et Tooms est relativement bien faite et est même impressionnante lorsque Tooms sort de son cocon et rampe dans le conduit. Mais la mort de Tooms paraît bâclée et vite emballée et laisse un mauvais arrière-goût dans la bouche. On a l’impression que les auteurs n’ont pas correctement exploité le personnage et qu’ils ont fait l’épisode à la va-vite…
Honnêtement je trouve cette scène assez réussie ! Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à certain d'entre vous de voir un escalator et de vous demander se qui s'y trouvait en dessous ! Ca fait partie des légendes urbaines ou des mythes modernes si vous préférez. On se dit qu'un monstre peut s'y cacher et c'est exactement la cas ici ! La scène est très stressante (je me souviens encore de la première fois où j'ai vu cet épisode!!!) et on est presque content que Tooms y reste ! Tu dis que la fin est baclée... moi je ne le pense vraiment pas ! Je vois mal Mulder et Scully lui passer à nouveau les menottes et l'emmener une fois de plus à ARCAM AZYLUM... heu.... non la je dois confondre avec autre chose !
Il y aussi les premières paroles de l’homme à la cigarette qui répond à Skinner lorsque celui-ci lui demande s’il croit au rapport de Mulder ; « Bien sûr » répond-il la cigarette à la bouche. Mais j’ai jamais vraiment compris en quoi l’affaire Tooms concernait le CSM…
Les scénaristes ont voulu que le CSM soit présent dans cet épisode davantage pour montrer ce que seront ses relations avec Skinner et non pour montrer un quelconque intérêt du fumeur pour le dossier Tooms. Et c'est d'ailleurs très net lors de l'entrevue entre Scully et Skinner. Ce dernier se retourne sans arrêt vers le CSM comme pour s'assurer que les mots qu'il prononce satisfont le fumeur !


HISTOIRE DE DETERRER UN PEU LA HACHE DE GUERRE : VA VOIR BUFFY SI CETTE SERIE EST TROP SUBTILE ET COMPLIQUÉE POUR TOI !!!! [;)]

Non, je plaisante !
Pour moi, la seule incohérence peut être, c'est que l'on puisse construire un centre commercial aussi vite. Je rappelle qu'à peine 6 mois se sont écoulés entre Squeeze et Tooms ! A part ça je n'ai vu aucune incohérence !

La dernière scène entre Mulder et Scully est par contre assez bien, Mulder, en regardant la chrysalide d’un papillon dit à Scully que tout va changer et que « ça arrive », cela préfigure la fin de la saison avec la fermeture des affaires non-classées et cette scène constitue une jolie métaphore…
En ce qui concerne ton analyse de l'épisode je suis assez d'accord... Malgré quelques très bonnes scènes la scène finale notamment, l'épisode deçoit énormément autant par sa réalisation que par son sujet !

On nous offre des couleurs tellement lumineuses que par moment on est obligé de chausser des lunettes de soleil voire même de détourner le regard de l'écran ! Ce qui est en totale opposition avec Squeeze où l'on avait eu droit à des couleurs absolument glauques et sordide qui renforçait considérablement les sentiments de crainte et de claustrophobie à la vue de l'épisode!

De plus, je pense qu'il n'y avait vraiment pas matière à faire un nouvel épisode. J'avais vraiment adoré la dernière image de Squeeze. J'était complètement outré devant l'insuffisance de moyens liés à la surveillance de Tooms et à son maintient en captivité. Je m'étais imaginé une suite bien plus effrayante dans ma tête ! je pense que ce deuxième épisode abaisse très nettement la qualité de l'ensemble !

Peut être que si la réalisation avait été plus obscure et les musiques plus stressante .... C'est le seul vrai reproche que je fais à l'épisode !

En tout cas, ce n'est absolument pas un épisode bouche-trou !! Ce qu'il faut savoir c'est que Doug Hutchinson avait harcelé la production pour qu'elle fasse revenir son personnage dans la série !

Et notre pauvre Doug même après la mort de son personnage a continué à harceler la production... il avait même écrit le synopsis d'un 3ème épisode !!! cet épisode devait être une préquelle à Squeeze centrée sur son personnage à une époque reculée. Sans Mulder et Scully, l'épisode devait nous apprendre qu'il était en fait une divinité incas pour qui ont faisait des sacrifices humains. Le titre de l'épisode "He was Dark with golden Eyes"


Je trouve que cet épisode n'est pas un gros excrement (les plus gros que j'ai pu voir étant ceux de buffy :)) mais il ne restera pas non plus dans les annales ! 6/10

One man alone cannot fight the future !

Je viens de me rendre compte qu'il y a un jeu de mot TOTALEMENT INVOLONTAIRE !!! Je tenais à apporter cette précision après avoir relu mon message !



Edité par - strughold le 14/02/2002 15:36:58
hre mgbye

Message par hre mgbye »

Strughold a écrit :Excuses moi, mais ce n''est pas le couvercle des toilettes qui empêche Tooms d''entrer dans la maison !!!! La femme de "la cible" de Tooms lui a arraché des mains le tuyau que ce dernier utilisait pour se hisser depuis l''intérieur des canalisations ! Tooms est très doué mais il ne faut pas trop lui en demandé non plus ! ne pouvant plus se hisser il a du trouver un autre moyen d''entrer dans la maison !
à mon avis il n''a pas besoin de ce truc pour se hisser ! un tuyeau d''évacuation de toilettes doit faire 15 cm de diamètres au maximum, donc il rampe dedans (soit dit en passant son crane doit être en caoutchouc, ou pliant) et le tru doit plutôt le géner.
au fait comment il fait pour respirer sous l''eau ?
et si tooms est dans le tuyeau c''est pas un miserable petit fil de fet qui va évacuer l''eau !
enfin vu les pleurs du bébé il est tout petit, donc il ne marche pas encore, le zinzin bloque-toilettes est donc prématuré (=pauvre astuce de scénariste)
non, j''ai bien aimé cet épisode, mais il est effectivement BOURRE d''incohérences


a tourner le dos au soleil on ne devient pas plus fort en nombre
Jack

Re: [1x20] Review : Le retour de Tooms

Message par Jack »

Et bien moi je trouve que « Tooms » est largement sous-évalué.
Certes, il n’est pas aussi bon que « Squeeze », mais dois-je rappeler que « Squeeze » fut le tout premier loner de la série ? « Squeeze » est un chef d’oeuvre classique.

La saison 1 a excellemment bien commencé dans son genre réaliste. Mais depuis bon nombre d’épisodes, nous n’avions plus de nouvelles de la hiérarchie du FBI. Soudain, dans « Tooms », nous avons le plaisir de découvrir le directeur adjoint Walter Skinner. Certes, le personnage est exagéré, et l’accolé de l’homme à la cigarette rend le tout bien moins réaliste. Mais nous arrivons dans le tout début d’une mythologie. Car oui, « Tooms » est le début de la mythologie d’X-Files. Les prémisses s’y font sentir. La série va prendre son envol et « Tooms » est le moment où l’avion démarre son moteur avec fracas !

Alors oui, j’adore « Tooms ». Je lui donne un bon grand 9 sur 10.

Enfin, à tous ceux qui ont eu le privilège d’une vie d’acheter la cassette vidéo THE X-FILES AUX FRONTIERES DU REEL DOSSIER 2 TOOMS...
Image
Répondre

Revenir à « Saison 1 »