[S1] METAMORPHOSES & DARKNESS FALLS

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
charisman

[S1] METAMORPHOSES & DARKNESS FALLS

Message par charisman »

Excellente soirée en perspective,

METAMORPHOSES peut paraître ennuyeux à première vue, mais c’est un bon épisode à mon goût, malgré la banalité du scénario (thème du loup-garou), il est sombre et lent; à regarder dans le noir, et à apprécier.
On baigne dans l’ambiance Indiens, légendes et coutumes, et les personnages sont très travaillés et attachants, je pense particulièrement à celui du shérif qui pour une fois n’est pas un gros bof qui met des bâtons dans les roues gratuitement.
Scénario classique mais interprétation et ambiance irréprochables.
Je ne suis donc pas d'accord avec la review de N°6 qui va plutôt à l'encontre de cet épisode.
Qu'en pensez vous ?
8/10

Image

QUAND VIENT LA NUIT est peut être le meilleur loner de cette saison 1, il frise la perfection sur bien des points. C’est une vraie « communion » avec la nature en quelque sorte, un excellent scénario intéressant, le piège dans lequel tombe Mulder & Scully (dont les armes ne suffisent pas à garantir leur protection) laisse place aux personnages impuissants face à l’entrée des lucioles dans la cabane.
9,5/10
(seul scène bidon de l'épisode, c'est lorsque le shérif est comme par hasard coincé dans sa voiture à cause d'un pierre qui bloque l'ouverture de sa portière, mais pourquoi ne sort il donc pas par l'autre côté ?!)

Ma scène culte est dans D.FALLS lorsque Mulder, Scully et l’autre homme voient rentrer dans la cabane les lucioles malgré leur calfeutrage ; Scully voit sa mort arriver, Mulder est là pour la contrôler et l’aider à gérer calmement cette situation des plus stressantes, il n’y a plus rien à faire, les trois personnages doivent attendre le lever du soleil dans l’angoisse la plus totale.
:)





Edité par - charisman le 29/04/2002 03:14:57
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

Quand vient la nuit / Darkness Falls

Huis-clos en plein air

Comment faire un épisode excellent, résoudre une affaire non-classée ou presque, avec une histoire somme toute assez simple ?

Cet épisode s’ouvre un peu comme c’était terminé le précédent : la forêt et le brouillard. Et d’emblée, sans savoir pourquoi ils le font réellement, on entend des hommes se quereller... Que se passe-t-il ? : «This thing could kill us !» («Cette chose pourrait nous tuer !»), la menace est installée, on ne sait pas quoi, mais on connaît son but : les tuer. Cette "thing", est-ce une référence au film «The Thing» ? Peut-être, en tout cas, on peut voir cet épisode comme un parallèle à «Projet Arctique» («Ice») : mais au lieu de se retrouvés coincés au pôle Nord, loin de tout, les hommes qui travaillent, puis nos deux agents ainsi que leur accompagnateurs se trouvent en pleine forêt : forêt immense car vraiment éloignée de la civilisation ! Le Mal qui rôde n’a pas été libéré de la glace, mais d’un arbre... Remarquez qu’on étudie le passé dans des carottes de glaces, et qu’il est possible de constater les changements du cours de l’histoire (thermique, géologique, météorologique, etc.) dans les anneaux des arbres ! (Cela peut même rappeler un film d’Hitchock... Lequel, je ne sais plus, «Vertigo» peut-être, où les deux personnages principaux se retrouvent devant un tronçon d’arbre plus que centenaire aussi.) Hubert Reeves dit même que l’on peut "voir", constater les changements de températures dues aux vents solaires, dans les anneaux des arbres. Mais bien sûr, pour vraiment faire ce genre d’étude, il faudrait couper ces arbres centenaires, et ça, ce serait inacceptable.

On peut voir dans cet épisode un élan écologiste, mais on ne nous y présente pas les écolo comme radicalement gentils et les bûcherons comme les méchants. Non, c’est même le contraire au départ. Les bûcherons sont les victimes, et Doug Spinney est présenté comme un terroriste. C’est vrai qu’il n’inspire pas réellement confiance. Cependant, au cours de l’épisode Steve Humphreys, le patron des bûcherons nous apparaît de plus en plus antipathique. En fait, on se retrouve dans une sorte de huis-clos à ciel ouvert où ce qui enferme les protagonistes est la forêt et la nuit, l’espace et le temps, l’espace-temps en somme ! Il est amusant de remarquer que, toujours en une sorte de lien avec l’épisode précédent, Spinney déclare : «It’s out there» («C’est là, dehors.»), comme Lyle dans « Métamorphoses» («Shapes»). A 20 minutes, milieu de l’épisode, le mystère est résolu, l’affaire était simple en fait ; Spinney dit : «Right after that tree was cut down was when Teague died. It’s about the same time when the loggers disappeared too.»
Scully : «You think these mites killed the men?»
Spinney : «Maybe they were dormant for hundreds of years. So they woke up hungry.»
(Spinney : «Juste après que cet arbre a été coupé, c’est là que Teague est mort. C’est à peu près au même moment que les bûcherons ont disparu aussi.
Scully : - Vous pensez que ces mites ont tué ces hommes ?
Spinney : - Peut-être qu’elles étaient endormies depuis des siècles ; alors quand elles se sont réveillées, elles avaient faim.») Tout est dit... mais l’épisode n’a reposé, en fin de compte, sur le mystère que pendant les premières secondes... L’intérêt réside ailleurs : le temps est compté, ils sont loin de tout, coupés du monde, le "huis-clos" grand ouvert est angoissant. Le temps est un facteur stressant : il fait s’accélérer le cœur à chaque instant, car on ne sait pas si on s’approche d’un dénouement heureux ou non. Qui sera la prochaine victime ? Le type antipathique bien sûr, celui qui est responsable, en quelque sorte, de la coupe des arbres marqués d’un... X orange. D’ailleurs, cela fait deux épisodes de suite où c’est un monsieur aux cheveux gris et aux moustaches, aux airs plutôt antipathiques, qui se fait tuer par l’ennemi du jour !
Cette fois-ci, les termes récurrents ne sont plus "belief" et compagnie, mais "trust" et "truth" (confiance et vérité), toujours des termes chers à la série ! Spinney lance à Mulder : «You gonna trust me, man!» («Tu dois me faire confiance, mec !»), Mulder qui dit ne faire confiance en personne (sauf en Scully) va là avoir confiance en ce type un peu louche... mais qui au fond est le gentil puisqu’il sauve les arbres. D’ailleurs, dès leur première rencontre, Mulder a été plus ou moins de son côté en le défendant contre Humphrey. Suit une période de réel huis-clos, la panique de Scully face aux minuscules insectes ; ils lancent leur "bouée de sauvetage", trouvent la voiture-tombeau d’Humphrey. La porte de sortie est incarnée par Spinney qui a tenu sa promesse (l’a-t-il vraiment tenue où bien était-ce un hasard qu’il passe juste au moment où nos agent se trouvaient là ?)... Ils vont peut-être réussir à s’en sortir... Mais ironie du sort, les pièges posés par Spinney et ses hommes sont sa perte : la Jeep immobilisée, Spinney sort et est attaqué par les insectes embaumeurs : comme quoi, les vrais gentils de l’épisode, ce sont bien Mulder et Scully. Ah mais justement, eux, vont-ils se tirer d’affaire ? Il semble bien que non... Lorsque les secours arrivent, ils sont momifiés comme l’une des victimes retrouvée dans les bois... Cependant, un espoir pour eux apparaît, on voit Scully bouger dans son cocon.
Ils s’en tire en fin de compte, mais beaucoup plus mal en point que dans «Ice»...
Dans la dernière séquence de l’épisode, on peut relever un passage-clé pour la série :
Mulder : «How are you gonna contain it to the forest? What if the swarm migrates?»
le médecin : «The government has initiated eradication procedures. They’re quite certain by using a combination of controlled burns and pesticides they will be successful.»
Mulder : «And if they’re not?»
le médecin : «That is not an option, Mr Mulder.» (Mulder : «Comment allez-vous contenir ça dans la forêt ? Que se passera-t-il si l’essaim migre ?
le médecin : -Le gouvernement a mis en place une procédure d’éradication. Ils sont sûrs qu’en combinant incendies contrôlés et pesticides ils réussiront.»
Mulder : «Et si ce n’est pas le cas ?
le médecin : «Ça n’est pas une option, M. Mulder.»)
Ce qui veut bien dire ce que ça veut dire ! Le gouvernement sait effacer les preuves, les traces de ce qui le gène, que ce soit bien ou pas. Il refuse de concevoir un possible échec. Mulder sait, lui, que ce genre d’échec eut arriver, lui qui combat, en quelque sorte, le gouvernement et ses agissements, et c’est encore la population qui prendrait. Pris hors contexte, la fin de ce dialogue colle à la série entière !

Bon, pour le prochain épisode, on va rester dans le vert, avec notre ami Tooms de retour,... mais pour ce qui est des sapins, on n’aura droit qu’à un parfumé pour voiture...

.:NostraMADus:.
ImageImageImage

Topic d'origine,
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

yep

Message par Guigui »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Charisman à propos de ces 2 épisodes. Métamorphoses est vraiment très très bien, N°6 le taxe de trop classique dans sa review, mais semble oublier qu'en 1994 avec un tel degré de qualité et profondeur à la télé ça faisait pas si classique que ça (malgré le thème). Et c'est clair que la grande force de cet épisode est son ambiance très travaillée et parfaite. Micheal Horse est formidable, tout comme la manière dont à été tournée le thème archi-connu du loup-garou. De plus c'est la première affairenon-classée ouverte par le FBI par Hoover lui-même, j'aodre ce petit côté "affaire non-classée" (de la saison 1) qui a trop vite disparu. Donc pour conclure je dirai que oui N°6 n'a pas tout à fait tord, mais que quand même l'ambiance et les acteurs rattrappent haut la main le scénario un peu facile :?

Et quand à "Quand vient la nuit" c'est un des seuls épisodes qui m'avait vraiment foutu les boules. A l'époque en 1995 je n'avais pas M6 et j'allais voir chez une voisine. Et le soir je rentrais chez moi et à la campagne il y a pleins d'insectes (et j'avais entendu une histoire similaire à XF qui se serait réellement passée : mais c'était des fossiles d'insectes, donc morts, dans les troncs d'arbres), et j'avais pas mal balisé donc, merveilleux souvenir! :)
danascully.09

Message par danascully.09 »

Comme je l''ai déjà dit sur un autre topic, DARKNESS FALLS est pour moi LE loner de la saison. Ambiance angoissante, (j''ai envie de me gratter pendant tout l''épisode, c''est assez caractéristique! LOL), persos secondaires de qualité, paysages somptueux, histoire en béton, paranormal à donf, BREF, un pur chef-d''oeuvre...
CEPENDANT, car il ya toujours un cependant (enfin je crois), j''ai pu relever certaines remarques, certaines légères incohérences, je vous en fait part...

Tout commenca aujourd''hui, qd ma mère me dit: "tu veux pas me mettre l''épisode des béb^tes vertes? il fait trop peur, j''adore!"
Encore désabusée qu''apres des années d''enseignement XF prodigués par mes soins à toute ma famille, ma mère ne connaisse pas le titre de l''épisode, je lui répond "d''accord!". Je me suis donc remater l''épi avec l''objectif de noter tout ce que je remarquais d''intéressant ou des choses qui me paraissaient incohérentes.

Premièrement, je remarque qu''il n''y a pas de drogués parmi les Xphiles, je n''ai entendu personne parler des petites herbes retrouvéses dans le sac en plastique en début d''épisode par Mulder... Alors je dis, c''est bien les philes, on vivra vieux! et avec tous nos neurones!

Meme avant ca, vous avez capté que Scully oublie de s''arreter et se plante la tete dans le sac à dos de Mulder, juste avant d''entrer dans la cabane? Ca me fait toujours marrer!

Ensuite, dans la scène où M, S et le freddy sont sur le tronc d''arbre, il me semble que le centre du tronc est complètement détruit, et la séquence qui suit, pour le prélèvement, il est comme neuf, on distingue toutes les stries... Un peu zarb, ils ont pas du faire gaffe.

Je suis d''acc avec leM pour les vétements du type qui ont été bouffés... mystère...

Humphreys dit qu''il retourne à la jeep pour klaxonner, or, aucun bruit ne vient tourmenter le silence dans la foret... En plus une fois dans la voiture, il fait jour, et la scène suivante, il fait nuit et Humphreys vient à peine d''avoir l''idée lumineuse (remarque pas si lumineuse puisqu''il s''est qd meme fait bouffer!) de connecter les fils pour démarrer... Il en aura fallu du temps.

Scully dit qu''elle a fait UN PEU de biologie, ya longtemps... Et qu''est-ce qu''ils foutent en médecine??? couture? repassage?
(c''est peut-etre une erreur de traduc, je connais pas la version VO de cet épi, ou alors ils voulaient parler de sciences naturelles...)

Je crois que c''est tout! Ah oui, cette histoire de "pneu à la montagne" remplacant la fameuse "bouteille à la mer", c''est une idée de Mulder qui me fait de la peine, tellement elle est vouée à l''échec. Un arbre ou une pierre au milieu de son trajet, et hop... la mort assurée dans la foret! Trop bète!

Qu''en pensez-vous???

danascully09
"lean on me when you''re not strong"
genny

Message par genny »

Ce que je vais dire ne va pas vraiment être super original Darkness Falls est le loner de la saison 1 que je préfère en plus c’était le tout premier épisode d’XF que j’ai pu voir alors on peut dire que c’est lui qui m’a donné envie de suivre la série.

Quant à Métamorphose…. dommage que le scénario soit aussi classique parce que les personnages des indiens sont plutôt intéressants
Y’a un truc qui et super nul aussi dans cet épisode c’est la traduction de la discussion entre M et l’Indien à propos du prénom de M, l’indien lui demande si c’est mieux : Renard Futé ou Renard Subtile et M lui répond « tant que ce n’est pas Renard Futile », alors qu’en VO il lui dit « Just as long as it’s not Spooky Fox » il fait bien sûr référence à Mulder le Martien… nous n’aurons pas droit à ça : Merci la VF !!:):)
Au fait je crois que j’ai pas rêvé le shérif c’est bien l’acteur qui joue dans Twin Peaks non??
DS09 a écrit : Meme avant ca, vous avez capté que Scully oublie de s''arreter et se plante la tete dans le sac à dos de Mulder, juste avant d''entrer dans la cabane? Ca me fait toujours marrer!

Dans le Pilot il lui arrivait un truc dans le genre je me souviens c’est encore plus drôle d’ailleurs parce que ça se voit encore mieux : quand M&S sont dans la forêt la nuit ils se font virer par Milles ils se dirigent alors vers la voiture et Scully qui ne regarde pas devant se cogne dessus !! Pas encore très au point GA à cette époque !!:D

J-20
Répondre

Revenir à « Saison 1 »