[2x03] Review : MAUVAIS SANG

Tout sur la saison 2

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Sandra

[2x03] Review : MAUVAIS SANG

Message par Sandra »

Puisque contrairement à la TSR (4 épisodes diffusés cette semaine, qui dit mieux ?) et proSieben qui a repris les diffusions à Biogenèse ce lundi, M6 nous a sucré les redifs d'XF, reste les DVD pour poursuivre la saison 2… Ca aurait été mieux s'il n'avait pas sauté sans arrêt, mais bon, je me suis revu " Blood ", et ça m'a inspiré un petit effort… minirevue-commentaires !

Autant le dire tout de suite : j'ai adoré cet épisode, surtout pour l'atmosphère qu'il dégage, bien ambiguë et parano… Plutôt que " Blood ", c'est " phobies " qu'il aurait dû s'appeler ! " Mauvais sang " en VF, c'est pas mal trouvé puisque ça allie le sang de la VO et la peur, mais ça reste en-dessous de la réalité.Tout est basé sur l'angoisse, à la fois dans le scénario et la réalisation qui nous la fait très bien ressentir, puisqu'on suit de près certains des meurtriers, et qu'on les voit perdre pied petit à petit jusqu'à l'explosion de violence désespérée puisque c'est la peur qui les pousse, qui les harcèle même. L'interprétation impeccable est pour beaucoup dans la réussite de l'épisode, puisque tout repose sur les personnes, ici, pas d'effets spéciaux, d'alien ou de mutant, le danger est tapi dans la tête de gens ordinaires.
Comme l'indique le titre, c'est le parcours de Ed (interprété par un acteur génial vu dans " Blade Runner ", ce qui ne gâche rien !) qui sert de fil rouge. On le voit passer de petit bonhomme ordinaire à tueur hystérique… Ce modeste employé de poste est licencié, ce qui le met dans un état émotionnel perturbé, et voilà qu'il est à la fois harcelé par des messages d'appel au meurtre et par sa phobie du sang (ironie du sort, il postule même pour un emploi dans un magasin qui participe à une campagne de dons du sang…). C'est le seul meurtrier que l'on voit lutter contre ses pulsions, alors que les autres ont dû le faire (la voiture de Mme Mc Roberts est au garage parce qu'elle a cassé un écran sur le tableau de bord, donc ça ne date pas du moment où le garagiste lui fait peur, mais une fois qu'elle a tué, elle ne lutte plus parce que dès qu'elle reçoit l' " ordre ", ou le " conseil " de tuer sur le micro-ondes, elle attend juste une opportunité pour passer à l'action).
La cause de ces accès de violence reste mystérieuse… J'ai bien aimé le petit clin d'œil du début quand Scully lit le rapport de Mulder et qu'il évoque les abductions, elle réagit du style " tiens, je l'attendais, celle-là " et paf, dans la fin de la phrase, il exclut cette possibilité, ce qui la surprend : elle s'attendais à ce que Spooky Mulder parte à la chasse aux ET sur les chapeaux de roues, mais non, il reste très " sérieux " !
L'ambiguïté reste… Est-ce que tout est dû au LSDm, cet insecticide expérimental utilisé en secret par l'autorité locale sur l'instigation de personnages restés dans l'ombre ? Il aurait des effets hallucinogènes, ses effets dévastateurs se feraient sentir chez des personnes dont les angoisses représenteraient un terrain favorable. A force d'amplifier les phobies, le produit ferait craquer les personnes sensibles.
Mais à la fin, que penser du message sur le téléphone de Mulder ? Réel ou imaginaire, seulement dû à son exposition au produit combinée à sa paranoïa habituelle ?
On peut imaginer que les personnes sensibilisées par l'état de stress intense engendré par leur phobie décuplée, plus l'altération de la conscience due au LSDm, soient capable de recevoir les messages subliminaux envoyés par on ne sait qui (" ils ", " eux ", comme d'hab') dans les médias locaux, ce qui déclencherait le passage à l'acte. Il pourrait s'agir d'une expérience de manipulation mentale à l'échelle d'une petite ville, dont l'étape suivante serait non pas de pousser à tuer n'importe qui, mais des cibles désignées… On se rapproche alors de " Wetwired " dans la saison 3…
Comment explique que Ed soit littéralement téléguidé dans son parcours meurtrier ? Difficile d'imaginer que tous les citoyens soient suivis de près dans chacune de leurs réactions, comment savoir que lui en particulier est en train de basculer et que c'est le moment de le guider ? Comment matériellement manipuler chaque écran de chaque appareil électronique, jusqu'au micro-ondes de la ménagère ou le moniteur d'un garagiste ? Infaisable. Donc imaginaire. Mais… ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de message subliminal du tout pour déclencher leurs délires…
Ou alors, c'est juste un coup fourré d'une entreprise de produits phytosanitaires qui a profité des besoins des cultivateurs du coin pour tester à grande échelle un produit pas encore homologué…
Scientifiquement, à vue de nez, ça se tient pas mal, ce qui est assez remarquable pour XF… Sauf que je ne vois pas comment Frohike fait pour démontrer que la mouche a été irradiée en la plongeant dans un liquide qui fait " pschhh ". l'intérêt de l'irradiation, c'est que ça stérilise " proprement ", sans laisser de résidu chimique : on bombarde les bestioles de radiations, c'est tout. On fait ça aussi avec certains produits destinés à l'alimentation, c'est tout ce qu'il y a de sain, sauf évidemment pour un être vivant (la mouche est stérilisée ! et de fortes doses peuvent engendrer des cancers chez des animaux comme vous et moi). Irradiation n'est pas contamination, dans le premier cas, on reçoit des rayons, dans l'autre, des molécules toxiques… Les rayons, une fois que ça s'arrête, il ne reste pas de résidu (vous avez des restes de soleil en revenant de la plage, vous ?). Donc, s'il te plaît, Frohike, explique-moi… OK, fin de la parenthèse de la biologiste chieuse…
Et puis je trouve que Scully y va un peu vite pour dire que le produit est sans effet puisque Mulder n'a pas de symptômes après son exposition… Il faut peut-être un peu plus qu'un seul bombage, même massif pour agir ! Les tueurs ont été exposés au LSDm pendant des semaines ! Ca peut prendre du temps pour attaquer le cerveau… D'ailleurs, on se demande si Mulder est bien indemne, c'est pas clair. Peut-être qu'il n'a pas déjanté à son tour simplement parce qu'il n'en a pas eu le temps, qu'il n'a pas été exposé assez longtemps, ou parce qu'il n'a pas été confronté à sa phobie (le feu en particulier), sinon…

Ambigu, ambigu, moi j'adore ! Ca faisait le charme des premières saisons…

Topic d'origine de l'ancien forum : http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=5440
charisman

Message par charisman »

Ca fait plaisir que cet épisode ait été reviewé, le coup du KILL'EM ALL qui s'affiche dans l'ascenseur c'est culte !
Après, pour les détails scientifiques dont tu parles je ne m'en rappelle pas précisément...
Sinon la phrase qui résume l'épisode c'est surement :
Distrait par la peur de ceux sui t'entourent, tu ne vois pas les actions de ceux qui te dominent.
Sur ce...
genny

Message par genny »

dans cet épisode il n’y a que deux choses qui m’ont plu
1 la petite blague de Mulder chez les LGM à propos de « Célèbre et riche » je me suis bien marrée quand il a parlé de ça
2 la phrase de Mulder que Charisman a déjà noté plutôt percutante je dirais
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [2x03] Review : MAUVAIS SANG

Message par Camille la ceci-cela »

Encore un bon exemple de ce dont cette 2e saison est capable. Lent mais angoissant, cet épisode présente une intrigue complexe et mystérieuse, qui restera irrésolue.
La paranoïa y est omniprésente, les scènes de violence psychotiques sont saisissantes et les messages sur les écrans qui les ponctuent, appuyés d’un effet sonore du meilleur effet, font trépigner le téléspectateur, les personnages secondaires sont crédibles, notamment le flic intègre et plein de sang-froid qui fait de son mieux pour soutenir Mulder (tellement aux antipodes des clichés de vieux bouseux obtus mangeurs de donuts dont la série allait nous gratifier dans les saisons suivantes...) et l’employé des postes devenu fou à l’interprétation troublante, et le suspense final est haletant.
Enfin, quand on se dit que tout est fini, l’ultime scène incompréhensible à dessein et qui prend le contre-pied parfait de ce que l’épisode laissait entendre, un peu à la David Lynch, fait tout particulièrement froid dans le dos : Mulder a-t-il été manipulé ? Devait-il servir ce complot à son insu ou l'empêcher ? Et pourquoi ? Est-il contaminé ?...
Peut-être pas l'un des meilleurs, mais un bon vieil X-files dans les règles de l'art.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: [2x03] Review : MAUVAIS SANG

Message par Deep Throat »

Oui. Excellent loner. L'un des meilleurs de la série. Mais dans le même genre Wetwired est encore un cran au-dessus je trouve.
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [2x03] Review : MAUVAIS SANG

Message par Camille la ceci-cela »

Oui, j'aime beaucoup wetwired moi aussi, il est passionnant et très bien foutu. Je n'ai que deux choses à lui reprocher:
1) l'informateur du début, qui vient voir Mulder à la place de Mr.X, sort de nulle part et ne réapparaîtra plus jamais, il fait un peu l'effet d'un cheveu sur la soupe.
2) Je trouve très faible d'avoir justifié l'immunité de Mulder au signal qui rend fou par un défaut de vue, qui ne tient pas debout parce qu'avec un défaut de vue, il n'aurait jamais réussi les tests d'entrée au FBI.
Mais à part ça, c'est un bon épisode.
Il n'y a pas de review pour lui quelque part?
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Camus
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 15
Inscription : 15 juil. 2006, 21:58

Re: [2x03] Review : MAUVAIS SANG

Message par Camus »

Et si MAUVAIS SANG était un faux loner? Et si il y avait un peu de mythologie la dessous?

Je viens de le revoir et bien évidemment, on imagine bien que les scénaristes n'avaient pas tout prévu à l'époque mais bon, nous, on aime bien essayer de raccrocher des wagons pas forcément conçus pour l’être.

Pour répondre au tout premier message : Mulder hallucine-t-il à la toute fin ou s'agit il d'un vrai message?

La série nous parle souvent d'un moyen mis en place par le consortium pour bien foutre le bordel au moment de l'invasion finale afin de la faciliter. Paralysie des agences gouvernementales, attaque des abeilles pour véhiculer l'huile noire etc..

Et si cet épisode mettait en scène le prototype d'un de ces moyens? Un test. Une voie qu'a exploré le consortium mais qui n'a pas été retenue au final.
Un clandestin doit savoir vivre avec les rats...
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: [2x03] Review : MAUVAIS SANG

Message par David Le Martien »

Deep Throat a écrit :Oui. Excellent loner. L'un des meilleurs de la série. Mais dans le même genre Wetwired est encore un cran au-dessus je trouve.
Les deux sont effectivement proches par leur thème technophobe et très bons. J'ai encore beaucoup aimé les voir en 2021. Je place par contre Mauvais sang un cran au-dessus d'Hallucinations, pour ses résonances sociales, sa façon d'aborder de façon allégorique des sujets de société (chômage, meurtres de masse...).
Répondre

Revenir à « Saison 2 »