[2x05] Review : DUANE BARRY

Tout sur la saison 2

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
T@nis

[2x05] Review : DUANE BARRY

Message par T@nis »

Duane Barry

Bon, alors faire une review d’un épisode tel que Duane Barry n’est pas une chose aisée, mais je vais m’y essayer ! C’est un des épisodes clés, non seulement de la deuxième saison mais également de la série toute entière car c’est à partir de cet épisode qu’une partie de la mythologie s’est développée.

Commençons par le teaser, l’action nous transporte en 1985 et l’on découvre la maison d’un homme, un peu bordélique. En voyant cette scène, on se dit que quelque chose ne va pas tarder à arriver et c’est bel et bien le cas, des petits hommes verts apparaissent autour de Duane Barry qui pousse alors un cri qui aura marqué de nombreux x- philes !
Une autre chose qui aura marqué les esprits est la soucoupe volante située juste au-dessus de la maison de Barry, d’un blanc - bleu aveuglant.
Ce teaser est très bien réalisé et restera une des références de la série, de plus c’est la première fois que l’on voit VRAIMENT un enlèvement extra-terrestre.

Après le générique, on se retrouve en Octobre 1994, c’est à dire le présent à ce moment de la série ! !(ça nous rajeunit pas !).
On voit que Duane est considéré comme un malade mental et que personne n’a pris ses histoires au sérieux.
D’ailleurs, DB n’est rien d’autre qu’une personne en quête de reconnaissance, il cherche quelqu’un qui le croirait, qui arriverait à croire ce qui se passe dans sa vie…
DB prend alors en otage son psy et des employés d’une agence de voyage dans laquelle il se réfugie. Cette pièce deviendra alors un des éléments essentiels de l’histoire, car cet épisode est à peu de choses prés un huis-clos.

DB parle aux autorités des extra-terrestres mais personne ne semble comprendre quoi que ce soit.
Et qui appelle-t-on ? Mulder bien sûr, alors qu’il n’est même plus affecté aux X files.
Ceci est une preuve que son travail et son sérieux sont respectés même s’il devra subir encore quelques railleries au cours de l’épisode.
La scène où Krycek vient le chercher est d’ailleurs assez intéressante pour la gent féminine puisqu’elle peuvent voir DD en commun.
Et l’on se dit également que Krycek a enfin pris sa place de coéquipier de Mulder, c’est lui qui le contacte, qui l’informe, si l’on n’avait pas vu la fin de l’épisode précédent (Sleepless), on pourrait même presque se dire qu’il est un loyal collègue…

Mulder découvre que DB est un ancien membre du FBI et commence à voir que ses supérieurs lui mentent encore et se servent de lui. Il acceptera de prendre la place d’un otage et se retrouvera alors mêlé au destin de DB, impliquant involontairement Scully.
Toutes les scènes entre Mulder et DB sont très bien réalisés, la photo est magnifique, elle possède un aspect « bleu » bien caractéristique de cette 2éme saison. L’atmosphère est sombre, ténue, les personnages transpirent…
Et la confession de DB commence, Mulder arrive à lui faire raconter son expérience alors qu’il se situe au bord de la folie et du meurtre.
Les séquences où DB raconte son enlèvement sont magnifiques, les lumières flashent, on en sait plus où l’on en est, ON est DB ! !La scène où il se fait forer les dents est également une des scènes traumatisantes de la série et inspirée par une histoire vraie vécue par un proche de CC ! !

Scully, elle dans cet épisode joue un rôle assez passif, aidant Mulder part radiocommunication à se dépêtrer de la situation. Elle n’est pas un personnage actif de l’épisode (elle était à ce moment enceinte) mais son personnage est un enjeu, c’est elle qui représente la faiblesse de Mulder et la personne qui ne faut surtout pas qu’il perde…

Les seconds rôles sont également très réussies dans cet épisode : le rôle de Lucy Kazdin est très bien interprété par CCH Pounder (vue dans Urgences ou La fin des Temps…), elle représente le côté policier strict, carré et elle nous offre une merveilleuse scène lorsqu’elle envoie Krycek lui chercher un café !

Krycek, justement est lui tenu à l’écart, on voit que ses rapports avec Scully ne sont pas très « élaborés » et qu’il n’est qu’une personne à laquelle nul ne prête attention. Mais il nous démontrera plus tard qu’il ne fallait pas le sous-estimer.

DB, lui porte carrément l’épisode sur ses épaules, Steve Railsback est très charismatique dans ce rôle et CC avoue qu’il avait écrit le rôle spécialement pour lui. Il est touchant, il est celui à qui le spectateur s’identifie le plus, puisque nous, nous savons que tout ce qu’il dit est vrai, nous sommes ses témoins.
Mulder, lui a un rôle très actif et semble retrouver un peu de motivation et de son besoin de comprendre perdu depuis la fermeture des X Files. Il nous offre aussi une très belle scène avec sa préparation commando à rentrer dans l’agence de voyage.

L’épisode est ponctué de plein de bonnes scènes, telle celle où Kimberly, une des otages de DB lui avouera qu’elle le croit juste avant d’être libérée, DB montrant ses cicatrices à Mulder, la prise de tête entre Mulder et DB pleine de tension.

Après la fin de la prise d’otages, la tension baisse. Les examens médicaux prouvent que DB disait bien la vérité.
On voit aussi que les implants et les trous dans les dents sont authentiques. L’implant deviendra ensuite une image récurrente de la série, c’est lui qui fera enlever Scully, lui donnera son cancer, la guérira…

Je ne peux que clamer mon amour pour cet épisode, tout y est parfait, bien écrit, bien maîtrisé et est à l’image de la saison 2 : parfait.
Les acteurs sont excellents, la tension est bel est bien présente, la mise en scène est géniale avec de nombreux plan-séquences.
Culte, tout simplement….


La vie,c'est comme une immense loterie,même si tu gagnes au final tu perds la vie


Topic de l'ancien forum : http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=5578
charisman

Message par charisman »

Tout est dit.
Sauf la petite anecdote de la fin :
Lorsque Mulder trouve la voiture de Barry en haut de Skyland Mountain, les infos à la radio parlent de Mitch Pileggi et Chris Carter condamnés à de la prison je crois, je ne me rappelle plus ce que voulait dire ce clin d’œil.

Sinon Duane Barry c’est le début du Second Grand Mystère de la série après la colonisation, à savoir les ovules, Emily, la stérilité, la grossesse…

Le mystère reste quand même le fait que DUANE BARRY ait échangé Scully au Syndicat et non pas aux extraterrestres, le Syndicat et les Gris ont l’air très liés dans ce diptyque alors qu’en principe dans la mythologie, chacun fait son boulot de son côté.
Luder.

Message par Luder. »

charisman a écrit :Sauf la petite anecdote de la fin :
Lorsque Mulder trouve la voiture de Barry en haut de Skyland Mountain, les infos à la radio parlent de Mitch Pileggi et Chris Carter condamnés à de la prison je crois, je ne me rappelle plus ce que voulait dire ce clin d’œil.
Oui, mais sauf erreur ce clin d''oeil n''est présent qu''en français. Ca ne serait donc pas un réel clin d''oeil des producteurs.
En tous cas c''est une très bonne idée qu''a eu là la Dubbing Brothers.


a++
Luder

hooo.. un ptit lu volant :)
Avatar de l’utilisateur
N°6
Agent spécial du FBI
Messages : 236
Inscription : 15 juil. 2006, 14:48
Localisation : Le Village

Message par N°6 »

Que de dire de plus d'un épisode aussi loué par les fans ? Tout le monde est d'accord pour lui reconnaître les plus grands mérites, les charmes les plus séduisants, les qualités les plus évidentes. Récapitulons quand même, par souci de clareté :

"Duane Barry" est puissant en ceci qu'il casse le shéma habituel des épisodes de la série et se situe presque entièrement dans deux pièces, celle où Mulder est retenu en otage par le Duane Barry du titre et celle où Scully aide à orchestrer les négociations quelques dizaines de mètres plus loin. Paradoxalement rafraîchissant.

Cette prise d'otage nous permet d'assister au développement de la relation Barry/Mulder (nan, pas de BMR !!), tout en ambiguité et en méfiance réciproque. Le plus fascinant est sans doute le fait que Mulder se reconnaît en Duane Barry, il a les mêmes croyances que lui, tous deux luttent finalement avec le même objetif en vue (où l'on sent des effluves échappées des "Nouveaux Spartiates"), tous deux crient la même histoire à la face d'un monde despérement sourd et incrédule. Mais Mulder peut-il vraiment faire confiance à Barry, celui-ci n'est-il pas un mythomane pathologique, comme le lui suggère à distance Scully ? Formidable idée de Carter scénariste que de brouiller ainsi les cartes en affublant Barry d'un accident de parcours lui ayant logé une balle dans la tête et l'ayant un peu... perturbé. Que c'est vicieux ! Et ainsi, on ne sait plus que croire, à l'image d'un Mulder décontenancé qui ne sait plus sur quel pied dansé. L'histoire de Barry est convaincante, et pourtant... Diabolique !

A souligner aux marqueurs, l'excellence des effets spéciaux, et plus particulièrement des scènes d'expériences menées en flash-back sur Barry, qui restent, aujourd'hui encore, comme des images célébrissimes, des X-philes comme des non-fans d'ailleurs. Et l'excellente interprétation de Steve Railsback dans le rôle de Barry, qui fut d'ailleurs je crois nominé aux Emmys pour ce rôle. Si tel est le cas c'est amplement justifié. A remarquer aussi et cerise sur le gâteau, la présence de CCH Pounder, actrice de cinéma assez connue.

La légende veut que c'est en voyant le dytpique "Duane Barry" projeté sur grand écran que l'idée de tirer un film de la série vint à l'esprit de Carter pour la première fois. Parfaitement compréhensible tellement la photographie et le scénario de l'épisode sont réussis, et ironique quand on pense à la faiblesse de "Combattre le Futur" par rapport ce monument de la saison 2. N'y aurait-il pas un 2e film en préparation au fait ?
;)
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

Dans The Truth and the Light, les répliques de cet épisode sont aussi des plus poignantes !!!

A l'image de Tooms, 2 épisodes ont suffit à ancrer le visage de DB dans nos mémoires.

Et dire que cet épisode n'aurait sûrement pas vu le jour si GA n''avait pas été enceinte...



LVEI vous a présenté ce One MAD show
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Répondre

Revenir à « Saison 2 »