[2x14] DIE HAND DIE VERLETZT

Tout sur la saison 2

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
genny

[2x14] DIE HAND DIE VERLETZT

Message par genny »

Il y eut un temps !! où j'avais posté une revue sur DIE HAND DIE VERLETZT sur le général parce que je n'arrivai pas à la mettre dans la rubrique analyse.

Je retente aujourd'hui et ça ne marche toujours pas. Et comme je ne vois pas ma revue sur ce nouveau forum je me permets de la reposter :P

---------------------------
La main de l’enfer satanique ou comique ??


La main de l’enfer est un épisode que l’on peut aborder de 2 manières différentes. Si l’on retient certaines répliques de Mulder c’est un épisode plutôt drôle si l’on s’attache vraiment au sujet il devient plus effrayant…. Dans cette review je le considère plutôt comme un loner assez comique…

A première vue La main de l’enfer est un épisode qui aborde le satanisme, les sectes ou autres groupes adeptes des rituels de sorcellerie et messes noires.
D’ailleurs le teaser nous met de suite dans l’ambiance obscurité, bougies, prière pour la « gloire au seigneur des ténèbres »….
Mais personnellement même si je n’ai pas détesté cet épisode je l’ai plutôt trouvé comique et pas du tout flippant comme il aurait pu l’être si on regarde le sujet qu’il traite…

Il y a donc a mon avis un grand contraste entre les blagues de Mulder et les éléments sataniques dissimulés dans l’épisode.
Première scène des adolescents se réunissent et invoquent les forces du mal. Leur but ne semble pas vraiment concerné uniquement la magie noire mais plutôt de s’amuser « à se faire peur » !! Il n’y a qu’à entendre le gamin réciter la prière …. Il n’a pas vraiment l’air convaincu par ce qu’il lit c’est le moins qu’on puisse dire !!

Scène suivante Mulder et Scully se retrouvent sur les lieux après la mort d’un des adolescents. Là tous les éléments dignes d’un épisode angoissant d’XF sont réunis un cadavre, une foret, la pluie … mais il suffira d’une phrase prononcée par Mulder pour casser l’ambiance…
Alors que des crapauds tombent du ciel directement sur Mulder et Scully (ce qui commence à être plus que drôle !!) Mulder propose à Scully de déjeuner !!
Puis les scénaristes ne nous laissent pas de répit on enchaîne avec une scène selon encore plus drôle. L’explication de Scully quant aux raisons qui ont poussé des crapauds à tomber du ciel…. Selon elle il y aurait eu une tornade et le vent aurait emporté plusieurs centaines de crapauds !! non mais c’est une blague !! Scully cherche à tout pris une explication rationnelle à ce phénomène et ne réussit qu’à nous faire exploser de rire avec une explication bidon qui ne tient pas du tout la route. En plus elle a l’air hyper convaincu en affirmant ça elle fait oui de la tête comme si c’était tout à fait normal…. (vous y aviez cru ?? moi pas une seconde en tout cas) Mulder n’a pas l’air d’y attacher beaucoup d’importance d’ailleurs ….

Par la suite plusieurs scènes sont un peu plus sérieuses. La dissection du fœtus du cochon est assez ignoble tout comme Miss Padok qui donne sans pitié un de ces fœtus à un python géant. Puis suit le récit de Shanon -même s’il n’est pas véridique- n’en est pas moins poignant ….
viol, sacrifice d’enfant…on peut à la limite y croire …Mulder et Scully ne l’excluent pas de suite d’ailleurs.

Scène suivante Padok se lire à une séance de sorcellerie. Bien que les images soient assez impressionnantes les cris qu’elle pousse sont carrément ridicules… encore une fois ça nous détache un peu du contexte plutôt sombre de cette séquence.

Plus tard le père de Shanon est attaqué par le python de Miss Padok …. Bon d’accord cette scène peut être considérée comme une scène plutôt flippante…. Mais quand Mulder et Scully découvre ce qu’il reste du corps là encore Mulder casse toute l’ambiance. Alors que Scully lui affirme qu’un python aussi géant qu’il soit mettrait des heures à avaler et des mois à digérer un corps que lui répond Mulder « tu regardes la vie des animaux toi »… quelle comique ce Mulder !!

La mini secte ne m’a pas vraiment convaincu non plus avec leurs invocations et leurs bougies … ils sont habillés tout à fait normalement et leur apparence physique est plutôt ordinaire…. leur lieu de cérémonie ne porte aucune trace visible caractéristique de la magie noire bref ils ont plutôt perçus comme des amateurs ce qui ne les rend pas vraiment crédibles à nos yeux donc loin d’être effrayant.
Denière scène comique à leur sujet lorsqu’ils décident de sacrifier Mulder et Scully ils réussissent à les attacher et les traine à travers la salle de sport jusque sous les douches soit disant pour éviter d’avoir à nettoyer le sang …. non franchement je n’y connaît pas grand chose en messe noire si ce n’est rien mais il ne me semble pas que le rituel du sacrifice se déroule souvent sous la douche !!

Conclusion après avoir regarder cet épisode j’ai envie de dire que La main de l’enfer est un loner plutôt sympa bourré de scène très drôle grâce aux répliques de Mulder … sur fond de rituel satanique et de magie noire…Mais comme le dit Scully au début de l’épisode « j’ai toujours du mal à croire à ce type de théories »… ben moi j’ai du mal à considérer ces théories comme très sérieuses après avoir vu cet épisode.
Alors deux solutions ou alors cet épisode a été écrit pour nous faire peur si c’est le cas pour moi il est raté ou bien il est là pour nous faire rire et cette fois c’est réussi !!

Pour citer quelques chiffres cet épisode était récemment 65ème dans le classement mais surtout il faisait parti des 3 loners préférés de la saison 2 toujours selon le classement …. pas mal !!!


"A genoux ou de dos... on avait quitté le monde réel"

Topic de l'ancien LVEI : http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=10286
Camus.

Message par Camus. »

Le probleme d'un épisode à la frontière de la comedie et du serieux fait que beaucoup de gens risquent de ne pas aimer. Moi, je l'ai trouvé vraiment tres moyen. Certains passages peuvent faire rire mais un telespectateur qui regardera cet épisode avec un point de vue serieux sera littéralement scandalisé par certaines enormitées ( malgré X-Files ) genre l'averse (...) des crapauds et l'eau qui tourne en sens contraire. Vraiment trop gros ! Pas subtil pour un sou. Une seule chose peut recuperer l'épisode, l'aborder effectivement comme un épisode decalé.
Notons que c'est le premier épisode de la serie ou Mulder et Scully ne servent à 100 % à rien :)


"un clandestin doit savoir vivre avec les rats."
Répondre

Revenir à « Saison 2 »